22
Nov-2019

Puy-de-Dôme > Roulez jeunesse !

Au cœur de la capitale auvergnate, programmez sans attendre la découverte de l’exposition Roulez jeunesse ! Jusqu’au 7 décembre, 43 illustrateurs d’ici et d’ailleurs présentent leurs albums et 70 planches originales. La littérature jeunesse se dévoile sous un nouvel angle…

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Cette semaine, nous avons eu ce qu’on peut qualifier de gros coup de cœur en découvrant Roulez jeunesse ! Une exposition imaginée par la Direction Aménagement et Développement Culturel des Territoires du Département du Puy-de-Dôme, articulée autour de 3 espaces.

Attentive à la lecture dès le plus jeune âge, notre tribu suit avec bonheur la valorisation de la littérature jeunesse au sein de notre département. Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés, Bambin bouquine, Au fil des histoires… Depuis une quinzaine d’années, force est de constater que le Conseil départemental du Puy-de-Dôme entretient des liens étroits avec cette littérature.

4 éditeurs locaux à l’honneur

« Avec l’exposition Roulez jeunesse !, le Département nous montre que les illustrations jeunesse sont des œuvres d’art à part entière. Avec plus de 70 planches et 43 illustrateurs : il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! » confie Corinne Defabiani, chef de projet Arts plastiques, lors de nos déambulations dans le hall René Cassin.

Carte blanche a été donnée à 4 éditeurs jeunesse locaux afin d’inviter les illustrateurs de leur choix : L’Atelier du Poisson soluble, Cipango, les éditions Margot et la Poule qui pond présentent ainsi 17 artistes.

Crayon de couleur, encre de chine, stylo bic, aquarelle, gouache… La diversité des techniques démontre l’étendu des possibles et la variété des thèmes abordés dès le plus jeune âge. « Plus de 70 planches pour nourrir l’appétence des plus petits, montrer aux plus grands diverses techniques utilisées et faire découvrir aux adultes la richesse et la diversité de la création contemporaine ! » explique enthousiaste Corinne.

Au fur et à mesure de nos observations, nous découvrons des détails que nous ne pouvons pas percevoir ou qu’imaginer lorsque les planches sont insérées dans un livre, à l’image de ce collage réalisé par Claire Cantais pour l’album Big bang pop !.

Petit, grand, épais… Les formats des livres sont parfois surprenants lorsque l’on découvre l’œuvre originale de l’artiste !

10 illustrateurs puydômois

Aux côtés des maisons d’édition, un espace nous plonge dans 10 autres univers. Eric Battut, Fabien Béquart, Fabienne Cinquin, Christine Flament, Cécile Gambini, Servane Havette, Marion Janin, Elza Lacotte, Thibault Prugne, Boris Sabatier emploient des techniques variées, complémentaires parfois, pour nous emmener dans une histoire pleine de magie, douceur, nostalgie, féerie…

Fidèles des publications de la maison d’édition régionale Revoir, nous avons par exemple découvert les étapes de travail de Fabien Béquart pour son album.

L’Artothèque du Cantal

Gravures, calligraphies, planches originales d’albums, peintures, poèmes illustrés… Installée au sein de la Médiathèque départementale, nous avons découvert dans l’espace dédié, que les réserves de l’Artothèque regorgent d’œuvres variées. Grâce à un système de prêts gratuits à destination des particuliers, elle désacralise le monde de l’art !

Elle rassemble aujourd’hui plus de 150 œuvres. La collection s’est étoffée depuis une vingtaine d’années au gré des rencontres avec des illustrateurs, peintres et graveurs invités lors du Salon départemental du livre jeunesse. Les résidences d’artistes proposées par la Médiathèque départementale ont également permis de compléter le catalogue.

Outre l’intérêt porté aux illustrateurs jeunesse tels qu’Anne Brouillard, Rebecca Dautremer, Emmanuelle Houdart, Joëlle Jolivet, Sara…), l’Artothèque du Cantal accorde également une large place aux artistes locaux en achetant de nombreuses œuvres.

Petite sélection sympathique à découvrir !

Les Mercredis de Roulez jeunesse !

Un programme d’animations gratuites, au cœur de l’exposition, est proposé. Profitez des dernières rencontres proposées les mercredis :

  • 27 novembre (à partir de 8 ans) : Les tracas de Blaise – Atelier du Poisson soluble, 2017 (album ayant reçu la Pépite d’or au Salon de Montreuil en 2018)
  • 4 décembre (à partir de 3 ans) : Mission Catiche ! – La Poule qui pond, 2017

Comptez 30 à 45 minutes selon le programme pour ces rencontres animées par agents de la Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme.

Pratico-pratique Roulez jeunesse !

Hôtel du Département
Hall René Cassin
24 rue Saint-Esprit
63000 Clermont-Ferrand

Entrée gratuite

Exposition visible du mardi au samedi de 13h à 18h jusqu’au 7 décembre 2019

Des visites de groupes sont organisées sur rendez-vous du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h

Informations et réservations : corinne.defabiani@puy-de-dome.fr

Site internet du Département

Allez, on arrête de trop vous en dévoiler… Foncez découvrir cette exposition et retrouvez notre émission dédiée sur France Bleu Pays d’Auvergne !

La tribu des Baroudeurs en direct de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler