Août-2017
Doubs > Citadelle de Besançon
Prenez des minis et grands vacanciers ayant soif de découvertes, embarquez dans un mini-bus destination la capitale de la Franche-Comté : Besançon city ! Vous obtiendrez une jolie journée dépaysante, ressourçante…
Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !
Quand les Baroudeurs rendent visite à leur famille en Bourgogne, ça donne une jolie colonie de vacances qui part dans un bolide de compétition 9 places pour (re)découvrir le département voisin : la France-Comté. Merci à notre pilote de choc, tata Emilie !
Celui-ci fait partie de la nouvelle grande région Bourgogne Franche-Comté, que nous apprécions particulièrement. Mamounette a vécu 2 ans sur ce territoire et notre tour de France à vélo en famille nous a amené à le sillonner il y a tout juste un an. Nous avions alors poursuivi la découverte entamée ces dernières années en famille et entre amis : Saut du Doubs, gorges de la Langouette, lac de Saint-Point, Pipou avait d’ailleurs fait ses premiers lors de notre visite de la saline royale d’Arc-et-Senan. Moment nostalgie 😉
chef d’oeuvre de vauban
Construite il y a plus de 3 siècles par Vauban, la Citadelle de Besançon est considérée comme l’une des plus belles de France. Située sur le mont Saint-Etienne, elle surplombe de plus de 100 mètres la vieille ville enserrée dans un méandre du Doubs, et s’étend sur 11 hectares.
Ses remparts longs de près de 600 mètres, larges de 5 à 6 mètres et hauts de 15 à 20 mètres, épousent un escarpement rocheux et offrent des panoramas uniques sur la ville et le cadre naturel d’exception qui l’entoure.
Impressionnante et majestueuse, la Citadelle est un lieu de culture et de tourisme aujourd’hui. Elle est inscrite depuis juillet 2008 avec les fortifications de Vauban du centre-ville et du quartier Battant sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce site abrite différents espaces et offre ainsi plusieurs possibilités de visite :
Muséum de Besançon et ses espaces animaliers
Avec 4 jeunes loustics, nous avions opté pour la visite de la partie animalière. Une belle surprise nous attendait après être passé de l’autre côté des murailles : le site abrite dans ce lieu atypique un jardin zoologique avec de nombreuses espèces, menacées de disparition pour certaines.
Caresser les poissons dans le grand bassin de l’entrée puis s’amuser des grenouilles de toute taille et couleurs qui évoluent dans leurs espaces.
La mini-ferme a rencontré un franc succès chez les bambins…
Observer les fourmis tel un grand explorateur avant d’aller rendre visite aux rois de la jungle…
Comptez une demi-journée pour faire le tour tranquillement !
Retrouvez nos articles sur la destination Franche-Comté en un clic ici !
la citadelle de Besançon est une forteresse aux 1 000 richesses. Une visite à programmer entre amis ou en famille !
Infos Citadelle de Besançon
Ouverte toute l’année 7/7 jours, sauf 25 décembre et début janvier
Site : www.citadelle.com
Facebook : @CitadelleDeBesancon
Twitter : @citadelbesancon
YouTuble : @Citadellebesancon
Pinterest : @citadellebesac
Pour stationner malin : parking la Rodia gratuit puis ligne bus n°27
Accès : suivre centre-ville et le fléchage spécifique
Et vous, dites-nous si vous avez déjà visité cette citadelle ?
Caroline, Cédric, Manon & Hugo en direct de Lempdes dans le Puy-de-Dôme
L’aventure continue sur Facebook / Twitter / Instagram / YouTube
Commenter cet article
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.