15
Août-2020

Des vies, des visages : l’exposition photos de Roger Jourdain

Quand Roger Jourdain, photographe puydômois reconnu mondialement, présente une sélection de ses clichés à deux pas de la maison : on ne résiste pas longtemps à filer la découvrir ! Petit aperçu de cette sublime exposition en plein air…

A travers cette expo, Roger Jourdain nous offre un joli dépaysement depuis le parc Bargoin à Chamalières. Au fil de nos déambulations dans cet environnement verdoyant, à deux pas de Clermont-Ferrand, nous sommes tombés totalement sous le charme de ces portraits d’hommes et femmes, croqués au fil des voyages de cet « amateur, très grand passionné de photo et rencontres ».

exposition photos_Roger Jourdain_Graines De Baroudeurs

Le tour du monde de Roger Jourdain

Afrique, Chine, Inde, Népal, Russie… Les 5 continents s’invitent sur l’agglomération clermontoise depuis le début de l’été. Pour cette exposition photos, Roger Jourdain, dont le célèbre chapeau a fait le tour du monde, a sélectionné « 27 portraits particulièrement significatifs à mes yeux, des instants de vie, montrant les visages de ces femmes et hommes que j’ai eu la chance de croiser au cours de mes voyages à travers le monde et pour lesquels j’ai un immense respect ».

exposition photos_Roger Jourdain_Graines De Baroudeurs

Ces visuels en couleurs ainsi qu’en noir et blanc, imprimés en grand format – panneaux d’1 x 1,50 m – s’intègrent à merveille sur le site, et laissent s’exprimer chaque détail de ces hommes, femmes et enfants rencontrés.

Difficile de ne pas plonger dans les regards envoûtants ou encore d’observer chaque détail du visage et de la peau !

exposition photos_Roger Jourdain_Graines De Baroudeurs

exposition photos_Roger Jourdain_Graines De Baroudeurs

exposition photos_Roger Jourdain_Graines De Baroudeurs

Les allées du Parc Bargoin sont toujours aussi agréable à parcourir et offrent ce sympathique point de vue sur l’agglomération clermontoise. Nous ne tarderons pas revenir pour pique-niquer et bouquiner à l’ombre des arbres !

exposition photos_Roger Jourdain_Graines De Baroudeurs

« L’art photographique fait partie de la culture »

« Je suis honoré de cette collaboration avec le Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Après divers entretiens avec l’équipe, j’ai extrait une cinquantaine de portraits de ma photothèque. Voir la sélection retenue, mise en scène dans ce très beau parc, lui-même extraordinaire pour ceux qui aiment la nature, les jolies fleurs, les insectes, est superbe. Un terrain de jeu propice à la prise de vue ».

exposition photos_Roger Jourdain_Graines De Baroudeurs

Roger Jourdain, Best of the Best photographer

Installé dans le Livradois depuis son adolescence, Roger Jourdain a très jeune développé un intérêt pour l’image et la photographie. A 12 ans, il fait l’acquisition de son premier appareil photo puis de son premier labo de développement à 15 ans. Au fil des années, sa passion prend une place privilégiée dans son quotidien. Ainsi, en parallèle de son métier de chimiste, il parcourt, dès que possible, le monde pour réaliser des clichés et participer aux concours photos dont il est, tour à tour, jury et compétiteur.

exposition photos_Roger Jourdain_Graines De Baroudeurs

Cet amateur collectionne les récompenses les plus prestigieuses dont le titre de Best of the Best photographer, décerné à deux reprises (2016-2017), par la Fédération Internationale de l’Art Photographique, seule organisation photographique mondiale reconnue par l’UNESCO. Il est d’ailleurs le seul Français à avoir reçu celui-ci, et seul Européen à l’avoir décroché à deux reprises. « Ce titre est obtenu quand un photographe a eu le plus de récompenses Best Author en une année ». L’Ambertois qui, a plusieurs cordes à son appareil, est en quelque sorte le champion du monde toutes catégories grâce à ses portraits, ses photos nature ou encore ses reportages. Aujourd’hui, Roger Jourdain continue d’explorer le monde pour faire de la photographie, mais aussi pour donner des conférences et partager son expérience. « Au-delà du fait qu’il soit plaisant de se retrouver autour de ma passion, ces échanges me donnent des idées pour compléter mon travail. On ne sait jamais tout, on peut toujours se perfectionner ! ».

au parc Bargoin à Chamalières

Pratico-pratique exposition Des vies, des visages 

L’exposition photos Des vies, des visages de Roger Jourdain est  visible jusqu’au 18 octobre 2020 au parc Bargoin dans le Puy-de-Dôme.

Adresse : Chemin de Beaumont, 63400 Chamalières.

Parc ouvert tous les jours en août de 8h à 21h, en septembre de 8h à 20 h, en octobre de 8h à 19h.
Profitez-en, l’entrée est libre !

Site du photographe : www.rojourdain-photographe.fr

exposition photos_Roger Jourdain_Graines De Baroudeurs

Malgré ses voyages aux quatre coins du globe, Roger Jourdain reste attaché à ses racines françaises. Merci au Conseil départemental du Puy-de-Dôme de partager avec le grand public son travail.

au parc Bargoin à Chamalières

La tribu des Baroudeurs en direct de Chamalières dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

0

 goûts / 2 Commentaires
Partager cet article:
  1. Roger Jourdain /

    Bonjour Graines de baroudeurs,
    Merci beaucoup pour votre reportage qui met en lumière mon exposition dans ce superbe parc bargoin. Vous avez écrit cet article en faisant ressortir parfaitement ma passion pour la photographie et, entre baroudeurs…, ma passion pour les vies que j’ai rencontrées tout autour de notre planète. les voyages que j’ai faits, ce n’est pas pour polluer la planète ; mais pour montrer, par mes photographies, que sur notre terre nous sommes tous différents, mais tellement beaux quand on sait apprécier nos différentes cultures.
    Encore merci.
    Roger jourdain auteur-photographe
    best of the best fiap 2016 et 2017

  2. Graines de baroudeurs /

    Bonjour roger,
    merci pour votre retour et ravis que notre article vous plaise !
    l’ouverture aux autres est simple mais precieuse des le plus jeune age.
    belle continuation, au plaisir de vous rencontrer !

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler