09
Oct-2020

Pimentez votre quotidien !

Blog   /  

Apprentissage d’une nouvelle langue, envie de voyages ou encore de nouvelles activités personnelles et professionnelles… Et si on prenait (enfin) le temps de s’écouter ?

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Mercredi 7h30. Comme chaque jour, après avoir répété 3 fois (au minimum !) : Habillez-vous les enfants, l’heure tourne ! Retourne te passer un coup de peigne ! Viens voir que je nettoie tes lunettes !, nous voici réunis autour de la table du petit-déj. Pour nous accompagner, Stephan Eicher chante Combien de temps sur le vieux poste de la pièce à vivre quand Hugo s’exclame : « Mais ça veut dire quoi exactement Combien de temps parce qu’il pose beaucoup la question le monsieur là ! ».

En fredonnant cet air des années 80, pendant que les tartines se faisaient dorer les côtés et que les céréales croquaient sous les dents des minis, on ne s’était pas aperçu des éléments que les petites oreilles pouvaient en extraire ! Bref, il fallait bien répondre à la question de numéro 4. Loin de lui décrypter précisément les propos de cet artiste suisse, nous avons essayé de répondre à son interrogation… qui en fit émerger d’autres au passage !

Il est certain que se repérer dans le temps est complexe à appréhender pour les plus jeunes. Pourtant, c’est ce qui rythme notre quotidien. Le temps nécessite un long apprentissage, que certains ne maitrisent pas encore complètement à près de 40 ans 😉 Mamounette, éternelle retardataire ?! On y travaille !

Bref, après avoir décrypté les grandes lignes du sujet. On s’est tous accordé à dire que le temps avait semblé s’écouler de manière complètement différente pendant le confinement. Un sentiment accentué depuis la rentrée d’ailleurs. Le rythme est bien repris (en incluant les gestes barrières) entre école, travail et activités… A cette occasion, on s’est souvenu de ce qu’on avait apprécié pendant cette période singulière qui nous avait amené à vivre ensemble 24h/24. On a reparlé notamment des projets commencés comme l’apprentissage de la guitare pour Manon, les petits cours d’anglais ensemble autour des cassettes Yes I Can ressorties du placard lors du grand nettoyage, des idées de balades qu’on avait formulées.

Cette discussion a fait rejaillir l’idée qu’on avait envie de remettre le pied sur le frein pour se recentrer sur l’essentiel

Ralentir pour mieux profiter de l’instant…

… pour mieux le vivre, l’apprécier et le mémoriser… et non le traverser ! Du slow travel à la slow food en passant par le slow parenting (si si on a découvert ça dernièrement !), la tendance au slow life a investi tous les domaines ou presque de notre quotidien. Pour autant chez les Baroudeurs, nous n’assimilons pas cela à l’idée de flâner ou procrastiner, contrairement à ce que l’on pourrait penser trop rapidement attention !

A titre d’exemple, pour ma part (Mamounette) : quel bonheur d’avoir osé commencer à parcourir quelques pages d’un magazine (tel que le sublime bimestriel du Club Femmes ici et ailleurs) en savourant un bon café après le déjeuner même pris sur le pouce. 8-10 minutes qui apportent comme une respiration entre les dossiers du jour, une nouvelle source d’inspiration et un sentiment de bien-être pour poursuivre la journée aussi intense soit-elle.

Femmes ici et ailleurs, un club 100 % inspiration

Ce rapport au temps, ses envies pour le court ou long terme, ses challenges relevés ou à venir, on en parle de temps à autre avec nos proches. A l’image de notre amie Anne-Laure qui a relevé haut la main la validation de son diplôme de remise à niveau en anglais cette année, en parallèle de son métier. Congratulations miss 🙂

Ah apprendre une nouvelle langue… Une idée enfouie dans nos petites têtes depuis un moment ! Un dossier aussi intéressant sur le plan personnel que professionnel.

Trouver une bonne méthode pour apprendre une langue

L’idée fait son chemin depuis la conversation avec Hugo. Mais oui tiens, « Combien de temps va-t-on finalement attendre pour se lancer ?! ». Mamounette a alors repensé à un article paru au printemps dernier sur l’apprentissage d’une langue via une plateforme numérique. La rédaction de Madmoizelle évoquait son avis sur l’application Babbel. « À l’origine des langues, il y avait Babbel. Non pas cette tour censée atteindre les cieux pour que les hommes rivalisent avec les dieux mais bien l’application qui a tout lancé ».

A court terme, il faut reconnaître qu’apprendre une nouvelle langue ou se plonger dans de nouveaux dossiers de manière générale est stimulant ! A long terme, cela pourra être réinvesti dans le monde professionnel mais aussi lors de futurs voyages ! En faisant quelques recherches, on s’est aperçu que cette application est reconnue pour ses méthodes d’apprentissage efficaces, permettant de progresser rapidement et de transformer sa carrière grâce à des leçons ciblées au niveaux et aux besoins de chacun.

babel_apprentissage langue (1)

En résumé, c’est décidé : on s’accorde au fil des semaines des parenthèses qui nous permettront de recharger les batteries pour mieux apprécier les réussites personnelles et professionnelles, nourrir notre goût des autres et répondre à notre soif de curiosités…

Racontez-nous : vous aussi vous aimez tester de de nouvelles expériences, aussi simples ou originales soient-elles ?!

La tribu des Baroudeurs en direct de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler