12
Juin-2022

Voyage en famille : comment bien choisir son assurance ?

Le sujet évoqué dans ce billet est certes sérieux, mais surtout essentiel. Parce que (vous le savez !) nous aimons voyager souvent et tous ensemble, en famille, nous avons pris conscience, au fil de nos déplacements, qu’il était important de disposer d’une bonne assurance pour régler toutes les difficultés qui peuvent se présenter. Vous partez en vacances avec votre famille et vous souhaitez être bien protégés ? Dans cet article, nous partageons notre expérience et vous donnons tous les conseils pour bien choisir votre assurance voyage famille.

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Disposer d’une bonne assurance au quotidien est non seulement nécessaire, mais obligatoire. En voyage, il est tout aussi important de bénéficier d’une couverture adaptée. C’est la raison pour laquelle, lorsque vous préparez vos vacances (sites et lieux à explorer, hébergements et modes de transports à privilégier…), vous devez inclure une recherche avancée sur l’assurance qui saura vous accompagner intelligemment pendant votre voyage. C’est elle qui solutionnera les aléas qui se présentent parfois (hélas !) de manière inopinée et vous assurera une prise en charge optimale en cas de gros problème. Pour quelques dizaines d’euros, vous serez tranquillisés et surtout protégés.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les différents types d’assurances voyage qui existent, afin que vous puissiez faire le meilleur choix. Découvrez les points clés à respecter. Quand et comment souscrire à une assurance voyage-famille, adaptée à vos besoins et à votre destination ?

assurance voyage famille

Qu’est-ce qu’une assurance voyage ?

Une brève définition pour commencer : une assurance voyage est, comme son nom l’indique, un contrat d’assurance. En échange d’un prix fixe, l’assureur s’engage à vous à fournir un ensemble de garanties qui vous permettront d’être protégé avant, pendant et même après votre voyage. Un souci de santé, un imprévu, une annulation de dernière minute ? L’assurance voyage minimise leur impact financier (ce qui n’est pas négligeable !) mais vous offre aussi (et surtout) des prestations d’assistance, en France et à l’étranger. Bref, l’assurance voyage joue son rôle d’ange-gardien, et veille à ce que vous puissiez partir vous balader en toute sécurité.

 Et qu’est-ce qu’une assurance voyage famille ?

Il n’existe pas véritablement de contrat spécifique pour les déplacements et les séjours en famille. Sur un plan pratique, vous signez une police d’assurance voyage multirisques classique, qui tiendra compte de votre destination et de la durée de votre séjour (quelques jours ou quelques semaines, version tour du monde ou même expatriation). Lors de l’adhésion, vous devez simplement renseigner le nombre et l’identité des bénéficiaires, c’est-à-dire des futurs assurés. Les assureurs parlent en général de « famille » lorsque trois personnes minimum, ayant des liens de parenté, partent ensemble. C’est à ce moment qu’ils vous proposent de choisir entre différentes formules, en vous conseillant celle qui est la mieux adaptée à votre situation et à votre destination.

assurance voyage famille

Quelle assurance voyage choisir ?

Annulation de voyage, perte, vol ou dégradation de vos bagages, de vos papiers d’identité ou de vos affaires personnelles, assistance juridique, accident, maladie, frais de santé imprévus… Vous pouvez opter pour un package, c’est-à-dire la formule multirisques, ou bien pour des services à la carte. À défaut de posséder une boule de cristal efficace (qui vous permettrait de connaître à l’avance les soucis qui pourraient s’abattre sur vos têtes innocentes !), la formule multirisques est souvent la plus efficace car elle combine un ensemble de garanties pour vous protéger contre un large éventail de sinistres. Surtout si vous partez à l’étranger. En effet, lorsque vous quittez le territoire français, vos contrats d’assurance « ordinaires » (habitation, mutuelle santé, garantie contre les accidents de la vie…) ne vous couvrent plus ; et si vous franchissez les frontières de l’Europe, c’est la Sécurité sociale française qui se dégage de toute responsabilité à votre égard. C’est là où l’assurance voyage international et multirisque prend tout son sens. Quelques sociétés, inscrites depuis longtemps dans l’univers de l’assurance, accordent une importance particulière à ce type de contrat. C’est le cas de Groupama et de sa mutuelle santé, par exemple, qui bénéficie d’une belle expérience dans le domaine des assurances voyage pour protéger toute votre famille pendant vos déplacements, y compris à l’étranger.

Certaines garanties vous couvrent également après votre retour. Par exemple, si vous êtes rapatrié en urgence en France et que vous êtes hospitalisé, vous pourrez, selon les polices, bénéficier d’une aide ménagère ou d’une garde d’enfants. Ça peut être utile !

Les garanties indispensables

Si les contrats des assureurs varient, les garanties de base restent les mêmes. Vous bénéficiez au minimum :

  • d’une prise en charge de vos frais médicaux et d’hospitalisation, sous forme d’avance ou de remboursement
  • d’une assistance rapatriement, si vous ou l’un des membres de votre famille voyageant avec vous doit être rapatrié en France pour y être, par exemple, hospitalisé
  • d’une garantie Responsabilité civile vie privée, afin que les dommages humains ou matériels soient pris en charge, sur le plan financier, par l’assureur.

La majorité des assurances intègrent également une garantie contre la perte, le vol ou la détérioration des bagages, une protection juridique (avec prise en charge des frais d’avocat à l’étranger) et une garantie Prévoyance. Toutes disposent d’un volet Assistance, c’est-à-dire d’une équipe à votre service pour vous renseigner ou vous dépanner. Certaines garanties sont optionnelles : c’est le cas de la garantie Annulation, ou de l’Assurance sport.

assurance voyage famille

Quid de la couverture médicale d’une assurance voyage multirisque ?

L’assurance prend en charge les dépenses médicales d’urgence, de la simple consultation à l’hospitalisation, soit sous la forme d’une avance (c’est l’assureur qui paie directement le praticien ou l’établissement), soit par remboursement.  La prise en charge peut être assortie d’une franchise (à vérifier, avant de signer). Cette garantie est indispensable pour se faire soigner dans la majorité des pays à l’étranger. Aux États-Unis, par exemple, on le sait, les frais médicaux peuvent être excessivement chers! L’assurance voyage vous assiste aussi en cas de rapatriement sanitaire.

L’assurance voyage fait-elle doublon avec les assurances contenues dans les cartes bancaires ?

On va vous faire une réponse de Normand : ça dépend ! Les garanties d’assurance voyage comprises dans les cartes bancaires varient énormément en fonction de l’établissement bancaire ou du type de carte, et sont souvent soumise à l’utilisation de la dite-carte pour régler le montant de vos billets, et vos frais de séjour sur place. À charge pour vous de vérifier auprès de votre banque les conditions et plafonds des montants remboursés. Mais d’expérience, et la plupart du temps, une assurance voyage spécifique est un complément indispensable pour être correctement protégé.

assurance voyage famille

Comment s’assurer pour un voyage à l’étranger ?

Au sein de l’Europe, grâce à la carte européenne d’assurance maladie (CEAM), vous bénéficiez de la prise en charge de vos dépenses de santé, selon la législation sociale en vigueur dans le pays que vous visitez . Mais si vous souhaitez être remboursé du reste à payer, c’est vers une assurance voyage qu’il faudra vous tourner.

À l’étranger, la Sécurité sociale (CPAM) ne rembourse que sur la base de soins équivalents en France. Attention donc si vous voyagez dans un pays où les frais médicaux sont élevés ou encore si, comme aux États-Unis, le système social de santé est différent. Aux States, vous ne serez carrément pas pris en charge si vous ne présentez pas une attestation d’assurance (ou une carte de crédit !) attestant que vous pouvez vous acquitter du paiement de vos soins médicaux. Là encore, il est préférable d’avoir une assurance voyage dédiée.

Pour quels pays l’assurance voyage est-elle obligatoire ?

Partout, ou presque ! L’assurance voyage est obligatoire pour certains pays, et fortement conseillée dans tous. Jadis, seuls la Chine, Cuba, l’Algérie et la Russie contraignaient les Français à souscrire à une assurance spécifique, avant de poser le début d’un orteil sur leur territoire ! Aujourd’hui, avec la crise sanitaire liée au Covid-19, la liste des destinations pour lesquelles il est obligatoire de montrer patte blanche (et une attestation d’assurance) ne cesse de s’allonger, et de se modifier. Votre assureur saura vous conseiller. Vous pouvez également consulter le site officiel du Gouvernement, qui est actualisé régulièrement.

assurance voyage famille

Pratico-Pratique : Comment ça marche ?

Quand souscrire une assurance voyage ?

Vous pouvez souscrire une assurance voyage quand vous le voulez. Cependant, pour bénéficier de certaines garanties, il faut respecter un délai. Par exemple, l’assurance Annulation doit être entérinée le jour où vous achetez votre billet. Pour assurer une location saisonnière, vous disposez seulement de quelques jours après le versement de l’acompte de réservation. Mais comme les conditions varient d’une société d’assurance à l’autre, le plus simple est de vous renseigner auprès de chaque établissement (vous en profiterez pour faire un comparatif, au passage, de leurs tarifs !). Facilitez-vous la vie et anticipez largement : dès que vous savez où vous allez, et comment vous souhaitez organiser votre séjour, faites le tour des popotes !

Et comment la choisir ?

Commencez par cerner précisément les composantes de votre futur voyage : destination, durée, etc. Posez-vous les bonnes questions : les soins médicaux sur place sont-ils onéreux ?  (dans ce cas, donnez la priorité à une police avec des plafonds d’indemnisation élevés). Avez-vous dépensé beaucoup d’argent pour vos billets et vos réservations (si oui, pensez à l’assurance Annulation) ? Voyagez-vous avec du matériel coûteux (hop, la garantie bagages) ? Quelles activités allez-vous faire sur place (location d’une voiture ? D’un deux-roues ?…). Tout ceci posé, et acté, vous pourrez choisir l’assurance voyage appropriée qui prendra le relais de vos polices françaises et couvrira tous vos besoins, au meilleur prix. Pour connaître le tarif le plus intéressant, n’hésitez pas à utiliser les comparateurs en ligne !

Lorsque l’on part en vacances en famille, on se laisse gagner par l’euphorie, on anticipe le plaisir d’être tous ensemble et on a souvent tendance à négliger certaines détails très pratiques, comme l’assurance voyage. Pourtant, vous l’avez compris et nous l’avons constaté, c’est un élément essentiel à prendre en compte, surtout si vous partez à l’étranger. C’était le conseil avisé, donné par…

La tribu des Baroudeurs en direct de Lempdes en région Auvergne-Rhône-Alpes

L’aventure continue sur Facebook / Twitter / Instagram / YouTube

Retrouvez d’autres conseils dans la rubrique Conseils parents voyageurs !

assurance voyage famille

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler