12
Juil-2020

Vélos cargos ou cargo bike : la bonne humeur au quotidien !

Fun, pratique, maniable… le vélo cargo est source de bonne humeur ! Présentation de ces modèles très en vogue, et pour cause ! Biporteur, triporteur, vélo cargo ou vélo rallongé… Un dossier spécial sur le cargo bike, agrémenté de témoignages de familles circulant avec, pour le vélo taf ou vélo loisir…

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Si vous avez déjà eu l’occasion de pédaler le temps d’un tour de pâté de maison, d’un week-end ou d’un vélotour, le côté addictif du 2 roues ne vous aura certainement pas échappé ! Et quand la famille s’agrandit, le bonheur de partager  ce sentiment de liberté se fera sentir pour évoluer au quotidien ou découvrir une région, un pays. Cet été, vous rejoindrez peut être d’ailleurs la communauté #JeVoyageAVelo !

Vélos cargos, remorques vélo, barres de traction, sièges enfant… Pour transporter ses enfants à vélo ou de la charge, un temps d’information est important pour connaitre les solutions existantes afin de cerner les avantages et inconvénients de chaque dispositif.

Nous vous parlions dernièrement de la remorque vélo mais cette solution ne représente pas la seule manière de transporter vos enfants. Le déplacement à vélo étant de plus en plus prisé, et le boom exceptionnel du 2 roues depuis le confinement, permettent un coup de projecteur sur d’autres pistes d’équipement telles que les biporteurs, les triporteurs ou les vélos troisième roue. A vous de juger la solution la plus appropriée en fonction de vos objectifs et des préférences de votre famille.

Rassurez-vous : le centre de gravité d’un vélo cargo étant très bas, le cycliste ne ressent pas le poids global. Dès les premiers kilomètres parcourus, on se sent à l’aise pour évoluer sur divers types de routes. Côté passagers, le succès est rapidement au rendez-vous, tout comme les échanges sympathiques avec les passants !

Biporteur ou triporteur : à vous d’identifier votre vélo cargo !

Entre le biporteur (2 roues) et le triporteur (3 roues), les sensations et comportement du vélo cargo différent. Il faut donc absolument que vous passiez en magasin essayer les modèles existants pour connaitre le modèle sur lequel vous serez le plus à l’aise pour évoluer.

Pas toujours aisé de trancher entre un 2 roues ou un 3 roues ! Réfléchissez d’abord  à l’utilisation que vous allez avoir de votre vélo cargo. Si c’est pour vos trajets réguliers, privilégiez le  biporteur, qui reste un vélo comme un autre malgré le fait qu’il soit rallongé.

Si vous préférez réaliser de petits trajets ou si vous envisagez une utilisation à titre professionnel avec des arrêts de longue durée, le triporteur peut être une meilleure solution. Autre option : le triporteur électrique pendulaire. Cette solution à mi-chemin commence à se développer. Elle permet d’être sécurisé par les 3 roues tout en ne se préoccupant pas de l’empiétement au sol dans les virages.

Vélo-cargo ou vélo rallongé ?

Le vélo cargo avec une caisse à l’avant existe en version biporteur ou triporteur. Imaginés notamment par des fabricants hollandais tels qu’Urban Arrow, Babboe ou Bakfiets, ils s’avèrent parfait pour circuler avec les kids et leurs nombreuses affaires ! Pour les jours de mauvais temps, les passagers ou affaires restent protégés grâce à une tente qui leur sert de bulle de protection. Ce vélo cargo offre en effet aussi la possibilité de transporter diverses marchandises.

Notre tribu a opté pour le Spicy Curry, vélo rallongé de la marque Yuba, encore nommé « long tail bike ». Ce modèle est idéal pour les familles avec deux enfants (bien qu’il nous arrive de circuler à 4 😉. Il se présente comme un vélo classique avec un porte-bagages allongé, personnalisable suivant les utilisations souhaitées : sièges, bagagerie…  Particulièrement maniable, il  permet de se faufiler partout !

Yuba Spicy Curry_Graines de Baroudeurs (1)

Vélo cargo : assistance électrique ou pas ?

Le vélo cargo électrique est conçu pour transporter de 2 à 4 bambins. Certains modèles permettent une charge utile allant jusqu’à 140 kg.

Les vélos cargos se déclinent en plusieurs types, notamment ceux à assistance électrique :

  • avec une caisse en version famille ou transport
  • avec une plate-forme aménageable à l’avant
  • rallongé

Soyez attentif à la motorisation retenue. Il est primordial de choisir une bonne motorisation, durable car le vélo cargo est généralement utilisé de façon particulièrement intense. La motorisation doit donc être fiable dans le temps !

Nous apprécions les conseils et l’équipement de l’enseigne Cyclable, qui  propose des motorisations Bosch ou Shimano Steps, qui ont fait leur preuve. Equipés des outils de diagnostic Bosch ou Shimano, leurs équipes sont capables de faire les mises à jour et de suivre l’entretien de votre cargo électrique.

Cargo bike Spicy Curry : notre chouchou 

Après avoir circulé avec différentes remorques notamment Thule et Weehoo, notre famille s’est équipée d’un cargo bike. Un projet longuement réfléchi… Et si nous avions su, nous aurions sauté le pas avant !

Place à présent aux autres témoignages sur le vélo cargo !

Electric Boda boda, le destrier magique des Parents Voyageurs

Chez Les Parents Voyageurs, c’est  l’Electric Boda Boda qui est devenu le compagnon du quotidien : « Notre Yubicorne : notre licorne, notre destrier magique !» explique Caroline la maman de cette famille expatriée au Portugal.

Après avoir circulé 2 ans avec une remorque, quelle alternative identifier pour continuer de circuler quotidiennement à vélo avec les enfants qui avaient grandi ?  « J’aime pédaler, la sensation de liberté ressentie, tout en apportant mon humble contribution à la protection de l’environnement ! Nous avons donc écarté l’idée d’acheter une deuxième voiture. Caroline se tourne alors vers la famille des cargo bike. L’idée première de s’équiper d’un vélo avec une caisse à l’avant est rapidement abandonnée au vue de l’encombrement pour pouvoir monter aisément le vélo dans le train emprunté sur le trajet après l’école. « C’est mon mari qui a découvert le long-tail sur Internet. Lors de mon essai, la prise en main m’a immédiatement séduite ! ».

D’abord interpellée par le budget nécessaire à l’acquisition d’un cargo bike électrique, la famille, après un comparatif acquisition-entretien d’une seconde voiture vs un vélo rallongé, fait l’investissement.

budget vé

« Opter pour un vélo plutôt qu’une voiture peut paraître moins simple dans certaines situations, notamment pour faire les courses mais le coup de main pour charger est quasi intuitif. Il suffit de réorganiser ses tâches du quotidien pour se rendre compte qu’on gagne du temps dans les trajets école, travail, activités… ». Avec une capacité de charge de 100 kg, et la possibilité de transporter 1 adulte ou 2 enfants, les possibilités sont multiples. Avec une grosse heure de vélo par jour les cheveux au vent, sans le souci des embouteillages, c’est l’alternative idéale pour se maintenir en forme !

Pour prendre en main ce long-tail de 185 cm de longueur, pesant 27 kg, Caroline a commencé à prendre la route seule en étant agréablement surprise par les manœuvres effectuées aisément et le moteur pédalier confortable. « L’évolution est naturelle, les montées sont franchies sans souci via le moteur Shimano STEPS E6100 250 W et les 9 vitesses. Il n’y a pas de glissade comme avec un moteur installé dans la roue avant et aucune perte d’adhérence ».

L’Electric Boda Boda peut être équipé de nombreux accessoires qui permettent de transporter facilement et en toute sécurité des passagers ou de marchandises. « Pour notre famille, le vélo rallongé Electric Boda Boda de Yuba est le plus compact et polyvalent des vélos cargo ! ».

Parents Voyageurs_vélo cargo

Retrouvez Les Parents Voyageurs sur leur :

Spicy Curry, le coup de cœur de la famille Artero

Ce père de famille, réalisateur, auteur, photographe, animateur sous la casquette Planète.D affirme : « Le Spicy Curry est un vélo attachant avec sa gueule de patachon ! Il fait penser à un vieux dinosaure mais fait largement ses preuves chaque jour ! ».

Damien pédale depuis toujours : « J’ai passé toute mon enfance et adolescence sur un vélo en faisant au passage beaucoup de casses mais heureusement sans trop de dégâts ! » affirme-t-il en riant à gorge déployée. « En dessous de 30 km autour de mon domicile, je ne me pose même pas la question d’un autre moyen de transport ». Côté vacances, 8 voyages sur 10 sont réalisés avec un deux-roues.

Damien Artero_vélo cargo

Damien confie qu’il a longtemps considéré que le VAE n’était pas pour lui. « Jusqu’au jour où nous avons emménagé avec ma famille tout en haut d’une colline ! En Belledonne, il n’y a guère de pentes douces. Ma maison surplombe le hameau de la tour d’Avallon ». 400 mètres de dénivelé 4 fois par jour uniquement pour le trajet école-maison réalisé avec ses filles Lirio 9 ans et Luce 6 ans l’ont fait réfléchir.

« Je louchais depuis longtemps sur les modèles cargo de la marque Yuba qui m’apparaissaient comme une version à pédales de mon van. « Mes filles sont fan de ce vélo cargo. Elles ont créé une sorte de cocon extérieur, en se mettant en face à face pendant les trajets pour discuter et chanter à tue-tête » tout en profitant des sensations procurées, du plaisir d’évoluer en pleine nature en profitant notamment du chant des oiseaux.

« Le Spicy curry n’est pas le style de vélo que j’affectionne esthétiquement mais sur tous les autres points : c’est un réel bijou ! ». Damien souligne la capacité de charge impressionnante de ce modèle, permettant de se déplacer jusqu’à 4, avec des poids conséquents comme les cartables, courses ou encore son matériel de sonorisation et de projection pour animer des temps de rencontre. « C’est simple, je n’ai encore pas trouvé la limite ! ».

Damien Artero_vélo cargo_2

Retrouvez la famille de Damien Artero sur son :

Le Spicy Curry : « vélo magique » de la famille Narboux-Grimald

Contrairement à Pauline Narboux, son conjoint Cyrille Grimald a toujours pédalé. C’est donc naturellement qu’il a continué à l’arrivée de ses 2 bambins. En premier lieu, avec un siège bébé et une selle en parallèle d’une « remorque pour les promenades à la campagne » jugée trop dangereuse pour évoluer en ville.

Mais en apercevant un long tail dans la rue, c’est la révélation. « Enfin un vrai vélo comme je l’entends ! Un 2 roues permettant de se faufiler dans la circulation facilement et franchir les passerelles sans difficultés, tout en étant en sécurité avec les enfants ».

La famille s’équipe alors d’un Spicy Curry, équipé d’une batterie Bosch 500 W. « Le top : on ne sent pas les côtes même chargé ! » précise le trentenaire alors que Pauline sourit en glissant : « Il sollicite très peu la batterie afin de profiter des trajets quotidiens pour s’entrainer pour ses futures randonnées ! La batterie lui permet ainsi d’avoir jusqu’à 95-100 km d’autonomie ».

Famille Narboux Grimaldi_vélo cargo (2)

Un « vélo magique » adopté par Victoria, 7 ans et Arthur, 4 ans, ravis de pouvoir se rendre à l’école ou au parc au fil des jours. « C’est simple, ils n’aiment plus la voiture et nous le font remarquer lorsque nous la ressortons du garage pour nous rendre loin de notre domicile ».

Enthousiaste, le couple évoque des « déplacements plus rapides et moins stressants, plus de frais de parking, un bien-être général, une meilleure santé et considération de la planète ! Le VAE est un compagnon précieux, qui permet aussi d’arriver en costume au bureau, et de remettre toutes les générations en selle, ravies de ressentir ce sentiment de liberté lié au vélo ».

Retrouvez les aventures la famille Grimald-Narboux sur Facebook :
https://www.facebook.com/narbouxpauline
https://www.facebook.com/cyrille.grimald

Famille Narboux Grimaldi_vélo cargo (1)

Pour affiner votre recherche sur les vélos cargos :

Quelque soit le nombre d’enfants que vous souhaitez transporter sur votre vélo cargo et l’utilisation envisagée, l’idéal est d’essayer différents modèles avant votre achat. Vous pourrez alors découvrir plus précisément le modèle, le prendre en main et ainsi identifier celui qui vous correspond !

Côté accessoires pour personnaliser votre vélo cargo, restez connectés un article dédié arrive prochainement…

La tribu des Baroudeurs en direct de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler