01
Mai-2020

Tony Rochon, sacré loustik de la littérature jeunesse

Quand on demande aux enfants d’aller choisir un titre dans leur bibliothèque, vous pouvez mettre votre main à couper que 9 fois sur 10 ils reviendront avec un livre jeunesse de Tony Rochon ! Rencontre avec ce dessinateur aux multiples casquettes, à l’origine de la maison d’édition Loustik…

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Ah les enfants et la lecture, ce n’est pas toujours un poème chez les Baroudeurs ! Pour les captiver, nous dégainons notre arme secrète en matière de livres jeunesse : les titres de la maison d’édition des Loulous fondée par Tony Rochon.

La princesse au doigt dans le nez, Ma mémé,  Patouille Barbouille, Bassékou, Marius, Petit Panda Roux… Tony a imaginé une gamme de livres pour les bambins et pas que ! Les grands avaient déjà commencé leur collection avant la naissance des minis 😉

Avant le confinement, nous avons découvert son dernier album Jules. Depuis, on a lu et relu en découvrant à chaque fois de nouveaux détails dans les illustrations. Evoquez le prénom Tony avec Hugo, ses yeux se mettent instantanément à pétiller !

Loustik_Tony Rochon_Graines De Baroudeurs_livres jeunesse

Rencontre avec Tony Rochon qui nous offre une belle évasion au fil des pages avec des livres jeunesse, particulièrement bienvenue pendant ce confinement !

Bonjour Tony, d’où viens-tu et où as-tu posé tes trousses de crayons ?

Bonjour Caroline, je suis un Auvergnat pur souche né à Clermont-Ferrand. Vu le climat quasi-sibérien en hiver, mes parents on pris la décision de déménager un peu plus dans le sud à Orcet puis à Veyre-Monton.

J’habite depuis 15 ans à Vic-le-Comte.

Tony Rochon_Loustik_Graines De Baroudeurs_livre jeunesse

Que fais-tu de beau dans la vie ?

Dans la vraie vie de tous les jours, je suis graphiste chez Blackrock Games, distributeur de jeux de société basé à Romagnat.

J’ai en charge la création des visuels pour la communication (logo, catalogues, affiches, PLV sur les salons).

Mes journées n’étant pas assez chargées à mon goût, je cumule 4 autres activités en parallèle :

  • graphiste indépendant pour des particuliers (création de logos, d’affiches pour différents événements, foyers etc…
  • illustrateur pour la marque de vêtements auvergnate Yaka’y
  • graphiste/illustrateur dans le domaine du jeu de société. J’ai jusqu’à présent illustré une bonne quarantaine de jeu avec différents éditeurs tels que Blackrock, Opla, Paille, Belugames etc…

Il y a 10 ans maintenant, j’ai créé une petite maison d’édition de livres pour enfants appelée Loustik. Je m’occupe de toutes les illustrations et collabore avec différents auteurs. Et quand il me reste un peu de temps libre, j’essaie de m’occuper au mieux de mes 2 enfants et de mon chien… 🙂

Tony Rochon_Loustik_Graines De Baroudeurs_livre jeunesse

Tu nous présentes ta maison d’édition Loustik ?

Le nom Loustik a été inspiré par mon fils. Petit, sa grande sœur l’appelait souvent loulou. Loulou… Loustik… Voilà… 🙂

En 2008, avec Laurent Goddefroy, nous avons créé une histoire « Petit panda, es-tu un grand ? » que nous avons présenté au concours « Ouvrez, ouvrez les livres aux bébé ». La critique étant plutôt bonne, j’ai essayé de le proposer à des maisons d’édition. Devant leur refus, j’ai décidé de m’auto-éditer et de créer Loustik en 2009.

En 10 ans, j’ai eu la chance de collaborer avec des auteurs différents pour sortir 14 autres livres. Tous bien différents qui touchent un public de 0 à 14 ans.

Comment s’appelle « ton petit dernier » ?

Jules… C’est un projet original dans la création/conception.

Tony Rochon_Loustik_Graines De Baroudeurs_livre jeunesse

Une amie, Elise Petitcolin m’a contacté pour me proposer un texte qu’elle me voyait bien illustrer. J’ai beaucoup aimé cette histoire d’un petit garçon rêveur qui tourne autours de l’imaginaire et du rêve…

Elise étant aussi illustratrice, je lui ai demandé si ça l’intéressait de faire les dessins avec moi, pour amener une dimension poétique à mon trait.

Elle m’a regardé dubitative et m’a demandé : Euh… On fait comment ??? Je lui ai répondu : Ben… J’en sais rien !

Tony Rochon_Loustik_Graines De Baroudeurs_livre jeunesse Tony Rochon_Loustik_Graines De Baroudeurs_livre jeunesse Tony Rochon_Loustik_Graines De Baroudeurs_livre jeunesse

C’était tout nouveau pour moi… On s’est partagé toutes les phases de la création d’un dessin et au final, le résultat et très homogène.

Il y a la « patte » des 2 illustrateurs qui ressort, c’est exactement ce qu’on recherchait.

Tony Rochon_Loustik_Graines De Baroudeurs_livre jeunesse

Et côté jeux de société… ?

Houlààà ! Il y a tellement à dire… J’ai commencé à illustrer mon premier jeu « Leader 1 » d’Alain Ollier il y a plus de 20 ans. Celui-ci a mis 11 ans à voir le jour… Depuis, j’en ai illustré une bonne quarantaine avec des auteurs et des éditeurs différents… Donc une bonne quarantaine d’histoires à raconter 🙂

 

Et sinon, sur le web, on te suit où ? 

J’ai 2 sites internet :

Certes, j’ai du mal à les tenir à jour, désolé… !

Un compte Instagram : @rochontony

Facebook : vous pouvez me retrouver sur @Tonyrochon et @Loustik

Woalà… 🙂

Merci Tony pour tes albums et de nous faire partager tes passions ! Nous avons hâte de te retrouver sur les salons du livre dès que cela sera possible.

Et chez vous, dites-nous comment se passe la lecture chez les enfants ? Des livres jeunesse à nous conseiller ?

Retrouvez dans notre rubrique Lectures, d’autres idées pour voyager au fil des pages :

La tribu des Baroudeurs en direct de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

Tony Rochon_Loustik_Graines De Baroudeurs_livre jeunesse

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler