13
Nov-2019

Puy-de-Dôme > RDV du carnet de voyage

Rien que d’y penser, nous avons des frissons à l’idée de participer au 20ème Rendez-vous du carnet de voyage qui se déroulera du vendredi 15 au dimanche 17 novembre à Polydôme au cœur de la capitale auvergnate !

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Cette rencontre internationale, nous la connaissons bien pour y participer régulièrement en tant que visiteur. L’occasion idéale pour découvrir des carnettistes du monde entier, venus partager leurs voyages, croquis, récits tout en profitant d’animations variées : ateliers, projections de films…

Le rendez-vous du Carnet de voyage

Pour cette nouvelle édition, l’association organisatrice Il faut aller voir s’est encore plus surpassée ! Invités de marque, scénographie repensée, animations en centre-ville, le Rendez-vous qui célèbre ses 20 ans cette année sera enrichi de nouveautés. Le médecin, diplomate, écrivain, académicien, Prix Goncourt, ambassadeur… Jean-Christophe Rufin sera l’invité d’honneur 2019.

20 ans riches de rencontres, de découvertes et d’émerveillement. 20 ans que l’association Il Faut Aller Voir ouvre une fenêtre sur le monde et garde son cap : promouvoir une forme de voyage centrée sur l’Homme, la découverte et le respect des différences.

Pionnière en la matière, la Biennale du Carnet de Voyage née en 2000 et rebaptisée Rendez-vous du Carnet de Voyage par la suite, a accueilli des centaines de voyageurs, aventuriers et amoureux du monde, qui ont pu partager avec le public leur regard sur leur propre pays ou ceux qu’ils ont appris à connaître. Autour des centaines de carnettistes qui ont formé chaque année le cœur de l’événement, se sont croisés des réalisateurs, écrivains, conférenciers, photographes, journalistes… Tous réunis autour d’une seule et même passion : raconter le monde !

L’événement a su conjuguer, au fil des années, artistes fidèles et nouveaux talents, férus de voyages et amateurs d’arts, grands explorateurs et voyageurs en herbe. Et parce que le monde a encore beaucoup de choses à nous apprendre, le Rendez-vous du Carnet de Voyage a encore de belles années devant lui c’est certain !

Plus de 100 carnettistes originaires des quatre coins du globe feront à nouveau étape à Clermont-Ferrand pour exposer leurs carnets et rencontrer le public pendant 3 jours cette fin de semaine. De l’aquarelle à la bande dessinée, du carnet traditionnel aux carnets numériques et sonores, tous les styles sont représentés, faisant du Rendez-vous clermontois la plus grande manifestation du genre et un moment unique de découverte et de partage !

Voyager autrement

C’est le thème fort retenu pour cette édition anniversaire. Il rappelle ainsi les intentions de l’association Il Faut Aller Voir : promouvoir un voyage raisonné, raisonnable et éthique. Ce voyage différent se caractérise pour celui qui l’entreprend par une curiosité attentive et respectueuse de l’autre et la conscience de sa responsabilité quant à l’impact de sa présence, de son comportement et du récit qu’il en fera, sur la société visitée. C’est un voyage qui demande de prendre son temps et de s’ouvrir à l’imprévu. Le regard ouvert, humaniste et bienveillant des carnettistes, réalisateurs et écrivains sélectionnés, venus du monde entier, participe à la promotion de ces valeurs.

Notre tour à 7 roues

Pendant ces 3 jours, nous aurons de le plaisir de vous présenter notre carnet de voyage Notre tour à 7 roues !

Déclic pour ce tour de France à vélo en famille, premier coup de pédale, instants magiques qui collent la chair de poule lors des bivouacs improvisés face à un coucher de soleil, vie nomade avec 2 jeunes loustics, rencontres totalement imprévues, retour dans notre home sweet home… Confortablement installé dans votre canapé, nous vous embarquons pour assouvir ensemble une belle soif de découvertes !

Pour (re)découvrir notre livre en photos, vidéo : https://grainesdebaroudeurs.com/livre-notre-tour-a-7-roues/

Vous pouvez retrouver Mamounette ainsi que l’ensemble du répertoire des carnettistes présents par ici.

Un pôle voyageur à vélo

Pour illustrer la thématique Voyager autrement, l’association Il faut aller voir a imaginé, entre autres, un espace pour les voyageurs à vélo. Nous serons ainsi 3 voyageurs à présenter nos expériences respectives sur ce pôle ainsi que du matériel !

A 21 ans, Emilie Lechevalier est partie 3 mois en Asie centrale. Sans but précis, avec simplement l’envie de vivre au plus près de la steppe. De ce voyage est né Comme Sur Des Roulettes, le récit de ses (més)aventures à vélo. Depuis, que ce soit à vélo, à ski ou crampons au pied… elle continue ses petites aventures, un carnet de notes en poche. Vous pouvez découvrir son univers sur son site. Nous sommes impatients de la rencontrer pour échanger et partager ses histoires !

Nous serons accompagnés de Pierre Robin… l’une de nos belles rencontres liées au tour de France ! Difficile de résumer en quelques mots le parcours de cet homme si humble qui procure tant de bonheur en lisant ses récits. « Lorsque je me lançais sur les routes du Maroc en 2006, je rêvais de répondre à un double défi étroitement lié par la même ambition : atteindre Beijing à vélo 2 ans plus tard et arriver le 8 août 2008 à 8h08 place Tien an men. Cette célébration toute personnelle de l’ouverture des jeux olympiques marquait la fin de mon activité au service municipal des sports et une remise en mode performance d’un corps quelque peu assoupi par le manque d’effort physique. Si je choisis le vélo pour voyager, c’est parce qu’il est à la fois autonome, rapide et humble. En effet, il roule à la vitesse du dépassement d’un horizon quotidien et conserve son humilité pour peu qu’il ne soit pas clinquant. Il s’immerge alors totalement dans l’environnement qu’il traverse. C’est le moyen de transport le plus utilisé au monde et pour moi le souvenir du triathlète passé ».

Ensemble, nous participerons à une conférence, animée par Serge Lequint, sur le thème du voyage à vélo samedi 16 novembre de 9h45 à 10h45. Autant vous dire que l’impatience nous gagne !

En amont du festival, venez nous retrouver à la médiathèque Jacques Prévert à Lempdes, jeudi 14 novembre à 17h30. Au programme : conférence, présentation de matériel, dédicace… Toutes les infos ici !

Pratico-pratique Carnet de voyage

Du 15 au 17 novembre 2019, RDV à Polydôme à Clermont-Ferrand

Site : www.rendezvous-carnetdevoyage.com

Facebook : @IFAV.RendezVous.du.CarnetdeVoyage

Instagram : @rendezvousducarnetdevoyage

Twitter : @IlFautAllerVoir 

La tribu des Baroudeurs en direct de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler