03
Déc-2019

Journée internationale du bénévolat

Ce jeudi 5 décembre, les bénévoles qui œuvrent partout dans le monde dans l’ombre, et notamment les 12 millions de Français, seront à l’honneur. Focus sur la journée du bénévolat…

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Dans le cadre de la journée internationale du bénévolat programmée le 5 décembre, diverses animations auront lieu un peu partout aux 4 coins du globe. L’idée du Crédit Mutuel Massif Central nous a séduit. L’établissement propose, de son côté, 2 temps forts à destination du grand public et des associations du territoire, en association notamment avec le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) Auvergne.

La journée internationale des bénévoles

C’est en 1985 à New York, que l’ONU crée la journée internationale des bénévoles afin de promouvoir le travail et le potentiel des bénévoles dans le développement économique et social aussi bien au niveau local que national et international. Depuis, cet événement est l’occasion de mettre en lumière les réalisations de millions de bénévoles dans leurs associations et d’encourager davantage de personnes à s’engager dans des activités de bénévolat.

5/7 ASSO > APPORTER DES FACTEURS CLÉS DE RÉUSSITE AUX ASSOCIATIONS

Nous sommes des habitués de ce 5/7 imaginé par le Crédit Mutuel Massif Central. Un rendez-vous trimestriel d’information et de coaching gratuit à destination des dirigeants et bénévoles des associations, qui offre des conseils et savoir-faire pour aborder les problématiques du quotidien.

« En tant que banque coopérative, historiquement partenaire des associations, notre rôle est d’accompagner le tissu associatif territorial. Nous le faisons dans notre métier de bancassureur mais également en apportant une relation différente avec des services originaux, à forte valeur-ajoutée » nous expliquait dernièrement Marie-Anne Lafaye, responsable du marché de l’économie sociale au sein de l’établissement.

Le concept ? Un thème différent par trimestre sur un format court (45 minutes de présentation, 15 minutes d’échanges), ouvert à toutes les associations, clientes ou non, de l’établissement.

Créer et gérer son association, la responsabilité des dirigeants, construire un dossier de partenariat, organiser un événement… Depuis 2016, les spécialistes missionnés abordent des domaines précis et répondent aux interrogations d’un public de plus en plus nombreux. A l’image d’Anne Bonnichon, expert comptable et commissaire aux comptes, du consultant Pascal Chevreau ou du président du comité départemental de basket du Puy-de-Dôme Gérald Nivelon, venus partager leur expérience en matière d’administration, comptabilité, fiscalité, communication ces quatre dernières années.

JEUDI 5 DÉCEMBRE > 5/7 ASSO : « BÉNÉVOLAT ET VOLONTARIAT AU SERVICE DE VOTRE ASSOCIATION »

Au programme du dernier 5/7 Asso de 2019 : la place du bénévolat et du volontariat au sein des associations avec le retour d’expérience du CEN d’Auvergne.

Depuis sa création en 1989, le bénévolat fait partie de l’ADN de cette association qui œuvre en faveur de la préservation et de la restauration des espaces naturels. Pour en témoigner, Pierre Mossant, directeur du CEN Auvergne animera la réunion : « Du statut de sympathisant à l’implication dans les instances de gouvernance, le bénévolat se présente sous 1 001 facettes, en fonction des disponibilités et des envies de chacun. Et bien souvent, le premier pas se fait en étant ambassadeur de l’association, tout simplement en parlant des actions du CEN Auvergne autour de soi !« .

Aux côtés des 31 salariés répartis sur les départements du Cantal, de la Haute-Loire, du Puy-de Dôme, du conseil d’administration composé de 17 membres, ce sont 365 adhérents dont 25 personnes morales et 100 bénévoles réguliers qui contribuent aux missions du CEN Auvergne.

Ce rendez-vous est fixé à 17h à l’espace Renan, 10 rue des salles à Clermont-Ferrand.

SAMEDI 7 DECEMBRE > LES BÉNÉVOLES SE FONT CHOUCHOUTER

L’ensemble des bénévoles de l’Allier, de l’Aveyron, du Cantal et du Puy-de-Dôme, sont invités à partager un moment convivial au sein de la Caisse locale la plus proche de leur domicile, le samedi 7 décembre.

« L’ambition des conseillers est de remercier ceux qui s’engagent pour les autres au fil des mois, en consacrant une partie de leur temps libre, en mettant leur énergie et compétences au service des autres ».

Tombola, dégustation de produits régionaux, surprises… Echanges et détente rythmeront ces rendez-vous, propices également à la découverte de nouvelles passerelles dans le monde associatif.

Envie d’en savoir plus ? Renseignez-vous auprès de chaque Caisse.

Pratico-pratique 5/7 Asso

Informations et inscriptions par :

  • mail : espace.renan@cmmc.fr
  • téléphone : 04 73 17 09 90

Entrée libre.

La tribu des Baroudeurs en direct de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler