05
sept-2016

L’école sur les routes…

Blog   /   Tags: , , ,

En ce début septembre, l’information ne peut pas vous avoir échappé : la rentrée a fait son grand retour ! Et au sein de notre tribu, est-on en mode école buissonnière ou école nomade ?

À moins que votre voisin de palier se nomme E.T. ou que vous viviez au fond d’une forêt à l’autre bout du globe, vous avez dû entendre le doux refrain qui accompagne la rentrée scolaire ! Comment ça nos références cinématographiques commencent à dater ?!

Bref, les cartables, souliers neufs et crayons bien taillés ont fait leur grand retour au début du mois et occupent la UNE de l’info. Oui c’est ce qu’on appelle dans le jargon : un marronnier !

Depuis quelques jours, les interrogations reçues par message ou sur les routes fusent, à l’image de ce message de notre coupinette Stéphanie : « Petite question comment se passe la rentrée chez les graines de baroudeurs ? Peut-on faire du cyclotourisme, faire l’école autrement avec ses enfants ? Quelles sont les conditions ? Dites-nous tout on veut savoir ! ».

IMG_8688 IMG_8444 IMG_8303 IMG_8015 IMG_7254

Première précision : Manon a seulement 5 ans et demi et Hugo 2 ans. Pas d’obligation de scolarité pour nos 2 loustics mais une réelle envie de leur transmettre nos modestes connaissances !

Poupinette a loupé le dernier trimestre de moyenne section et son entrée en grande section. En effet, née le 4 janvier 2011, elle a découvert 1 an plus tard l’école maternelle que ses petits copains nés jusqu’au 31 décembre 2010. Mais comme nous lui avions expliqué à l’époque alors qu’elle était triste de devoir attendre la rentrée suivante pour rejoindre les bancs de l’école : tu auras bien le temps de te rattraper dans les années à venir 😉

Comme nous l’avaient dit sa maîtresse et directrice d’école, cette grande aventure familiale est une véritable salle de classe à ciel ouvert. Nous ne pouvons que confirmer notre ressenti exprimé dans le billet rédigé en mai dernier, au début de notre aventure. Le constat positif se développe au fil des kilomètres parcourus : les rencontres humaines, la géographie, l’environnement, l’Histoire de France sont évoqués et assimilés petit à petit.

IMG_6848 IMG_6833 IMG_6168 IMG_4969 IMG_3845

À notre grande surprise, Poupinette a même compris le système des additions sans que nous lui expliquions directement. Nous donnons des fils conducteurs à nos étapes : à chaque journée son thème : recherche d’animaux, de couleurs, balisages, observations diverses et variées… Des petites astuces qui rythment nos journées et permettent de dynamiser le trajet !

Quel plaisir et surprise de l’entendre nous interpeller cet été en nous disant : « j’ai vu 2 cheminées rouges et 4 grises, ça veut dire qu’il y en a 6 en tout ?! » A l’image de cette anecdote, nous sommes heureux de transmettre à nos 2 minis, le goût de l’expérimentation, de les encourager à être attentifs tout en essayant de rendre ludique des savoirs et apprentissages qu’ils découvriront de manière plus développée en reprenant l’école.

Manon connaît aujourd’hui par exemple la structure d’un pont canal, quelques rudiments de langage en anglais (motivée par l’envie de jouer avec les petits copains dans les campings ;), sait différencier un hameau d’un village ou d’une ville, expliquer dans les grandes lignes le fonctionnement d’une centrale électrique, ses avantages et inconvénients. Merci les commentaires des grands, les visites de musées et discussions improvisées de manière spontanée !

IMG_3683 IMG_3571 IMG_3441 IMG_3110 IMG_2768

Nous sommes conscients qu’en pédalant, le rythme lent lié et la proximité avec nos enfants nous permettent de prendre le temps d’expliquer, de répéter les différents éléments qui font partie de notre quotidien, qui nous servent dans notre société.

En quelque sorte, pas de recette miracle mais de la patience et du temps qui rendent cette école de la vie sympathique, une école où l’on apprend tous ensemble tranquillement quotidiennement… Nous tacherons de nous en souvenir lorsque le rythme effréné de la vie sédentaire nous aura rattrapé 😉

La grande rentrée de Manon se fera de manière décalée, elle retrouvera ses copains, une nouvelle maîtresse et son école début décembre lors de notre retour en Auvergne. Une nouvelle aventure commencera alors pour elle, que nous serons heureux de partager d’une manière différente, tout en poursuivant nos visites en tout genre, à côté de chez nous, et en espérant la voir toujours autant dessiner dans son carnet !

Quant à notre Pipou, nous savourons chaque jour les nouveaux mots qui enrichissent son vocabulaire (certes très orienté voyage tout de même : glace, bateau, camping, piscine ;), ses petits doigts tendus vers l’avion ou l’oiseau ponctués de « gade gade »…

En attendant très belle rentrée et année scolaire à tous les petits bouts partout !

Et dites-nous comment ça se passe chez vous, votre regard sur notre projet ?

Caroline, Cédric, Manon et Hugo en direct de Fegersheim en Alsace

IMG_9926

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler