06
Juin-2020

Remorque vélo enfant : pourquoi et comment s’équiper ?

Remorque, chariot, carriole… Appelez comme vous souhaitez ce matériel qui permet de circuler à vélo avec des enfants dès leur plus jeune âge. 1 ou 2 places, 1 ou 2 roues, banquette ou siège, évolutive… Pas toujours facile de choisir un modèle ! Focus sur les différents styles de remorques vélo enfant et accessoires, agrémenté du témoignage de familles pour vous aider à faire VOTRE choix…

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Remorque vélo, barre de traction, vélo suiveur, cargo bike, tandem, siège bébé… Pour voyager à vélo avec des enfants ou circuler au quotidien, les fabricants rivalisent d’imagination pour permettre aux familles de partir au coin de leur rue ou sillonner les routes des divers continents.

Depuis la naissance de nos loustics, nous aimons partager avec eux notre passion de la petite reine. Pendant notre tour de France à vélo en famille, nous avions eu l’occasion d’évoluer avec un modèle Thule Corsair Chariot et de tester divers modèles de traction. Depuis, les enfants ont continué de pousser comme des champignons et notre équipement a évolué : des remorques vélo au cargo bike en passant par le vélo suiveur et des barres de traction.

Graines De Baroudeurs_remorque velo enfant_Luberon

Graines De Baroudeurs_barre traction enfant Graines De Baroudeurs_velo suiveur enfant

Yuba Spicy Curry_Graines de Baroudeurs (1)Depuis quelques jours, vous nous sollicitez pour des renseignements sur l’équipement permettant de partir en périple à vélo avec des bambins. C’est avec plaisir que nous ouvrons donc un grand dossier sur le sujet ! Dans ce premier article, petit tour d’horizon sur le sujet REMORQUES avant de découvrir l’expérience de plusieurs familles, heureuses de partager leur retour.

Remorque vélo enfants : pourquoi s’équiper ?

L’utilisation d’une remorque vélo offre de nombreuses possibilités, à commencer par pouvoir se balader avec de jeunes enfants en laissant libre le porte-bagages du vélo adulte pour placer des sacoches et profiter d’un coffre de rangement.

Thule, Croozer ou Weehoo dessinent et fabriquent des remorques offrant un haut niveau de qualité. Nombre d’enfants à transporter, facilité de rangement, type de revêtement, ventilation… La carriole vélo bébé s’adapte à vos déplacements et attentes !

Graines De Baroudeurs_remorque velo enfant

Quelles activités avec une remorque enfant ?

Pour vous aider à sélectionner un modèle, n’oubliez pas d’étudier les différentes pistes d’utilisation que vous pourriez avoir avec votre remorque vélo enfant. C’est peut-être l’envie de voyager à vélo avec vos enfants qui vous amène à cette recherche mais vous verrez que le vélo est vite addictif et que vous souhaiterez probablement l’intégrer à votre quotidien.

Marche, jogging, ski, trajet école-travail… La carriole vélo deviendra vite un compagnon du quotidien. Suivant vos attentes, vous pourrez ajouter une troisième roue pour décliner son usage. Grâce aux kits de conversion, ces remorques multi-fonctions vous permettront d’évoluer facilement et en sécurité en ville comme à la campagne !

Des accessoires pour personnaliser votre remorque vélo enfant

Les marques Thule, Croozer, Weehoo proposent de nombreux accessoires pour leur remorque enfant afin :

  • d’améliorer le confort de l’enfant selon son âge : siège de maintien, hamac… Ces accessoires, loin d’être des gadgets, sont la garantie d’offrir un confort à votre enfant. Il pourra ainsi profiter des aventures, et vous avancerez sereinement sans craindre pour son confort.
  • de faciliter l’usage de la remorque quelles que soient les conditions météo : pare-soleil, housse de protection pluie notamment. On insistera jamais assez sur le besoin de protéger les enfants à ce niveau…
  • d’optimiser le transport et stockage de la remorque ou sa visibilité : housse de transport, éclairage arrière…
  • d’offrir un espace de rangement : coffre, sacoches… pour transporter le matériel de la famille comme la trousse à pharmacie, les tenues de rechange, le sac à langer…

Et maintenant, place aux témoignages !

Thule Chariot Cross 2 : la remorque vélo de la tribu Brivet 

Fraichement rentrés d’un voyage de plus de 4 mois et 4 000 km sur les routes et pistes d’Amérique du Sud : Argentine, Chili et Bolivie, avec une traversée de la Cordillère des Andes, avec la carriole Thule Chariot Cross 2 Aurélia et Anton Brivet nous confient avoir été complètement conquis par ce premier voyage à vélo en famille !

Grâce à ses roues détachables et son système de pliage extrêmement simple et rapide, ils ont embarqué la remorque dans l’avion, le bus, la voiture. Ils ont également pu la stocker dans tous les hébergements fréquentés… jusque dans l’abysse de leur tente !

Aurélia Brivet_remorque velo enfant (3)

« Les suspensions réglables et le siège inclinable ont permis à notre fille Agathe (1 an – 10 kg) de faire ses siestes, même sur les pistes chaotiques. Pour davantage de confort, nous avons doté l’assise du siège de maintien Thulé.

Aurélia Brivet_remorque velo enfant (4)

Grâce au kit de fixation, posé sur nos 2 vélos, nous pouvions passer très facilement la carriole d’un vélo à l’autre en quelques gestes sur le bord des routes. Les accessoires sont bien pensés, y compris pour les conditions météo extrêmes : des aérations qui laissent l’air circuler à l’intérieur lorsqu’il fait chaud, une moustiquaire résistante, un pare-soleil amovible sur l’avant, une capote de pluie qui englobe bien pour une imperméabilité parfaite.

Aurélia Brivet_remorque velo enfant (2)

L’habitacle est grand et il y a de multiples poches et rangements qui sont très appréciables lors des voyages au long cours.

Doté d’une paire de pneus Schwalbe marathon plus achetée en plus, nous n’avons JAMAIS crevé ! Notre conseil pour un circuit long : prévoir un roulement d’avance 😉 ».

Retrouvez la tribu d’Aurélia Brivet sur le web :

Tout-Terrain Singletrailer : la remorque passe-partout de la famille Godin

A l’origine la remorque Singletrailer de la marque allemande Tout-Terrain n’a pas été véritablement conçue pour l’itinérance, mais plutôt pour des sorties VTT à la journée. Sa légèreté (9,5 kg), sa stabilité et sa maniabilité unique en font toutefois un modèle idéal pour des randonnées prolongées en mode bikepacking sur des tracés engagés.

Sa principale particularité : elle n’est dotée que d’une seule roue. « Une caractéristique qu’elle ne partage, à ma connaissance, qu’avec une seule autre remorque sur le marché, la Tahoe de chez Kolofogo, une marque tchèque » explique Olivier Godin.

Remorque vélo enfant_Olivier Godin (5)

Cette roue unique lui permet de conserver une taille de guêpe, seulement 45 centimètres de large, la garantie de pouvoir s’engager sur les sentiers les plus étroits. Autre avantage, pas d’effet balancier, propre aux remorques deux roues qui butent sur les obstacles en décalé.

Avec un amortisseur réglable à fort débattement, jusqu’à 200 mm, et un système d’accroche sur la tige de selle pluri-articulé, la Singletrailer affiche un comportement exemplaire sur terrain technique à tel point qu’on finirait presque par l’oublier dans les descentes cahoteuses ou les single tracks tortueux. En clair, elle passe (presque) partout !

Remorque vélo enfant_Olivier Godin

« Nous avons acheté la Singletrailer dans un seul but : pouvoir parcourir les 4 500 km de la Great Divide avec notre fils Axel, alors âgé de 10 mois. Réputée pour être l’itinéraire tout-terrain le plus long du monde, cette piste traverse les montagnes Rocheuses de Banff au Canada jusqu’à la frontière mexicaine. Une trace engagée, résolument montagnarde avec des passages à plus de 3 500 mètres d’altitude, pour laquelle l’utilisation d’une remorque spécifique nous paraissait indispensable. La Singletrailer nous a permis de relever le défi en famille.

Nous continuons à l’utiliser lors de périple de proximité au cours desquels nous quittons régulièrement le goudron sans la moindre hésitation. Une vraie liberté lorsqu’il s’agit de tracer notre itinéraire. Pas de limite ou presque à notre terrain de jeu ! ».

Remorque vélo enfant_Olivier Godin (1)

Après avoir parcouru plus de 10 000 km avec cette remorque enfant, Olivier affirme : « C’est un cocon ! L’habitacle est sécurisant et particulièrement confortable. Même sur les étapes les plus exigeantes de la Great Divide, Axel n’a jamais manifesté le moindre mécontentement. Sous la pluie battante, il est toujours resté parfaitement au sec, la toile en cordura et le rabat imperméable assurant parfaitement leur fonction. La moustiquaire permet de ventiler l’intérieur de la remorque par temps chaud sans risquer l’intrusion d’insectes.

Remorque vélo enfant_Olivier Godin (4)

En toutes circonstances, on pilote sa machine en pleine confiance en sachant que la Singletrailer suivra même sur les terrains difficiles. De quoi profiter sereinement des sentiers.

Une fois le dispositif d’attelage correctement fixé et réglé sur la tige de selle du vélo tracteur, la remorque s’attache en quelques secondes grâce à un système de serrage rapide et de goupille fusée.

Autre point positif à souligner : le bras oscillant et le timon étant pliables, la remorque peut être facilement embarquée dans un train ou en avion. Pratique également pour la stocker à la maison.

Revers de la médaille : la compacité de l’habitacle n’autorise qu’une capacité de chargement réduite. On peut disposer quelques vêtements derrière le siège et stocker dessous un paquet de couches ainsi que le matériel de change mais guère davantage.

Remorque vélo enfant_Olivier Godin (4)

Quelques fragilités à recenser par ailleurs. Les boutons pression qui permettent d’attacher rabat étanche, moustiquaire ou pare-soleil ont dû tous être changés sur notre exemplaire tout comme la goupille fusée destinée au verrouillage du timon. Dernièrement, nous avons également été contraints de renouveler la roue, terriblement voilée, après, il est vrai, bien des péripéties.

Dernier élément à mentionner concernant la Singletrailer et pas des moindres : son prix. Produite en quantité limitée pour un usage de niche, elle est vendue 1 390 € ! ».

Retrouvez la famille d’Olivier Godin sur le web :

Remorque vélo enfant_Olivier Godin (2)

La remorque enfant Weehoo de La bougeotte en famille

Habitués à utiliser des remorques (Chariot Cougar 2, Burley solo et XLC mono) ou la barre de traction Trail-gator pour faire suivre leurs enfants durant les sorties vélo, la famille avoue avoir été curieuse de découvrir ce produit original.

Mariode du blog La bougeotte en famille revient sur le modèle Weehoo : « Située à mi-chemin entre un vélo suiveur et une remorque vélo enfant, la Weehoo iGo est un ovni dans l’univers du vélo d’enfant. Elle permet de transporter un enfant tout en lui offrant la possibilité de participer activement en pédalant lui aussi !

Remorque vélo weehoo-bebe-labougeotteenfamille (1)

Ce système se compose d’une barre de traction qui s’accroche sur le tube de selle du vélo de l’adulte et une remorque mono-roue équipée d’un siège et d’une transmission mono-vitesse offrant à l’enfant la possibilité de pédaler (ou non) en tandem avec son parent.
Nous l’avons testé avec notre fille de 5 ans et notre fils de 18 mois. Notre fille a beaucoup plus apprécié le côté ludique du Weehoo que notre fils, qui s’est endormi. Le siège rembourré et le harnais sécurisent l’assise mais la largeur du siège n’est pas réglable et il n’y a pas de suspension donc peu confortable sur les chemins.

Côté parent, une fois lancé, le roulage est fluide et le poids de l’ensemble ne se ressent pas vraiment.
C’est un système de traction que l’on recommande pour les sorties à la journée et non pour des voyages à vélo itinérants ».

Retrouvez la bougeotte en famille sur le web :

Remorque vélo weehoo-bebe-labougeotteenfamille (1)

Nous avons, au sein de notre tribu également, pu tester ce modèle de remorque enfant imaginé par Stephen Rodgers lorsqu’il entendit ses enfants pousser le cri d’enthousiasme « Weehoo ! » lors de leur premier essai de remorque à pédales construite au garage par leur paternel en 2008.

Depuis le nom est resté et l’entreprise a fait du chemin. Maintenant commercialisée dans le monde entier, cette première remorque hybride et évolutive permet aux enfants de se laisser emmener en virée et de participer activement au voyage s’ils le souhaitent.

Cette remorque existe en version 1 ou 2 banquettes. De nombreux accessoires type pare-soleil, tente de pluie, sacoches sont disponibles.

Graines De Baroudeurs_remorque velo enfant Weehoo

Pour aller plus loin :

  • N’hésitez pas à regarder la gamme Chariot proposée par Thule notamment le modèle Thule Coaster ou Croozer, doté d’un amortisseur Airpad pour tous les chocs et nid de poule et le système Click & Crooze qui comme chez Thule permet de passer en mode poussette ou jogging
  • Consultez les différents modèles de la remorque Weehoo proposé dans le catalogue Cyclable
  • Avant de vous lancer : pourquoi ne pas essayer de louer votre matériel auprès d’une enseigne spécialisée ou d’un loueur de vélo labellisé par exemple Accueil vélo ?
  • Et si vous aimez, les récits d’aventure à vélo et partage d’expérience : n’hésitez pas à lire le livre Partir à vélo !

La tribu des Baroudeurs en direct de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

0

 goûts / 2 Commentaires
Partager cet article:
  1. JJS /

    J’aimerais boucoup un comparatif similaire pour les barres de traction. C’est prévu pour bientôt ?

  2. Vélos cargos ou cargo bike : la bonne humeur au quotidien !Graines De Baroudeurs /

    […] Remorque vélo enfant : pourquoi et comment s’équiper ? […]

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler