Déc-2024
Tour de Bourgogne à vélo et en bateau en famille : aventures, sourires et petits défis ☀️
Parents en quête d’inspiration pour les vacances en famille, bienvenue ! 👋🏽
Cet été, j’ai embarqué ma tribu pour une grande aventure : un tour de Bourgogne à vélo et en bateau ! ⛴️
Après l’annonce du projet dans mon précédent article, beaucoup d’entre vous m’ont posé des questions sur l’organisation d’un tel voyage, le tourisme fluvial en France ou encore le ressenti de nos enfants.
Aujourd’hui, je vous raconte tout : nos découvertes, nos émotions, les imprévus (eh oui, il y en a toujours) et surtout, pourquoi ce format est devenu notre coup de ❤️ pour des vacances en famille.
Bourgogne : à la découverte de ses trésors sur terre et sur l’eau
La Bourgogne, ce sont 4 départements magnifiques qui se prêtent à merveille à un voyage itinérant en famille : la Côte-d’Or, la Nièvre, l’Yonne et la Saône-et-Loire.
Pendant 3 semaines, nous avons alterné entre des balades paisibles en bateau sur les canaux et des étapes à vélo, en profitant du cadre naturel régional qui nous entourait.
Chaque journée était une nouvelle aventure : longer des vignobles, pique-niquer au bord de l’eau, visiter de villages pittoresques plein de charme et s’émerveiller devant des écluses en action. Une manière idéale de découvrir la Bourgogne autrement, loin des routes surchargées et du tourisme de masse.
Mais entrons un peu dans les détails avec notre découverte de la Bourgogne à vélo et en bateau en famille !
La Bourgogne à vélo : direction les voies vertes de la nièvre
Pour ces grandes vacances estivales en famille, nous souhaitions laisser la voiture au garage : nous avons donc fait le choix de mettre le pied à l’étrier dès le début ! 🚲
Nous sommes ainsi partis de la maison tous les 6 avec nos vélos équipés de sacoches, sur les voies vertes de Bourgogne, et plus précisément les routes de Saône-et-Loire. 💚
Nous n’avons pas tardé à entrer dans le beau département de la Nièvre, où les journées ont été rythmées par des nuits reposantes, de bons repas et de charmantes découvertes.
Une chose est sûre : les enfants étaient plus que motivés ! Les étapes planifiées dans notre carnet de route ont permis d’avancer sereinement, chacun à son rythme. C’est d’ailleurs le charme du cyclotourisme en famille : on savoure le trajet en mode slow tourisme ! 🚴🏼♀️
Mon coup de ❤️de Baroudeuse :
2 familles d’amis nous ont rejoints sur les routes de la Nièvre, en faisant tinter joyeusement leur sonnette de vélo ! Nous sommes ainsi passés de 6 à 15 : bonne humeur garantie pour petits et grands !
La découverte de la Bourgogne en bateau : une croisière sur le canal du Nivernais 🛥️
Après 3 premiers jours de cyclotourisme, nous avons embarqué sur une croisière avec Les Canalous ! Au programme : la découverte du canal du Nivernais en bateau, des écluses, des jeux de cartes en famille… Bref, la détente au fil de l’eau, pour laisser les mollets se reposer.
Nous avions déjà fait une croisière fluviale en Bourgogne avec Les Canalous, et ça reste, à ce jour, l’un de nos plus beaux souvenirs d’escapades en famille. Aussi, nous n’avons pas hésité une seule seconde au moment de louer notre bateau, un modèle Tarpon 42. ⛴️
L’espace est idéal pour une famille de 6, avec 3 cabines, un grand pont pour les moments conviviaux et un équipement adéquat.
Si vous vous demandez quelle est la plus belle partie du canal du Nivernais, vous pouvez vous faire votre propre avis : avec l’aide des enfants, tout notre tour de Bourgogne à vélo et en bateau a été documenté sur Instagram ! 📲
C’est l’occasion pour vous de découvrir, en images, toutes les pépites fluviales de Bourgogne, parmi lesquelles il faut s’arrêter sur les 16 impressionnantes écluses de Sardy. Les enfants ont adoré naviguer et aider les éclusiers à faire passer les bateaux : un joli moment de complicité pour tout le monde !
D’ailleurs, si vous avez des questions sur la logistique d’une découverte de la Bourgogne en bateau, n’hésitez pas à regarder les stories et reels postés. Et si vous ne trouvez pas votre réponse, nous restons joignables pour vous aider dans votre organisation.
Mon coup de ❤️ de Maman :
Le fait de voguer au gré de l’eau avait quelque chose de magique, pour les enfants autant que pour les adultes. Entre baignades, crêpes et pêche sur le pont, même pas besoin de faire la “chasse aux écrans pendant la journée” : ouf !
Le rythme de croisière a rapidement été pris par tous, et la conduite du bateau a réellement passionné les enfants, qui s’en sont donnés à cœur joie avec Loïc.
Une croisière fluviale et à vélo dans l’Yonne
Nous sommes ensuite arrivés dans l’Yonne, que nous avons sillonné à vélo et sur notre bateau. Ce département est plein de surprises : grâce aux bonnes recommandations de l’équipe tourisme en Bourgogne, nous avons enchaîné les aventures ! 🏃🏼♀️
La découverte d’Auxerre, tout d’abord : une ville que j’affectionne beaucoup et que j’étais impatiente de faire découvrir au reste de ma famille. Quel bonheur de voir les yeux pétillants d’émerveillement des enfants dans les belles rues pavées ! Puis la visite des caves Bailly Lapierre… totalement bluffantes !
Et pour pousser l’originalité encore plus loin, nous avons testé Le ranch des Coyottes à Chamoux. Ce parc de loisirs pour petits et grands regorge d’activités en famille toutes plus loufoques les unes que les autres. Si vous rêvez de vous essayer à la course en bouée flamant rose, c’est l’endroit rêvé ! 🩷
La scintillante Côte D’Or et ses activités familiales
Une fois installés de nouveau sur nos selles, nous avons longé le Canal de Bourgogne pour la dernière partie de notre tour de Bourgogne à vélo. 🚴🏽
Notre cheminement a été revue suite à deux imprévus… une piqûre de guêpe sur la cheville de Léo-Paul qui s’est révélé allergique puis une chute pour Manon et Hugo qui se sont accrochés à vélo : plus de peur que de mal, heureusement. Mais nous avons décidé de réorganiser un peu notre voyage en cyclotourisme pour nous assurer que tout le monde allait bien. Les vacances à vélo en famille, c’est aussi savoir s’éloigner du programme pour mieux raccrocher les wagons. 🚋
Nous avons ainsi décidé de poursuivre nos aventures en Bourgogne entre train et vélo, pour rejoindre notre belle Saône-et-Loire.
Toujours dans la joie et la bonne humeur, nous avons profité de belles surprises en découvrant notamment le Musée de la Mine de Blanzy… après avoir redécouvert le Parc des Combes, avec ses attractions renversantes ! 🎡
Un carnet de route entre vélo et bateau : le mix idéal en famille
Vous avez été nombreux à nous poser la question : pourquoi avoir choisi ce format « mixte » ? La réponse est simple : l’équilibre d’un carnet de route mixant découvertes, activités, pauses et kilométrage adapté lorsque nous pédalions.
🚲 À vélo, les enfants pouvaient se dépenser, profiter des paysages, se sentir comme de vrais aventuriers et découvrir l’incroyable sentiment de liberté ressenti dès qu’on voyage sur ce format.
⚓️ En bateau, c’était la détente assurée. Un moment parfait pour jouer aux cartes, lire un livre ou simplement regarder les paysages défiler en douceur. Loïc et moi avons particulièrement apprécié ces moments où le temps semble suspendu.
En alternant les deux, petits et grands ont trouvé leur bonheur : pas d’ennui, mais pas d’épuisement non plus.
Arpenter la Bourgogne à vélo et en bateau : l’avis de la famille
Ce tour de Bourgogne à vélo et en bateau a été à la hauteur de toutes nos attentes ! Comme ce sont des vacances que nous avons co-construites tous ensemble, il y avait de tout et pour tous les goûts !
Nous avons particulièrement apprécié la répartition entre vélo et bateau, qui s’est faite au gré des 3 semaines :
☀️ 3 jours à vélo entre Lugny-les-Charolles et Châtillon-en-Bazois
☀️ 9 jours en bateau depuis le port de Châtillon-en-Bazois jusqu’à Auxerre où nous avons fait demi-tour
☀️ 7 jours à vélo entre Châttillon-en-Bazois et Lugny-les-Charolles.
Toute la famille a eu un énorme coup de cœur pour le tourisme fluvial sur le canal du Nivernais, un projet que nous avons suivi de près et qui accueillera, j’en suis sûre, de nombreuses futures vacances en famille en bateau et à vélo.
D’ailleurs, si vous débutez dans le cyclotourisme et que vous voulez vous prélasser un peu pendant vos vacances, on vous le recommande !
Mon coup de ❤️ de Mère de famille :
Pour mes beaux-enfants Loane et Léo-Paul, c’était une première expérience de cyclotour. Et une vraie réussite, puisqu’ils parlent déjà de leur envie de repartir !
D’ailleurs, qui de mieux placé que les enfants pour en parler ? Quand nous leur avons demandé ce qu’ils avaient le plus aimé dans ces vacances, les réponses ont fusé :
😊 “Tout !”
⚓️ “Conduire le bateau”
🥞 “Faire des crêpes sur le pont du bateau et les offrir aux éclusiers rencontrés”
✈️ “Changer tous les jours d’endroit”
❤️ “Être ensemble”.
Les émotions : de la fierté, du rire… et un peu de « c’est quand qu’on arrive ?«
Comme dans toutes les aventures familiales, il y a eu des hauts et des bas. Nos enfants, âgés de 10 à 14 ans, ont chacun vécu ce voyage à leur manière :
🥰 La fierté : quand ils ont réussi à pédaler en autonomie ou à participer aux manœuvres des écluses.
😆 Les rires : les moments de complicité sur les vélos, les batailles d’eau sur le bateau ou les blagues échangées lors des pique-niques.
😫 Les petites râleries : « C’est quand qu’on arrive ? », « J’ai faim », « Pourquoi y’a pas de Wi-Fi ici ? » (Ah, la vie déconnectée !) ou encore « Il fait chaudddd »
Quant à Loïc et moi, nous avons savouré le fait de pouvoir leur offrir une expérience qui restera gravée dans nos mémoires. Car oui, malgré les petits défis, cette aventure nous a encore plus rapprochés !
Quelques réponses à vos questions sur l’organisation
Vous avez été nombreux à m’écrire pour en savoir plus sur la logistique de ce genre de voyage. Voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes :
🚲 Le vélo : est-ce accessible pour des enfants ? Oui, tout est dans le rythme. Privilégiez des étapes courtes adaptées à leur âge et capacités physiques, et n’hésitez pas à louer des vélos adaptés ou des remorques pour les plus petits.
🛥️ Le tourisme fluvial : comment ça marche ? Pas besoin de permis bateau ! La prise en main est facile, les éclusiers sont adorables et prêts à aider. Une belle occasion pour les enfants de « jouer aux capitaines » en toute sécurité.
🛌 Les nuits et les repas ? Entre campings, hôtels et nuits sur le bateau, on a varié les plaisirs. Sur le bateau, avec les 2 frigos et la cuisine équipe, nous avons fait comme à la maison avec le gros avantage de pouvoir préparer à manger tout en naviguant et de pouvoir s’arrêter où nous le souhaitions !
Le « bivouac » sur le canal du Nivernais fait partie de nos meilleurs souvenirs !
Et si vous vous lanciez aussi dans l’aventure ?
Notre tour de Bourgogne à vélo et en bateau a été une expérience inoubliable, riche en découvertes et en émotions. Bien sûr, tout n’était pas parfait, mais c’est aussi ce qui fait le charme d’un voyage en famille !
Et vous, avez-vous déjà tenté un voyage itinérant avec vos enfants ? À vélo, en bateau, ou les deux ? Avez-vous envie d’organiser un voyage à vélo en famille ?
J’adorerais lire vos retours d’expérience et vos questions dans les commentaires. Qui sait, peut-être que votre prochaine aventure commence ici…
Caroline
👩 Quadragénaire baroudeuse
♥️ Maman d’une famille recomposée format XXL : 4 minis et 1 chien
Amoureuse des escapades en solo, en couple ou avec ma tribu et/ou des amis aux 4 coins de 🇫🇷
Commenter cet article
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.