Déc-2021
L’application Route 71 pour découvrir toutes les pépites de Bourgogne du Sud
Amis Baroudeurs Bourguignons et d’ailleurs, bonjour ! 📣
Aujourd’hui, partons en balade, direction la Bourgogne… plus précisément la Saône-et-Loire, une destination que notre tribu adore, encore plus depuis qu’elle profite de son pied-à-terre dans le Charolais-Brionnais.
Je pense que vous serez d’accord pour dire que même lorsqu’on part en vacances à côté de chez soi, choisir les activités à faire en famille et découvrir les spécialités locales n’est pas toujours une mince affaire. Surtout avec une tribu aux goûts hétéroclites et des offres de plus en plus nombreuses imaginées par les acteurs touristiques locaux !
De notre côté, nous aimons faire appel aux experts des territoires repérés pour organiser nos escapades. Ainsi, les offices du tourisme, les comités départementaux… Et même les applications mobiles sont devenus nos partenaires privilégiés dans la phase de prise d’informations !
Aussi, nous ne résistons pas à vous parler d’un précieux compagnon de voyage en Bourgogne du Sud : un bel itinéraire touristique numérique sous forme d’application web et mobile, qui a vu le jour en Saône-et-Loire en 2019.
Partons aujourd’hui à la découverte de la Route 71, Bourgogne du Sud : l’application parfaite pour organiser un circuit touristique en Saône-et-Loire !
La Saône-et-Loire, l’incontournable de la destination Bourgogne
Ce n’est pas un hasard si la Saône-et-Loire est très appréciée notamment par les randonneurs et les cyclistes. Les chemins de randonnée, comme les itinéraires de cyclotourisme, y sont aussi nombreux que variés.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est possible de parcourir à vélo l’entièreté du département en suivant près de 560 km de Voies Vertes ! 💚
Et quelles Voies Vertes… Ces routes traversent une nature verdoyante, un paysage composé pour l’essentiel de collines et de forêts, d’où surgissent à intervalles réguliers des coteaux où le vignoble s’épanouit.
Les véloroutes traversent certains des plus beaux villages de France, où tout est possible : découverte architecturale, bond dans l’histoire comme avec la cathédrale Saint-Lazare, stations thermales, monuments historiques…
Du Château de Cormatin à l’Abbaye de Cluny en passant par le Parc des Combes et le Château de Sully, il y en a pour tous les goûts. Y compris en matière de vins !
La Route des Vins, l’itinéraire immanquable pour découvrir la Bourgogne 🍷
Est-il besoin de rappeler que la Bourgogne est le pays du vin, un terroir qui réunit quelques-uns des meilleurs et des plus célèbres crus français ?
C’est ici, en effet, que l’on trouve le Maranges, le Bouzeron, les Côtes du Couchois, le Rully et le Mercurey, Mâcon et ses villages mais aussi le Saint-Véran, le Pouilly-Fuissé et le Pouilly-Loché, le Saint-Amour et le Moulin-à-Vent… bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive !
La Saône-et-Loire, destination patrimoniale par excellence 🏰
La Saône-et-Loire est également réputée pour son patrimoine majeur – ce département héberge notamment la Basilique du Sacré-Cœur à Paray-le-Monial – et sa gastronomie. Et saviez-vous que c’est sur ce territoire qu’est née la première Voie Verte de France, entre Cluny justement et Givry ?
C’est d’ailleurs cette référence historique, en forme de clin d’œil, qui a donné l’idée au président du Conseil départemental, André Accary, d’imaginer une nouvelle route touristique pour faire connaître ce pays.
Sa vocation ? Permettre à tout le monde, résidents et vacanciers, de découvrir les multiples richesses patrimoniales et les nombreux savoir-faire qui co-existent sur ce territoire.
Mais construire une route départementale reliant tous les points d’intérêt de Saône-et-Loire semblait être un projet ambitieux, voire irréalisable… Alors, les créateurs de la Route 71 ont décidé de voir plus grand, en misant sur le numérique. 💻
💭 Mon astuce de Baroudeuse :
Si vous aimez faire du vélo, je vous recommande vivement un séjour de cyclotourisme en Saône-et-Loire ! Sur plusieurs jours et même sur plusieurs semaines, vous pouvez sillonner les petites routes de campagne et faire des pauses bien méritées dans les adorables villages du coin. Que vous soyez débutant ou cyclotouriste aguerri, la Saône-et-Loire est pensée pour tous les niveaux de pédalage !
ROUTE 71, BOURGOGNE DU SUD : la route touristique à découvrir au format digital
La Route 71, Bourgogne du Sud a vu le jour en 2019, sous forme d’une application traçant le nouveau circuit touristique initié par le Département de Saône-et-Loire.
La volonté sous-jacente était de reprendre le thème des anciennes « routes des vins » du Mâconnais et de la Côte chalonnaise, et de redorer leur image de marque en créant un nouvel itinéraire, plus dynamique. 🛣️
Comme l’explique Élisabeth Roblot, vice-présidente en charge du tourisme et de l’attractivité du territoire, également conseillère départementale du canton d’Ouroux-sur-Saône, que nous avons rencontrée :
Le président du Département souhaitait positionner la Saône-et-Loire comme une destination touristique attractive, en valorisant de prime abord la production des crus de qualité, caractéristiques de la Bourgogne. Nous avons donc commencé à travailler sur la vigne et le vin dans le 71, et recensé 156 communes viticoles sur le territoire. Il s’est avéré qu’il serait difficile de créer une route des vins départementale qui passerait par toutes ! Nous avons alors imaginé un concept digital pour la définir. Très vite, nous nous sommes dits : pourquoi ne pas l’étendre à toute l’offre touristique ?
L’idée d’une application web et mobile était lancée, qui recenserait non seulement les productions viticoles, mais aussi :
🏠 le patrimoine historique et culturel ;
🏡 les hébergements ;
🍴 les lieux de restauration ;
👯♂️ les animations ;
🤾 l’ensemble des activités disponibles sur le territoire.
Et tout ça pour le plus grand bonheur des Baroudeurs et randonneurs qui rêvent de découvrir toutes les splendeurs de la Route 71 en Bourgogne du Sud !
Comme le dit si bien l’équipe de la mission tourisme du Département :
La Saône-et-Loire, vous l’aimez déjà sans le savoir
Mon coup de ❤️ de Baroudeuse :
L’application Route 71 est inclusive pour les sourds, malentendants et malvoyants : les lettres peuvent être grossies, et chaque description s’accompagne d’une transcription audio. Comme ça, tout le monde peut sillonner la Saône-et-Loire !
L’avènement de la Saône-et-Loire comme destination touristique
Actée en 2018, l’application Route 71, Bourgogne du Sud a été finalisée l’année suivante. Depuis, elle se consulte comme un site web, depuis la page d’accueil du site internet route71.fr ou directement sur mobile.
L’appli est alimentée par une base de données qui recense l’ensemble des acteurs touristiques du département, en collaboration avec le comité régional de Bourgogne-Franche-Comté. Tous les sites et lieux remarquables y sont mentionnés. Élisabeth Roblot le raconte d’ailleurs très bien :
Le but est de mieux faire connaître la Saône-et-Loire, un territoire étonnant par sa richesse et sa diversité, qui compte entre autres plus de 300 édifices romans et 189 châteaux !
L’application affiche ainsi une série de pictogrammes qui permettent, à travers l’arborescence, de découvrir toutes les infos utiles sur :
🍷 les vins ;
🍽️ les restaurants ;
🛌 les hébergements ;
🏰 les sites à visiter ;
🎠 les parcs d’attraction ;
🏅 les activités de la saison.
L’agenda est par ailleurs réactualisé très fréquemment en fonction de l’actualité culturelle et des animations référencées par les offices de tourisme.
Mon coup de ❤️ de Baroudeuse :
L’application est très fonctionnelle et pensée pour toutes les envies. Il est possible d’affiner la recherche pour trouver précisément ce que l’on désire : un hébergement insolite ou un gîte plutôt qu’un hôtel, un restaurant traditionnel ou gastronomique…
À l’opposé d’une forme de tourisme cloisonné, cette nouvelle identité touristique valorisée via l’application numérique devient alors synonyme d’expériences multiples et croisées, à vivre et partager sur un territoire identifié.
La Route 71, bientôt une route mythique pour les cyclotouristes grâce à l’application
Avec sa version toute neuve et intuitive, l’application offre une facilité d’utilisation parfaite pour les vacances en famille. Vous pouvez organiser votre itinéraire à vélo, à pied ou en voiture très simplement, en découvrant toutes les richesses du département sur une carte géolocalisée. Une très bonne façon de ne rien manquer : vous voyez les points d’intérêt les plus près de vous à mesure que vous vous déplacez dans le département.
Et surtout, c’est l’occasion de créer des vacances sur-mesure à ce que vous aimez ! Vous pouvez renseigner différents filtres pour découvrir des offres choisies spécialement pour vous :
✅ votre âge ;
✅ vos centres d’intérêt ;
✅ vos préférences de moyen de transport ;
✅ vos envies ;
✅ la période à laquelle vous souhaitez partir.
Et pour être toujours au goût du jour, l’application Route 71, Bourgogne du Sud est destinée à évoluer au fil du temps. Par exemple, dans les prochains mois, elle va être équipée de :
🔥 la traduction en anglais, en allemand et en néerlandais ;
🔥 la possibilité de partager votre circuit directement sur les réseaux ;
🔥 l’audio-guidage des itinéraires de randonnées et de circuits à la journée.
Dans l’intervalle, à vous de jouer et de l’utiliser pour vivre de magnifiques aventures sur ce territoire étonnant !
Mon coup de ❤️ de Baroudeuse :
Qui de mieux placé que les habitants de Saône-et-Loire pour recommander des bonnes adresses à ne pas manquer ? Grâce à la fonctionnalité “Entre nous” de l’application Route 71, les locaux peuvent vous partager leurs recommandations. De quoi explorer le département en immersion totale !
Graines de Baroudeurs met la Saône-et-Loire à l’honneur… en images ! 🎥
Nous avons découvert l’application Route 71 il y a déjà quelques années et avons été conquis par l’idée.
Et au début de l’été 2024, nous avons eu la chance de participer au tournage d’une vidéo en collaboration avec la mission Tourisme du Département de Saône-et-Loire et les Coflocs, une entreprise de production vidéo très talentueuse. L’objectif du clip : mettre la Saône-et-Loire à l’honneur ! 💪🏽
3 jours de tournage aux 4 coins de la Saône-et-Loire 🌍
Je suis donc partie pour 3 jours de tournage en compagnie de Loïc et de mes beaux-enfants, Loane et Léo-Paul. Accompagnés de Florian, Laurent, Tom et Yvan des Coflocs, nous avons (re)découvert quelques-unes des innombrables pépites de Saône-et-Loire à l’aide de l’application. 📲
Devant l’objectif des Coflocs, nous avons eu l’occasion de découvrir les nouvelles fonctionnalités (très intuitives) de l’application, et de nous déplacer dans le département pour profiter des plus belles vues et des spécialités locales dont nous raffolons. 🍽️
Les enfants sont ravis d’avoir pu contribuer au rayonnement de leur département natal et de vivre cette expérience enrichissante ! Le tournage s’est déroulé aux 4 coins de notre département et nous a confirmé quelque chose que nous savions déjà : la Saône-et-Loire regorge de passionnés, qui sont engagés en faveur du tourisme local ! ❤️
Le Département du Tourisme de Saône-et-Loire, par exemple, s’applique effectivement tous les jours à offrir aux résidents et touristes de passage des prestations de qualité, variées au fil des 4 saisons.
Merci à eux de nous avoir permis de découvrir en famille les coulisses d’un tournage tout en sillonnant ce département, et merci aux Coflocs pour leur bienveillance et de nous avoir permis de découvrir les coulisses de leur métier passionnant ! 🌟
Un tournage prolifique pour mettre en valeur le département
Après ces 3 jours intenses en Saône-et-Loire, les Coflocs ont produit 2 superbes vidéos, à l’image de leur travail de qualité depuis leur début :
🎥 Une version de 30 secondes, présentée en avant-première le 8 octobre 2024 au cinéma L’Empire à Paray-le-Monial, à l’occasion de la conférence de presse organisée par le Département
🎥 Une version d’1 minute 30 disponible sur les réseaux
Nous espérons que ces 2 vidéos donneront envie à ceux qui ne connaissent pas (ou peu) la destination Saône-et-Loire de venir en parcourir les jolies routes ! Et pour les fins connaisseurs, reconnaissez-vous vos pépites favorites dans les clips ? 🧐
Vous aussi, partagez toutes vos astuces en commentaire ou directement sur l’application Route 71 !
Caroline
👩 Quadragénaire baroudeuse
♥️ Maman d’une famille recomposée format XXL : 4 minis et 1 chien
Amoureuse des escapades en solo, en couple ou avec ma tribu et/ou des amis aux 4 coins de 🇫🇷
Crédits photos : Conseil Départemental de Saône-et-Loire CD71, Les Coflocs, Saône-et-Loire tourisme, Cécile Leboucher.
Commenter cet article
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.