12
Nov-2020

Le meilleur remède anti-morosité ? Partir en balade virtuellement avant de pouvoir sillonner les itinéraires français dès que nous le pourrons. Plus une minute à perdre, direction la Méditerranée à vélo ! Cette véloroute réinvente une manière de découvrir l’arc méditerranéen…

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Associant mer, montagnes, lacs, marais, canaux et patrimoine, la promesse de la Méditerranée à vélo est de relier Le Perthus à Menton via un parcours typé vélo aventure.

Empruntant la section la plus méridionale du Canal du Midi, mais aussi une des sections finales de la ViaRhôna, cette véloroute nous « assure une expérience unique pour profiter du sud de la France à vélo » nous explique enthousiaste Camille Perretta, chargée de mission chez Vélo Loisir Provence, coordinatrice de La Méditerranée à vélo.

Késako la Méditerranée à vélo ?

Partie française de l’EuroVelo 8, la Méditerranée à vélo est un grand itinéraire vélo européen, en projet, qui rejoindra à terme la ville de Cadix en Espagne à Izmir en Turquie sur plus de 7 500 km.

Cette véloroute récente (ouverte officiellement en juin 2018) représente 850 km du Perthus à Menton, de la frontière espagnole à la frontière italienne.

« Elle traverse 2 régions (Sud et Occitanie), 9 départements (Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Alpes de Haute Provence, Var, Alpes-Maritimes) et pas moins de 5 Parcs Naturels Régionaux (Narbonnaise, Camargue, Alpilles, Luberon, Verdon). Ce défilé d’espaces naturels montre la grande diversité de paysages et de panoramas que l’on peut y trouver ! ».

Avec ce petit nom, on s’imagine que la Méditerranée à vélo longe la Méditerranée… « Et bien pas tout à fait. Seul 1 tiers du parcours longe la mer, le reste de l’itinéraire se fait à l’intérieur des terres. C’est bien là sa spécificité.  Il nous offre un autre visage du Sud de la France entre bords de mer et arrière-pays, entre canaux, plaines, collines, vignobles et littoral. C’est l’ambiance méditerranéenne qui en fait son identité au-delà de la Mer Méditerranée, qui n’est jamais très loin d’ailleurs ».

Des aménagements accessibles à tous les cyclistes 

L’itinéraire, fléché à 80 %, comporte un mix de pistes cyclables et de voies vertes et 60 % de voies partagées, petites routes et chemins agricoles peu fréquentés. Notons que 20 à 25 % du parcours n’est pas goudronné.

« Tout n’est pas parfait, avec quelques zones à forts trafics nécessitant des aménagements de sécurité. Le parcours est plutôt accessible à un public de cyclistes habitués des séjours à vélo. En revanche, certaines étapes aménagées en voie verte ou pistes cyclables et bien dotés de services sont tout à fait adaptées aux familles et débutants ».

Pour les familles, il est d’ailleurs conseillé d’adapter les distances de chaque étape, de prévoir des pauses pour des visites ou des activités à faire en famille.

2 étapes coup de cœur pour les familles

  • Du Grau-du-Roi à Sète pour un week-end prolongé en bord de mer, les enfants seront ravis d’alterner le vélo, les visites et la baignade !
  • De Robion à Apt pour une journée ou plus avec la boucle des Ocres à vélo, un voyage ludique et pédagogique sur le thème de la géologie mais aussi des vestiges romains et le tout en pédalant sur une ancienne voie ferrée transformée en voie verte sur 37 km le pied pour rouler en liberté.

Pour les plus expérimentés, au choix :

  • De Meyrargues à Draguignan pour un week-end au calme entre vignes et villages, avec de nombreux sites patrimoniaux : des châteaux, des musées comme le musée de la Céramique à Salernes qui abrite des milliers d’objets et de pièces rares, et des coins de fraicheurs comme la fameuse Cascade de Sillans. Le tout alternant petite routes et ancienne voie de chemin de fer dont une partie est réservée aux vélos.
  • Du Barcarès à Narbonne le long du Canal de la Robine entre étangs et bords de mer, on l’on peut savourer l’huitre locale et visiter notamment la réserve naturelle de Sainte-Lucie au cœur du PNR de la Narbonnaise.

La Méditerranée à vélo en VTC

Le VTC (Vélo Tout Chemin) avec ses pneus robustes reste le meilleur choix pour circuler. Le vélo de type Gravel convient bien aussi. « Il est également possible de louer des VAE (Vélos à Assistance Electrique) tout au long du parcours, pour les personnes moins habituées, cela aidera à apprécier les étapes avec du relief ».

Un guide dédié à la Méditerranée à vélo

En février dernier, le 1er vélo guide officiel dédié à l’itinéraire est paru aux éditions Ouest France.  Une édition réalisée en collaboration avec le journaliste et grand sportif, Nicolas Moreau Delacquis.

Ce véloguide présente l’itinéraire en 20 étapes avec des cartes détaillées, des infos sur le niveau, l’état du parcours, les sites à visiter. « L’auteur s’est immergé pendant 3 semaines et il nous livre de nombreuses anecdotes ! ».

Il nous propose également 4 escapades pour varier les plaisirs autour de La Méditerranée à vélo sur une ou 2 journées.

Et il vous fournit à la fin un carnet de bonnes adresses Accueil Vélo : hébergeurs, loueurs de vélo, transporteurs de bagages… de quoi préparer son séjour en totale autonomie.

La Méditerranée à vélo sur radio Cyclo

Retrouvez la présentation de cet itinéraire français dans l’émission Vélo Passion réalisée avec Camille Perretta :

Pratico-pratique La Méditerranée à vélo

Pour préparer votre voyage, rendez-vous sur :

Le véloguide est à retrouver en librairie, dans la plupart des offices de tourisme le long du parcours et sur le site de France Vélo Tourisme

Alors prêt à partir dès que le GO sera donné ?!
Vous connaissez cet itinéraire vélo français ? Partagez avec nous vos conseils et anecdotes en déposant un petit commentaire en bas de l’article 😉

La tribu des Baroudeurs en direct de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

Crédits photos : ADT Aude, Célia Benisty, Emmanuel Dautant, Pauline Daniel, département du Gard, Gard Tourisme, Gilles Rouland, Vélo Loisir Provence, ville de Canet-en-Roussillon

 

dav

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler