Qui suis-je ?

Caroline, quadra baroudeuse
Happy mum d’une famille recomposée format XXL : 4 minis et 1 chien
Amoureuse des escapades aux 4 coins de France en solo, en couple, avec ma tribu et/ou mes proches
Ma devise : Voyager > Explorer > Partager !

Heureux le voyageur, le monde est son domaine...

Envie de sorties familiales qui déchirent sans casser votre tirelire ?
Rejoignez la communauté Graines De Baroudeurs et recevez nos meilleurs plans !


10
Juin-2018

Auvergne > Fête de la mobilité

Le compte à rebours pour un événement qui nous tient particulièrement à coeur est lancé : J-6 avant la première édition de la Fête de la Mobilité !  Une rencontre que nous évoquions dans nos grands projets 2018…

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

En 2017, lors notre retour en Auvergne après un tour de France à vélo en famille, nous avons partagé un café avec Jean-Claude Montagne, coordonnateur du CDIPH (Collectif Départemental pour l’Inclusion des Personnes en situation de Handicap). Pendant que nous grignotions des petits gâteaux, nous avions évoqué notre envie d’organiser ensemble un événement. Le concept ? Un temps fort permettant un coup de projecteur sur l’accessibilité des loisirs à tous !

Il faut dire que les belles initiatives découvertes au fil des 8 000 km parcourus en 8 mois méritent réellement d’être valorisées tout comme les projets auvergnats. Jean-Claude, séduit par l’idée, réunit alors les membres du Collectif pour leur soumettre le projet. Emballé par cette initiative, le comité de pilotage fut rapidement constitué pour imaginer et préparer un événement convivial ! Voici pour la petite histoire qui fait que, depuis 15 mois, les bénévoles s’activent en coulisses pour proposer une rencontre inclusive et ouverte à tous, avec un programme riche pour une première édition !

Première édition de la Fête de la Mobilité

Nous sommes si heureux de vous donner rendez-vous samedi 16 juin à Cournon-d’Auvergne (sur l’agglomération clermontoise) pour La Fête de la mobilité mais aussi « Faites de la mobilité ».

Parce que la mobilité est une question qui nous concerne tous depuis notre premier souffle jusqu’au dernier (qu’on souhaite le plus tardif bien sûr 😉 que ce soit dans notre vie quotidienne ou nos loisirs !

Avec le vieillissement démographique que connait la population française, on estime qu’en 2030, ce sera entre 40 et 50 % de celle-ci qui sera touchée par des problèmes de mobilité. Dans l’idée de sensibiliser petits et grands, valides ou porteurs de handicap, aux enjeux de cette thématique, de nombreuses associations sous l’égide du CDIPH, vous attendent samedi 16 juin de 10h à 18h à la salle polyvalente de Cournon-d’Auvergne qui jouxte le plan d’eau.

Un événement convivial et ludique

Dans ce cadre agréable bordant la rivière allier, le programme a été élaboré afin de vous satisfaire et surprendre : de l’information, un gros pôle vélo (on ne se refait pas 😉 de l’escalade, du tir à l’arc mais aussi des mallettes jeux, des projections, de quoi tester son souffle, profiter des démonstrations…

4 grands espaces seront accessibles toute la journée, en libre accès suivant vos envies ! Déambulez librement entre les stands d’information, essayez le matériel sur le village « loisirs sportifs », mettez vous en situation village « sensibilisation handicaps »… et surtout échangez ! Un vaste programme, concocté rien que vous faire plaisir petites veinards !

Tous les publics sont invités à cette fête : familles, jeune public, enfants, adolescents, adultes en situation de handicaps et sans handicap. L’objectif général est de promouvoir la mobilité sous toutes ses formes (ou presque !) et de manière intergénérationnelle, inclusive vis-à-vis des différences quelles qu’elles soient.

UNE BELLE CREATION GRAPHIQUE

Pour cette première édition de la fête de la mobilité, nous avions à coeur avec l’équipe d’illustrer et de valoriser l’étendue des pistes qui se cachent derrière le terme MOBILITE. Un duo complémentaire a reçu le cahier des charges afin de créer le visuel de l’événement.

Ainsi à l’automne 2017, Agnès Le Falher a réalisé le dessin, visuel phare de l’affiche, annonçant la rencontre. Cette jeune artiste autiste, installée dans le Puy-de-Dôme, a imagé les différentes formes de mobilité qui seront représentées le 16 juin : vélo, poussette, marche…

Vous pouvez retrouver tous ses dessins sur le blog tenu par sa maman : http://lesdessinsdagnes.canalblog.com/

Deuxième étape : mettre en scène le dessin et les informations. C’est Guillaume Vachias, graphiste clermontois, passionné par l’art, la communication visuelle et la publicité qui s’est lancé. Ses travaux sont à découvrir sur son site : www.guillaumecreations.fr

Merci à vous Agnès et Guillaume d’être venus présenter vos réalisations pendant la conférence de presse organisée à l’espace Renan le 31 mai dernier !

Sans oublier…

En parallèle de votre visite, venez tenter votre chance pour remporter de nombreux lots : guides Le Petit Futé, places pour l’Acrofun de Pessade, musée de la Céramique, Panoramique de Dômes, Comédie de Clermont Ferrand et bien d’autres.

L’association Les bouchons d’amour 63 sera présente pour la collecte. N’hésitez pas à déposer vos bouchons ! Cette association nationale, parrainée par Jean-Marie Bigard, permet d’acheter du matériel aux personnes à mobilité réduite et d’améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap.

adrien chalmain, un parrain de renommee internationale

Adrien Chalmain, joueur international de rugby en catégorie junior avant son accident, est le parrain de cette première édition. Victime d’un grave accident le laissant tétraplégique à 19 ans, il en faudra plus pour le stopper. Président et fondateur de l’association Handi’School, il intervient auprès des jeunes publics pour les sensibiliser au handicap.

Adrien pratique également le rugby fauteuil à haut niveau, il a notamment participé avec l’équipe de France aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012 et à ceux de Rio en 2016. Il animera une conférence de 11h45 à 12h15.

Pratico-pratique fete de la mobilité

Fête de la Mobilité
Salle polyvalente – plan d’eau > 63800 Cournon-d’Auvergne

Horaires : 10h > 18h

Entrée gratuite, restauration sur place.

Facebook : @fetedelamobilite.auvergne

Twitter : @FeteMobilite63

Merci à tous les bénévoles et partenaires engagés dans la réalisation de cette belle journée à venir, rejoignez-nous !

La tribu des Baroudeurs en direct de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

Vous aimerez aussi

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.