27
Mai-2020

Voyage avec enfants : le blog et podcasts de Parents voyageurs

Emilie, maman de 2 loustics, créatrice du blog et des podcasts Parents Voyageurs, partage son quotidien de famille française expatriée en Espagne et son goût des voyages avec enfants. Destinations, activités, conseils : faites le plein d’infos pour partir sereinement et régulièrement en vacances avec des kids !

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Après avoir discuté plusieurs mois sur les réseaux sociaux, c’est à Millau que nous (les 2 mamans accros au voyage avec enfants) nous sommes rencontrées en 2017. Parcours, passions, famille… Notre vision de la vie et du voyage avec enfants se recoupent…

Bonjour Emilie, d’où viens-tu et où as-tu posé tes valises ?

Bonjour Caroline, merci pour ton invitation sur ton blog. Je suis honorée. Je m’appelle Emilie Beslon , je viens d’avoir 36 ans (en réalité au moment où je t’écris j’en ai encore que 35 ! ça passe ?? lol) et je suis maman de 2 enfants : Louis 6 ans et Suzanne 4 ans. Je suis normande mais je suis tombée amoureuse d’un chti ! J’ai donc passé 10 ans dans le nord après avoir pas mal vadrouillé en France durant ma jeunesse.

Depuis 2,5 ans, nous avons décidé de changer de vie en partant vivre en Espagne. Un grand changement qui n’a apporté que du positif dans notre vie de famille.

voyages avec enfants_Parents voyageurs_Graines De Baroudeurs

Que fais-tu de beau dans la vie ?

Je suis Social Média Manager mais depuis mon expatriation je suis plutôt créatrice de contenus web pour parents-voyageurs et Madrid en famille (bientôt Vivremadrid d’ailleurs).

Quand et comment t’est venue l’envie de créer ton blog Parents Voyageurs ?

Quand on a eu Louis il y a 6 ans, il y avait peu de sites web sur le voyage en famille. Nous cherchions des infos simples sur des destinations proches de chez nous, en France et en Europe, pas au bout du monde. Donc c’est tout naturellement que j’ai eu l’envie de m’aventurer dans l’univers  du blogging lorsque j’ai eu ma fille en 2015. C’est devenu super addictif même si aujourd’hui j’ai honte de mes premiers articles ! C’est d’ailleurs grâce au blogging que je me suis reconvertie en community manager !

voyages avec enfants_Parents voyageurs_Graines De Baroudeurs

On peut te lire mais aussi t’écouter via tes podcasts Parents voyageurs. Tu nous en dis plus ?

Au fil du temps, d’autres blog de voyage en famille se sont créés et j’avais l’impression de ne plus innover, que nous parlions tous des mêmes choses. J’avais envie d’un nouveau challenge, de proposer un nouveau format.

Etant une grande fan des podcasts, je me suis dit que ça correspondait plus à ma personnalité (que les vidéos youtube par exemple). Et voilà comment c’est arrivé : un jour, j’ai pris mes oreillettes de mon téléphone, j’ai testé ma voix, j’ai détesté et puis je me suis M*** faut que tu passes au-dessus de ça ! Ce qui compte c’est ce que tu vas dire !  Je me suis donnée une date de lancement. Je peux t’assurer j’ai mis des heurs à enregistrer les 3ers épisodes !

Mon objectif à travers de ce podcast est de mettre en avant toutes ces familles aventurières qui baroudent avec leur propre vision du voyage. Tous ces parents voyageurs sont inspirants, leurs parcours me fascinent tout comme le tien d’ailleurs. Merci 😉

Je veux pouvoir montrer aux familles qu’il n’y a pas une seule manière de voyager avec ses enfants mais des milliers, que tout est possible.

voyages avec enfants_Parents voyageurs_Graines De Baroudeurs

Je veux aussi montrer au travers des interviews que le voyage parfait n’existe pas, qu’il faut sortir de nos images de familles parfaites des réseaux sociaux. Que dans le voyage, on ne cherche pas la perfection on va chercher autre chose. Alors bien sûr je suis la première à soigner mes contenus visuels mais je reste toujours authentique sur mes propos.

Et dans le podcast, on ne peut pas mentir, les interviews sont enregistrées  autour d’un café virtuel, c’est une discussion, on partage le bon comme le mauvais. J’espère donc pouvoir aider les personnes qui sont en réflexion, les familles qui hésitent encore à sauter le cap pour réaliser le rêve de leur vie.

Tu nous racontes votre vie d’expat en Espagne ?

L’Espagne, comment dire, c’est cool !! Parfois trop, surtout pour des excités de francophones que nous sommes 🙂  Plus sérieusement, on a au une claque à notre arrivée ici. Le rythme de vie, la vision des choses, la bienveillance à tout niveau, ça a remis nos pendules à l’heure.

Là également on a bouleversé notre équilibre familial. Bon c’est ce que nous sommes venus chercher pour être honnête. Nous avons choisi volontairement de mettre nos enfants dans une école espagnole. Suzanne, à l’époque avait 2 ans et Louis 4 ans.

Nous avons fuit clairement les quartiers Français pour vivre dans la” banlieue chic “de Madrid. Nous recherchons un dépaysement et une intégration totale.

J’avoue que ce n’était pas rose tous les jours. Il a fallu se battre pour se créer nos premiers amis, pour comprendre le système administratif. Chaque jour pendant  7 mois, j’ai pris  des cours afin d’être totalement à l’aise avec l’espagnol. Et même avec un bonne base scolaire, devenir bilingue à 34 ans c’est pas si simple, le cerveau est rouillé 🙂

Et puis il y a aussi cette solitude, qui aujourd’hui est encore fortement présente. Je travaille de chez moi, mon réseau social au quotidien se limite aux mamans de l’école, la sortie au  parc le soir.

voyages avec enfants_Parents voyageurs_Graines De Baroudeurs

D’ailleurs ce confinement m’a grandement ouvert les yeux sur des gros points noirs de mon quotidien qui n’étaient pas adéquat. C’est pourquoi j’ai décidé de m’associer avec une Amie pour lancer le site vivreMadrid. J’ai besoin de retrouver un cadre de travail structuré, travailler en bînome, même actuellement à distance, ça change tout.

En Espagne, les enfants sont la priorités des parents. Ce n’est pas l’enfant roi mais les parents sont tellement bienveillants, ils accordent du temps qualitatifs avec leurs enfants. Le Parc, le goûter dehors, les balades, tout tourne autour de l’enfant. Et ça aussi, cela nous a franchement remis en question sur notre éducation. Passer 1 heure au parc après la sortie de l’école (minimum, l’été c’est parfois jusque 20H),  on ne faisait jamais ça avant en France. D’ailleurs les infrastructures sont différentes. De chez moi à l’école à pied, on passe devant 4 parcs urbains aménagés (et entretenus !). Les espagnols accordent le temps nécessaire aux enfants.

Aussi, on prend conscience vraiment mais vraiment que la gastronomie française est fantastique et variée. Ici, c’est limité, c’est aussi très bon, les plats familiaux sont délicieux mais il n’ y a pas la même variété. Les tapas, c’est bien en vacances, l’été mais on aime manger des plats traditionnels.

voyages avec enfants_Parents voyageurs_Graines De Baroudeurs

Et puis l’Espagne c’est le soleil quasi toute l’année ! L’hiver il fait froid mais de mai à octobre, il fait chaud, très chaud. On profite donc de la piscine de notre résidence 3 mois dans l’année ! On rentre de l’école, on enfile nos maillots et on se baigne jusqu’à 20H ! C’est une  belle parenthèse l’été ici.

Je vais m’arrêter là pour aujourd’hui sinon je vais t’écrire un article de 10 000 mots 🙂 en tout cas, aucun regret concernant notre départ. On est heureux ici, et  on est tellement fier de nos enfants quand on les entend parler espagnol, on se dit que c’est un vrai plus pour leur avenir.

voyages avec enfants_Parents voyageurs_Graines De Baroudeurs

Où peut-on retrouver vos aventures en famille ?

Sur le blog, il y a chaque semaine 2 articles : le mercredi le podcast et l’article du dimanche. Et puis sur Instagram parents-voyageurs et Facebook Parents Voyageurs.

Le podcast est disponible sur toutes les applications de podcast sous le nom de parents-voyageurs : le podcast (oui je n’ai pas fait très original).

Merci Emilie pour la sincérité de tes réponses et tes RDV hebdomadaires qu’on attend avec impatience !

Poursuivez votre lecture en parcourant la rubrique Belles rencontres de notre blog de voyage avec enfants !

La tribu des Baroudeurs en direct de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler