27
Déc-2019

Festival Montagne en scène

Blog   /  

Il y a quelques jours, nous avons participé à une soirée thématique organisée à Polydôme au cœur de la capitale auvergnate. Retour sur le festival Montagne en scène, winter edition, qui faisait étape à Clermont-Ferrand avant de poursuivre le show en Europe

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Avec les enfants, nous avions réservé nos places pour le festival Montagne en scène du film de montagne dont nous entendions parlé depuis longtemps. Le teasing des 5 films présentés sur les réseaux sociaux nous avait rendu impatient ! Et a priori nous étions loin d’être les seuls car c’est dans une salle pleine de curieux de tout âge que nous nous sommes installés pour une soirée de projection.

Les lumières se tamisent… Le mot de bienvenue des organisateurs débute, ne faisant que grandir l’excitation…

Festival Montagne en scène

Si vous ne connaissez pas (encore) ce festival : Montagne en scène est un rendez-vous proposé dans 15 pays, plus précisément dans 110 villes en Europe. La précédente édition avait réuni plus de 90 000 festivaliers.

Au programme 2019 : 5 films présentés pendant 3 heures autour du ski, de l’escalade, de l’alpinisme et du parapente.

Pour reprendre les mots des organisateurs qui opèrent une sélection minutieuse : « Accrochez-vous au fauteuil car on vous emmène skier sur des pentes toujours plus raides dans le massif du Mont-Blanc, traverser l’Himalaya en parapente et rire en compagnie du duo hilarant d’alpinistes belges en Terre de Baffin. On accompagnera le GMHM, élite française de l’alpinisme, dans l’ascension engagée du Changabang dans l’Himalaya Indien et pour finir un duo mère-fille insubmersible pour une aventure de 6 mois sous tente par -20 degrés inoubliable ! ».

Difficile de retranscrire exactement les sensations fortes qui nous ont envahi au fur-et-à mesure des projections : émotions, rire, doute, peur, curiosité, envie de rejoindre ces aventuriers

Les films s’enchaînent face à un public émerveillé. Si nous devions retenir un seul mot pour décrire cette soirée c’est bien : l’HUMILITE des protagonistes des films présentés !

En fin de soirée, difficile de départager le film qui nous a le plus captivé. Pour les enfants ce sera finalement celui du parapentiste Jean-Yves Fredriksen, parti traversé l’Himalaya avec son parapente, en bivouac. Pour les grands, ce sera Chancabang : aventure réalisée par des militaires de haute montagne.

On vous laisse découvrir les 5 synopsis :

FÉLICITÉ

Si la montagne parlait, quels seraient ses propos ? Le gratin du ski et du snowboard mondial, représenté par Pierre Hourticq, Victor De Le Rue et Jérémie Heitz, se retrouve pour un condensé de sessions d’alpinisme et de pente raide dans le Massif du Mont-Blanc.

Une sélection d’images sublimes qui nous donne l’occasion de saisir les raisons qui poussent les sportifs à explorer ces montagnes aussi magnifiques que dangereuses…

Réalisateur : Antoine Frioux. Durée : 12 min.

®NielsSAINT-VITEUX

CHANGABANG

Imaginez-vous suspendu à vos piolets sur une prise de quelques millimètres, à plus de 1000 mètres du sol, sur une montagne mythique de l’Himalaya indien… Engagés sur les traces de 3 cordées anglaises légendaires, Sébastien Ratel, Léo Billon et Sébastien Moatti du GMHM nous embarquent dans une ascension en style alpin et partagent avec nous les plus belles images d’alpinisme que nous ayons vues depuis longtemps…

Réalisateur : Jean-Pierre Tauvron. Durée : 40 min.

BLUTCH

Avez-vous entendu parler de la traversée intégrale de l’Himalaya en vol bivouac par Jean Yves Fredriksen ? Probablement pas, et pourtant, c’est sans doute l’une des aventures les plus extraordinaires de ce début de XXIème siècle ! Une odyssée de 4 mois, seul, en compagnie de son violon et de sa caméra, JeanYves nous confie les joies, les peurs et les doutes qui accompagnent cette envolée à la fois hostile et merveilleuse. Des paysages sublimes, des rencontres inoubliables, de l’engagement et de la poésie, un cocktail à déguster sans modération !

Réalisateur : Nicolas Alliot. Durée : 37 min.

THIS MOUNTAIN LIFE

Traverser les 2300 kilomètres du Canada du sud au nord, à travers les montagnes, à ski et en plein hiver… Ce n’est pas le dernier défi de Mike Horn, mais le projet de Martina Halik et sa mère Tania, qui vient de fêter ses 60 ans ! Un défi hors norme dans le grand nord sauvage du Canada : 6 mois sous tente par -20 degrés et un duo mère-fille insubmersible pour une aventure inoubliable !

Réalisateur : Grant Baldwin. Durée : 40 min.

COCONUT CONNECTION

Nos belges préférés sont de retour sur grand écran pour un savoureux mélange d’humour, de grimpe et de musique ! Accompagnés du fameux groupe d’alpinistes Ragni Di Lecco, Sean Villanueva et Nicolas Favresse, ils retournent en Terre de Baffin pour une troisième expédition. Leur objectif : des big walls vierges. Mais pour atteindre ces parois incroyables, il leur faudra d’abord traverser les Fjord gelés à skis ou en kayaks. Une approche épique pour des fous rires garantis !

Réalisateur : Sean Villanueva O’Driscoll. Durée : 27 min.

©Sean Villanueva

Pratico-pratique Montagne en scène

Connectez-vous sur le site du festival : www.montagne-en-scene.com

et les réseaux sociaux :

Sans hésitation, découvrez à votre tour les prochaines dates de ce festival et réservez votre place depuis la billetterie en ligne.

Retrouvez-nous sur France Bleu pour parler du festival en lançant le podcast !

 

La tribu des Baroudeurs en direct de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler