12
Jan-2017

Jérôme Pallé, photographe formateur

Dans la série Belles Rencontres, nous vous présentons aujourd’hui Jérôme Pallé, photographe formateur installé à Clermont city, qui nous avait reçu quelques jours avant que nous prenions la route à vélo. Avec lui, nous avions commencé à prendre en main notre fameux hybride…

Amis baroudeurs d’ici et d’ailleurs bonjour !

Notre biketrip en France a été l’occasion de rendez-vous prévus (ou non d’ailleurs !), et parmi ceux-ci, il était plus que temps de vous parler de Jérôme. Le complice du crime en quelque sorte : bah oui, vous appelez ça comment celui qui vous a formé et conduit à faire plus de 20 000 photos en 8 mois de voyage et 2 000 vidéos ?! Merci à lui, on sait comment occuper notre retour en Auvergne 😉

Bonjour Jérôme, d’où viens-tu et où as-tu posé tes valises ?

Je suis originaire de Clermont-Ferrand, j’ai un peu bougé dans ma jeunesse et je suis revenu m’installer à Clermont.

Que fais-tu de beau dans la vie ?

Je suis photographe et formateur en photographie. J’écris aussi beaucoup que ce soit pour mes livres consacrés à l’apprentissage de la photographie pour pour mon site Formation-Photographe.net sur lequel je propose des cours et des formations photo. Je me tourne aussi de plus en plus vers la vidéo, notamment sur Youtube pour partager mes cours de photo.

jerome_palle

Depuis quand exerces-tu ce métier ?

J’ai commencé comme journaliste et reporteur photographe indépendant en 2001. Auparavant j’ai travaillé pour plusieurs journaux en presse quotidienne. J’ai arrêté d’écrire en 2007 pour me consacrer exclusivement à la photographie. Même si l’écriture a fini par me rattraper mais au service de la photographie cette fois !

Ou est installé ton studio ?

Mon studio est situé en plein centre-ville de Clermont-Ferrand, à 2 pas de la mairie, dans une toute petite ruelle : la rue des Bons Enfants. C’est un super outil de travail et un endroit très sympa !

Tu présentes le principe de tes cours photos, auxquels nous avons eu le plaisir de participer ?

Les cours sont adaptés au niveau et aux objectifs des stagiaires. Les cours loisirs aux studio sont destinés aux débutants qui veulent apprendre à utiliser leur appareil photo reflex. Ils se déroulent au studio sur 2 demi-journées les samedis. En semaine, je forme des professionnels. Pas uniquement des photographes pros. Mais tous ceux qui utilisent la photo dans le cadre professionnel : des archéologues qui ont besoin de photographier leurs trouvailles, les dentistes ou les chirurgiens qui veulent faire un suivi des bobos de leurs patients, les agents immobiliers qui veulent pouvoir valoriser les biens de leurs clients…

Et enfin, il y a les formations en ligne sur mon site. C’est ce que l’on appelle le eLearning. C’est une formule qui est complexe à mettre en place car la somme de travail pour créer les cours est colossale. J’y consacre donc beaucoup d’énergie, mais les résultats sont très intéressants car cela me permet de former et de suivre mes élèves dans la durée !

Nous n’avons pas été des stagiaires très faciles, que pourrais-tu nous conseiller ?!

Vous n’avez pas été très difficiles car vous aviez envie d’apprendre !

Si je devais donner un seul conseil, et il serait valable pour vous comme pour moi et tous les autres photographes : la photo est un peu comme votre aventure à vélo. Elle se construit chaque jour par petits pas, ou petits coups de pédale 😉

Cela ne sert à rien de s’y consacrer à fond pendant une semaine si c’est pour ne plus rien faire ensuite pendant des mois. Il vaut mieux pratiquer un petit peu chaque jour ou chaque semaine. Cela permet de ne pas perdre ses acquis et de progresser sûrement dans la durée.

Un petit mot sur notre aventure et la photo de voyage ?

J’ai suivi votre périple avec attention et suis ravi que vous puissiez ramener de beaux témoignages de cette aventure. Partir en famille avec des enfants, réorganiser sa vie familiale et professionnelle pour vivre une aventure comme la votre nécessite beaucoup d’organisation, de folie peut-être aussi, mais surtout de courage. En tout cas cela m’inspire une grande admiration.

Merci Jérôme d’avoir pris le temps de nous former et de répondre à nos multiples questions !

Retrouvez sa vidéo réalisée pour notre départ ! Car oui Jérôme est un photographe prêt à tout pour suivre ses élèves 😉 Merci sincèrement à lui d’être venu en famille lors de notre faux départ organisé en Auvergne en avril dernier !

Caroline, Cédric, Manon & Hugo en direct de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme

 

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler