21
Oct-2020

Cap sur la Via Fluvia !

Au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, amoureux de balades et de 2 roues sont conviés à une expérience nature à 360° entre Loire et Rhône. Vous nous suivez sur la Via Fluvia ?

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Si comme nous, vous êtes adepte de cyclotourisme, notamment en famille ou entre amis, ce billet du jour risque de vous donner envie de filer très rapidement du côté de l’Ardèche, la Haute-Loire et la Loire !

Il y a quelques jours, nous apercevions ce post de Marine, usager de la Via Fluvia, sur l’un des groupes Facebook que nous suivons : « Cap sur les sucs, puis longer les Gorges du Lignon en famille, traverser ponts et viaducs, s’arrêter pour immortaliser en photo cette belle journée devant l’un des plus hauts clochers du département à Lapte et poursuivre son chemin jusqu’à Raucoules où le train d’une autre époque nous attend, le tout dans une nature calme et verdoyante :  voici le résumé de notre journée sur la Via Fluvia. Une expérience conviviale et en toute simplicité ! ».

Pont de la Sainte ©Renaud Vézin

Immédiatement, notre esprit a commencé à imaginer l’itinéraire qui se cache derrière ce nom élégant, aux connotations latines. En nous connectant au compte Instagram de la Via Fluvia, nous avons été séduits par les photos prises dans ce cadre naturel, véritable bouffée d’air pour notre tribu derrière son écran !

Via Fluvia : véloroute entre Loire et Rhône

Dès les premiers visuels aperçus, nous comprenons la promesse de la Via Fluvia : offrir une véritable immersion en pleine nature, accessible et sportive à la fois. Sur cet itinéraire, qui relie la Loire au Rhône, tout semble enchanter le regard entre faune, flore et paysages ! La particularité de la Via Fluvia ? Emprunter, tout au long de son parcours, une ancienne voie de chemin de fer.

Chapeau aux 6 communautés de communes et d’agglomération, réparties sur 3 départements, engagés depuis 2013 pour offrir aux cyclistes débutants ou confirmés, un spectacle qui s’annonce riche en paysages ! On ressent le fruit d’un bel esprit et travail d’équipe !

La promesse de la Via Fluvia ? Proposer des décors changeants au fil de ses 80 kilomètres, entre vallées profondes, sucs (petits volcans bombés et endormis), intenses forêts et montagnes aux cols allant jusqu’à 900 mètres. Actuellement, cette véloroute part de Lavoûte-sur-Loire (à proximité du Puy-en-Velay) pour rejoindre Annonay en pédalant quelques kilomètres au cœur du Pilat, avec des portions non aménagées à ce jour.

6 ambiances à travers Ardèche, Haute-Loire et Loire

Riche de son patrimoine naturel et de son identité paysagère, la Via Fluvia valorise la singularité de ses divers espaces. Belle idée des territoires, qui se sont représentés par un nom rappelant les attraits de chacun et mettant en valeur des ambiances variées tout au long du parcours :

  • L’échappée Loire Sauvage pour une expérience en pleine nature, au fil de l’eau.

    Château de Lavoûte Polignac ©Oxygène Drone

  • Le théâtre des mini-volcans : aux paysages à la fois doux et vallonnés qui ne nous laisseront pas indifférents !

    En roller face aux sucs @ Luc Olivier MDDT 43

  • Il était une fois le train : pour remonter le temps quelques instants.

    Passionné par les chemins de fer, Hugo devrait être heureux comme un pape en découvrant l’histoire des anciennes gares et passages à niveau !

    Le Velay Express @Joël Damase

  • La montagne fantastique : avec ses panoramas boisés à couper le souffle.

    Une pause dans le Pilat ©Renaud Vezin

  • Le voyage inventif : pour se laisser transporter dans les airs et le temps.

    Décollage de montgolfière à Annonay @Joël Damase

  • Le Rhône savoureux : entre vignes et fleuve, un futur tracé plein de promesses et de saveurs !

    Le Rhône savoureux @Joël Damase

En Ardèche, on nous suggère de nous laisser nous émerveiller… En Haute-Loire, de profiter de ce territoire aux patrimoines incroyables… Et dans la Loire, d’observer une nature préservée aux 1 000 secrets. Plutôt alléchant comme programme non ?!

« La Via Fluvia, côté ardéchois, est un véritable voyage dans le temps ! Entre 2 tours de roue, on peut faire une pause culturelle au Musée des Papeteries Canson et Montgolfier pour apprendre mille et une chose sur la fabrication du papier. Ce musée est le seul au monde à présenter une machine à papier en taille réelle en mouvement ! En arrivant au centre-ville d’Annonay, je vous conseille d’aller siroter un verre sur la place des Cordeliers, lieu du premier envol d’une montgolfière en 1783. Et si vous êtes encore en forme, n’hésitez pas à faire un tour dans le centre historique de la ville pour déambuler à travers ses ruelles pavées et découvrir de superbes portes de l’époque médiévale ! » nous explique enthousiaste Emilie, chargée de communication à l’Office de Tourisme Ardèche Grand Air à Annonay.

Reconstitution historique sur la place des Cordeliers à Annonay @Ville d’Annonay

Des étapes à prévoir sur la Via Fluvia

L’équipe de la Via Fluvia nous conseille de programmer lors de notre biketour, deux arrêts sur la commune de Riotord, pour observer 2 fresques imaginées par l’artiste Pierre Mallet, originaire de Fraisses dans la Loire.

  • La première, la fresque de Maisonneuve, retrace le passé de cette voie verte à partir d’anciennes cartes postales. Celle-ci se situe à la fin de voie aménagée avant d’arriver au tunnel du Tracol. A noter qu’il est possible de pique-niquer sur l’aire juste à côté.

La fresque de Maisonneuve

  • La seconde, la fresque de Sarcenas, terminée début octobre 2020, présente un écureuil qui recouvre l’entrée du tunnel de Sarcenas (fermé aujourd’hui). Rigolo : une petite trappe a été insérée en haut de la fresque afin de laisser passer les habitantes du lieu : les chauves-souris !

La fresque de Sarcenas


9 structures Accueil Vélo sur la Via Fluvia

La Via Fluvia intègre progressivement chez ses prestataires touristiques le label Accueil Vélo afin de garantir un tourisme de qualité à tous les usagers. Nous vous en parlons régulièrement mais pensez à vous appuyer sur cette marque dans les préparatifs de votre cyclotour et pendant votre séjour ! Accueil Vélo assure aux itinérants des services adaptés à leur manière de voyager en matière d’hébergements, restaurants, locations et entretiens de vélos, sites de visite.


Les adresses en Ardèche :

Les adresses en Haute-Loire :

Pratico – pratique Via Fluvia

La Via Fluvia semble être un parfait itinéraire pour pédaler en famille. Nous irons vérifier cela très prochainement ! Envie de retrouver toutes les informations, à votre tour, sur l’itinéraire Via Fluvia et les établissements labellisés Accueil Vélo ? Rendez-vous sur :

Pour vous aider à préparer votre séjour, pensez à contacter les différents offices du tourisme du territoire :

La tribu des Baroudeurs en direct de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

©Luc Olivier MDDT 43

0

 goûts / 2 Commentaires
Partager cet article:
  1. Catherine /

    bel article qui nous donne envie mais auquel j’apporterai quelques précisions, d’autant plus que nous avons parcouru via fluvia dans son intégrite du rhône à la loire cet été, y compris les tronçons en projet:
    – la véloroute ne se termine pas (ou ne débute pas) a annonay mais a sarras en empruntant la petite route de la vallée de la cance a la pente toute douce; un régal!
    – pour la faire en entier, il faut passer par le col de tracol a presque 1000 m D’altitude …; lire les indications de l’af3v pour éviter la route fréquentée par pas mal de camions entre bourg argental et le col;
    – le tronçon entre les environs de bessamorel et la voute sur loire est en mode dégradé donc à réserver à des vtc-vtt et non balisé entre rosières et la voute; avec un oeil de sioux, on repère aisément l’ancienne voie ferrée devenu un chemin;
    – contrairement a ce qui encore inscrit sur certains sites internet, le camping a annonay n’Existe plus (il figurait encore en aout sur le site de la mairie mais il n’y figure plus, sans doute grâce à notre intervention).
    sinon un beau parcours qui espérons-le se verra équiper un jour de car emportant les vélos et permettant de faire une boucle (comme pour la dolce via).
    belle découverte

  2. Graines de baroudeurs /

    Bonjour Catherine,
    Merci pour ces précieuses précisions qui permettront de mieux préparer notre sortie sur la viafluvia !

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler