13
Mar-2019

Notre tour de France nous a permis de découvrir à vélo les jolis coins de notre pays, le charme de son patrimoine sans oublier des initiatives dynamiques qui méritent un coup de projecteur. Focus sur la Méditerranée à vélo et sa sympathique équipe…

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Parmi les souvenirs de notre « Tour » qui font chaud au cœur, il y a la rencontre avec Sylvie, Camille, Stéphanie, Harmony… Des girls particulièrement impliquées pour faire rayonner le deux roues et le rendre accessible à tous…

Bonjour Camille, où as-tu posé tes sacoches et que fais-tu de beau dans la vie ?

J’ai posé mes sacoches dans le Sud. C’est là d’où je viens, c’était donc naturel de m’y installer. C’est d’ailleurs une très belle région à découvrir à vélo ! J’ai la chance de faire partie de l’équipe de Vélo Loisir Provence, une association de promotion de l’itinérance à vélo pour tous, basée à Robion, en plein cœur du Luberon. Le Luberon à vélo, ça vous parle n’est-ce pas ?

Tu nous présentes Vélo Loisir Provence ?

Oui, avec plaisir ! Vélo Loisir Provence existe depuis plus de 20 ans. Notre association anime, développe et fait la promotion des destinations Luberon à vélo et Verdon à vélo, en lien avec les 2 Parcs naturels régionaux, collectivités territoriales, associations d’usagers vélo et professionnels du tourisme.

En 2019, nous comptons 180 prestataires adhérents labellisés « Accueil Vélo ». L’animation du réseau et la promotion des destinations Luberon à vélo et Verdon à vélo sont au cœur des métiers de l’association. Son ADN depuis le début. Depuis quelques années, nous avons élargi le périmètre de nos missions. Nous accompagnons également les collectivités dans leurs projets de développement d’itinéraires vélo. Nous veillons à la cohérence des projets locaux avec les schémas cyclables existants et les différentes stratégies touristiques déployées par les territoires. Nous tissons ainsi un maillage fin d’itinéraires vélo balisés, permettant à la fois de répondre à toutes les pratiques vélo et à une valorisation du patrimoine naturel et culturel. Notre expertise est reconnue. Nous accueillons ces prochaines semaines 2 voyages d’études et, avons à cœur de partager notre expérience vélo auprès du plus grand nombre !

 Comment s’organise l’équipe de la Méditerranée à vélo ?

La Méditerranée à vélo est un projet financé par 23 collectivités en région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur et Occitanie. Vélo Loisir Provence a été désignée pour assurer la coordination et l’animation du comité de La Méditerranée à vélo depuis 2016.

Nous assurons avec Sylvie Palpant, cette mission en collaboration avec les services de la Région Sud en sa qualité de pilote du comité. Ce mode de gouvernance fonctionne. 2 nouveaux partenaires nous rejoignent cette année : la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée et le Comité régional de tourisme Occitanie / Midi-Pyrénées, pour un partenariat renouvelé sur 3 ans de 2019 à 2021.

L’aventure est à portée de tous avec la Méditerranée à vélo ?

La Méditerranée à vélo c’est 850 km de véloroute, du Perthus (Pyrénées-Orientales) à Menton (Alpes-Maritimes). L’itinéraire est actuellement en service, à 80 %. Il alterne des sections en voies vertes adaptées à un public « famille », et des sections sur petites routes qui peuvent présenter un peu de dénivelé.

C’est une destination encore nouvelle et plutôt destinée à un public « baroudeur », déjà habitué à la pratique d’itinérance à vélo.  C’est une destination superbe pour des personnes ayant déjà fait plusieurs voyages à vélo et qui souhaitent découvrir le pourtour méditerranéen à vélo !

 Tu nous en dis plus sur le balisage de cet itinéraire ?

Le balisage est continu à 80 %. La section Canal du Midi n’est pas entièrement balisée de Béziers à Narbonne. Ce point avance progressivement en lien avec la protection du Canal du Midi. A noter qu’il n’y a pas non plus de balisage entre Manosque et Meyrargues, car aucun itinéraire satisfaisant en termes de sécurité n’a été trouvé, plusieurs scénarios sont à l’étude aujourd’hui. Nous proposons donc aux cyclistes d’emprunter le train, acceptant les vélos, pour éviter ce tronçon complexe.

Vous avez publié un carnet de route dédié à la Méditerranée à vélo. Que comprend-il et où peut-on se le procurer ?

Oui, nous étions impatients de pouvoir diffuser ce premier outil de communication grand public à nos partenaires ! Il permet de s’orienter sur le parcours grâce à un découpage en étapes, qui précise la distance, le niveau de difficulté.. mais aussi le type de voies empruntées, si c’est de la voie verte ou de la route, les sites de visites situés à proximité, les gares SNCF, les points d’information touristique… C’est un document gratuit, distribué dans tous les offices de tourisme le long de l’itinéraire. Il est également téléchargeable en ligne.

Comment peut-on se rendre sur la Méditerranée à vélo ?

Il faut savoir qu’un tiers des cyclistes utilisent le train pour rejoindre l’itinéraire ! Les gares de Nice, Les Arcs, Aix-en-Provence TGV, Avignon TGV et centre, Arles, Nîmes, Montpellier, Narbonne, Perpignan desservent bien le parcours. La plupart des trains, à l’exception des TGV duplex acceptent les vélos.

Les lignes de cars inter-régionales et de longue distance sont également un bon moyen de se rendre sur La Méditerranée à vélo, même si les conditions de transport des vélos ne sont pas toujours simples.

Le comité de La Méditerranée à vélo travaille avec l’ensemble des acteurs concernés sur la question de l’accessibilité et de l’intermodalité. Des réunions ont eu lieu récemment avec les autorités organisatrices de transport et nous souhaitons mener des expérimentations dès cette année. Cela va prendre du temps, mais les réflexions vont dans le bon sens !

dav

 Où peut-on suivre votre actualité ?

Nous sommes présents sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram @lamediterraneeavelo et avons également un site web : www.lamediterraneeavelo.com



 

La tribu des Baroudeurs en direct de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

Crédits photos : Vélo Loisir Provence

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler