26
Sep-2018

Puy-de-Dôme > Château royal de Saint-Saturnin

50 minutes de visite guidée du château et de ses jardins avec un guide conférencier, qui dépoussière les codes, pour une immersion instantanée dans l’Histoire !

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Dès que la moustache d’Antoine apparait par l’entrebâillement de l’imposante porte en bois par laquelle les visiteurs sont accueillis, on comprend que la visite va être rythmée par un ton emprunt d’humour et d’anecdotes historiques !

Et celles-ci ne manquent pas sur ce château fort doté d’un corps de logis construit au XIIIème siècle par la famille de la Tour d’Auvergne, qui en fit son fief dès 1281. Ses agrandissements et embellissements successifs ainsi que la création de jardins aux XVIème et XVIIème siècles en font aujourd’hui une demeure seigneuriale imposante qui s’ouvre sur le village de Saint-Saturnin, son église romane : une des 5 églises romanes dites « majeures » d’Auvergne et un paysage remarquable préservé.

Sur la route des châteaux d’Auvergne

10 000 visiteurs profitent chaque année de la visite de ce Monument Historique, classé en 1889, qui témoigne de l’architecture militaire du Moyen-Age : position dominante, douve sèche, remparts et chemin de ronde, tours à créneaux et mâchicoulis, accès à triple enceinte avec poterne, herse, pont-levis sur fossé et porte dans rempart.

La visite s’attache à faire connaître le contexte historique du château à travers les personnages importants qui l’ont marqué et à comprendre son architecture de château fort typiquement médiéval, ses transformations successives en particulier à la Renaissance. Le volet vie quotidienne à la fin du Moyen-âge est aussi abordé au fil de nos déambulations et permet de lever certaines idées reçues. Mieux que les cahiers de vacances cette sortie qui emprunte même des passages cachés !

Le parcours de découvertes se fait en partie à l’extérieur : occasion rêvée pour observer cette construction dans son ensemble, de lever le nez pour identifier des détails avant de découvrir son parc et ses jardins à la française. Dans ce cadre verdoyant, avec pour toile de fond le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, on entrevoit les différentes étapes de vie du château et de ses extérieurs qui ont beaucoup souffert des conséquences de la Révolution, suite à sa nationalisation et à une vente aux enchères en 1793. Une nouvelle vente en 1850 aboutit finalement à le « confier » jusqu’en 1970 aux Soeurs de la Charité de Saint Vincent de Paul, qui y créent un orphelinat puis une maison de repos pour femmes âgées.

Puis, notre groupe est convié à pénétrer au cœur du château pour parcourir la salle Royale, les appartements privés meublés du Comte d’Auvergne, dont la chambre de Catherine de Médicis et la fameuse charpente du XVème siècle, rare, semblable à celle de Chambord.

Une visite haute en couleurs

Petits et grands suivent les pas de notre guide et personne ne tient à perdre une miette de son récit vivant, résolument captivant, sur ce point fort de la route des châteaux d’Auvergne, entré dans la grande Histoire grâce aux dernières membres de cette illustre famille. La Reine Catherine de Médicis hérite effectivement de celui-ci de sa mère Madeleine de La Tour d’Auvergne en 1519 et qui en sera propriétaire jusqu’à sa mort en 1589, puis sa fille la Reine Marguerite de Valois qui le donnera en 1605 dans son testament tout comme ses possessions d’Auvergne, au futur Roi Louis XIII pour l’aider à asseoir son autorité. Il sera cédé finalement en 1668 au Compte de Broglie.

Habité depuis 2007, par ses nouveaux propriétaires Monsieur et Madame Penicaud, tombés sous son charme, il s’ouvre maintenant à quelques amateurs grâce à ses 5 suites et chambres d’hôtes de charme auxquelles on accède par la cour d’honneur. Baignées d’histoire, elles jouissent de vues uniques sur la cour d’honneur, le parc ou le village.

Pratico-pratique Château de Saint-Saturnin

63450 Saint-Saturnin
Tél. : 04 73 39 39 64
Site : www.chateaudesaintsaturnin.com
Tarif : 7 € par adulte, 5 € par enfant de + 6 ans et étudiant

La tribu des Baroudeurs en direct de Saint-Saturnin dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler