18
Nov-2021

Barres de traction vélo enfant : pourquoi et comment s’équiper ?

Qu’est-ce qu’une barre de traction ? Où et pourquoi l’acheter ? Quel(s) service(s) peut-elle vous rendre et quel modèle choisir ? Suivez nous…

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Dans un billet précédent, nous évoquions les remorques qui s’accrochent aux vélos, permettant d’emmener des enfants en bas âge en balade. Aujourd’hui, c’est un autre dispositif que nous allons étudier : les barres de traction. Nous allons tenter de répondre aux questions que vous nous posez, de temps à autre, sur cet article très particulier, mais particulièrement utile !

Barre de traction vélo : LA solution idéale pour apprendre le vélo à votre enfant

Mais d’abord, qu’est-ce que c’est précisément, une barre de traction ou de remorquage (que l’on appelle aussi barre d’attelage) ? C’est un dispositif qui permet de relier 2 vélos entre eux comme, dans l’exemple qui nous intéresse, celui de l’un des parents à celui de l’enfant.

Son utilité est évidente : elle aide les petits cyclistes à avancer sur de longues distances, notamment quand ils commencent à être fatigués. C’est un système simple qui se présente sous la forme d’une barre allongée, qui se fixe rapidement. Ses points d’ancrage sont respectivement la tige de la selle sur le vélo des adultes, et la potence ainsi que le centre de la roue sur la bicyclette tractée. Ainsi arrimée, cette barre de traction assure une stabilité parfaite. L’enfant peut, à sa guise, pédaler ou simplement se laisser remorquer et profiter de la balade, en regardant le paysage.

La barre de traction n’est pas un tandem…

…Mais ça y ressemble ! Disons plutôt que c’est une alternative intéressante (car moins encombrante) à la remorque, pour emmener ses enfants sur de longues distances. D’autant que cette barre d’attelage se détache aisément du véhicule tracté, et que vous pouvez la replier sur votre propre vélo dès que vous souhaitez restituer son autonomie à votre cycliste junior ; un système qui s’avère très pratique pour rallonger le tracé ou accélérer le rythme d’une balade en famille.

Mais, et c’est aussi un argument qui plaide en sa faveur, la barre de remorquage est également un bon support pour apprendre à un enfant à maîtriser son vélo : ainsi tenu et soutenu, il peut se concentrer sur le guidon et gérer son équilibre en suivant une trajectoire. Et comme tout apprentissage passe aussi et surtout par un phénomène d’imitation, c’est en vous observant, puisque vous le précédez, qu’il pourra copier vos gestes et suivre vos conseils sans avoir peur de tomber.

La barre de traction se fixe sur des vélos à partir de 12 pouces. En pratique, vous pouvez donc l’utiliser avec des enfants dès l’âge de 3 ou 4 ans.

Quelle barre de traction vélo choisir ?

Il existe 2 modèles de barres d’attelage qui sont presque identiques et tous les 2 très pratiques : la Peruzzo trail Angel et le Trail gator. Mais si vous êtes des cyclistes exigeants et que vous programmez souvent des sorties à vélo avec vos enfants, un troisième dispositif est disponible, nettement plus haut de gamme (et donc plus onéreux), un peu plus complexe à fixer mais très efficace : le FollowMe.

La Trail Gator 

La Trail gator est une barre de remorquage qui reste plutôt adaptée à une utilisation occasionnelle. Disons qu’elle remplit sa mission, sans excès ; pratique, par exemple pour un retour de balade dominicale, quand les petits commencent à fatiguer.

Cette barre est compatible sur des vélos pour enfants de 12 à 20 pouces, pour une charge maximale de 32 kilos, et se fixe sur la selle du véhicule tracteur.

Infos détaillées sur la Trail gator chez Cyclable.

barre-de-traction-trail-gator_Cyclable

Crédit : Cyclable

La  Perruzzo Trail angel

La seconde barre de traction est la Perruzzo Trail angel qui, elle aussi, s’adapte sur des vélos pour enfants à partir de 10 et jusqu’à 20 pouces. Son principal avantage est le double maintien qui s’exerce au niveau de la roue avant et de la douille de direction et qui assure une balade ultra sécurisée, même si Junior fait le zouave sur son vélo !

Une fois installée, la barre donne en effet une excellente stabilité, et permet de négocier les bosses et les virages sereinement. Son inconvénient majeur ? Pour la retirer de la bicyclette de l’enfant, il faut prévoir 5 bonnes minutes, puisqu’il faut desserrer les 2 manettes médianes.

C’est la barre que nous utilisions pendant notre tour de France lorsque Manon, alors âgée de 5 ans, souhaitait être sur son vélo.

Infos détaillées sur la Perruzzo Trail angel chez Cyclable.

Graines De Baroudeurs_barre traction enfant

Le FollowMe

Ah le FollowMe… Pour nous, c’est tout simplement LA ROLLS des barres de remorquage. À ce titre, il est d’ailleurs souvent privilégié par les parents qui partent faire de longues excursions à vélo avec leurs enfants, sur plusieurs jours, semaines ou mois, pourquoi pas ! Les raisons de cet engouement ?

  • Sa fiabilité
  • Sa précision : la roue du vélo de l’enfant suit au millimètre la trace faite par la bicyclette de l’adulte
  • Sa stabilité : le vélo de l’enfant est complètement calé dans le sillage de celui qui le précède
  • Son faible encombrement.

Quand l’utilisation du FollowMe est terminée, on l’attache au porte-bagages ou à la selle grâce à une sangle couplée à un mousqueton, livré avec le dispositif.


Le montage sur le vélo tracteur se fait au niveau de l’axe de la roue arrière. Ce qui explique sa haute stabilité, car aucun levier n’interagit, contrairement aux autres barres dont la fixation se fait sur la tige du siège. En outre, ce système laisse l’accès libre au porte-bagages, ce qui permet d’emmener un second enfant dans un siège adapté, ou d’ajouter des sacoches. Sur le vélo tracté, le dispositif se fixe sur l’axe de la roue avant et avec un arceau télescopique (réglable grâce à une molette) qui s’ajuste sur le tube du cadre. Une fois, ces éléments préinstallés, le FollowMe s’utilise rapidement, sans outil.

On l’installe sur la bicyclette du petit cycliste, quand la circulation est dense par exemple, et on l’enlève dès que le trafic devient plus calme ; une opération qui ne prend que quelques secondes. Et lorsque l’enfant (et son vélo) grandit, pas de souci ! Le FollowMe s’adapte sur des 2 roues de 12 à 20 pouces.

Infos détaillées sur le FollowMe chez Cyclable.

Crédit : Cyclable

Pratico-pratique sur les barres de traction vélo enfant 

Comme tout achat qui concerne vos futures balades et explorations en vélo et en famille, l’acquisition d’une barre de remorquage nécessite un peu de réflexion. Rapprochez-vous des magasins spécialisés et demandez conseil aux vendeurs agréés. Précisez-leur vos attentes, l’usage (ponctuel ou fréquent) que vous ferez de ce dispositif, ainsi que l’âge de vos enfants et comparez les modèles disponibles !

Avant d’investir, sachez que vous pouvez louer une barre d’attelage et la tester en conditions réelles afin de voir si ce système vous convient. Il est aussi possible de trouver un modèle d’occasion, afin de réduire le coût de l’acquisition. Ces barres étant très solides, les problèmes de fiabilité avec un dispositif déjà utilisé sont quasi-inexistants. Outre les sites d’annonces en ligne, visitez les trocs et les brocantes spécialisées. Et n’hésitez pas à nous contacter. Nous restons à votre écoute pour répondre à vos questions !

Allez faire également un tour sur l’album à la une MATERIEL de notre page Instagram  : Stories • Instagram et partagez avec nous vos retours d’expériences. On ne demande que ça, échanger, discuter et dialoguer avec vous !

La tribu des Baroudeurs en direct de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

 

 

0

 goûts / Un commentaire
Partager cet article:
  1. marc /

    J’ai testé le follow me derrière un vélo couché…
    L’enfant n’était pas du tout à l’aise, et moi non plus. Beaucoup de « roulis », une instabilité quasi permanente. Abandonné des la premiere journée

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler