18
Avr-2020

S’évader pendant le confinement

Blog   /  

Comme dans tous les foyers depuis le début du confinement, il a fallu s’organiser pour vivre ensemble et imaginer le quotidien en partageant un espace non extensible où chacun puisse continuer de s’épanouir. Entre école à la maison et télétravail, nous avons défini un planning journalier avec des temps d’activités communes et des quartiers libres…

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Chez les Baroudeurs, nous avons choisi de ralentir le rythme et de profiter à 200 % de notre home sweet home en conservant l’esprit positif (qui nous caractérise a priori pour beaucoup de nos proches), sans oublier la gravité du moment bien évidemment.

Vivre dans un espace restreint ensemble 24h/24, on avait eu l’occasion d’expérimenter en 2016 lors de notre tour de France à vélo en famille. La grande différence ? Evoluer chaque jour dans un cadre différent, en pleine nature ! Alors dans un 4 pièces, on a décidé dès le premier jour de continuer d’avoir un rythme. Pas question de rester en pyjama jusqu’à 11h ou de manger à n’importe quelle heure !

Moove your body !

Règle numéro 1 : on continue de bouger. Les vélos prennent la poussière au garage et dommage pour nous, nous avons vendu notre vélo d’appart 1 semaine avant l’annonce du confinement ! On ne s’en est toujours pas remis d’ailleurs !

Bref, nous avons sympathisé avec « Aurélie » la coach de la chaine Doctissimo. Ses séances de 15 à 25 minutes sont parfaites pour bien démarrer la journée et (re)découvrir certains muscles ! Suivant les jours, Poupinette se joint à Mamounette tandis que Pipou s’exclame devant l’écran : « Oh Aurélie vient nous voir encore aujourd’hui ! ». Pour vous motiver : avez-vous essayé la visio gym en famille ou entre amis ? Testée et approuvée par notre tribu, on transpire et on rit : le combo parfait !

 

On a enfin pris le temps d’essayer le yoga en famille. Incroyable de voir les effets immédiats sur les petits. A tester en urgence si ce n’est déjà fait chez vous ! Arbre, tortue… on va devenir incollable 😉

Faire entrer de bonnes ondes

La radio tourne plus que jamais actuellement, entre musique et écoute de podcasts. Connaissez-vous les rendez-vous proposés par Parents voyageurs, les veillées nocturnes de Colybride ou Vieilles branches ?

De notre côté, nous avons mis à jour nos podcasts sur le blog. Retrouvez nos chroniques sur France Bleu Pays d’Auvergne et radio Cyclo !

 

 

 

Des lectures et films pour voyager depuis chez soi

Le web regorge de données à ce niveau, chacun d’entre nous doit pouvoir y trouver « son compte » ! Peut-être connaissez-vous notre chaîne YouTube sur laquelle nous vous invitons au fil des semaines à découvrir aux côtés de notre tribu des destinations diverses, à tester de nouvelles activités, à explorer le fabuleux patrimoine français.

Merci à César Bygodt, récemment interviewé, qui nous glissait ce lien sympa : https://www.outside.fr/films/

Un autre site pour les amoureux de grands espaces, celui du festival Montagnes en scène, qui propose une grande bouffée d’air. Cliquez !

A l’image de la Saône-et-Loire, de nombreuses destinations proposent des vidéos pleine de douceur pour #restercheznous plus sereinement :

Pour les kids, on vous recommande de découvrir les lectures en tapis proposées par Laurence Fusco ! Vous verrez comment cette talentueuse conteuse, remplie d’autres qualités, captive petits et grands !

Quel plaisir également de lire tranquillement un thé fumant à la main. Nous replongeons volontiers dans 200 mag, Carnets d’aventure, Partir à vélo… en parallèle de blogs de voyage comme Sauvazine, L’oiseau rose, Itinera Magica

Plutôt plaisant aussi de s’évader en parcourant tranquillement les newsletters qu’on a coutume de lire en travers comme celle de la Toscane d’Auvergne. Cette association regroupe des amoureux de leur territoire qui respire la convivialité, le dynamisme, le plaisir de travailler ensemble et d’accueillir le public. Activités, gastronomie, artisanat, chambres d’hôtels ou d’hôtes, hébergements insolites… L’évasion est instantanée au travers de leurs articles et photos !

Crédit : Joël Damase

Visiter des sites en France et à l’étranger

Merci la technologie qui permet de parcourir, depuis son canapé, de jolis sites. De nombreux établissements ouvrent virtuellement leurs portes pendant le confinement. Du côté de Chalon-sur-Saône, partez à la rencontre de l’inventeur de la photo, sa vie, son œuvre, ses mémoires à travers une visite interactive et accès aux archives du Musée de l’inventeur de la photographie Nicéphore Niépce via Google streetview. Once upon a try 

A Paris, c’est le Louvre, musée le plus connu au monde, qui ouvre ses collections tandis que le MoMA (Museum of Modern Art) à New-York nous reçoit !

Sur notre Instagram, Twitter et Facebook, nous vous donnons rendez-vous avec des posts « 1 jour : 1 destination, 1 rencontre, 1 vidéo, 1 lecture… ». Abonnez-vous 😉

Cuisiner, pâtisser, créer !

…Alors certes avec plus ou moins de succès suivant les recettes et créations, mais toujours avec le sourire ! Hugo s’est amusé à faire une partie de l’alphabet avec la pâte à cookies et s’éclate littéralement en épluchant des légumes. What else ?!

Coloriage, collage… Les feutres sont en surchauffe ! De la création libre aux ateliers de Chic de l’archi, on s’amuse avec chacun son style !

Explorez par exemple la rubrique « Lire et Jouer » du site de cette association. Le dernier tuto « Pop-Up ! » est tip top !

Travailler tous ensemble à la maison

Pas toujours évident de tout conjuguer mais priorité à la scolarité ! Environ 5h par jour pour les enfants en classe de CE2 et Grande Section. On ne pourra que continuer de confirmer en sortant du confinement : être enseignant représente une vocation pour nous ! Mais, avouons qu’il est agréable de découvrir les connaissances et apprentissages de nos bambins, sans être à la course entre la préparation de la purée et la douche.

Côté pro, certaines situations cocasses resteront dans nos mémoires, à l’exemple de la première visioconférence de Mamounette, qui s’est mise à rire de bon cœur avec son interlocuteur en voyant dans son retour écran, Manon faire la roue derrière elle puis Hugo arriver sur ses genoux en mangeant son goûter !

Et vous, comment s’organisent vos journées ? Des suggestions d’activités ? Et surtout, continuez à prendre soin de vous et de vos proches…

Bonnes vacances à ceux qui démarrent comme nous, bonne reprise à tous les autres !

La tribu des Baroudeurs en direct de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

 

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler