09
Juin-2021

Ardèche Hermitage : des vacances ensoleillées pour toute la famille !

Cap sur un joli coin de France découvert lors d’une journée de travail de Mamounette sur la ViaRhôna. Et qui mieux qu’un expert du tourisme local pour nous le présenter ? Spécialiste activités sport nature, Damien Mathieu nous emmène en balade en Ardèche Hermitage…

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Je suis ravie de vous présenter Damien Mathieu que j’ai rencontré dans le cadre du projet Benur que j’accompagne. Passionné et passionnant, cet accro des activités outdoor, amoureux de sa destination, m’a « contaminé » ! J’ai voulu partager avec vous les richesses locales aperçues au fil des chemins…

Benur_Ardèche Hermitage tourisme

Salut Caroline et merci pour l’invitation à venir papoter tourisme avec toi ! Je te propose de m’accompagner avec toute ta tribu, pour explorer notre beau territoire Ardèche Hermitage. Au menu : de l’aventure, des expériences, de la gourmandise et surtout, des souvenirs pleine la tête. Vous me suivez ?

Ardèche Hermitage Tourisme pour petits et grands enfants

Les vacances ne sont-elles pas faîtes pour laisser de côté toute responsabilité et retrouver son âme d’enfant ? Plus de différences, grands comme petits, c’est le moment de lâcher prise et de vivre chaque jour comme une aventure insouciante.

Justement, pour répondre à cette soif d’aventure, l’équipe d’Ardèche Hermitage Tourisme a mis à profit ces périodes de confinements successifs pour élaborer tout une série de chasses au trésor. C’est le meilleur moyen pour découvrir les multiples facettes du territoire en s’amusant. Depuis cette année, celles-ci sont disponibles sur smartphone via l’application Baludik. Tout le territoire est couvert avec des chasses au trésor réparties un peu partout. Des pirates du Rhône au dragon de Saint-Donat, du village de caractère de Boucieu le Roi aux richesses gourmande à Tain l’Hermitage, le programme se veut riche et remplit de missions à remplir. Saurez-vous venir à bout de toutes les énigmes ?

A côté de ces chasses au trésor cohabite une vaste offre de balades ludiques. Deux RandoCroquis pour les artistes ou tout simplement avoir les bases pour réussir ces dessins ; les archives cachées d’Arlebosc pour partir à la découverte du passé insoupçonné de ce village où vous apprendre comment Léonardo Di Caprio est arrivé dans la région ; le dernier en date sur les traces de la langue Occitane avec la conteuse locale Marie Mourier, à Vaudevant. Ici, la balade rime avec apprentissage. Que ce soit sur la culture, l’histoire ou la nature, toutes les envies seront comblées.

Depuis longtemps résonne dans la Vallée du Doux le sifflement de la star locale, le Mastrou. Il s’agit d’une locomotive à vapeur, véritable héritage auquel les habitants sont très attachés. Cette locomotive emprunte cette vallée, permettant à l’époque de rejoindre la Vallée du Rhône et d’acheminer les marchandises produites dans cette région. Aujourd’hui, les moyens de locomotion ont bien entendu remplacés le Mastrou. Mais il a su rebondir et propose un voyage dans le temps pour les touristes qui viennent de loin pour embarquer. Le rythme et la mélodie du train berce les passagers qui découvrent ces paysages préservés. D’ailleurs, les rails offrent le meilleur point de vue pour s’immiscer dans les Gorges du Doux. Dans le tunnel de Mordane, vous sentirez la pluie de poussière de charbon qui s’abat, une véritable expérience sensorielle ! Ne loupez pas l’embarquement.

@Train de l'Ardèche

@Train de l’Ardèche

Pour les plus intrépides, le vélorail de l’Ardèche circule sur cette même ligne. Au grand air, parcourez la voie ferrée via différents parcours. Celui des étroits sera le plus spectaculaire avec la descente des gorges. Pas d’inquiétude pour la remontée, elle sera assurée par l’autorail qui permet d’embarquer les passagers et de tracter les vélorails pour le retour. Qui fera le plus raisonner sa voix lors du passage dans le tunnel ?

VELORAIL-GORGES-DOUX-007-photo_Sylvain_Bridot

VELORAIL-GORGES-DOUX-007-photo_Sylvain_Bridot

Le Lac de Champos offre une oasis de fraicheur en Drôme des Collines. Il s’agit d’un des rares points de baignade aménagé du territoire. Autour, des hébergements permettent de définir ce spot comme un pied à terre de vos vacances. Sur le lac, des activités sont proposées sur l’eau mais aussi en bordure comme les toboggans. Laissez vous glisser dans l’eau pour une plongée rafraîchissante.

Lac de Champos ©Ardéche Hermitage Tourisme (31)

Lac de Champos ©Ardéche Hermitage Tourisme

Je crois savoir que tes filles Loane et Manon sont de grandes amatrices de photos. Au travers de toutes ces expériences, il y a à chaque fois des paysages à immortaliser, des détails à photographier. Libre cours à leur imagination pour créer leur carte postale du territoire !

Gorges du Doux @JuanS83

Gorges du Doux @JuanS83

Les baroudeurs en Ardèche Hermitage Tourisme

En tant que grands amateurs de vélo, vous ne pouvez venir en Ardèche Hermitage sans prendre les votre. Ici, c’est le paradis du vélo sous toutes ces formes.

L’épine dorsale du territoire est le Rhône, offrant 2 visages bien distincts avec d’un côté la Drôme avec ses douces collines et de l’autre l’Ardèche au relief plus escarpé. Le long du fleuve, la ViaRhôna parcourt ses berges pour une balade au long cours entre le lac Léman et la Méditerranée. Tain l’Hermitage/Tournon sur Rhône offrent une escale de choix pour faire une pause. Patrimoine, gourmandises et spots de nature vous y attendrons. Sur la journée, nous avons une boucle pratiquement toute sur voie verte au Sud de ces villes. Elle permet de descendre sur l’itinéraire d’un côté, jusqu’à La Roche de Glun, et de remonter par l’autre rive par la voie dite de Chabalet, parallèle à la ViaRhôna.

Tout le long, les lônes, bras morts du fleuve, classées Espaces Naturels Sensibles, offrent des haltes de verdure pour faire des pauses. Ombragé sur toute la partie ardéchoise, le parcours reste agréable les jours d’été. Pour le bon plan, il est possible d’embarquer avec son vélo sur le bateau des Canotiers, pour faire l’aller en bateau et le retour à velo. Pour le retour, faudra choisir entre babord et tribord !

Via Rhôna @AH

Via Rhôna @AH

A partir de cet été, des Benur seront à disposition au départ de Tain l’Hermitage. Quelle est donc cette bestiole ? Tu connais bien le projet, mais, pour les lecteurs, il s’agit de tricycles à assistance électrique permettant d’embarquer en autonomie avec son fauteuil roulant. Mais même sans handicap, cela reste un formidable moyen de locomotion pour des balades en famille. Alors, vous faites les filles contre les garçons ? Attention, interdit de jouer à Mario Kart et de vous jeter des peaux de banane 😉

Benur_Ardèche Hermitage tourisme_2

Benur_Ardèche Hermitage tourisme

Enfin, chez nous, c’est le début du Sud. Les journées d’été peuvent être chaudes. Notre parade ? Prendre de l’altitude, et c’est très rapidement le cas sur les contreforts de l’Ardèche. Seulement, à vélo, pas envie de pédaler pour y accéder ? Notre ligne de bus entre Tournon sur Rhône et Lalouvesc, équipée d’un porte vélo 8 places, permet de monter en moins d’1h à Lalouvesc. De là-haut, c’est la fraicheur assurée !!! Il ne reste plus qu’à définir l’itinéraire de la descente par les petites routes sinueuses d’Ardèche. Il est même possible de combiner avec le bateau des Canotiers ou encore le Train de l’Ardèche pour une journée du tonnerre. A Tournon, après tant d’émotions, la glace sur le quai Farconnet chez Dinger est tout bonnement exquise. Pensez bien à réserver vos moyens de locomotion. Alors, prêts à enfourcher vos vélos ?

glace dinger@ Ardeche Hermitage Tourrisme

glace dinger@ Ardeche Hermitage Tourrisme

Vous êtes plutôt team carte papier ou smartphone ? Nous, nous avons choisi. Avec l’application Rando Ardèche Hermitage, fini la carte à tourner dans tous les sens pour se retrouver. Même sans réseau, cette dernière fonctionne et donne la position exacte. Ainsi, tous les itinéraires outdoor du territoire y sont répertoriés pour une source d’inspiration à l’infini. Avec ça, ne cherchez plus, c’est en Ardèche Hermitage que vous voudrez votre résidence secondaire.

appli rando ardèche hermitage @AH

appli rando ardèche hermitage @AH

Les ptits ventres made in Ardèche Hermitage Tourisme

Des vacances réussies riment forcément avec gourmandise. Flâner dans les marchés de produits locaux, croquer dans les fruits juteux de l’été, rendre visite à nos artisans du goût, qui, du jardin à l’assiette, sauront émoustiller vos papilles.

D’Est en Ouest, il y a pratiquement un marché pour chaque jour voire plus ! Lundi pour Saint Donat, vendredi et dimanche à Saint Félicien, samedi à Tain/Tournon pour les plus connus. Déambuler au milieu des étals et se laisser guider par les effluves pour composer son repas, quoi de plus ressourçant ? Avouez, je suis sûr que vous vous y imaginez déjà…

En Ardèche Hermitage, nous avons le meilleur chocolat au monde avec Valrhona. Oui oui, nous l’affirmons sans prétention ni même chauvinisme. Et puisqu’ici c’est tout un monument, il a même son musée avec la cité du chocolat. Après sa visite, vous ne verrez plus jamais un musée de la même façon. Les sens y sont mis en éveil sur tout le parcours de visite pour une balade tout en gourmandise. Vous en ressortirez incollable sur les secrets du chocolat, et, surtout, le panier bien remplit de toute forme de chocolats. Humez, goûtez, jouez, expérimentez, laissez-vous happer par tout ce que vous offrira la cité du chocolat.

Cite_du_chocolat-528@P.Barret 4

Cite_du_chocolat-528@P.Barret 4

Sais-tu d’ailleurs Caroline que le chocolat se marie à merveille avec le vin ? En Ardèche, nous avons largement de quoi faire en la matière. Avec nos 3 appellations prestigieuses – Saint Joseph côté Ardèche, Crozes Hermitage et Hermitage côté Drôme – faire la tournée des caves peut s’avérer tout un programme en soit. Du rouge au blanc, nous avons de quoi vous en faire voir de toutes les couleurs. Les petits avec le chocolat et les grands autour d’un verre de vin. Bon, les grands peuvent aussi goûter au chocolat, je te laisse ton sens des responsabilités pour juger de la réciproque par contre !

Beaucoup plus confidentiel, Ardèche Hermitage regorge d’adresses pour aller consommer local. La Vallée du Rhône est un des grands vergers de France. Croquer dans un abricot mûr à point ou dans une cerise éclatante à peine cueillie, il n’y a rien de meilleur. Mais chez nous, c’est aussi des producteurs de fromages, du vache au chèvre en commençant par le Caillé Doux de Saint Félicien. Attention à ne pas confondre avec le Saint Félicien classique qui n’a de lien que le nom. Chez nous, les abeilles butinent pour en extraire le meilleur de la nature. Les apiculteurs rivalisent d’imagination pour produire du miel et ses dérivés comme le caramel au miel au savoir faire bien gardé. La Drôme des collines est le berceau de la truffe. Plutôt sur la période hivernale, ce diamant noir offre le terreau pour sublimer les plats que nous concoctent les restaurateurs. Enfin, comment parler d’Ardèche sans évoquer la châtaigne. Simplement rôtie ou en crème de marrons, son goût est un véritable retour en enfance. Durant la période estivale, il est possible d’en apprendre davantage sur tous ces savoir-faire au travers des visites à la ferme. Tout au long de la semaine, des visites sont proposées directement chez le producteur pour mieux connaître ce que nous avons dans l’assiette. Pour tes fils Léo Paul et Hugo, amoureux des animaux, cela peut être l’occasion de participer à la traite manuelle à la Ferme de Réat par exemple. Alors, vous voulez goûter quoi ?

Châtaigne - Ferme des genets (27)

Châtaigne – Ferme des genets

Pratico-pratique Ardèche Hermitage Tourisme

Toute l’équipe d’Ardèche Hermitage Tourisme se tient à votre disposition pour vous guider dans la préparation avant et pendant votre séjour. N’hésitez pas à nous questionner, nous saurons vous orienter vers un séjour sur mesure, collant parfaitement à vos attentes. Pour vous inspirer, n’hésitez pas à consulter nos outils pour vous inspirer.

Notre site Internet, vitrine et mine d’informations pour tout savoir : www.ardeche-hermitage.com

Notre site rando, se déclinant en une application, pour explorer les coins secrets du territoire : rando-ardeche-hermitage.fr

Nos réseaux sociaux pour vous donner l’inspiration au fil des saisons :

Ardèche Hermitage Tourisme sur radio Cyclo

Ardèche Hermitage Tourisme – Damien Mathieu – Radio Cyclo

Un grand merci Damien pour ce joli tour sur ton territoire Ardèche Hermitage Tourisme, nous serons vite au rendez-vous pour profiter de toutes ces pépites !

La tribu des Baroudeurs en direct de Tain-l’Hermitage dans la Drôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler