10
Jan-2017

L’heure de la rentrée

Vous l’aurez compris : nous sommes en plein atterrissage, un gros mois après notre retour à la maison suite à notre tour de France à vélo. Il faut se remettre « dans le bain », retrouver ses marques dans cette vie sédentaire, mettre en place une nouvelle organisation où chacun puisse continuer de s’épanouir au fil des semaines, seul, en famille ou entre amis. Pas toujours simple après 8 mois de vie nomade tous les 4 au grand air… Heureusement les amis voyageurs avec qui nous échangeons depuis quelques années, nous avaient confié qu’il fallait s’y préparer bien avant le retour…

Amis baroudeurs d’ici et d’ailleurs bonjour !

Nous commençons tout juste à réaliser que l’aventure 2016 est terminée. Les vacances de Noël ont permis une transition en douceur après le retour en Auvergne. Et à présent comment s’organisent nos journées ? Quels sont nos projets pour cette nouvelle année 2017 ?

Du côté des loustiks

Poupinette a repris le chemin de l’école, son petit cartable sur le dos, il y a tout juste une semaine. Mélange d’excitation et d’appréhension… La correspondance avec son établissement et les parents des copains au fil de notre périple ont permis de conserver des liens précieux.

Son inquiétude s’est vite dissipée grâce a l’accueil chaleureux réservé par ses nouvelles enseignantes et copains qui lui avaient préparé de belles surprises. Merci notamment à Noah pour le superbe drapeau d’arrivée confectionné !

img_6354

Merci à Marie-Hélène, maîtresse de Manon au moment de notre départ ainsi qu’à Stéphanie et Marlène, les nouvelles enseignantes, les ATSEM, Olivia, Maria et toute l’équipe pédagogique pour leur gentillesse !

Le programme de cette année scolaire s’avère encore chouette ! Bibliothèque, sport, musique en parallèle d’autres apprentissages : nous avons pris grand plaisir à découvrir le cahier de vie de la classe. Manon est ravie de retrouver les bancs de l’école ! Doit-on repréciser la capacité d’adaptation des enfants ?!

img_6353

Cette semaine de reprise a été particulièrement festive aussi avec 6 bougies à souffler sur le gâteau d’anniversaire, accompagné d’un nouveau VTT déniché sur le bon coin. Une petite merveille que Manon n’a pas mis longtemps à apprivoiser. Hugo, tu as vu : il y a 72 vitesses sur mon nouveau vélo !! Euh t’emballes pas Poupinette : 12 à dompter c’est déjà un sacré challenge 😉

img_6298img_6306

Quant à notre Pipou, il a laissé sa belle cravate de fête au placard, heureux de retrouver ses jeux, sa draisienne et de croquer à pleines dents dans les galettes en quête de la fève ! La chemise tachée, c’est cadeau 😉

img_6250

Notre petit dernier n’attend qu’une chose : rentrer à l’école en septembre ! Hugo nous envoie d’ailleurs des messages ces jours-ci ! D’ailleurs, on ne sait pas chez vous, mais le Père Noël doit avoir des actions chez Pat Patrouille car les étagères se sont bien étoffées…

img_6356

Du cote des grands

Papou et Mamounette s’attaquent au débrief du voyage. Plus de 20 000 photos à trier, près de 2 milliers de vidéos à dérusher, des animations à préparer : ce début d’année s’annonce chargé et laisse peu de place à ce jour pour la nostalgie du retour !

Les grands de la tribu s’organisent pour poursuivre la mission de l’association Graines De Baroudeurs. Pour assurer la promotion de la pratique du vélo, du vélo tourisme et contribuer modestement à rendre plus accessible à tous ce loisir, nous allons consacrer une grande partie de l’année 2017 à partager avec le grand public (oui oui vous si vous le souhaitez !) et les professionnels du monde du vélo, du handicap et du tourisme en se basant sur l’état des lieux que nous avons réalisé en sillonnant la France à vélo en famille.

Le calendrier prévoit ainsi des tâches visibles sur notre blog et les réseaux sociaux – rédaction d’articles, montage de vidéos, interviews à retranscrire… – et d’autres moins visibles ici, entre réunions, appels téléphoniques, compte-rendus avec les pros.

Nous avons en effet pu observer de splendides installations, aménagements ou idées pour rendre véritablement accessible à tous les voies cyclables, les lieux touristiques, hébergements, restaurants… Mais nous avons également noté des lacunes, des manquements, voire parfois des aberrations au long des chemins. Notre idée, en collaboration avec certains acteurs, est de bénévolement et modestement proposer notre retour d’expérience pour tenter de créer une dynamique positive, des passerelles entre les protagonistes, institutions, pour faire bouger les choses. Ensemble on est plus fort, non ?

Côté pro, Cédric reprendra le travail en avril. Son congé parental prenant fin pour les 3 ans d’Hugo. C’est quasiment demain finalement ! Et Caroline après 7 ans en tant que gérante d’entreprise, a choisi de s’investir à 100% dans la mission associative.

Ce premier trimestre de l’année s’annonce bien rempli, mais quel plaisir de pouvoir continuer de partager avec ceux qui le souhaitent les belles découvertes que nous avons faites ! Le maitre-mot du moment : organisation !

img_6325

Entre ateliers créatifs, bols d’air, retrouvailles, ce mois de janvier a bien démarré mis à part un bon rhume qui s’invite à la maison. C’est en quelque sorte le comble : 8 mois dehors avec aucun microbe à bord du convoi chez les baroudeurs, et voici déjà la moitié des effectifs contaminé à notre retour ! #StopAuxMicrobes

img_6330img_6267img_6348

L’objectif de cette nouvelle année fraîchement entamée est donc de conjuguer au mieux vie familiale, professionnele, associative afin que 2017 soit placée sous le signe d’une aventure humaine aussi riche qu’en 2016 !

Voilà vous savez tout ou presque 😉 N’hésitez pas à commenter et à nous poser vos questions !

Caroline, Cédric, Manon et Hugo en direct de Lempdes dans le Puy-de-Dôme

Rejoignez-nous sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler