Qui suis-je ?

Caroline, quadra baroudeuse
Happy mum d’une famille recomposée format XXL : 4 minis et 1 chien
Amoureuse des escapades aux 4 coins de France en solo, en couple, avec ma tribu et/ou mes proches
Ma devise : Voyager > Explorer > Partager !

Heureux le voyageur, le monde est son domaine...

Envie de sorties familiales qui déchirent sans casser votre tirelire ?
Rejoignez la communauté Graines De Baroudeurs et recevez nos meilleurs plans !


07
Juil-2022

Les grands itinéraires vélo en France

Avec l’arrivée de l’été, vous avez envie d’escapades à vélo mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, voici un tour d’horizon des voies vertes françaises, avec des précisions sur les incontournables, les aménagements, les distances… Après lecture de cet article, les itinéraires vélo à pratiquer en famille n’auront plus aucun secret pour vous !

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Comme 22 millions de Français, vous envisagez de faire du vélo pendant vos vacances ? Avec ses 25 000 km d’itinéraires vélo et VTT, la France sera votre terrain de jeu idéal, que vous vous lanciez pour une balade à la journée, une micro-aventure de quelques jours ou même un voyage de plusieurs semaines ! Suivez ce petit guide pour découvrir les différents itinéraires vélo existants que notre tribu a déjà pratiqué en partie, notamment lors de son Tour de France. On ne parle pas ici du fameux tracé annuel mais d’un Tour de France sur mesure et adapté à l’âge des enfants au cours duquel nous avions emprunté en grande partie les voies vertes françaises.

Pour découvrir le carnet de voyage de notre Tour de France, c’est par ici

itinéraires vélo

Les itinéraires vélo en bord de mer

Pour beaucoup, l’été rime avec soleil, mer et ciel bleu. Vous pensez que ce n’est pas compatible avec la randonnée à vélo ? Détrompez-vous, de nombreuses voies vertes françaises longent les côtes !

Avec la Vélodyssée (la partie française de l’EuroVelo 1), vous commencez par traverser la Bretagne de Roscoff à Nantes avant de rejoindre la côte Atlantique jusqu’à Bayonne. 1 200 km de voies (dont 70 % sans voiture) avec l’océan en toile de fond… Vous imaginez le tableau ?

Plus au nord, la Vélomaritime, véloroute continue à 100 %, vous fera découvrir les sites mythiques des côtes de la Manche : la côte de Granit Rose, le Mont-Saint-Michel et sa baie, les plages du Débarquement, les falaises d’Étretat, la Baie de Somme, la côte d’Opale… Vous n’avez pas fini d’en prendre plein les yeux !

Et si la chaleur ne vous fait pas peur, lancez-vous sur la Méditerranée à Vélo, une aventure cyclable du Perthus à Menton ! Des trésors du Pays Cathare à l’arrière-pays niçois en passant par les villages perchés du Lubéron, l’itinéraire vous fait découvrir les terres du Sud différemment.

itinéraires vélo

itinéraires vélo

Seineavelo_@DDarrault

Les grandes traversées 

Envie de vous lancer dans une aventure dont les kilomètres de voies balisées alternent entre campagne et villes, forêts et villages ? On vous conseille d’opter pour un des itinéraires qui balaient le pays du Nord au Sud ou d’Est en Ouest !

Plus longue véloroute française, la Scandibérique vous amène de la frontière belge à la frontière espagnole côté Pays basque. Des paysages ruraux aux grandes villes comme Paris ou Bordeaux, le long des fleuves ou en passant par des vignobles de renom, découvrez les multiples visages de la France en parcourant cet itinéraire.

Si c’est l’étranger qui vous fait rêver, nous vous conseillons de rouler sur l’Avenue Verte qui relie 2 célèbres capitales européennes, Londres et Paris.

C’est davantage l’intérieur des terres françaises qui vous attire ? Plusieurs itinéraires vous plairont ! Avec la Vélo Francette, vous découvrirez successivement la Normandie, l’Anjou et le marais poitevin avant de terminer votre route à La Rochelle. Toujours à l’Ouest de la France, vous avez aussi la possibilité de parcourir la Véloscénie, 450 km d’itinéraires balisés entre Paris et le Mont-Saint-Michel. La Flow Vélo vous amènera, elle, du Périgord à l’Atlantique par la vallée de La Charente, un voyage à parcourir tout en douceur !

Pour les plus sportifs, 2 aventures sont proposées à travers les Alpes françaises : la Route des Grandes Alpes® permet de partir à l’assaut des plus hauts cols quand les P’tites Routes du Soleil® font longer la chaîne par les massifs préalpins : Chablais, Chartreuse, Vercors…

itinéraires vélo

Vichy © Alba Photographie – Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

itinéraires vélo

©David Remazeilles (Gironde Tourisme)

Les itinéraires vélo le long des rivières et canaux

Vous aimeriez prendre le temps d’un voyage au fil de l’eau ? La Loire à Vélo (de Nantes à Nevers) l’Eurovélo 6 (de Nevers à Bâle), la ViaRhôna (du lac Léman à la Méditerranée), la Meuse à vélo (de Langres à la frontière belge), le Canal des 2 Mers (de l’estuaire de la Gironde à Sète), la Via Allier (de la Nièvre à la Lozère), la Voie Bleue (du Luxembourg à Lyon), la Seine à Vélo (de Paris jusqu’au Havre ou Deauville), la Vallée du Lot à vélo… Vous avez l’embarras du choix avec les itinéraires proposés !

Le long des rivières et des fleuves, vous sillonnez les plus belles vallées françaises, vous passez des ponts, vous suivez des canaux, vous longez des chemins de halage, vous profitez à votre rythme des randonnées à vélo bucoliques et dépaysantes. Déconnexion garantie !

itinéraires vélo

D. Darrault – CRT Centre-Val de Loire

Faire le tour d’un territoire

Certains aiment profiter à fond d’un endroit, en visiter tous les recoins plutôt que de simplement y passer. Nous vous conseillons d’emprunter l’un des tours que nous avons recensés.

Avec comme point de  départ et d’arrivée la capitale de la moutarde, le Tour de Bourgogne à vélo vous permet, grâce à un réseau de canaux adaptés au vélo et des voies vertes aménagées sur d’anciennes voies ferrées, de découvrir cette région historique riche de châteaux, chapelles, villages, écluses, vignes et caves.

Autre coin de France réputé pour son bon vin : la région bordelaise ! Le Tour de Gironde à vélo vous fera traverser les landes de Gascogne, les vignobles et grands châteaux du Médoc, le bassin d’Arcachon, le littoral et les plages de l’Atlantique ainsi que le phare de Cordouan.

Destination méconnue mais tout aussi remarquable, le Tour de Creuse à vélo vous fera découvrir le patrimoine naturel et culturel riche de ce département.

itinéraires vélo

©David Remazeilles (Gironde Tourisme)

itinéraires vélo

Vallée du Lot à vélo -syndicat mixte Bassin du Lot

Parcourir plusieurs véloroutes

Si votre souhait est de découvrir un territoire en particulier, voici une liste de régions traversées par plusieurs véloroutes :

  • en Pays de la Loire, c’est un réseau de 3 000 km de véloroutes faciles et bien équipées, sillonnant littoral, campagne, Loire et patrimoine historique qui vous attend
  • la Bretagne est aussi une région idéale à parcourir à vélo grâce à ses 2 000 km de voies vertes et canaux aménagés
  • la Normandie a tout pour séduire les cyclistes : son paysage côtier, sa verte campagne alternant plaines et son riche patrimoine historique
  • cap à l’Est avec l’Alsace à vélo, territoire à la croisée de 3 EuroVelo qui saura ravir les gourmands, les sportifs comme les amateurs de culture
  • la Bourgogne-Franche-Comté compte aussi 2 900 km de voies vertes et canaux où il fait bon se promener
  • en plus d’être riche en châteaux, le Centre-Val de Loire est une région riche en itinéraires cyclables avec pas moins de 5 000 km de voies recensées
  • entre montagne, eau et nature, l’Auvergne-Rhône-Alpes regorge de trésors à découvrir aussi à vélo
  • réputée pour ses plages, la Région Sud n’est pas en reste côté cyclotourisme avec près de 5 000 km de pistes cyclables.
itinéraires vélo

©Alba Photographie – Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

itinéraires vélo

@DDarrault

France Vélo Tourisme comme ressource

Pour compléter ce panorama non exhaustif des voies cyclables françaises, vous pouvez vous appuyer sur France Vélo Tourisme.

En plus de faire le tour de tous les itinéraires et destinations de l’Hexagone, le site est rempli d’idées de séjours plus ou moins courts et de bons conseils pour vous aider à vous lancer dans une aventure cyclable.

Et parce qu’on n’est jamais mieux informé que par des personnes qui ont déjà testé une expérience, vous y découvrirez aussi les avis et les témoignages d’autres randonneurs à vélo. Un bon moyen pour être informé sur toutes les nouveautés et organiser au mieux ses escapades !

Les services Accueil Vélo

Prêtez-y attention avant votre départ sur l’un de ces itinéraires vélo ! De l’indispensable (hébergements) à l’utile (loueurs et/ou réparateurs de vélo) en passant par le pratique (restaurants) ou les loisirs (offices de tourisme, lieux à visiter), ce label garantit des services de qualité et “cyclistes-friendly”.

France Vélo Tourisme a recensé dans un annuaire géant les 7 000 offres labellisées :

  • près de 5 000 campings, chambres d’hôtes, hôtels qui répondent à des critères précis (notamment l’assurance d’un abri vélo couvert et fermé ou d’1 kit de réparation complet)
  • plus de 500 tables testées et approuvées
  • 530 loueurs et/ou réparateurs à proximité des itinéraires
  • 820 offices de tourisme pour vous informer, près de 1 000 lieux de visite conseillés.

Si vous vous lancez dans la randonnée à vélo, nul doute que ce gage de qualité deviendra très vite familier pour vous !

 

 

Vous l’aurez compris, la France regorge de milliers de kilomètres de voies cyclables adaptées à la randonnée à vélo que ce soit pour une balade en famille, un voyage entre amis ou même une expérience plus sportive ! Savez-vous maintenant par où allez-vous commencer parmi ces itinéraires vélo ?

Si vous hésitez encore, découvrez le récit de notre :

La tribu des baroudeurs, en direct de Lempdes dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter / Instagram / YouTube

Vous aimerez aussi

0

 goûts / 2 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.