Qui suis-je ?

Caroline, quadra baroudeuse
Happy mum d’une famille recomposée format XXL : 4 minis et 1 chien
Amoureuse des escapades aux 4 coins de France en solo, en couple, avec ma tribu et/ou mes proches
Ma devise : Voyager > Explorer > Partager !

Heureux le voyageur, le monde est son domaine...

Envie de sorties familiales qui déchirent sans casser votre tirelire ?
Rejoignez la communauté Graines De Baroudeurs et recevez nos meilleurs plans !


21
Mar-2022

Festival Urban Rural Ride

Joris Bretagnolles, président de l’association Urban Rural Ride présente la 1ère édition du festival éponyme, un événement sportif à dimension internationale qui se déroulera les 16 et 17 avril 2022 à l’aéroport de Saint-Yan en Bourgogne…

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Aujourd’hui, nous vous présentons l’association Urban Rural Ride (U2R), née de la rencontre entre le milieu du sport de glisse et le milieu rural du Charolais Brionnais. Son ambition ? Faire connaître et promouvoir les sports urbains, particulièrement le BMX Freestyle, en milieu rural en créant des compétitions de niveau international pour les amateurs et les professionnels. « L’organisation de tels événements est également un bon moyen de répondre au besoin de compétition en Europe en permettant la tenue d’une compétition internationale avant la reprise des épreuves officielles (Urban Cycling European & World Championships, Festival International des Sports Extrêmes…) qui débutent à partir du mois de mai » explique Joris. « Ces événements sont une occasion pour les riders (compétiteurs en sport de glisse) de se retrouver et se préparer avant la reprise des compétitions officielles. Outre l’aspect sportif, ce type d’événement est une manière différenciante et innovante de répondre aux enjeux d’attractivité, notamment touristiques et économiques, du Charolais Brionnais et, par ricochet, du département de Saône-et-Loire et de la région Bourgogne-Franche-Comté. En valorisant ce territoire, nous affichons notre ambition de faire du Charolais Brionnais un lieu incontournable du BMX Freestyle en Europe dans la pérennité ».

KéSAKO LE BMX FREE STYLE ?

Pour votre culture G et briller en société, voici quelques précisions sur le BMX : Bicycle Moto X (Cross en anglais). Apparu dans les années 70 aux Etats-Unis, son but est de créer un vélo maniable qui s’apparente à une motocross pour évoluer sur piste. C’est ainsi que sont nées les courses de race (ou bicross) sur lesquelles 8 concurrents doivent parcourir une piste parsemée de bosses. Le BMX Freestyle a ensuite fait son apparition à travers 4 disciplines :

  • Le Dirt : enchaînement de bosses en terre où les riders exécutent des figures de voltige à plusieurs mètres de hauteur
  • Le Street : exécution de figures par les riders en se servant des modules urbains (bancs, rampes d’escaliers….) tout en se déplaçant
  • Le Flatland : enchaînement de figures réalisées au sol en se servant de l’équilibre. C’est la discipline la plus artistique et technique. Elle pourrait s’apparenter au patinage artistique. Le BMX Freestyle Flatland figure sur la liste olympique de Paris 2024.
  • Le Park : exécution de figures de voltige à plusieurs mètres de hauteur sur des modules artificiels (rampes incurvées, tremplins…) créés spécialement pour le BMX. Le BMX Freestyle Park est la seconde discipline olympique arrivée à Tokyo en 2021 après le BMX Race apparu en 2008 à Pékin.
    Urban Rural Ride

    @Julien Picq

Un événement sportif à dimension internationale

L’association souhaite rendre accessible les sports urbains au plus grand nombre en déplaçant des sportifs de niveau international en milieu rural pour une compétition amicale (non rattachée à la Fédération Française de Cyclisme) d’ampleur. Ainsi, l’Urban Rural Ride se déroulera en présence de 2 à 3 juges internationaux professionnels et s’adressera à un large panel de riders en ouvrant 4 catégories : amateurs hommes, professionnels hommes, girls (tous âges confondus) et juniors (garçons – de 16 ans).

Le jeune trentenaire ajoute : « Nous apporterons également une attache particulière à attirer et divertir le public tout au long de ces 2 jours avec la présence de riders professionnels internationaux en guest, un “best tricks event” : chaque rider exécute sa meilleure figure une seule fois pour un seul vainqueur à la fin sans oublier des finales professionnelles qui se tiendront en battle. Pour cette 1ère édition, nous avons l’honneur d’être parrainés par Alex Jumelain, médaille de bronze aux Championnats du Monde et Championnats d’Europe 2021″.

urban rural ride

2 JOURS D’ANIMATIONS GRATUITES

DES INITIATIONS AU BMX FREE STYLE FLATLAND

Tout au long des 2 jours de compétition et pour répondre à l’objectif de démocratisation des sports urbains, les enfants comme les adultes pourront s’essayer à la pratique basique du BMX Freestyle Flatland grâce à la présence et à l’encadrement d’un rider diplômé.

UN SHOW DE BMX FREE STYLE PARK

« Au regard des infrastructures nécessaires pour le BMX Freestyle Park et du coût que celles-ci représentent, nous faisons le choix de ne pas organiser de compétition dans cette discipline pour cette première édition ». Un show réalisé par des riders professionnels sera toutefois proposé au grand public.

urban rural ride

@équipe de France BMX freestyle media

UN VILLAGE DÉDIÉ À LA CULTURE URBAINE

Pour permettre la découverte de l’univers urbain dans son ensemble et le rendre accessible au plus grand nombre, un village expo sera en place avec la présence de diverses marques : prêt à porter & accessoires, matériel technique…mais aussi une exposition et une démonstration de BMX old school. Un espace de retrogaming (jeux d’arcades, anciennes consoles de jeux, flippers…) sera également à disposition du public pour lui permettre de se replonger dans les années 80, là où le BMX Freestyle a fait son apparition pour la première fois aux Etats Unis. Cette immersion dans l’univers urbain se clôturera sur une note culturelle avec la présence de “The Disturb House MuSeum”, 1er musée d’Europe dédié au skateboard. Présent sur2 jours, The Disturb House MuSeum fera découvrir au public des dizaines de planches de skateboard ainsi que leur évolution au fil des années et des périodes de l’histoire.

@Urban Rural Ride

URBAN RURAL RIDE SUR RADIO CYCLO

Retrouvez Joris et Mamounette sur les bonnes ondes de la webradio Radio Cyclo

Radio Cyclo_Urban Rural Ride

PRATICO-PRATIQUE FESTIVAL URBAN RURAL RIDE

Samedi 16 et dimanche 17 avril 2022 à Saint-Yan (71)

Instagram : @urbanruralride
Facebook : @UrbanRuralRide

Pour conclure, Joris explique que l’association « souhaite faire de l’Urban Rural Ride un rendez-vous incontournable en Charolais Brionnais pour le grand public et pour les riders. Plus que de conforter l’événement, nous souhaitons lui apporter une dimension à 360° des sports extrêmes, avec un rattachement éventuel à la Fédération Française de Cyclisme ou à l’Union de Cyclisme Internationale. A l’instar des FISE (Festivals Internationaux de Sports Extrêmes), nous espérons au fil des années, étendre l’Urban Rural Ride au BMX Freestyle Park puis aux autres disciplines de sports extrêmes tels que le skateboard, la trottinette, le roller… ». Bravo à toute l’association pour ce programme riche à venir, nous serons au rendez-vous !

La tribu des Baroudeurs en direct de Saint-Yan en Saône-et-Loire

L’aventure continue sur Facebook / Twitter / Instagram / YouTube

Vous aimerez aussi

0

 goûts / 102 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.