Juin-2023
Un week-end prolongé à Amsterdam
Petite devinette : si nous vous disons vélos, tulipes, moulins… Vous vous doutez certainement que nous vous proposons aujourd’hui de mettre le cap sur l’une des destinations les plus prisées et emblématiques d’Europe ! De retour de nos week-end respectifs à Amsterdam, ville aux multiples richesses, nous (les 2 cousines : Mamounette et Solène), partageons nos coups de cœur…
Parmi les rêves de Mamounette et Solène, il y avait l’espoir de pouvoir découvrir, un jour, la capitale des Pays-Bas ! Un vœu exaucé pour chacune de nous : Mamounette est partie en octobre dernier en compagnie de ses supers copines tandis que Solène découvrait, de son côté, Amsterdam en février dernier avec une amie.
Vécues à 2 saisons différentes, Amsterdam regorge de pépites qui n’ont cessé de nous émerveiller. C’est avec des étoiles pleins les yeux et des souvenirs mémorables en tête que nous vous recommandons ce lieu fascinant. Prêt pour un tour d’horizon de ces week-end prolongés à Amsterdam? Une véritable parenthèse enchantée de 4 jours et 3 nuits ✈
Que visiter lors d’un week-end à Amsterdam ?
Amsterdam est une ville où il est difficile de tourner en rond tant il y a de lieux à visiter ! Avec pas moins d’une cinquantaine de musées et une palette d’activités à réaliser, chacun a la certitude de trouver chaussure à son pied.
Les musées et les lieux culturels
Parmi les nombreux musées et lieux culturels accessibles à Amsterdam, nous en avons visité une dizaine à nous 2. Attention, ce sont les plus attractifs et réputés, c’est pourquoi nous vous conseillons fortement de réserver vos entrées à l’avance au risque de ne pas pouvoir y accéder.
Le musée Van Gogh
Premier arrêt pour Mamounette au Musée Van Gogh où après avoir déposé nos affaires dans la consigne prévue dans le hall (un service gratuit particulièrement appréciable !), nous avons profité d’une visite à notre rythme avec un audio-guide.
Chacune des 5 filles de la bande a alors pu déambuler dans les étages du musée pour s’arrêter devant les tableaux qui lui tapaient dans l’œil. Et forcément, nous avons marqué un arrêt devant les tableaux connus et étudiés pour certaines à l’école tels que l’autoportrait et les tournesols.
La maison Anne Frank
Il était impossible pour Mamounette et Solène d’aller à Amsterdam sans visiter ce lieu incontournable de la ville et marqueur de l’Histoire. Pour tout vous dire, Mamounette se souvient adolescente de ce livre emprunté à la bibliothèque qui était bouleversant. Solène quant à elle, a découvert ce musée dans un film il y a de cela quelques années (Nos étoiles contraires mêlant romance et drame) dans lequel les 2 jeunes acteurs visitent ce lieu. Elle avait été particulièrement émue à ce passage du film, car les paroles d’Anne Frank résonnent comme un hymne à la vie car “là où il y a de l’espoir, il y a de la vie”. C’est pour l’une de ces raisons que nous tenions tant à visiter ce musée.
Un lieu chargé d’émotions qui nous embarque immédiatement dans la tragédie vécue par cette famille. Pièce après pièce, vous plongez un peu plus dans son histoire comme si votre vie à vous était entre parenthèses. Et puis finalement, lorsque vous terminez la visite, votre regard est différent, votre cerveau continue d’assimiler les informations et nous permet de nous recentrer sur l’essentiel de la vie…
La fabrique des lumières
Lors de ce séjour à Amsterdam, Mamounette tenait à découvrir la Fabrique des lumières et contempler l’exposition Gustav Klimt, d’or et de couleurs. Ouvert en avril 2022 au Pays-Bas, ce nouveau centre d’art numérique s’est installé au Zuiveringshal West dans l’ancienne usine à gaz de Westergas. Recourant à une technologie de pointe, des projections lumineuses et de la musique, la Fabrique des Lumières propose des expositions immersives d’artistes classiques, modernes et contemporains. Un concept d’envergure puisqu’il s’agit du second centre (après Paris) à ouvrir ses portes, et une volonté de continuer son expansion culturelle.
D’or et de couleurs a été la 1ère grande exposition du centre consacrée à l’artiste Gustav Klimt (1862-1918) et à ses contemporains. “Elle est aujourd’hui terminée, mais nous avons été hypnotisées par le programme riche mêlant nus, paysages, portraits aux couleurs dorées et vives. Nous avons pu contempler des chefs-d’œuvre tels que le célèbre Baiser de Klimt en grands formats, un plongeon dans la Vienne impériale de la fin du 19e siècle. C’est une façon innovante et réussie d’impliquer les visiteurs dans le monde de l’art. Sans être de grands adeptes, la manière détournée d’exposer les œuvres nous a captivé dès les premiers instants”.
Musée MoCo
Si vous aimez la culture et l’art, vous êtes au bon endroit à Amsterdam car la ville regorge de musées ! Solène en a d’ailleurs profité pour visiter le musée MoCo situé en plein cœur de “Museumplein”, la place des musées.
Au détour des œuvres de Banksy & Andy Warhol, la visite l’a emportée dans un décor des années 1900. Un parcours de pièces en pièces à l’ambiance Street Art, “particulièrement enrichissant pour nous qui n’avons pas pour habitude d’inscrire en top liste les musées d’art lors de nos voyages”.
Musée Heineken
Continuons notre périple avec un passage obligatoire au musée Heineken. C’est sans nul doute un emblème de la ville, et vous ne serez pas étonnés de voir l’écusson Heineken dans de nombreux bars. Au cours de la visite, nous avons été embarquées dans l’histoire de fabrication de la célèbre bière 🍺
Pouvoir parcourir ce musée dans les pièces d’origines et être immergées dans l’expérience pétillante Heineken, c’est la promesse de ce lieu. Entre les cuves de distillerie, les étapes empruntées par les bouteilles en verre, nous avons terminé la visite avec, cerise sur le gâteau, une dégustation. “Si nous connaissons déjà cette boisson en France, la déguster au cœur de la source, lui donne une autre saveur”.
Palais Royal
Solène, en tant que grande adepte de la royauté et de ses monuments, se devait de visiter ce Palais Royal situé au cœur de la ville. Elle avoue avoir été impressionnée par la conservation des intérieurs, mais sans doute car le Palais continue de servir aux évènements et réceptions officielles organisés par la famille royale.
La visite est très bien organisée grâce à des audioguides qui vous accompagnent de pièce en pièce avec une explication détaillée. “De l’extérieur, on pourrait tout d’abord se questionner sur ce bâtiment car il ne jouit pas d’une entrée grandiose comme on pourrait le penser, mais de 7 petites entrées qui représentent en fait, les 7 provinces unies des Pays-Bas. Tout un emblème de richesse le compose avec des sols en marbre, des tableaux tapissant les murs, des lustres en cristaux imposants ou encore des sculptures majestueuses”.
Wonder Experience
Avez-vous déjà rêvé de retomber en enfance le temps de quelques heures ? Si oui, nous vous conseillons absolument ce lieu. En périphérie d’Amsterdam, nous avons eu la chance de tester cette expérience immersive à la fois magique et créative. Un concept unique qui est très peu connu en France, qui fait émerger votre innocence.
Vous parcourez plusieurs pièces qui ont pour but d’éveiller vos sens mais surtout de vous embarquer dans un moment hors du temps. Piscine de chamallow, ciel brillant, décor de dessin animé, vous redevenez un.e enfant. Nous avons adoré car finalement, ce lieu reflète l’image d’Amsterdam, une ville culturelle qui ne cesse de nous surprendre.
Le Rijksmuseum
Durant nos séjours, nous avons toutes les 2 contemplées, mais depuis l’extérieur uniquement, un autre musée incontournable de la ville : le Rijksmuseum. Véritable vestige de l’histoire des Pays-Bas, il s’agit du musée le plus important du pays.
Vous ne pourrez pas passer à côté tellement sa façade est impressionnante, et qui plus est, celui-ci est situé au cœur même de la place des musées. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de le visiter, mais à tester si vous en avez l’occasion.
Profiter des canaux le temps d’un week-end à Amsterdam
Les mythiques canaux d’Amsterdam s’étendent sur plus de 100 km et apportent une telle beauté à cette ville. Mais alors la question que tout le monde se pose : combien y a-t-il de ponts à Amsterdam ? Eh bien ce n’est pas moins de 1 500 ponts qui font la richesse de la ville. Destinés historiquement à la gestion et à la protection de l’eau, c’est au Moyen-Âge que les canaux acquièrent un nouveau rôle et deviennent le moyen principal de transport de marchandises locales.
En 2010, cet emblème s’inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ; alors profitez d’une balade en bâteau sur les canaux, une fabuleuse occasion de découvrir l’Histoire d’Amsterdam qui nous révèle ses secrets.
Se balader en bateau sur les canaux à Amsterdam
Nous avons toutes les 2 adoré nous balader et flâner le long des canaux, comme vous le constaterez juste après ! mais pouvoir parcourir la ville en bâteau, de pont en pont, c’était vraiment magique. Mamounette a testé cette activité de jour qui permet de voir la ville sous un autre angle. Dans son ébullition constante, cette balade vous permet de prendre le temps pour mieux observer ses richesses tout en s’apaisant au fil de l’eau. Solène a testé la balade de nuit, une fois la ville éclairée de 1 000 lumières.
Au cours de cette croisière, nous nous sommes aperçues que les habitants ne fermaient pas leurs volets ou même leurs rideaux, ce qui était vraiment intriguant surtout de nuit. Nous avons alors appris qu’il s’agissait d’une tradition remontant du temps de guerre ; les hommes partaient au combat et les femmes restées au foyer devaient montrer “pattes blanches” en attendant le retour de leurs époux. Et c’est encore plus remarquable qu’une telle tradition continue de perdurer dans le temps, signe que la ville est attachée à ses valeurs fondatrices.
Flâner le long des canaux pour visiter les quartiers de la ville
C’est sans aucun doute les moments que nous avons préféré dans nos séjours. Nous ne nous sommes jamais lassées de marcher, encore et encore (oui car 42 km tout de même en 3 jours..), à la découverte de tous les recoins de cette ville. Attention cependant à la cohabitation avec les vélos, scooters, trottinettes… Les piétons ne sont pas vraiment prioritaires et la ville en regorgent réellement 🚲🛴🛵
Dans nos appareils photos, ce sont des dizaines de fois le même style de visuels : un pont, des vélos, les canaux et l’architecture. Mais qu’est-ce que nous avons aimé cette vue derrière l’objectif. D’un quartier à l’autre, l’ambiance de vivre peut être totalement différente mais c’est ce qui fait la richesse d’Amsterdam. Parcourir le marché aux fleurs, déguster un bon café noir et ces petites gaufrettes incroyables nommées Stroopwafel était si ressourçant. De jour comme de nuit, nous nous sommes senties en sécurité. Un sentiment appréciable quand vous êtes dans un pays étranger.
Explorer les environs d’Amsterdam
Lors de ce voyage, Solène avait à cœur d’aller au-delà d’Amsterdam dans les villages emblématiques et traditionnels. Grâce à une activité de Bus Tour, nous avons visité 4 villages au sud de la ville. “Durant une matinée, nous avons eu l’impression d’être dans une autre décennie, comme suspendues dans le temps. Loin de tout le tumulte de la ville, la vie à 100 à l’heure, d’une société ultra-connectée… Un vrai retour aux sources et aux traditions !”.
Zaanse Schans : village aux Moulins à vent
Premier arrêt à Zaanse Schans, dont vous apercevrez l’emblème au loin avant d’arriver car il s’agit des Moulins à vent. Majestueux, il y en a une dizaine qui jalonnent ce petit village et ces maisons atypiques. C’est un lieu plutôt touristique, vous ne serez pas étonné de voir peu d’habitants au profit de musées, boutiques souvenirs, et visites guidées.
Edam Et ses entrepôts de fromage
Direction ensuite Edam, le célèbre village connu pour son fromage. Exporté aux 4 coins du monde, les nombreux entrepôts de fromage nous emportent dans l’histoire du village. Et nous avons même fait un arrêt dans l’un d’entre eux, à la découverte de multiples secrets. En premier lieu, nous avons été initiés à la fabrique du fromage, les étapes et techniques, la conservation par une guide en tenue de l’époque ! Ensuite, nous avons assisté en direct à la création des fameux sabots en bois. Très impressionnantes ces énormes machines manuelles qui travaillent le bois. C’est une vraie technique ancestrale qui nous a été présentée afin de passer d’un morceau de bois humide à un sabot brut qu’il reste à décorer.
Direction ensuite l’un de nos moments préférés : la dégustation du fromage ! Ce n’est pas moins d’une vingtaine de fromages qui nous ont été présentés à la dégustation (et oui Solène les a tous goûté ou presque..). Des saveurs incroyables qui explosent en bouche telles que le cumin, des épices, du chèvre, du fumé et tenez vous bien, même au cannabis.. Mais celui-ci on ne l’a pas goûté ! 🧀
Volendam : le village de pêcheurs le plus célèbre
Volendam est le village de pêcheurs le plus célèbre en Hollande. Nous y avons découvert le port avec ses fameux navires hollandais. La promenade le long de l’IJsselmeer avec ses maisons atypiques qui bordent le rivage.
Elles sont vraiment très spéciales, complètement différentes des maisons françaises, et d’ailleurs je trouve que toutes les habitations à Amsterdam sont particulières. Leurs entrées sont en bordures de route, à la portée des visiteurs, comme si chaque habitant était ouvert aux partages et aux visites. A Volendam en particulier, il vous suffit d’enjamber un petit muret pour être dans l’entrée d’une habitation. De vous mettre face à une maison pour y voir son intérieur, je trouve ça mystérieux !
Marken : les maisons uniques au monde
Nous terminons ce périple avec Marken. Très souvent les guides touristiques parlent de Volendam et de Marken car les 2 villages sont tout proches uniquement séparés par la mer. Ici, ce sont aussi les maisons qui sont la spécialité de ce lieu et qui en font un village idyllique, comme un décor de film.
Comme beaucoup de villages aux Pays-Bas, les couleurs des maisons tirent sur le vert foncé, le bleu marine et parfois même sur la couleur brique. Au fil du temps, ce village s’est développé sur son activité maritime en faisant progressivement un port de pêche. Particularité de Marken, ses habitations sur cette façade maritime ; en effet souvent inondées, elles ont dû être construites sur des pilots afin de ne pas subir les nombreuses intempéries.
Où manger à Amsterdam pendant un week-end ?
Au cours de nos séjours, nous avons apprécié le fait de découvrir plusieurs adresses que nous partageons juste ici. Avec des journées aussi chargées, nous avons profité des cafés / snacks sur notre route le midi avant de se régaler autour d’un dîner assis le soir et nous détendre avant le retour à l’hôtel.
Les halles Foodhallen
Un lieu où nous avons passé une très belle soirée : chacune a sélectionné dans un kiosque le repas qui lui plaisait dont nous avons profité après un apéritif. Place ensuite à la digestion où nous nous sommes déhanchées dans cet espace qui devient un dancefloor convivial en deuxième partie de soirée 😉
La Brasserie Meuwese
Nous avons dîné ici le premier soir, une adresse sympathique qui nous a plu par ses assiettes gourmandes et un accueil aux petits soins. L’endroit est très bien placé et le personnel est souriant !
Carrousel Pannenkoeken Amsterdam
C’est la toute première adresse que nous avons testé en arrivant le midi, et c’était un embarquement immédiat dans les traditions hollandaises. Vous l’aurez compris par le nom du restaurant, nous avons mangé des pancakes, et quels pancakes ! En France, nous avons l’habitude de voir de petites crêpes rondes fluffy, mais ici la grandeur est multipliée par 4. Un vrai délice, de pouvoir goûter ces maxi pancakes accompagnés de bacon, d’oeufs brouillés, mais aussi du sucré.
Comme nous voulions goûter d’autres spécialités, nous avons testé les poffertjes, similaires à des pancakes mais en version mini, voir ci-dessous ! L’endroit était aussi très sympa, comme si vous embarquiez pour un tour de carrousel sous les lumières scintillantes.
The Pantry
Il s’agit d’un restaurant très réputé à Amsterdam si bien que nous avons réservé avant de partir ! Quand vous franchissez la porte, vous entrez dans un salon typique hollandais où rime convivialité, traditions et saveurs. L’idée avec ce restaurant était de s’imprégner totalement de la cuisine hollandaise. Notre menu était le suivant : le Hutspot en plat chaud qui est en fait une purée de pommes de terre, avec oignon, carotte et ragoût de bœuf servi avec soit une saucisse fumée ou bien des boulettes de viandes. A première vue sur le menu, nous étions sceptiques de ce fameux ragoût qu’on allait nous servir mais c’était un vrai délice ! Ce plat s’apparente plutôt à une sorte de hachie parmentier.
En dessert, c’était la célèbre et fameuse tarte aux pommes ! Oui oui, vous avez bien lu, nous ne sommes pas en France et pourtant ce dessert bien connu chez nous a traversé les frontières mais en étant revisitée. Les pommes sont caramélisées si bien que le goût de la tarte est incroyable. En bouche, on sent des saveurs comme de la cannelle, du pain d’épices, très étrange mais nous ne nous en sommes jamais lassées !
Le café Winkel
Et comme nous avons adoré la tarte, nous avons testé ce café très connu pour cette dernière (attention à l’attente car il y a beaucoup de monde). Idem, même recette, mêmes saveurs, même explosion en bouche. Nous vous recommandons vivement cet endroit si vous n’avez pas testé ce dessert dans un autre restaurant.
Van Holland Stroopwafels :
Nous vous avons déjà parlé de cette spécialité plus haut, et au cœur d’Amsterdam une petite boutique a ouvert ses portes dédiées à cette sucrerie. C’est l’adresse incontournable pour goûter cette spécialité. Le concept ? Votre base est une gaufrette (Stroopwafels) que vous pouvez agrémenter de topping à votre choix. Nous vous laissons regarder les photos pour une mise en bouche garantie !
Où dormir lors d’un week-end à Amsterdam ?
Notre programme chargé nous embarquait chaque fois une bonne partie de la journée, nous avons donc accordé peu de temps à la sélection des hôtels lors de la réservation. L’idée était d’avoir la praticité avant le confort supérieur et les services proposés car finalement, nous savions que nous n’en profiterions pas.
Hôtel de Mamounette : NinetyNine hôtel
Pour faciliter l’arrivée et le départ depuis l’aéroport, la bande de copines de Mamounette avait sélectionné un hôtel à proximité de ce dernier. C’était appréciable de pouvoir vite poser les valises avant de partir en excursion dans la ville. L’hôtel possède de belles chambres joliment décorées et propose des petits-déjeuners gourmands. En revanche, nous étions assez loin du centre-ville (environ 45 minutes en bus), point à considérer dans l’organisation des journées.
Hôtel de Solène : Owl Hôtel
De son côté, Solène a séjourné à Owl hôtel qui est idéalement situé. Vous êtes à environ 15 minutes à pied du centre-ville, et juste à côté du Grand Casino. En termes de note générale c’est un 6/10 (comme expliqué précédemment, la praticité était de mise) dont voici un détail :
Emplacement 7/10 : situé dans un quartier résidentiel, sans bruit, c’était agréable. Nous étions à 2 pas du parc Oosterpark, très réputé à Amsterdam pour ses grands jardins.
Petit déjeuner 5/10 : il y avait le strict minimum, mais pour les gros mangeurs le matin il n’y a pas beaucoup de choix. De plus, il n’est possible de petit-déjeuner qu’à partir de 8h, ce qui fait tard quand vous êtes en voyage touristique et que vos journées commencent tôt ! Pour notre part par exemple, nous avons pu déjeuner seulement 1 fois sur les 3 matins.
Chambre : 6/10 : nous avions une chambre double avec 2 lits simples. La literie est de qualité, nous avons très bien dormi. En revanche, la chambre était très petite et la salle de bain minuscule.
Pratico-pratique week-end à Amsterdam
Pour préparer votre prochaine escapade à Amsterdam, voici quelques informations ressources qui pourront vous être utiles :
- sites internet ressource : www.amsterdam.fr et www.iamsterdam.com/fr
- les transports qui ne sont pas toujours faciles à comprendre ; privilégiez la marche ou le vélo si vous le pouvez.
Afin de profiter au mieux de votre séjour et découvrir tous les trésors de la ville, différents pass touristiques sont proposés. De notre côté, aucune de nous n’en a acheté car au vu de nos activités, il était préférable d’acheter chaque entrée indépendamment. Mais il est éventuellement intéressant de checker toutes les activités que vous souhaitez faire, et voir si cela vaudrait le coup d’économiser avec l’un des Pass.
Nul besoin de vous redire à quel point cette destination nous a plus ! Nous sommes toutes les 2 revenues avec des souvenirs mémorables en tête (et Mamounette aurait volontiers ramené un 2 roues fleuri à la maison…).
Visiter Amsterdam sur un week-end prolongé a été l’idéal pour nous. Nous avons réalisé tout ce qui était programmé avant de partir, et c’est d’ailleurs notre conseil : bien préparer votre séjour en réservant à l’avance afin de pouvoir profiter pleinement sur place. Nous sommes certaines que vous tomberez vous aussi sous le charme de cette magnifique ville qu’est Amsterdam… 🌷
Caroline & Solène de retour d’Amsterdam
L’aventure continue sur Facebook / Twitter / Instagram / YouTube
Commenter cet article
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.