12
Mar-2017

MelmelbooVoyage, une famille autour du monde

Pour notre Belle Rencontre de la semaine, nous avons le plaisir de vous emmener à la rencontre d’une sympathique tribu de voyageurs, fraichement partie en roadtrip…

Amis baroudeurs d’ici et d’ailleurs bonjour !

Après avoir rencontré Valérie et Renaud, les propriétaires du gîte ardéchois Au fil du Rhône, nous vous présentons aujourd’hui une famille qui va nous faire voyager… On ne vous en dit pas plus… Place à l’interview !

Qui se cache derrière la tribu MelmelbooVoyage ?

Nous sommes une famille de 4 personnes : Benoît le papa, Camille la maman, Charlie la grande sœur et Gaspard le petit frère. Nous avons décidé de troquer notre petit appartement parisien contre un camping-car pour un grand voyage de 2 ans autour du monde. Avant de partir à l’aventure sur les routes du monde Benoît était ingénieur en informatique et j’étais professeur des écoles.

52-43a

Quand et coment est né votre super projet de voyage ?

Quand j’étais enceinte de Gaspard j’ai réalisé que les années passaient à la vitesse de la lumière et que malgré nous, nos enfants allaient grandir dans cette immense ville qu’est Paris. Nous étions heureux à Paris avec nos travails respectifs, nos amis, notre chat et nos petites habitudes mais ce n’était pas la vie simple que nous voulions pour nos enfants. Pour eux, nous voulions une enfance comme la nôtre, faite de liberté, de verdure, d’espace, de plus de temps ensemble… Mon statut d’enseignante ne me permet pas d’obtenir rapidement une mutation vers une autre accadémie, je suis donc cantonnée à l’accadémie de Paris pour un nombre d’années indéterminé. J’aurais pu démissionner ou bien prendre une disponibilité et déménager malgré tout, mais à ce moment là je n’arrivais pas à m’imaginer rester à la maison pendant que Benoît irait au travail ; car autant je rêvais d’un cadre de vie plus simple, autant le statut de mère au foyer m’angoissait et ne me faisait pas envie.

Bref, je me sentais coincée entre mes idéaux, mes envies et la réalité. Et puis un matin je me suis réveillée avec cette idée de voyage, comme une évidence. J’ai proposé à Benoît « Viens ! On s’en va pour un voyage au bout du monde avec les enfants ! » et il a tout de suite répondu oui ! Alors en attendant cette sacrée mutation qui peut prendre des années, nous avons décidé de profiter du congé parental de 3 ans auquel j’ai le droit pour changer de vie et savourer au maximum l’enfance de nos 2 crapouilles… en voyageant !

Pen-Bé18 Pen-Bé20

Depuis combien de temps préparez-vous ce tour du monde en camping-car ? Et combien de temps allez-vous être sur les routes en famille ?

Nous préparons notre voyage depuis environ 1 an et nous envisageons de partir en vadrouille pour une période de 2 ans. Nous avons commencé par faire des recherches en lisant de nombreux récits d’expériences sur les blogs de familles voyageuses afin d’estimer la faisabilité de notre projet (par rapport à notre budget, à l’âge de nos enfants, aux contraintes liées à notre moyen de transport…).

Puis, nous avons vendu notre appartement et tout est devenu concret. Il a fallu trouver Baloo, lui refaire une beauté, stocker nos biens, nous équiper pour le voyage, faire vacciner toute la famille…

Déménagement_iminent02 Déménagement_jour_J05

Pourquoi opter pour ce mode de transport ?

Le camping-car s’est rapidement imposé car il semblait être le moyen le plus simple de réaliser notre voyage avec 2 enfans en bas âge. Nous n’aurons pas besoin de porter les 2 enfants et les bagages pour 4, entre 2 destinations, ce qui nous semblait fastidieux !

Par ailleurs, nous trouvions intéressant de pouvoir emener notre maison avec nous, ça permet aux enfants qui sont encore tout petits d’avoir des repères dans la vie quotidienne, c’est un vrai « chez nous » où l’on aura nos habitudes dans un environnement sans cesse changeant. On apprécie aussi l’idée de pouvoir voyager avec beaucoup de souplesse. Bivouaquer où bon nous semble, rester ou repartir quand bon nous semble, modifier un itinéraire…

Pele_mele04 Les_pieds_dans_leau07

Vous nous faites visiter votre camping-car ? Lui avez-vous donné un petit nom pour cette aventure ?

Nous avons choisi d’appeler notre camping-car Baloo car après tout il en faut peu pour être heureux ! On valide 😉

C’est un vieux bourlingueur de 1992 que nous avons retapé afin de le remettre à notre goût. Il dispose d’un coin cuisine et d’une dinette de 4 places pour manger, dessiner, jouer.., d’une salle d’eau avec douche et toilettes sèches, d’un lit capucine au-dessus de la cabine de conduite pour les enfants et d’un grand lit entouré de 3 belles fenêtres pour les parents à l’arrière. Il est clair et lumineux ce qui le rend très agréable à vivre !

Camping-car04Vous nous détaillez votre carnet de route ?

Notre itinéraire est très lié à notre budget. Nous voulions partir 2 ans et comptions uniquement sur la vente de notre appartement pour le financement, ce qui excluait tous les pays avec un niveau de vie trop élevé (Europe du Nord, Amérique du Nord…) ainsi que le continant africain pour lequel il aurait falu investir dans un véhicule tout terrain bien trop onéreux pour nous. Nous partirons donc avec Baloo, un vieux bourligueur, en direction de l’Asie en passant par l’Europe de l’Est, la Russie, la Mongolie et la Chine.

Quand nous aurons vadrouillé dans les différents pays d’Asie notre camping-car traversera l’océan en cargot et nous le rejoindrons en avion en Amérique du Sud ! Enfin… ça c’est ce qui est prévu sur le papier 🙂

Itinéraire02

Où peut-on vous suivre ?

Vous pouvez nous suivre sur :

Merci à vous 4 d’avoir pris le temps de nous présenter votre projet alors que vous étiez dans le rush du départ (on a connu aussi les courtes nuits 😉

On vous souhaite bon vent, de magnifiques découvertes et rencontres ! Et on vous suit bien sûr !

Caroline, Cédric, Manon & Hugo en direct de Valfréjus en Savoie

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

Crédit photos : MelmelbooVoyage

Carte_versoPen-Bé17Falaise_mine_dor01

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler