Août-2024
À la découverte du cyclotourisme en Saône-et-Loire : nos conseils pour débutant
Amis Baroudeurs et amoureux du vélo, bonjour ! 🚵♀️
Vous savez que j’aime pédaler seule ou en famille sur les véloroutes et voies vertes françaises. Cette fois, l’aventure s’est jouée entre filles !
J’ai réuni 4 copines au profil différent – de la cyclotouriste aguerrie à la novice – pendant 3 jours, pour rouler en Bourgogne du Sud tout en profitant des petits plaisirs qu’offre le territoire. Voilà déjà le pitch d’un cyclotour réussi !
Commençons par vous présenter le casting de cette nouvelle expédition (par ordre d’apparition sur la photo) :
💆♀️ Fanny, qui fait peu de sport et encore moins de vélo 😉
🚲 Émilie, l’habituée du voyage à vélo en famille
🎒 Lucile qui s’était déjà initiée au cyclotourisme le temps d’un week-end prolongé dans le Pays de Montbéliard
🚴♀️ Carine, la sportive qui découvre le cyclotourisme
🥾 et moi, Caroline, la guide du groupe.
Faire du tourisme à vélo en Saône-et-Loire : le décor parfait
La Saône-et-Loire, vous connaissez ?
Des paysages de nature où se succèdent champs, vignes et vues sur la majestueuse Saône, un patrimoine riche et une gastronomie réputée.
Et aussi, un territoire de vélo propice au cyclotourisme grâce à ses nombreuses voies aménagées. Les cyclistes y sont comme des poissons dans l’eau sur leurs itinéraires cyclables !
Pour ce week-end de 3 jours, j’ai opté pour la Grande Boucle de Bourgogne du Sud, un itinéraire vélo mythique, celui-là même où la 1ère Voie Verte de France est née !
Un parcours de 145 km alternant la Voie Verte 💚 avec son ancienne ligne de chemin de fer et ses anciens chemins de halage, et la Voie Bleue 💙, un chemin de rando aménagé en bord de Saône.
Vous aussi, vous pouvez découvrir la Saône-et-Loire à vélo sur la Route 71, avec tous ses trésors !
Étape 1 : le tourisme à vélo de Chalon-sur-Saône à Cormatin
Entre location de vélos et première découverte des pistes cyclables naturelles, le départ se fait dans la joie et la bonne humeur. 😎
3,2, 1… pédalez !
Ludovic de La Bourgogne à Vélo, un loueur qui propose des vélos hommes, femmes et enfants, a donné rendez-vous à notre fine équipe à Saint-Marcel, juste à côté de Chalon-sur-Saône afin de nous transmettre les 5 vélos électriques (appelés VAE) préparés avec soin pour l’occasion, et équipés de :
👝 sacoches de vélo ;
⛑️ casques ;
🔧 kit de réparation pour les imprévus.
Après un petit briefing permettant à chacune de prendre en main son vélo et ses équipements, le top départ est donné pour ce cyclotour girly en toute sécurité !
Pédaler sur une voie verte au milieu des vignes
Les premiers kilomètres se déroulent tranquillement sous le soleil sur la Voie Verte en direction de Buxy.
Si Lucile avait apprécié sa première expérience de cyclotourisme pour sa déconnexion instantanée, cette première impression est confirmée sur cette boucle en Bourgogne du Sud !
Avec nous, pas de cols et de pointes de vitesses : juste une balade à vélo sur 3 jours sur les beaux aménagements cyclables.
Émilie, la cyclotouriste la plus expérimentée avec moi, avait d’ailleurs rassuré le reste du groupe dès les préparatifs.
Le cyclotourisme permet de s’évader facilement, au grand air, en appréciant la nature et le patrimoine qui s’offrent à nous. Le seul objectif de la journée est d’arriver à son point de chute du soir, ensuite il suffit d’observer, de profiter des paysages et de se restaurer au bord du chemin ou au hasard de bonnes adresses.
Un rythme idéal pour déconnecter ! 💆♀️
Une pause dans notre périple à vélo pour une dégustation à la cave Millebuis à Buxy
Notre groupe ne pouvait pas imaginer pédaler en Saône-et-Loire, destination réputée notamment pour ses vins, sans faire un arrêt dans une cave. Et c’est la Maison Millebuis à Buxy qui nous a ouvert ses portes !
L’occasion de découvrir un espace accueillant et de déguster quelques crus de cette coopérative presque centenaire qui réunit 120 familles de vignerons passionnés. 🍷
Caroline Torland, responsable œnotourisme et communication, a eu la gentillesse de nous recevoir pour partager l’histoire de cette cave créée en 1931, de ses vignerons, des lieux et les coulisses des nombreuses expériences proposées.
Millebuis, ce sont déjà 2 caveaux, la Maison Millebuis à Buxy et le caveau de Saint-Gengoux-le-National, qui permettent de déguster les vins. C’est aussi un vaste espace modulable dédié à l’accueil de séminaires.
Mon coup de ❤️ d’Aventurière :
La cave Millebuis est aussi pleine de mystères, avec plein d’événements immanquables, organisés aussi bien aux caveaux qu’en dehors ! 🕵️♀️
Par exemple, d’octobre à mai sont organisés les apéros mystères. Ce concept de rencontres consiste à proposer une dégustation dans un lieu insolite tenu secret jusqu’au dernier moment.
Sur la période estivale (de juin à septembre), les apéritifs flottants prennent le relais. Le principe ? Une balade-dégustation d’1h30 sur la Saône avec un caviste qui propose 6 vins qu’il a sélectionnés.
La reprise de notre visite à vélo, direction Cormatin !
Notre route se poursuit ensuite en pleine nature jusqu’au point de chute de ce 1er jour de randonnée à vélo : Cormatin. 🏰
Après avoir apprécié le joli point de vue sur le château, nous avons le plaisir de découvrir la Galerie Artisanale et Gourmande installée dans un lieu atypique et chargé d’histoire… une ancienne filaterie !
Sous les caves voûtées, 800 m² sont occupés par près d’une centaine d’artisans et producteurs qui exposent leurs fabrications made in France. Des bijoux aux sculptures en passant par des boissons, des spécialités sucrées et salées, des vêtements ou des sacs, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !
Cette première journée riche en belles découvertes s’achève par un repos bien mérité à la chambre d’hôtes de la Filaterie, idéalement située dans la cour de la Galerie Artisanale et Gourmande et à 2 pas du centre-ville proposant toutes les commodités.
Étape 2 : un périple en vélo de Cormatin à Mâcon
Après avoir ressorti nos vélos à assistance électrique et chargé les sacoches, c’est parti pour la troisième journée sur la Route 71 !
Après quelques kilomètres parcourus dans la fraîcheur du petit matin, notre groupe enlève rapidement les couches (la fameuse technique de l’oignon !) et enchaîne les tours de pédales jusqu’à Cluny.
La visite de Cluny
Aujourd’hui, c’est jour de marché ! Les étals remplis de bons produits ne nous laissent pas indifférentes et nous en profitons pour nous approvisionner.
Après un petit tour à pied dans le centre-ville de cette jolie cité, place à la visite de sa célèbre abbaye. Même s’il ne reste aujourd’hui que 8 % de l’église abbatiale originelle, le grand nombre de bâtiments monastiques encore visibles laissent facilement imaginer aux visiteurs l’immensité de ces lieux.
Une pépite patrimoniale à ne pas manquer !
Lors de notre déambulation, nous croisons des jeunes vêtus d’un long manteau assez atypique. Ce sont des Gadz’Arts, les élèves de l’École Nationale des Arts et Métiers, une école d’ingénieurs de renommée internationale installée depuis 1901 dans ce lieu d’exception, l’abbaye de Cluny.
Une petite visite au musée, qui leur est dédié, nous a permis d’en découvrir plus sur cette institution.
Un voyage à vélo aux paysages variés jusqu’à Mâcon
Notre convoi reprend la route, direction Mâcon pour de nouvelles surprises. Après une montée un peu raide (heureusement, nous sommes tout-terrain !) quelle joie de découvrir une vue imprenable sur le château de Berzé-le-Châtel.
Je suis doublement comblée de voir que mes amies apprécient autant que moi ces petits plaisirs imprévus liés à ce mode de voyage !
Les Coursives, un hébergement à découvrir à Mâcon
Arrivées dans la capitale du Mâconnais, nous posons le pied (et les bagages !) aux Coursives, une chambre d’hôtes composée de 6 appartements avec chacun sa thématique évoquant l’histoire de la ville, la gastronomie locale ou son environnement.
Cet hébergement labellisé Accueil vélo est idéalement situé en plein cœur de ville.
🍒 Et cerise sur le gâteau : il offre une vue imprenable sur l’église Saint-Pierre ! Et en tant que cyclotouristes férues de bâti local, nous sommes ravies.
Étape 3 : le cyclotourisme de Mâcon à Chalon
Faire du vélo en France, c’est avoir l’impression de voyager à travers le monde. 🌍
Encore un changement de décor pour ce troisième jour : impossible de se lasser lors d’un tel voyage à vélo !
La Voie Bleue, un itinéraire cyclable paisible
Pour ce dernier jour, nous empruntons la Voie Bleue, une piste cyclable de 65 km longeant la Saône et reliant Mâcon à Chalon-sur-Saône. Ce parcours paisible traverse des paysages bucoliques, alternant vignobles et villages pittoresques.
Idéal pour les amateurs de vélo et de nature qui veulent découvrir la Bourgogne en mode slow tourisme !
Une pause pique-nique à Tournus
Le VAE permet d’aller plus vite et plus loin, mais n’empêche pas les estomacs de se vider durant l’effort ! 🥵
Afin d’allier l’utile à l’agréable, nous décidons de faire une halte à Tournus pour profiter des atouts de cette destination touristique de choix. Avant de nous rassasier en bord de Saône, nous prenons le temps de visiter l’Abbaye Saint-Philibert.
Cet édifice, datant du XIe siècle, est un exemple exceptionnel de l’architecture romane. L’abbaye se distingue par son église abbatiale, ses cryptes et son cloître. Nous avons été conquises par l’atmosphère sereine et contemplative de ce lieu chargé d’histoire.
Le bilan de ce premier coup de pédale à travers la Bourgogne du Sud
Retour à la case départ pour tout le monde ! 🚲
Ce cyclotour girly en Bourgogne du Sud a, sans nul doute, ravi tout le monde, comme en témoigne Lucile :
Deuxième expérience de cyclotourisme, et même constat : la déconnexion est immédiate, et le rythme lent et serein de ce mode de déplacement permet de faire une parenthèse bienvenue dans nos vies où tout va toujours plus vite !
Pour ma plus grande joie, ce roadtrip a permis à Fanny, qui n’était pas remontée en selle depuis le siècle dernier, de remettre sérieusement le pied au pédalier puisque depuis, elle loue un vélo à assistance électrique pour se rendre au travail !
Cela me donne un sentiment de liberté et une réelle bouffée d’air. Les deux tiers du temps, je choisis le 2 roues pour ce trajet quotidien ! Seule la pluie ou des contraintes familiales me font choisir la voiture. Ce week-end à vélo m’a donc ouvert à un nouveau mode de transport pour mon quotidien !
Enfin, laissons à Carine le mot de la fin !
Cette aventure est fascinante et nous l’avons expérimenté avec nos 5 sens. Nous en avons pris plein la vue à travers la variété des paysages, des couleurs et la richesse de notre patrimoine. Plein les naseaux avec les odeurs des champs et des sous-bois… bien loin des gaz d’échappement. Mes oreilles ont savouré le calme et le chant des oiseaux. Mes papilles ont été en effervescence lors de dégustations de merveilleux vins. Quant au toucher, mon fessier a pu apprécier. 😁
Découvrir le cyclotourisme débutant : tous nos conseils pratiques
Si vous recherchez des conseils de cyclotourisme pour débutant, vous êtes au bon endroit ! Grâce au niveau hétéroclite de notre petit groupe, nous avons pu identifier certains points nécessaires pour organiser un voyage de cyclotourisme.
Faut-il prévoir un VAE pour un périple en vélo ?
Au fil de ces 3 jours, nous avons pu prendre conscience des avantages que procure le vélo à assistance électrique. Si vous voulez embrasser le slow travel en vélo, c’est l’option parfaite.
Sachant qu’assistance électrique ne veut pas non plus dire que c’est de tout repos : même sans dénivelé, je peux vous assurer que nous nous endormions sans difficulté, chaque soir ! 😴
Même Émilie, la cyclotouriste expérimentée, nous précise :
Plutôt habituée au vélo traditionnel, j’ai apprécié le vélo électrique qui permet de dérouler les km sans trop d’effort et de multiplier les découvertes sur un court séjour.
Carine, la sportive, concède :
J’avais beaucoup de préjugés sur le VAE avant cette expérience : c’est pour les feignants, les vélos sont trop lourds… Mais au contraire, cela permet de mieux gérer son effort et de rouler en toute tranquillité tout en étant chargé. C’est aussi très appréciable de pouvoir pédaler avec des personnes de niveaux différents, chacune pouvant produire l’effort qu’elle souhaite, tout en maintenant une allure commune. Avec le VAE, pédaler devient un plaisir commun !
Quels sont les indispensables pour le cyclotourisme débutant ?
Pour préparer un voyage en cyclotourisme, il vous faut :
✅ des vélos (à assistance électrique ou non, comme vous préférez) ;
✅ tous les équipements de sécurité ;
✅ un kit de réparation pour éviter les pneus crevés ;
✅ un itinéraire précis, avec des points de chute pour chaque jour afin de pouvoir vous reposer (n’oubliez pas de prévoir les lieux de restauration) ;
✅ de l’eau, à emporter partout avec vous ;
✅ quelques affaires de rechange ;
✅ une équipe motivée !
Comment se lancer dans le cyclotourisme en organisant un week-end à vélo en Saône-et-Loire ?
Que ce soit entre amis ou en famille avec des enfants en bas âge, j’organise souvent des visites à vélo en Bourgogne ! Et même en vélo et en bateau, pour varier les plaisirs et reposer les jambes pendant quelques heures.
Découvrez comment préparer votre voyage à vélo à l’aide de tous mes conseils en cyclotourisme !
Caroline
👩 Quadragénaire baroudeuse
♥️ Maman d’une famille recomposée format XXL : 4 minis et 1 chien
Amoureuse des escapades en solo, en couple ou avec ma tribu et/ou des amis aux 4 coins de 🇫🇷
Commenter cet article
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.