24
fév-2017

Catherine Savey en Terre d’Initiatives Solidaires

Notre Belle Rencontre de la semaine se nomme Catherine Savey ! Déléguée Générale de la Fondation Terre d’Initiatives Solidaires, responsable des Grands Projets Collectivités Auvergne-Rhône-Alpes, Catherine nous parle de cette fondation qu’elle dirige, des valeurs et projets soutenus…

Amis baroudeurs d’ici et d’ailleurs bonjour !

Après une escapade dans le Marais Poitevin la semaine passée avec Clémentine Barbateau, nous sommes heureux de vous présenter Catherine Savey et la fondation Terre d’Initiatives Solidaires qui soutient notre association Graines De Baroudeurs ! Au programme depuis notre premier rendez-vous, des discussions autour de l’engagement, de la solidarité et du respect. Des échanges forcément passionnants !

Bonjour Catherine, que faites-vous de beau dans la vie ? 

Après avoir été Responsable de Communication et de Développement au Grand Lyon, j’ai choisi de m’engager en faveur du développement durable en dirigeant la fondation Terre d’Initiatives Solidaires (groupe Suez).

Dans cette fondation je mets ainsi en avant des valeurs qui nous sont chères comme l’audace, la solidarité et l’innovation et qui s’incarnent dans les projets que la fondation soutient.

portrait CS

Vous nous présentez la fondation Terre d’Initiatives Solidaires ?

Créée en 2012, la Fondation Terre d’initiatives Solidaires a pour vocation de soutenir des projets d’intérêt général, sans but lucratif, situés sur les territoires Auvergne Rhône-Alpes, en faveur de la protection des ressources.

Cette initiative des activités d’Eau France et de Recyclage et Valorisation de Suez, Auvergne-Rhône-Alpes, permet d’incarner en local notre responsabilité en faveur de la préservation des ressources, de participer à la vie des territoires en s’impliquant dans le soutien de projets innovants et solidaires, de créer des liens, des passerelles, du dialogue avec tous les acteurs du territoire.

Quels projets votre équipe a soutenu en 2016 ?

Nous avons accompagné une vingtaine de porteurs de projet, dans des domaines très variés comme l’accompagnement des jardiniers amateurs aux techniques de jardinage écologique avec le Naturama, la réintroduction de la loutre d’Europe dans nos rivières avec la LPO ou encore la sensibilisation des habitants des quartiers prioritaires de Saint-Etienne sur les éco-gestes avec Unis Cité…

naturama2

Naturama

Nous vous remercions de soutenir notre association dans ses missions ! Quels sont les éléments dans notre démarche qui vous parlent ?

6 800 km à vélo, en 8 mois, pour promouvoir un mode de déplacement doux, pour encourager son accessibilité à tous : c’est un sacré défi. Cette démarche est un bon vecteur pour valoriser les milieux naturels, et le respect de la nature en général.

Votre projet est aussi orienté vers le partage de cette expérience au fil des rencontres avec l’objectif de sensibiliser chacun à la préservation de nos ressources naturelles et d’inciter à de nouveaux modes de déplacement et consommation. C’est un message fort qui nous tient à cœur au sein de notre fondation.

Quels sont les prochains temps forts programmés ?

Nous organisons début mars notre prochain conseil d’administration afin de sélectionner de nouveaux projets pour l’année 2017. Et puis, nous suivons nos porteurs de projets dans leur démarche.

Fin février, la Source Annonay, que nous soutenons, organise une visite de 5 artistes qui participeront à un projet éco citoyen et artistique pour un public de jeunes en grande difficulté, toujours pour une finalité de préservation  de la ressource.

Merci beaucoup Catherine d’avoir répondu à nos questions ainsi qu’à toute votre équipe pour le soutien apporté à notre projet associatif Graines De Baroudeurs !

Caroline, Cédric, Manon & Hugo en direct de Lempdes dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

uniscitÇ1

Unis Cité

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler