20
Juil-2019

1 000 bornes à vélo de Besançon au Croisic

A quelques jours du grand départ, Jérémy Desbois évoque un grand défi solidaire et sportif : réaliser 1 000 bornes à vélo, en tandem handi-valide entre Besançon et Le Croisic…

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Quelle joie de découvrir grâce à notre ami Joseph des Cyclos Digoinais, un joli défi réunissant 6 personnes en situation de handicap et 22 valides issus de deux associations ! La première : Handisport Pontarlier Morteau Maîche (HPMM) est installée dans le Haut-Doubs, la seconde : ADVEVAN (REVIVRE en breton) est en Bretagne. Ces deux entités partiront de Besançon le 3 août pour rejoindre Le Croisic le 15 août 2019. Rencontre !

Bonjour Jérémy, d’où viens-tu et où as-tu posé tes sacoches ?

Je m’appelle Jérémy Desbois, j’ai 33 ans et j’habite à Bobital en Bretagne (célèbre pour son festival anciennement nommé « Les Terres Neuvas »). Je suis chauffeur routier au niveau national et travaille parfois à l’international. Tout comme le vélo, mon métier est ma passion !

Je suis papa de 2 filles qui feront parties de l’aventure que je prépare… La grande de 11 ans suivra à vélo en effectuant des demi-étapes et, la petite de 5 ans dans une remorque accrochée à mon vélo.

Tu nous parles justement de ce défi ?

Ce projet solidaire a pour objectif de rassembler des personnes qui ne peuvent faire du vélo seules – parce qu’elles sont non voyantes ou victimes d’un AVC, d’un accident ou rencontrent des problèmes de coordination – et des valides des 2 associations partenaires. Ensemble, nous pédalerons sur les 1 000 km qui séparent Besançon et Le Croisic pour assister à la fête de la mer le 15 août.

Ce défi permettra de créer des liens forts entre les associations, qui œuvrent au quotidien pour rendre accessible à tous des loisirs de pleine nature.

Comment est née cette belle aventure humaine ?

Suite à de nombreuses discussions téléphoniques avec mon ami Jean-Baptiste Poulain, membre de HPMM basée en Franche-Comté ! Nous avons toujours voulu nous retrouver autour du vélo depuis qu’il était parti vivre dans cette région, mais n’imaginions pas réaliser un projet seulement entre nous. Nous voulions en effet donner un sens à cette traversée.

Avec son association, il accompagne régulièrement des personnes en situation de handicap à faire du sport ou à relever des défis. L’année dernière, 4 handis sont ainsi partis découvrir des volcans en Sicile. Quand il me raconte ces exploits sportifs, cela me laisse particulièrement rêveur…

Partir avec des personnes en situation de handicap dans une traversée commune est alors apparue naturellement comme une évidence ! Nous allons donc accompagner 6 personnes en situation de handicap à traverser notre belle France en empruntant l’EuroVélo6, de Besançon au Croisic, soit 1 000 km en 12 étapes.

Pour ma part, ça n’a pas été une mince affaire car je n’ai aucune notion, ni aucun lien avec le handicap. Il m’a tout d’abord fallu identifier une association sur mon territoire. Apres plusieurs recherches, je me suis rapproché de l’association de mon village ADVEVAN qui organise des événements sportifs au profit de leur salarié, Maxime Lainé, handicapé suite à un accident de la route. Immédiatement l’idée les a séduits ! Nous avons profité de ce défi pour créer une section handi-sport axée sur le vélo et la course à pied en joëllete : ADVEVAN SPORT HANDICAP.

Comment peut-on soutenir le projet ?

Nous sommes à la recherche de soutiens financiers et avons ouvert une cagnotte Leetchi en ligne : BLC 1000 BORNES. Pour chaque don reçu, nous pouvons fournir un reçu fiscal si la personne le souhaite.

Où peut-on suivre l’actualité du projet ?

Vous pourrez suivre notre périple sur notre page Facebook @BLC 1000 BORNES et retrouver sur celle-ci notamment le reportage France 3 !

Merci Jérémy de partager avec nous ce défi sportif et humain ! Nous vous suivrons avec grand plaisir !

La tribu des Baroudeurs en direct de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

 

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler