Jan-2023
WEEK-END PROLONGÉ AU PAYS DE MONTBÉLIARD
Un dernier coup d’œil dans le rétro avant de se lancer dans cette nouvelle année ? Au début de l’automne, Mamounette a embarqué sa copine Lucile le temps d’un week-end prolongé. L’occasion de l’initier aux joies du cyclotourisme et de lui faire redécouvrir un territoire à proximité de chez elles mais qu’elles connaissaient finalement peu : le Pays de Montbéliard !
Une randonnée en vélo électrique le long de l’EuroVélo 6, un circuit cylo sur les terres de Japy*, une balade sur des vélos vintage menant au mythique musée Peugeot, une visite audio-guidée du centre-ville de Montbéliard, un escape game dans un bureau secret du château des ducs de Wurtemberg, une immersion au temps des Romains au Théâtre Antique de Mandeure… Voilà le cocktail d’activités vitaminées pour ce week-end prolongé !
Heureusement, Lucile et Mamounette ont pu poser leurs bagages et laisser leurs vélos en toute sécurité à l’Ibis Styles Centre Velotte, un hôtel labellisé à la fois “Tourisme & Handicap” pour les 4 déficiences (chapeau !) et aussi “Accueil Vélo”. Son emplacement face à la gare est idéal pour rayonner à pied ou à vélo et son accès est facile en 2 roues – surtout si vous arrivez en TER avec wagons vélos. Plongées au cœur d’un décor local, les 2 copines ont passé des nuits ressourçantes et ont profité des petits-déjeuners à volonté !
Alors prêts à suivre leur périple au pays de Montbéliard, ce territoire situé au nord du département du Doubs, aux portes de la Suisse et de l’Alsace ?
* dynastie d’industriels du cru qui possédait la 2ème entreprise française durant le Second Empire
INITIATION AU CYCLOTOURISME
Un parcours bucolique le long de l’EuroVélo 6
Pour cette 1ère journée au pays des vaches et de la saucisse, rendez-vous est fixé à l’Office de Tourisme de Montbéliard pour récupérer les montures de Lucile et Mamounette. Cet office dispose d’un parc de plusieurs modèles de vélos musculaires ou électriques, disponibles à la location 🚲
Après un rapide trajet en train, les 2 cyclistes accompagnées de leurs guides privilégiés du jour – Adrien & Anaïs de l’Office de Tourisme et Odile de l’association Vélo Cité Pays de Montbéliard – se mettent en selle pour parcourir, le long de l’EuroVélo 6, les 45 km qui les mèneront de l’Isle-sur-le-Doubs à Montbéliard en passant par Fesches-le-Châtel et la base nautique de Brognard.
Quelques coups de pédales et déjà tous ressentent ce sentiment de déconnexion et de liberté propre à la pratique du cyclotourisme ! Au détour du parcours, les cyclistes mettent pied à terre pour profiter des charmes d’un petit village le long du canal du Rhône au Rhin, pour faire une halte à L’étape, un relais le long du trajet qui propose de la location/vente de vélo, de la réparation et de la petite restauration, ou encore découvrir un des nombreux temples construits dans ce petit territoire anciennement gouverné par des princes allemands qui y ont, dès 1530, introduit la Réforme protestante. Un livret répertoriant les 10 temples à ne pas manquer au Pays de Montbéliard est disponible à l’Office de Tourisme ou téléchargeable depuis leur site.
Le cyclotourisme : une activité physique accessible, idéale pour la déconnexion
Qu’a pensé Lucile de sa 1ère expérience de cyclotourisme❓ Elle est sans nul doute conquise par cette pratique sportive qui n’est pas réservée qu’aux personnes sur-entraînées. Un casque, des baskets, un vélo à la bonne taille (avec une selle agréable, c’est encore mieux !), et chacun peut se lancer et commencer à pédaler ! L’important étant d’adapter le parcours (distance et dénivelé) à son état de forme.
Le cyclotourisme pousse à sortir de son quotidien souvent ultra-connecté et rythmé pour vivre une expérience dans un mode plus lent permettant d’apprécier le moment présent et de profiter de l’environnement. Lucile peut en témoigner : sa plus grande surprise a été ce sentiment de déconnexion quasiment instantané ! De quoi donner envie de poursuivre l’initiation en organisant une escapade entre filles en itinérance !
Le VAE, un moyen de transport facile à prendre en main pour aller plus loin
C’était aussi une grande première pour Lucile de rouler en vélo électrique. Sa petite appréhension de non-maîtrise de son véhicule s’est envolée dès le premier coup de pédale. Envolée aussi l’idée reçue qu’un Vélo à Assistance Électrique (VAE) est une petite mobylette ! Elle précise :
Chacun peut vraiment adapter le niveau d’assistance en fonction de sa capacité physique et de son envie du moment. Le VAE donne le petit coup de pouce supplémentaire pour arriver en haut de la côte quand les jambes ne suivent plus ou faire le km supplémentaire pour atteindre le trésor naturel ou patrimonial à découvrir !
À l’heure où nous possédons tous des téléphones portables, la gestion de l’autonomie ne doit plus être un frein à l’utilisation d’un VAE. Gérer l’autonomie de la batterie de son vélo se fait aussi simplement que gérer l’autonomie de la batterie de son téléphone.
Une fois le vélo pris en main, on se laisse porter et tout se fait naturellement… jusqu’à parcourir 90 km en 2 jours ! Une belle prouesse pour une initiation au cyclotourisme ! Et ce, sans avoir abuser du mode turbo 🙂
On en profite pour vous partager un article écrit sur le VAE pour Decathlon !
VÉLO VINTAGE TOUR
Une expérience ludique à vélo
J2 de ce week-end prolongé au Pays de Montbéliard…
Lucile et Mamounette sont prêtes pour vivre une nouvelle aventure : une échappée-enquête du centre de Montbéliard jusqu’au Musée de l’aventure Peugeot en pédalant sur un biclou qui date des années 50 à 60.
Munies de leurs vélos vintage et du livret-jeu récupérés à l’Office de Tourisme de Montbéliard, les voilà parties pour résoudre l’énigme tout en remontant le fil de l’histoire des cycles de la marque au lion.
Disséminés tout au long du parcours, les différents indices récoltés permettent d’agrémenter de façon ludique et pédagogique le parcours. Les vélos sont maniables et bien entretenus. Pas besoin d’avoir vécu dans les années 50 ni d’être une cycliste accomplie pour prendre du plaisir à “rétro-pédaler” !
La découverte du musée de l’Aventure Peugeot
L’échappée-enquête se termine au musée de l’Aventure Peugeot, véritable temple du 2 roues ou plus qui retrace l’incroyable histoire de la marque. Ici sont exposés des centaines de monocycles, tricycles, bicyclettes, mobylettes et autres carrosses. Difficile de savoir où donner de la tête au milieu de ces nombreux modèles tous plus étonnants les uns que les autres !
Si la balade vous a mis en appétit, vous pourrez vous rassasier tout en poursuivant l’immersion à la Brasserie du Musée de l’Aventure Peugeot située au cœur du musée.
Bilan du Vélo Vintage Tour ?
Lucile et Mamounette ont apprécié cette activité proposée depuis peu par l’Office de Tourisme qui permet de découvrir différents points d’intérêts de la ville en lien avec l’héritage Peugeot tout en étant immergé dans une ambiance rétro propice à la découverte du musée !
ESCAPE GAME “LE CABINET DES SECRETS” AU MUSÉE DU CHÂTEAU DES DUCS DE WURTEMBERG
Pour ce 3ème et dernier jour d’escapade au Pays de Montbéliard, Lucile et Mamounette ont délaissé quelques heures leurs vélos pour s’adonner à une activité tout aussi ludique : un escape game.
Enfermées dans le “cabinet des secrets” de Georges Cuvier (célèbre paléontologue français du XIXème siècle à l’origine de l’anatomie comparée), elles ont aimé se creuser les méninges pour résoudre les énigmes en lien avec des curiosités et légendes régionales. L’occasion aussi d’en découvrir un peu plus sur Georges Cuvier et ses recherches.
Accompagnées par Maya, la game master présente pour aiguiller si nécessaire sans pour autant donner la solution, les 2 quasi-novices en escape game ont accompli leur mission avec succès !
Elles ont ensuite pu déambuler dans le musée pour découvrir notamment l’exposition temporaire “Anatomie comparée des espèces imaginaires”. Une belle façon de faire le pont avec l’escape game et de poursuivre la découverte des bêtes de fiction.
LE PAYS DE MONTBÉLIARD, UN TERRITOIRE ATTACHANT
À la découverte des pépites naturelles et patrimoniales
Les balades à vélo ont amené les 2 amies à (re)découvrir ce petit coin du Doubs qui possède de multiples trésors cachés. Des paysages bucoliques le long de l’Euro Vélo 6 au centre-ville coloré de la Cité des Princes en passant par les charmants petits villages, comme Vandoncourt (labellisé Cité de Caractère), avec en toile de fond les fameuses vaches tachetées… Lucile et Mamounette en ont pris plein les mirettes !
À noter 2 sites qui valent particulièrement le détour !
✅ La Damassine : maison de la nature et des vergers entourée de 3 600 arbres fruitiers qui propose ateliers et expos sympas ainsi qu’un délicieux jus de pomme home made !
✅ Le Théâtre Antique de Mandeure : théâtre gallo-romain, seul monument encore visible de l’agglomération de l’époque qui reste l’un des plus grands théâtre de Gaule. Et si vous y allez pendant les Journées du Patrimoine, vous pourrez peut-être assister à une reconstitution historique et des ateliers de démonstration.
La cuisine franc-comtoise, quel régal !
Ce week-end prolongé était aussi l’occasion de profiter de la gastronomie locale ! Assiette franc-comtoise composée de saucisse de Montbéliard et de pommes de terre à la cancoillotte chaude, croûte aux morilles, dôme de sapin du Jura, le tout arrosé de vins du Jura… A consommer avec modération tout de même 🙂
Toujours attablées dans de jolis cadres, les cyclotouristes ont fait saliver leurs papilles après avoir fait travailler leurs mollets ! Et on parie que vous aussi serez conquis par ces mets locaux qui peuvent être proposés façon cuisine familiale comme raffinée.
Où manger ? Quelques bonnes adresses à partager à Montbéliard :
🍴Chez Cass’Graine
4, rue du Général Leclerc
http://restaurant-cassgraine.fr/
🍴La Pause Gourmande
4 bis, rue du Château
http://www.lapausegourmande.net/
🍴Les Bains Douches
4, rue Charles Contejean
https://www.bainsdouches-montbeliard.com/
🍴La Tentation
11, place du Général de Gaulle
https://www.facebook.com/brasserielatentation
Des montbéliardais fiers et engagés
Ancrés dans un territoire à taille humaine, les acteurs du Pays de Montbéliard se côtoient, se connaissent et ont à cœur de travailler ensemble pour valoriser leur patrimoine et les trésors en tous genres qui méritent d’être découverts.
Un véritable attachement à leur environnement et une envie de partager se dégagent, y compris chez les nouveaux arrivants 🙌
Si vous projetez de vous y rendre, on vous garantit que vous y serez bien accueillis ! Tous les habitants rencontrés se sont montrés chaleureux et disponibles. Toujours prêts à rendre service pour aider Lucile et Mamounette ou pour leur faire découvrir encore mieux le territoire dont ils sont fiers !
PRATICO-PRATIQUE WEEK-END À MONTBÉLIARD
▶ Site office de tourisme
▶ Adresse : 1 rue Henri Mouhot – 25200 Montbéliard
▶ Retrouvez nos stories de ce week-end à Montbéliard sur Instagram
Ce week-end prolongé était le format idéal pour une première expérience de cyclotourisme ! La durée du séjour a permis de commencer à découvrir le maillage vélo interurbain, bien développé sur le territoire. Et a surtout donné l’envie de revenir en famille pour tester d’autres circuits vélos/découverte !
Et pourquoi ne pas revenir également lorsque le Pays de Montbéliard sera illuminé par ses Lumières de Noël afin de déambuler dans son féérique et typique marché de Noël ? Ou encore participer à l’une des centaines de manifestations qui seront organisées l’an prochain, le Pays de Montbéliard venant d’être nommé capitale française de la culture pour 2024 ? Bref, on n’a pas fini de faire de belles découvertes et de s’attacher à ce territoire !
Commenter cet article
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.