16
Déc-2019

Saône-et-Loire tourisme > Sandrine Guênerie

Et si on parlait patrimoine, gastronomie, randonnées… ? Accordez-vous une pause et (re)découvrez la destination Saône-et-Loire avec Sandrine Guênerie…

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Bonjour Sandrine, d’où viens-tu et où as-tu posé tes sacoches ?

Bonjour ! J’arrive du département de la Haute-Saône qui est situé en Franche-Comté où j’ai travaillé pendant 12 ans pour l’agence de développement touristique en tant que responsable de la communication. J’ai posé mes valises en mai 2017 dans ce superbe département qu’est la Saône-et-Loire !

Que fais-tu de beau dans la vie ?

Aujourd’hui je suis la directrice de l’agence de développement touristique Destination Saône & Loire et, dès que j’en ai l’occasion je chausse mes baskets, je vais à la piscine et je prends beaucoup de plaisir à faire du vélo en solo, avec mon conjoint ou encore avec une bande de copains !

Tu nous présentes les pépites de cette destination Saône-et-Loire ?

La Saône-et-Loire est un territoire extrêmement riche touristiquement parlant !

Nous avons la chance d’avoir énormément de patrimoine : plus de 300 églises romanes en excellent état et environ 189 châteaux dont 18 ouverts au public ; ce qui constitue la Route des Châteaux !

Nous sommes une terre de gastronomie avec 37 AOP dont, entres autres, le Poulet de Bresse, fromage de chèvre du Mâconnais, le bœuf de Charolles et nous avons en Saône-et-Loire 12 restaurants étoilés dont le seul 3 étoiles et de Bourgogne (Maison Lameloise à Chagny) et des bonnes tables à profusion !

Nous sommes également une terre de vélo avec de grands itinéraires qui nous traversent tels que :

  • la V50, longue de 700 km, qui part du Luxembourg pour rejoindre la ViaRhona, dont 106 km longent la Saône.
  • Le territoire est également traversé par l’EV6, sur une longueur de 228 km, dont une bonne partie le long du Canal du Centre. Son point de départ est Nantes pour rejoindre Budapest.
  •  D’une distance de 172 km, la GTMC (Grande Traversée du Massif Central) est à découvrir à VTT ou VAE. C’est un itinéraire long de 1 300 km reliant Avallon au Cap d’Agde. La portion VTT pleine nature qui traverse la Saône-et-Loire débute à Cussy-en-Morvan et va jusqu’à Bourbon-Lancy.
  • Nous avons de nombreuses voies vertes & véloroutes et avons la chance d’avoir vu naître la première voie verte de France en 1997 sur une portion de 44 km entre Cluny et Givry ! Depuis, cette voie verte a bien grandi puisqu’elle fait aujourd’hui 145 km, baptisée la Grande Boucle de Bourgogne du Sud. Elle fait partie du Tour de Bourgogne : une boucle de 800 km.

En mobilité douce, en plus du vélo : fluvial et randonnées sont deux autres de nos atouts !

  • Un territoire riche en tourisme fluvial avec la Saône, le Canal du Centre et la Seille. Et comme entendu, quand on prononce le nom de du département Saône-et-Loire nous avons Loire qui est une frontière naturelle entre la Saône-et-Loire est les départements voisins l’Allier la Loire.
  • Pour les randonnées : une terre riche de plus de 600 balades vertes (sentiers pédestres balisés), d’une dizaine de GR, de 22 km du Saint-Jacques-de-Compostelle (départ de Cluny pour rejoindre Le Puy-en-Velay), de sites naturels, de points de vues panoramiques…

La Saône-et-Loire, c’est enfin 6 micros régions très différentes les unes des autres en termes de produits du terroir, de patrimoine, de bâti, de panoramas ! Venez découvrir le Charolais Brionnais, l’Autunois Morvan, la vallée de la céramique autour de Creusot-Montceau, la Côte Chalonnaise, la Bresse Bourguignonne ou encore le Mâconnais Clunisois !

La Saône-et-Loire c’est aussi 5 vignobles : les Maranges, qui sont patrimoine mondial de l’UNESCO, le Couchois, la Côte Chalonnaise réputée pour ses premiers crus, le vignoble du Mâconnais connu pour ses vins blancs avec un 1er Cru en vue en 2020 pour le Pouilly-Fuissé ! Et enfin, le Beaujolais car une grande partie du Beaujolais est situé en Saône-et-Loire.

Comme vous pouvez le constater il y en a vraiment pour tous les goûts ! Impossible de s’ennuyer en Saône-et-Loire !

Une actu, un événement à partager comme idée de sortie automnale ?

A l’automne, il y a effectivement beaucoup d’activités à pratiquer, et à découvrir en Saône-et-Loire d’autant que ces dernières années nous avons vraiment eu de beaux étés indiens !

Que faire ?

Il est tout à fait possible de :

  • pédaler sur la Grande Boucle de Bourgogne du Sud ou sur n’importe quel autre itinéraire vélo d’ailleurs !
  • pratiquer la randonnée en participant à La Tournuscimes, en date de la troisième semaine d’octobre, qui est la plus grande randonnée de Bourgogne
  • s’éclater sur les trottinettes électriques d’Estelle
  • s’offrir un déjeuner ou un dîner music hall au Moulin du Lac

Et en septembre 2019 nous avons lancé, au niveau du Collectif Bourgogne, C’est l’automne en Bourgogne : tout un programme avec des sites à découvrir, des restaurants qui ont des menus adaptés automne, sans oublier les superbes couleurs de nos vignobles !

Comment organiser son séjour en Saône-et-Loire ?

Pour organiser votre venue en Saône-et-Loire, rendez-vous sur notre site internet : https://www.destination-saone-et-loire.fr/fr#Accueil.

Toutes les pépites de la destination Saône-et-Loire, tout ce qu’il y a à voir, à découvrir, à déguster est bien entendu mentionné sur le site internet ! Je vous conseille aussi, si vous savez déjà dans quelle partie de la Saône-et-Loire vous souhaitez séjourner, de prendre contact avec l’Office de Tourisme qui sera à même de vous composer un programme à la journée !

Où peut-on suivre l’actualité de Saône-et-Loire Tourisme ?

Au plaisir de vous accueillir en Saône-et-Loire !

Merci Sandrine de t’être prêtée au jeu de nos questions / réponses !

Et vous, vous connaissez vous la destination ?

La tribu des Baroudeurs en direct de Paray-le-Monial en Saône-et-Loire

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

Crédits photos : Amédée de AlmeidaGuillaume Robert-Famy, Aloha Studio, Seb Geo.

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler