28
Mai-2021

Exposition Fantaisies végétales

Blog   /  

Chers parents, grands-parents, tatas ou tontons appelés à la rescousse pour garder la marmaille ce week-end ou mercredi prochain… Pas de panique, voici la pépite fraichement découverte avec les enfants dans le Puy-de-Dôme : l’exposition Fantaisies végétales ! Un rendez-vous en plein air qui plaira à tous…

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Si vous nous suivez sur notre blog de voyage familial ou les réseaux sociaux, ce n’est pas un secret. Chez les baroudeurs, on aime randonner dans des environnements privilégiés, immortaliser ces derniers pour les partager et découvrir toujours plus de petits coins autour de nous.

Ah là là… cette soif de découvertes ne fait qu’augmenter, surtout après avoir été « privé » de musées, conférences, rencontres… Et, parmi les activités familiales particulièrement appréciées, citons la photo. Qu’on soit derrière l’objectif ou en train de profiter du travail d’artistes connus ou moins connus, on se régale (ok à l’origine c’est « le truc » de Mamounette mais petit à petit l’idée fait son chemin aussi auprès des kids !).

Quel bonheur donc de découvrir l’exposition Fantaisies végétales, présentée en plein air dans le Puy-de-Dôme. Des photographies poétiques et oniriques, exposées sur des grands formats, au parc Bargoin.

Graines De Baroudeurs_exposition Fantaisies végétales

Une sortie en famille, à savourer à son rythme

Dès l’imposant portail du parc Bargoin franchi, on a le sentiment de pénétrer dans une bulle verdoyante où le chant des oiseaux nous accompagne tandis qu’on observe les hôtels à insectes, qu’on se promène dans les allées fleuries et qu’on profite de l’exposition photos.

L’an denier, l’exposition de Roger Jourdain avait remporté un franc succès auprès de notre tribu… tout comme celle de cette saison 2021 !

Graines De Baroudeurs_exposition Fantaisies végétales (6)

Exposition photographique de tableaux végétaux

Les 12 portraits grand format (1 m x 1m50 !) permettent aux visiteurs, petits ou grands, d’apprécier chaque détail des compositions atypiques présentées.

Des compositions mêlant visages humains et matières végétales en tous genres : minéraux, herbes, fleurs, feuilles, branches, plumes, coquillages… utilisant les nuances de la palette de couleurs. Une approche permettant de sublimer le végétal par le portrait et de plonger dans un imaginaire enfantin et ressourçant avec la reine des 4 saisons, le Minotaure, les jeunes pousses, les 2 terres ou l’homme médecine.

Graines De Baroudeurs_exposition Fantaisies végétales

De quoi donner des idées pour nos futures créations homemade ! En tant que parents ou grands-parents, reconnaissons que nous sommes toujours plus que ravis de voir nos enfants s’immobiliser devant les créations d’artistes. Ces observations nourrissent leur imaginaire et amènent parfois à de bons fous rires grâce à leur franc-parler ! Au cours de notre balade, nous nous sommes quand même entendus dire à Hugo : « Oublie tout de suite la farine par contre dans ta prochaine création intérieure 😉 », vous vous doutez bien que l’idée avait déjà fait son chemin !

Un projet collectif territorial

Ces tableaux végétaux ont été imaginés et conçus par un groupe d’adultes en parcours d’insertion de la Maison des solidarités de Billom et de la Régie de territoire des 2 Rives, ainsi que 2 classes de 5è du collège du Beffroi de Billom. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet d’Education Artistique et Culturel de territoire Si t’es jardin porté par Billom Communauté.

Encadrées par Claudia Urruti, comédienne, plasticienne et Marjolaine Werckmann, scénographe plasticienne, les participants ont collecté les matières végétales avant de réaliser ces compositions et mises en scène végétales. Ils sont ensuite devenus les modèles des photographies réalisées par Marielsa Niels. « Cet atelier artistique fut un espace d’invention où les participants ont donné libre cours à leur imagination pour créer des personnages hors du commun, inscrits dans un jardin, où tout pousse librement et où la diversité gagne sur l’uniformité » explique la photographe clermontoise.

Graines De Baroudeurs_exposition Fantaisies végétales

Graines De Baroudeurs_exposition Fantaisies végétales

Graines De Baroudeurs_exposition Fantaisies végétales

Ateliers artistiques et visites guidées

En lien avec la dimension sociale et éducative du projet artistique porté par Billom Communauté, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme convie les usagers et travailleurs sociaux des Maisons départementales des Solidarités de l’agglomération clermontoise à participer à un atelier de « portraits végétalisés » au parc Bargoin. À la suite d’une visite commentée par les 2 plasticiennes, les volontaires récoltent la matière végétale et posent ensuite devant l’objectif de la photographe Marielsa Niels.

Quant aux scolaires, ils peuvent bénéficier de visites libres, en s’appuyant sur un dossier pédagogique réalisé par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme. De belles initiatives !

Graines De Baroudeurs_exposition Fantaisies végétales

Bargoin, un parc incontournable de Clermont Auvergne Métropole

Nous avons flâné tout l’après-midi dans les allées, profitant des bancs pour goûter, des espaces verts pour jouer au ballon et aux cartes, faire des poiriers et roues (#passiongym toujours pour Manon 😊).

N’hésitez pas à prendre le temps de programmer un moment à Chamalières pour profiter de l’exposition et de ce cadre agréable lors d’une petite sortie ou journée avec pique-nique ! Bargoin reste, pour nous, un lieu toujours aussi apaisant sur l’agglomération clermontoise.

De retour de cette sortie familiale, on n’a pas pu résister à s’arrêter prendre quelques nouvelles plantes pour compléter notre intérieur !

Graines De Baroudeurs_exposition Fantaisies végétales Graines De Baroudeurs_exposition Fantaisies végétales

PRATICO-PRATIQUE EXPOSITION FANTAISIES VEGETALES

L’exposition photos Fantaisies végétales est visible jusqu’au 20 juin 2021 au parc Bargoin dans le Puy-de-Dôme.

Adresse : Chemin de Beaumont, 63400 Chamalières.

Parc ouvert tous les jours en mai et juin de 8h à 21h.

Profitez-en, l’entrée est libre !

Plus d’infos sur : Fantaisies végétales (puy-de-dome.fr)

Graines De Baroudeurs_exposition Fantaisies végétales

La tribu des Baroudeurs en direct de Chamalières dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

Graines De Baroudeurs_exposition Fantaisies végétales

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler