22
Oct-2021

Que vive le cornhole !

Jeux   /  

En cette veille de week-end ensoleillé, on partage avec vous l’un de nos derniers coups de cœur pour un jeu d’adresse qui se joue en extérieur… Vous ne connaissez pas encore le cornhole ? Pas de panique, on vous dit tout sur ce divertissement né il y a plus d’un siècle Outre-Atlantique !

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour et bienvenue dans l’univers du cornhole !

Le cornhole, quesako ?

Le cornhole, que l’on appelle aussi « jeu de poches » ou « babette » au Québec, est un jeu d’extérieur qui se présente sous la forme de 2 planches en bois inclinées et percées d’un trou (the hole), dans lequel on lance, après avoir soigneusement visé, de petits sacs emplis de maïs (corn) ou, plus fréquemment maintenant, de granulés en plastique. Ceci explique cela, et notamment le nom attribué à cette activité particulièrement ludique !

Très logiquement, au vu de son patronyme, le cornhole est né aux États-Unis, en 1883. Popularisé dans les années 70, il est devenu un véritable phénomène de société au fil des décennies. Aujourd’hui, le cornhole est pratiqué par des millions d’Américains qui s’affrontent même en championnats, et ses afficionados rivalisent d’imagination pour décorer et personnaliser leurs planches et les sachets.

À quoi ressemble le cornhole ?

Un jeu complet de cornhole se compose donc de 2 planches rectangulaires et de 8 sachets en tissu. Chaque plate-forme de contreplaqué, ou bois massif, mesure très exactement 0,61 x 1,22 m. Un trou circulaire de 15 cm y est pratiqué, à 23 cm du bord supérieur.

Les planches sont inclinées dans le sens de la longueur, à 30 cm du sol dans leur partie haute, entre 7,6 et 10,2 cm dans leur limite inférieure. Voilà pour les explications techniques, vous pourrez donc briller en société sans difficulté 😊

L’équipement, nécessaire à toute partie, est complété par 8 sacs en toile (4 par équipe) remplis de maïs ou de billes de plastique. Les haricots sont aussi envisageables !

Graines De Baroudeurs_jeu Cornhole (12)

On joue ?

Pour (bien) jouer, il faut placer les 2 planches sur le sol, l’une en face de l’autre, à 8,2 m de distance (c’est précis). Chaque lanceur s’empare des 4 sacs de son équipe.

À 4 joueurs (2 par équipe), les premiers lanceurs (un par équipe) se positionnent au pied de la planche A. Ils visent l’orifice pratiqué dans la planche B, près de laquelle se sont positionnés leurs équipiers. Les tirs effectués, on inverse les rôles et les observateurs deviennent lanceurs à leur tour.

Le cornhole peut se jouer à 2 ou 4 personnes au choix , en famille ou entre amis, tout est possible, y compris inviter les voisins !

Graines De Baroudeurs_jeu Cornhole (12)

Oui mais… on joue ?

Ceci étant posé, et installé, la partie peut commencer. Elle met en scène les équipes qui s’affrontent, l’objectif (on l’avait compris) étant de lancer les sacs dans le trou. Chaque lanceur jette un sac à tour de rôle, jusqu’à épuisement des stocks et que les 4 sachets aient disparu dans l’orifice (ça, c’est si vous avez de la chance ou si vous êtes doué !). Quand tous les sacs ont été lancés, les joueurs procèdent alors au décompte des points de chaque équipe, en sachant que :

  • un sac qui touche le sol = 0 point
  • un sac sur la planche = 1 point
  • un sac dans le trou = 3 points.

    Graines De Baroudeurs_jeu Cornhole (12)

Attention, c’est pervers mais seule l’équipe qui totalise le plus de points marque. En effet, elle gagne le nombre de points qui sépare son score de celui de l’équipe adverse. Un exemple, pour mieux comprendre :

  • L’équipe A met 2 sacs dans le trou, un sac sur la planche et un à côté : 3 + 3 + 1 + 0 = 7 points.
  • L’équipe B met un sac dans le trou, 2 sur la planche et un à côté : 3 + 1 + 1 + 0 = 5 points.

L’équipe A gagne donc avec 2 points (7 – 5).

En cas d’égalité des scores sur la manche, personne ne marque de points (et tout le monde râle !). C’est le jeu ma pauvre Lucette 😊

Une nouvelle manche peut commencer. Les gagnants ouvrent la revanche. C’est la première équipe qui atteint, ou dépasse, les 21 points qui remporte la partie.

Graines De Baroudeurs_jeu Cornhole (12)

On s’amuse bien en jouant au cornhole !

La raison pour laquelle le cornhole a autant de succès est qu’il plait à tout le monde, aux petits comme aux grands, toutes générations confondues. Même les ados sont conquis !

Les règles sont simples et chaque partie suscite un nombre appréciable de fous-rires, ponctués par les exclamations qui saluent chaque lancer (« Bien visé »… « Complètement raté »…).

S’il est plébiscité aux États-Unis, en France, il lui reste encore un public à conquérir… La Fédération française de cornhole s’y emploie, en fédèrant l’ensemble des clubs et des lieux où l’on peut pratiquer. Des tournois sont organisés, des démonstrations aussi, et même des afterworks qui soulignent l’aspect aussi festif que convivial de cette activité !

Graines De Baroudeurs_jeu Cornhole (12)

Cornhole : une idée de cadeau, à offrir pour Noël

Le cornhole ayant fédéré de multiples adeptes autour de sa pratique, au fil des décennies, il existe aujourd’hui des quantités de modèles que l’on peut se procurer, avec des designs très élaborés et à des tarifs accessibles (moins de 100 €, pour les premiers prix). Il existe même un cornhole en format voyage, facile à transporter !

La référence, en France, reste la boutique en ligne cornhole.fr, qui peut aussi vous guider et vous conseiller pour bien choisir le modèle en bois massif, brut ou verni, version imprimée ou entièrement personnalisée, qui vous convient. Et c’est aussi une idée originale de cadeau à offrir, pour un anniversaire ou les futures fêtes de Noël qui approchent !

Si vous souhaitez en savoir plus et en apprendre davantage sur ce jeu décidément pas comme les autres, vous pouvez suivre :

Graines De Baroudeurs_jeu Cornhole (12)

Graines De Baroudeurs_jeu Cornhole (12)

La tribu des Baroudeurs en direct de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

 

 

 

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler