Août-2023
Que faire à Saint Jean de Losne ?
Saviez-vous que Saint Jean de Losne est le 1er port fluvial de France ? Cette petite commune, qui accueille presque 1 000 habitants, jouit d’un atout géographique d’exception. Le temps d’un week-end en tête à tête, Mamounette et Loïc ont posé leurs valises dans cet endroit qui regorge de surprises et de belles découvertes…
Idéalement situé au cœur des grandes voies fluviales qui desservent le Rhône, le Rhin, la Loire et la Seine, Saint-Jean-de-Losne profite de son expertise historique pour accueillir chaque année le salon fluvial. A cette occasion, nous avons passé 2 jours immergés dans l’ambiance des voies navigables, à la rencontre des professionnels passionnés, tout en profitant des richesses de cette commune.
Destination Saint Jean de Losne et les rives de Saône
Terre d’itinérance entre les régions Bourgogne et Franche-Comté, les Rives de Saône se composent de 38 communes situées autour de Seurre, Brazey-en-Plaine et Saint Jean de Losne. Un territoire qui sait conquérir le cœur de ses visiteurs de par les nombreuses activités à faire, qu’elles soient culturelles, nautiques ou en pleine nature. Engagé dans un tourisme vert, il se développe autour de valeurs fortes qui guident ses actions quotidiennes dans l’objectif de promouvoir sa force locale.
Que faire à Saint Jean de Losne ?
Durant notre séjour, nous avons profité de plusieurs activités en parallèle du salon fluvial dont voici un aperçu.
Balade apéritif en bateau à Saint Jean de Losne
Lors de notre arrivée le vendredi soir, nous avons embarqué Quai Lafayette pour un apéro sur le bateau “Amazone” direction le sud des Rives de Saône. Au fil de l’eau, nous avons été envoûtés par la beauté des paysages et les richesses culturelles telles que les premières écluses du Canal de Bourgogne et du Canal du Rhône ⛵
Découverte de la ville de Saint Jean de Losne
Le lendemain, nous sommes partis à la découverte de la ville de Saint Jean de Losne, l’une des plus petites de France, dont le charme nous a immédiatement conquis. Grâce à notre guide Clémence, nous avons voyagé au fil des siècles en plongeant dans l’histoire de la ville et de son port depuis sa création jusqu’à devenir le plus grand de France. Avec le privilège de pousser les portes de l’Hôtel de Ville pour en découvrir ses coulisses…
Visite du musée de la Batellerie à Saint Jean de Losne
Passage ensuite au musée de la Batellerie situé au centre-ville dans une maison datant du 15ème siècle. Ici, ce ne sont pas moins de 2 siècles d’Histoire de la batellerie que nous avons découvert au fil de la visite des 3 salles d’expositions, qui nous a notamment permis d’apprendre que Saint Jean de Losne était un grand centre de batellerie jusqu’au début du 20ème siècle.
Sentier nautique en canoë sur la Saône
Nouvelle activité nautique en canoë cette fois-ci pour une escapade de 2h sur un parcours d’environ 6 km. Accueillis par Lauranne, nous avons été briefés avant de prendre le large sur la Saône. Pagaies en main, nous nous sommes baladés pour rejoindre le petit “bras mort de la Saône” que les locaux surnomment leur “petite amazonie” tant la nature a conservé tous ses droits.
Bercés par le bruit de l’eau et le chant des oiseaux, nous avons été dans une bulle au cœur de la nature grâce à cette activité. En profitant de ce paysage, nous avons aussi enrichi nos connaissances sur la faune et la flore grâce à un petit quiz proposé qui a rendu l’activité ludique 🛶
Participer au Salon fluvial à Saint Jean de Losne
Notre séjour à Saint Jean de Losne avait pour but premier de découvrir le Salon Fluvial organisé conjointement entre la Communauté de Communes Rives de Saône, l’Office de Tourisme Rives de Saône et les communes de Saint Jean de Losne et Saint Usage.
Un salon au cœur du 1er port fluvial de France
Saint Jean de Losne possède une situation géographique clé au cœur d’un carrefour des canaux de Bourgogne, du Rhône et du Rhin. La commune se situe à l’intersection de toutes les grandes voies navigables du pays, ce qui représente un atout considérable puisqu’il s’agit aujourd’hui du 1er port fluvial de France. Ce salon est aujourd’hui la seule vitrine française qui présente le savoir-faire des entreprises et métiers dédiés au fluvial sous tous ses aspects.
Nos 2 journées sur le Salon fluvial
Au cours de ce séjour, nous avons pris plaisir à déambuler dans les allées du salon à pied et même à vélo électrique gentiment mis à notre disposition par l’office de tourisme (qui propose un service location de vélos adultes, enfants et du matériel). Nous sommes ainsi allés à la rencontre des passionnés de tourisme fluvial. Un moment particulièrement chouette pour découvrir tous ces corps de métiers. Le travail réalisé sur certains bateaux est juste incroyable, à l’image de l’Aster, un joyau de la charpente fluviale restauré depuis 2014 par des bénévoles, qui a demandé plus de 13 000 heures de travail !
Nous avons découvert également les différents modèles de bateaux d’occasion mis en vente (Loïc se serait bien laissé tenter !).
Enfin, le dimanche matin, Mamounette a été invitée au micro de Pascal “la voix” du salon afin de donner une conférence sur le voyage à vélo 🚲 L’occasion de partager notre passion, faire découvrir notre folle aventure de 8 mois sur les routes françaises, et surtout de donner nos conseils pour une expérience vacances à vélo réussie.
Où dormir et où manger à Saint Jean de Losne ?
Notre hébergement pour le Salon Fluvial : La Cotinière
Nous avons séjourné en chambres d’hôtes dans un logement refait à neuf très agréable qui dispose de tout le confort nécessaire. Nous avons été conquis par ce petit cocon très calme où nous avons rechargé les batteries. Le couple de propriétaires qui nous a accueilli, aux petits soins pour ses hôtes, a rendu le séjour encore plus plaisant !
Idéalement situé sur les quais où l’ambiance est chaleureuse, à 2 pas des commerces et du port, La Cotinière offre une vue incroyable depuis la chambre sur la Saône pour un réveil tout en douceur. Le petit-déjeuner gourmand nous était servi au restaurant tenu par le couple dans leur Bistrot au pied de notre chambre.
Nos adresses pour se restaurer à Saint Jean de Losne
Sur le Salon Fluvial, nous avons profité d’une dégustation de vin au KM vin, au concept novateur puisqu’il s’agit du premier Wine truck de Bourgogne, un bar à vin itinérant à l’ambiance rétro et convivial de quoi passer un super moment ! 🍷
Puis déjeuner au grand air à L’Excellence Food Truck qui travaille la viande comme personne. Repas rapide rime aujourd’hui avec qualité et plaisir à déguster un repas copieux 🥩
Nous avons également pu nous restaurer au Bouchon Losnais en terrasse, sur le quai Lafayette. Une décoration intérieure qui a beaucoup plus à Mamounette (on vous laisse découvrir les photos). Et profité d’un dîner au Bistrot de La Cotinière pour terminer le séjour en beauté avec le soleil couchant ! 🌅
Vous pouvez aussi vous régaler au restaurant du Camping Les Herlequins ! Pensez à réserver, cette adresse gourmande est aussi sollicitée 🙂
Pratico-pratique Saint Jean de Losne
C’était un très chouette week-end que nous avons passé à Saint Jean de Losne à la découverte du territoire. Une petite commune qui sait vivre et s’animer en apportant une ambiance chaleureuse qui a su nous séduire. Des rencontres de passionnés qui ont su nous transporter avec eux, dans la dynamique de ce salon, qui a été une belle découverte pour nous 2.
Chaque nouveau séjour en Bourgogne nous fait aimer davantage notre belle région tant il y a de choses à faire. Et si vous partez explorer ses richesses, de nombreuses destinations sauront satisfaire votre week-end.
La tribu des Baroudeurs en direct de Saint Jean de Losne en Bourgogne
L’aventure continue sur Facebook / Twitter / Instagram / YouTube
Commenter cet article
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.