29
Nov-2019

Saône-et-Loire > La roulotte d’Elicie

Fan de petit break ressourçant à 2 pas de la maison, nous nous sommes évadés le temps d’une nuit insolite en Saône-et-Loire. Une escapade à l’esprit bohème…

Amis baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Dans le rythme effréné du quotidien, notre tribu apprécie de partir l’espace de quelques heures dans un endroit proche de l’Auvergne pour recharger ses batteries et repartir gonflée à bloc ! Toujours en quête de dépaysement, nous avions noté dans notre « liste d’envie », de partir déconnecter dans un cadre verdoyant.

Pour notre dernière parenthèse détente, notre choix s’est porté sur un séjour à la roulotte d’Elicie en Saône-et-Loire. Vendredi soir, les grands de la famille ont troqué leur mallette de travail et confié leurs bambins (parce qu’on est pas que des parents 🙂 contre un petit sac de voyage.

Destination Saône-et-Loire

A peine 2h de route plus tard depuis Clermont-Ferrand, nous voici arrivés au petit village de Saint-Agnan où résident 700 habitants.

En coupant le contact de la voiture devant la roulotte, nous profitons instantanément de la vue qui s’offre à nous sur le puy de Montoncel qui se trouve à la limite des départements de la Loire, de l’Allier et du Puy-de-Dôme. C’est aussi le point culminant des Bois Noirs et plus globalement de la montagne Bourbonnaise. Sophie et Stéphane, les propriétaires, nous accueillent comme si nous étions de proches amis dans la roulotte qu’ils ont réaménagée avec cœur et beaucoup de goût !

La roulotte d’Elicie : tout une histoire…

Le couple nous explique l’histoire particulière de cette roulotte qui, avant d’accueillir des touristes, servait de cantine à des ouvriers travaillant sur des chantiers aux Pays-Bas où elle a été fabriquée. Il s’agissait à l’origine d’une roulotte de cylindre comprenant un espace rudimentaire avec une table, des bancs, un poêle à bois.

Bien des années plus tard et après plusieurs vies, un couple de Néerlandais en fait l’acquisition et la ramène en France où il commence en 2015 un immense travail de rénovation pour redonner une vie à cette construction. Un second chapitre attend la roulotte au camping de Diou dans l’Allier où elle accueille jusqu’en juin 2018 des voyageurs pour des nuitées insolites au bord de la Loire.

Les propriétaires actuels nous confient qu’en 2018, alors qu’ils cherchent une idée de dépendance pour accueillir leurs familles et amis, l’idée d’acquérir une roulotte germe dans leurs esprits. Après plusieurs recherches, ils trouvent celle-ci en vente dans le village voisin : la roulotte d’Elicie entame sa troisième vie à Saint-Agnan !

Pourquoi Elicie ? Il s’agit tout simplement de l’association des prénoms de leur fille Elisa et Lucie 😉

Un cadre privilégié

Cette roulotte offre un charme fou aussi bien à l’intérieur que sur la terrasse aménagée, si bien qu’on ne veut plus la quitter !

À l’intérieur, l’espace nuit a été agencé avec un lit confortable (peut-être même plus que celui de la maison !). Un petit coin pour cuisiner rapidement est aussi à disposition.

Le lendemain matin après une bonne nuit, le petit-déjeuner nous est servi en terrasse pour une matinée qui commence du bon pied !

L’espace salle de bain et sanitaire se trouve à 10 pas du couchage dans un espace également meublé avec goût.

Nous avons profité de ce déplacement pour nous balader dans la ville de Digoin, où le pont canal est toujours aussi agréable à observer, avant de filer nous promener à Paray-le-Monial au cœur du Charolais Brionnais où le patrimoine bâti est tout simplement exceptionnel !

La ville thermale de Bourbon-Lancy est aussi à prévoir lors d’un séjour, pour sa station bien-être mais également pour son patrimoine naturel architectural industriel.

La roulotte d’Elicie en vidéo, c’est par ici en un petit clic :

Pratico-pratique la roulette d’Elicie

Chemin des Juliens
71160 Saint-Agnan
06 82 36 89 36

La roulotte est située à 25 km du parc Le Pal, un incontournable de la région, à 10 km de Digoin, à 25 km de Paray-le-Monial et 21 km de Bourbon-Lancy.

Plus de photos et calendrier de réservation disponible sur : https://www.airbnb.fr/rooms/19378849?s=4
https://www.booking.com/hotel/fr/la-roulotte-d-39-elicie-saint-agnan.fr.html

Facebook : @Laroulotteelicie
Instagram : @une_roulotte_en_bourgogne
Twitter : @roulotte_elicie

La tribu des Baroudeurs en direct de Saint-Agnan en Saône-et-Loire

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler