27
Fév-2022

FAMILLE NOMADE À VÉLO

Une vie d’aventures et de mystères sur les routes du monde vous tente ? Découvrez vite le récit de ce couple devenu famille nomade à vélo au fil du voyage. Un livre qui fait du bien et nous embarque dans une expérience incroyable… par procuration !

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Vous savez qu’on aime vivre de belles aventures mais aussi profiter de celles vécues par d’autres voyageurs ! Aujourd’hui, on vous emmène à la rencontre de la famille Pasche, une famille nomade à vélo qui a parcouru 80 000 km sur 4 continents en plus de 10 ans. Des chiffres vertigineux qui nous font rêver ! Japon, Canada, Syrie, Nouvelle-Zélande, Malaisie, Kirghizistan… Autant de pays traversés et d’anecdotes de voyage que les citoyens du monde Céline, Xavier et leurs 2 filles Nayla et Fibie, nous partagent dans leur livre. Notre nouveau coup de cœur lecture qui a tout de suite trouvé sa place dans notre bibliothèque !

UNE FAMILLE COMME ON EN CONNAÎT PEU !

Dans la famille Pasche, originaire de Suisse, on trouve Xavier, le père, dessinateur architecte et photographe. Lorsqu’il rencontre Céline, la mère, anthropologue, accompagnatrice en montagne et écrivaine, il lui parle déjà de rejoindre la Nouvelle-Zélande à vélo. “Je suis tombée amoureuse de cet homme dont les rêves sont sans limite, et j’ai compris qu’il ne se contentait pas de les imaginer, il manifestait ses visions et se donnait le droit de les vivre. Xavier et Céline se lancent ensemble en 2010 dans un voyage à vélo pour rallier la Nouvelle-Zélande en partant de Suisse. Expédition au cours de laquelle leur fille Nayla est née. Puis, ils enchaînent avec un nouveau périple dans les Grands Espaces du Nord qui verra la naissance de Fibie, leur seconde fille.

Famille nomade à vélo

« Nayla et Fibie sont nées en chemin dans la fluidité et la simplicité qui embrassent notre vie” confie Céline. La première commence à marcher face au temple d’Angkor, la seconde fait ses premiers pas dans une yourte en Mongolie. Les deux expérimentent l’école “à la tente”. Elles s’asseyent par terre et les parents leur apprennent à écrire, lire et faire des mathématiques. Mais en voyage, tout est prétexte pour découvrir et apprendre ! “Les animaux qui se présentent à nous, les gens que nous rencontrons, les monuments que nous voyons, l’histoire des peuples, des nations et des civilisations.” Les salles de classe et les tableaux noirs ne font pas partie du quotidien de Nayla et Fibie mais leur apprentissage de la vie n’en est pas moins enrichissant !

Famille nomade à vélo

Leur vie quotidienne ne ressemble pas toujours à des vacances ! Chaque matin, la petite famille se lève aux aurores, profite d’un petit-déjeuner au grand air puis s’attelle au rangement du campement. 2 heures plus tard, le convoi est prêt à partir : un chargement de 120 kg pour Céline et 140 kg minimum pour Xavier, charrette de Nayla et Fibie comprise. “Nous ne savons jamais où nous allons planter notre tente, nous avons ainsi appris à faire confiance en la vie. Chaque lever du soleil est alors un commencement.”

Une vraie vie de nomade à vélo qui nous inspire et nous fait rêver  !

UN LIVRE QUI RETRACE DES INSTANTS CHOISIS DE CETTE VIE NOMADE 

Paru fin 2021 chez Favre, maison d’édition suisse, Famille nomade à vélo – Une vie d’aventures et de mystères sur les routes du monde est le récit de la vie de la famille Pasche, illustré par de magnifiques photographies. Une réalisation bilingue français anglais à 4 mains : Xavier aux commandes de l’appareil photo et Céline à la plume. Le but de l’ouvrage ? “Plonger les lecteurs à la fois dans l’imaginaire de l’image avec des photographies qui représentent les différentes ambiances qu’on a pu vivre et en même temps porter le message qu’on a envie de passer : la confiance en la vie !

Famille nomade à vélo

Un résumé en 264 pages de 10 ans de vie nomade où chaque jour ou presque est une nouvelle découverte ! “Il a fallu faire une grosse sélection pour choisir ce qu’on avait envie de partager et ce n’est pas facile” concède Céline. Une sélection réussie avec une table des matières qui donne le ton ! Alaska, Tadjikistan, Bangladesh, Sibérie, Mongolie, on s’évade dans des pays lointains tout en étant plongé au cœur du quotidien de cette famille pas comme les autres avec des passages dédiés à la vie de tous les jours ou à l’école à la tente, sujet qui nous intéresse tout particulièrement en tant que chefs d’une tribu de 4 enfants 🙂 Enfin, si comme nous, les « mystérieuses coïncidences » de la vie vous intriguent, empressez-vous de vous procurer ce livre porteur d’une philosophie de vie positive !

Famille nomade à vélo

Famille nomade à vélo

FAMILLE NOMADE A VELO : CE QU’ON AIME PARTICULIÈREMENT

  • les magnifiques photos : on dit souvent qu’une image vaut 1000 mots. Cet adage prend tout son sens dans cet ouvrage ! Le rythme est donné par la variété des formats : certaines photos sont en pleine page, d’autres plus petites avec des légendes comme des moments de vie partagés avec le lecteur. La diversité des sujets exposés participe aussi à la beauté du livre : des photos de grandes étendues, de moments de vie, de patrimoine, de belles rencontres, d’animaux…
  • la jolie plume qui nous embarque comme un membre de la famille dans l’aventure en couple puis en famille avec 1 enfant et enfin avec 2. On ressent le plaisir de partager des parents et on aime suivre l’évolution des enfants, notamment concernant le matériel tel que le follow me qu’on a pu expérimenter également de notre côté.
    Pour en savoir plus, parcourez nos 2 articles dédiés aux remorques vélo enfant et barres de traction vélo enfant
  • l’invitation au dépaysement et au partage de leur philosophie “Vivre – Explorer – Partager – Inspirer” qui nous rappelle notre propre devise “Voyager > Explorer > Partager !” Ces citoyens du monde, ambassadeurs de la vie en pleine nature, incitent le lecteur à croire en ses rêves, à les réaliser en partie ou totalement. Cela en donnerait presque des frissons au fil des pages !Famille nomade à véloFamille nomade à vélo

Vous l’aurez compris, nous avons dévoré ce livre d’une traite 😉  Notre soif d’aventures n’a fait que grandir tout au long du récit et reste encore bien présente après avoir refermé la dernière page !

PRATICO-PRATIQUE FAMILLE NOMADE À VÉLO

Famille nomade à vélo – Une vie d’aventures et de mystères sur les routes du monde fait partie de la catégorie des beaux livres. Un cadeau à faire et à se faire !

Format 28 x 24 cm

262 pages

Bilingue français/anglais

Date de parution : novembre 2021

39 €

Editions Favre

Vous pouvez aussi retrouver Céline interviewée par Mamounette dans un épisode de La Librairie cycliste de Radio Cyclo

Famille nomade à vélo

La tribu des Baroudeurs en direct de Lempdes dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter / Instagram / YouTube

0

 goûts / 2 Commentaires
Partager cet article:
  1. Charly /

    Un beau témoignage, en effet ! Merci pour la recommandation lecture.

  2. Elodie /

    Cette famille est vraiment incroyable !! J’ai envie de me plonger dans ce livre 🙂

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler