09
Mai-2022

Vacances en Famille dans le Massif des Vosges

Les Vosges, c’est à la fois un département et un massif de montagnes arrondies domiciliés à l’Est de la France. Un territoire où la nature est omniprésente. C’est ce qui a donné à notre tribu l’envie de l’explorer. Que faire dans le massif des Vosges en famille ? Quelles activités existent pour séduire toutes les générations lors d’un séjour en famille ? Suivez les guides, on vous raconte tout dans notre carnet de voyage…

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Aujourd’hui, nous partageons avec vous notre première incursion/excursion dans le Massif des Vosges. Séduite par la promesse d’évoluer dans un paysage magnifique, toute la famille a voté pour des vacances (4 jours et 3 nuits) en pleine nature vosgienne. Les enfants s’imaginaient déjà en train de faire de l’accrobranche et de tutoyer les marmottes ! Les grands, eux, suivaient le mouvement, n’hésitant pas d’ailleurs à le précéder en sollicitant les experts en tourisme présents sur place, pour glaner idées et conseils afin d’organiser le séjour !

Direction donc le Massif des Vosges en famille pendant les vacances de Pâques, pour une expédition qui prendra vite l’allure d’un road-trip où, entre les activités outdoor, les hébergements variés et les haltes très gourmandes, chacun y a trouvé chaussure à son pied !

Massif des Vosges

MASSIF DES VOSGES – JOUR 1 : DIRECTION ville de LA BRESSE

Une journée chez Bol d’Air Aventures

Ça y est, nous y sommes, en plein cœur du Massif des Vosges. Et avec des ados embarqués, pas question de lanterner ! Nous entrons dans le vif du sujet en rejoignant la ville de Bresse et son parc Bol d’Air Aventures.

Imaginez un espace au cœur de la forêt, qui réunit plusieurs dizaines d’activités outdoor. Ici, tout est possible pour découvrir le paysage autrement. Les 3 filles de la tribu ont embarqué sur la Bol d’air line, une tyrolienne à virages qui slalome entre les sapins. Convaincue par leurs mines réjouies quand elles sont redescendues de leurs nacelles, toute la famille s’est ensuite dirigée vers la Fantasticable, et ses 1 350 mètres de longueur. Confortablement allongé dans un harnais, on survole la forêt en frôlant le sommet des arbres au passage. Sensations garanties ! L’expérience nous a rappelé celle que nous avions vécue à Super-Besse, avec la Fantasticable en Auvergne, cette longue traversée qui s’élance entre les volcans et surplombe le lac des Hermines.

Les 2 courageux de la bande, Loïc et Manon, ont ensuite testé le saut à l’élastique avant de rejoindre le Bois des lutins. Là encore, il y a tellement d’activités qu’on aurait pu y passer l’intégralité de nos vacances ! Nous nous sommes promis de revenir pour essayer l’Explor-games® (un jeu d’aventures qui mélange le géocaching, l’escape game et la course d’orientation), l’accrobranche et explorer les secrets de la Grotte des trolls ! Ce qui est sympa ici, c’est qu’on peut privilégier certaines activités ; le prix du billet est calculé en fonction de ses choix. Et tout le monde participe, les petits comme les grands !

Massif des Vosges_Bol d'air

Massif des Vosges_Bol d'air

Massif des Vosges_Bol d'air

Massif des Vosges_Bol d'air

Une nuit à la bresse

Le soir venu, nous avons rejoint notre appartement, Le Moutier des fées, dans l’enceinte du parc. Pratique de pouvoir rester sur place, pour diner et se reposer en profitant de la vue et du calme. On avait hésité entre ce petit chalet et l’une des cabanes présentes dans l’enceinte mais, pas de regret, ce logement sur 3 niveaux, avec 2 mezzanines, a beaucoup plu aux enfants.

Massif des Vosges_Bol d'air

MASSIF DES VOSGES – jour 2 : direction gérardmer

initiation au biathlon avec sens a sons nature

C’est parti pour une deuxième journée de découvertes en famille ! Ce matin, nous avions rendez-vous avec Sylvie Triboulot de Sens à Sons, la structure qu’elle a imaginée pour faire découvrir son territoire, les Vosges, autrement. Cette accompagnatrice en moyenne montagne, monitrice de ski également, propose plein d’activités intelligentes et insolites autour de la nature.

Pour notre tribu, c’est l’initiation au biathlon qui est prévue. Après une présentation spécifique de l’activité (pour les néophytes, on rappelle qu’il s’agit de combiner 2 sports, le tir et la course à pied) et le descriptif du fonctionnement des carabines, c’est parti ! Nous voilà tous en position couchée, à tirer sur des cibles. Ultra-concentrés 🙂 Le vrai plus, c’est de pouvoir bénéficier des conseils de Sylvie qui communique facilement sa passion à ses élèves et les fait profiter de son sens inné de la pédagogie.

Massif des Vosges_Sens à sons

Massif des Vosges_Sens à sons

Elle nous parle ensuite de l’une des activités qu’elle a développée, un sentier musical où les promeneurs explorent et comparent les sonorités du granit et du grès sur des lithophones installés sur le parcours. Une balade de 2h, qui se vit aussi à travers les histoires racontées sur le trajet. Au final, une très jolie matinée, insolite, inédite où nous nous sommes beaucoup amusés. Et l’envie, une fois encore, de renouveler l’expérience en l’associant, pourquoi pas, à l’organisation d’une fête ou d’un événement familial puisque c’est aussi le type d’animations que Sylvie propose.

Massif des Vosges_Sens à sons

Déjeuner au restaurant Le Lido

À midi, nous avons déjeuné sur la terrasse du restaurant bistronomique Le Lido à Gérardmer (138 chemin du tour du lac) afin de profiter de la vue sur le lac. Des assiettes gourmandes (arrosées par les boissons locales, et notamment le Crillon Moine), un menu enfant de qualité et la possibilité, pour les petits qui n’aiment pas rester trop longtemps à table, de profiter de la balançoire juste à proximité. En été, notons qu’une plage privée est accessible.

Massif des Vosges_Le Lido

VISITE DE LA CONFISERIE GéROMOISE

L’après-midi, nous avons enchaîné avec la visite de la confiserie à Gérardmer (680 route d’Épinal) pour découvrir les secrets de la fabrication des bonbons des Vosges.

Cette entreprise ancestrale confectionne des dizaines de variétés de gourmandises, toutes bio. Elles sont élaborées avec des plantes, du miel, des huiles essentielles ou des baies des montagnes vosgiennes et cuites dans des chaudrons. Et pour éliminer les calories emmagasinées pendant la dégustation, nous sommes partis ensuite nous balader le reste de l’après-midi.

Massif des Vosges_Confiserie géromoise

Massif des Vosges_Confiserie géromoise

Massif des Vosges_Confiserie géromoise

BALADE FAMILIALE LE SAUT DE LA BOURRIQUE

Direction le circuit du Saut de la bourrique. Un sentier de 2,4 km (comptez environ 45 minutes de marche) qui enchaîne les passages sur de petits ponts en pierre ou bois, près des cascades, tout au long du trajet. L’ambiance de cet espace et les passages, le long de l’eau ont particulièrement plu à toute la famille !

Massif des Vosges_Saut de la bourrique

SENTIER FAMILIAL VALABRU

La journée n’étant pas terminée, nous avons repris la voiture et 10 minutes plus tard, nous étions sur le sentier Valabru, qui débute au niveau du parking à proximité de la tourbière du Grand étang (19 Chemin des Hauts Rupts), face au tremplin de ski. Un site magnifique, à n’importe quel moment de l’année, et que nous avons découvert recouvert de jonquilles. Un spectacle rare !

Massif des Vosges_Sentier valabru

UNE NUIT AUX JOLIS CHALETS

Le soir, ce sont Émily et son mari paysagiste qui nous ont accueillis aux Jolis chalets (5, le vieux pré 88640 Barbey-Seroux). Ensemble, ils ont imaginé un havre de paix en pleine nature avec des chalets splendides, dotés de jacuzzis privatifs (les enfants ont adoré !) et un espace lecture à l’extérieur, avec une bibliothèque en libre service. Le bonheur tout simplement !

Massif des Vosges_Aux jolis chalets

Massif des Vosges_Aux jolis chaletsMassif des Vosges_Aux jolis chalets

MASSIF DES VOSGES – JOUR 3 : UNE Journée DANS LES ARBRES

GRIMPE D’ARBRES AVEC ÉQUILIBRE ACCESS

Le Massif des Vosges, on est tous d’accord, c’est un territoire qui mérite d’être connu ! Le matin du 3ème jour, nous sommes donc partis pour Angomont (à un peu plus d’1h de route) où nous avions rendez-vous avec Frédéric Collin, d’Équilibre Access.

Cet élagueur professionnel a mis en place, il y a 4 ans, des animations afin de sensibiliser les enfants et les adultes au monde des arbres. Apprendre à les connaître afin de mieux les respecter, c’est le crédo autour duquel il a organisé ses activités. Avec lui, et après avoir enfilé notre « slip des bois » (comprendre un harnais), nous avons apprivoisé la technique pour grimper le long d’un tronc.

Les enfants ont maîtrisé presque immédiatement l’art de « sonner les cloches » (vous comprendrez si vous rendez visite, à votre tour, à Frédéric ! Arrivés au sommet et dans les frondaisons, une tente perchée vous accueille, qui permet non seulement d’observer la forêt alentour mais aussi de jouer ou de dormir, si le cœur vous en dit.

Massif des Vosges_Equilibre Access

Massif des Vosges_Equilibre Access

pique-nique au grand air avec Sam’Régal

Il faut bien la perspective du pique-nique, préparé par Sabrina de Sam’ Régal les papilles, un food truck qui travaille avec des produits locaux, pour nous donner envie de redescendre.

AVENTURE PARC

L’après-midi, après un bref trajet en voiture, nous avons rejoint Badonviller pour découvrir l’Aventure parc (Roche des Corbeaux). Au menu, l’accrobranche en essai libre, puis 2 descentes à bord de 2 tyroliennes pour l’ensemble de l’équipe, suivies par une balade sur la Via ferrata pour les filles tandis que les garçons profitaient des filets suspendus. Le plus, c’est la vue imprenable sur le paysage alentour et notamment sur le lac de Pierre percée !

Massif des Vosges_Aventure Parc_@Graines De Baroudeurs Massif des Vosges_Aventure parc

UNE NUIT AUX COTTAGES DU CAMPING DES LACS

Nous avons repris la voiture ensuite pour aller à la Celles-sur-Plaine, sur le domaine de Jean-Philippe Vilmain Les Cottages du Camping des Lacs (4 La Grande Haye). Son gîte atypique nous a accueilli pour la soirée et la nuit.

Les enfants ont fait des ricochets à la surface du lac, juste à côté, et cueilli des fleurs sur le vaste terrain qui entoure la propriété. Elles ont servi à faire des bouquets, pour décorer la table du diner ; un repas concocté par Sam Régal les papilles et qui a tenu, une fois encore, ses promesses !

Massif des Vosges_Cottages des campings du lac

MASSIF DES VOSGES – jour 4 : le lac de Pierre Percée

une balade au lac de Pierre Percée

Depuis le temps qu’on l’apercevait dans le paysage, il était temps de rejoindre les rives du lac de Pierre Percée, le 3ème plus grand lac artificiel de Lorraine avec ses 304 hectares de superficie et ses 32 km de pourtour. Sa silhouette atypique, en forme de feuille d’érable, lui donne des faux airs de plan d’eau canadien, accentués par la végétation dense qui l’entoure, composée de pins et de sapins, de hêtres et de chênes.

Massif des Vosges_lac pierre percée

déjeuner au restaurant l’imprimerie

Un peu plus loin, se niche Baccarat, la cité du cristal dont les verreries méritent le détour. À l’issue de la randonnée, un trajet d’une demi-heure en voiture nous a emmené à Fontenoy-la-Joute, pour déjeuner à l’Imprimerie (39 ter Rue Division Leclerc). Le cadre de ce restaurant (une ancienne imprimerie, comme son nom l’indique parfaitement !) est tout simplement sublime ; tout comme la cuisine, uniquement concoctée avec des produits frais qui suivent le rythme des saisons. Ici, c’est le chef qui commande et vous invite à découvrir ses dernières créations. On rejoint l’excellence !

Massif des Vosges_Restaurant l'imprimerie

Massif des Vosges_Restaurant l'imprimerie

Pratico-pratique Massif des Vosges

Il a bien fallu se décider à rentrer. Mais vous comprenez mieux notre enthousiasme désormais ? Le Massif des Vosges est décidément une destination magnifique. Partis 4 jours, nous avons le sentiment d’avoir vécu une longue aventure, et l’impression de nous être totalement déconnectés du quotidien, tout en faisant le plein d’énergie. Aussi, nous nous sommes décidés à y retourner très vite, en été mais aussi en hiver car, entre le ski, les raquettes et tout ce que les vosgiens ont pu imaginer pour faire découvrir et valoriser leur territoire sous la neige, nous sommes sûrs de ne jamais nous ennuyer ! Alors si vous avez des suggestions pour nos prochaines destinations, et des endroits à partager, n’hésitez pas à nous les communiquer ! Toutes vos idées sont les bienvenus !

La tribu des Baroudeurs en direct du Massif des Vosges

L’aventure continue sur Facebook / Twitter / Instagram / YouTube

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler