27
juil-2016

Mickaël Tardu pilote Tout un rayon !

Dans le rôle de l’interviewer interviewé, nous vous présentons aujourd’hui Mickaël Tardu, qui lance une nouvelle émission « Tout un rayon » dès septembre 2016 !

Bonjour Mickael, d’où viens-tu ?

Géographiquement ? Je suis originaire de l’Oise ex-Picard, désormais « Haut-de-Français »; régulièrement sur Paris et l’Ile de France pour le travail.

Que fais-tu de beau dans la vie ?

Bientôt 10 ans que je suis animateur et chroniqueur radio, et je suis depuis 2010 à l’antenne sur France Bleu 107.1 à Paris. J’ai la chance de présenter des émissions variées qui recoupent nombre de mes passions : la cuisine, le jardinage, les sorties, les animaux de compagnie, et jusqu’à juin dernier, la mobilité et le vélo avec l’émission Roue Libre. Une belle aventure de 3 années « en selle » avec Abel Guggenheim et portée par des centaines d’invités qui se sont succédés au micro, en studio ou par téléphone. Nous avons d’ailleurs reçu à ce titre, le Coup de Cœur du Jury aux Talents du vélo 2015.

image2

Peux-tu nous en dire plus sur le nouveau magazine Tout un rayon en cours de préparation ?

« Le mag’ du vélo pour tous » est le digne héritier de Roue Libre qui était jusqu’alors diffusé sur France Bleu 107.1 à Paris le week-end. Une émission d’une demi-heure pour faire le tour de tout ce qui fait le vélo aujourd’hui en France et au-delà. Les sujets seront nationaux et plus limités à la région parisienne. Les invités seront au cœur d’une émission qui viendra à leur rencontre, car avec Abel Guggenheim – qui me fait le plaisir de continuer l’aventure – nous irons au cœur des évènements, des associations, chez les acteurs du cycle. C’est là le cœur du concept du «  Mag’ du vélo pour tous »  que nous avons imaginé : un studio mobile qui se déplace là où l’actu le nécessite. Nous continuerons de retrouver l’actu du vélo ou encore les interviews courtes d’initiatives diverses autour du vélo – par téléphone, Skype ou en plateau. Désormais, l’émission sera intégralement filmée. Premier RDV à Nantes les 5-6 septembre, et première diffusion le 9 septembre.

Comment est née cette belle idée ?

Avec l’annonce de l’arrêt de l’émission sur France Bleu 107.1, j’ai souhaité prolonger l’aventure du vélo dans les médias. Depuis quelques années déjà je murissais un projet de magazine trans-média où le son « radio » serait toujours au cœur du programme, mais où l’image prendrait une nouvelle place et donnerait une nouvelle dimension à l’émission. L’idée étant de pouvoir proposer au choix de regarder l’émission ou de l’écouter (ou les deux), mais aussi d’avoir de nouveaux supports pour les réseaux sociaux et les sites spécialisés vélos. Enfin, après 3 ans à recevoir les acteurs du cycle dans nos studios, j’avais envie d’aller à leur rencontre, de remettre la radio au cœur de l’action… c’est ce que nous ferons tout en gardant la même indépendance éditoriale et la liberté du choix de nos sujets.

image2

Comment peut-on soutenir Tout un rayon ?

Un financement participatif a été lancé il y a presque un mois pour que tous ceux qui le souhaitent puissent devenir « sponsors » de l’émission à cette adresse : https://fr.sponsorise.me/fr/projet-toutunrayon

Nous avons choisi la seule plateforme de ce genre dédiée aux projets vélos : « Up my bike ». Intérêt non négligeable, Cofidis soutient tous les projets financés en apportant 20% supplémentaire au montant souhaité. C’est du bonus… et nous ne sommes pas liés à cette marque pour autant.

Aujourd’hui nous avons – idéalement – besoin de 3 500€ pour assurer le financement du studio, un an d’émissions et notamment les déplacements pour deux dans 7 villes cyclables de France.

À j-3, nous avons dépassé les 2 100€ et recevons encore des chèques directement à notre adresse; certains contributeurs ne souhaitant pas passer par Up My Bike.

Le succès est au rendez-vous.

Par la suite, le soutien financier pourra continuer à se faire, mais surtout, nous aurons besoin des acteurs du cycle pour assurer le succès de l’émission en nous accueillant ou encore en assurant le relais de Tout Un Rayon.

Où pourra-t-on suivre l’émission ?

Partout ! C’est là la force de Tout Un Rayon et du Mag’ du vélo pour tous et surtout du média qu’est Internet. Une nouvelle émission sera disponible chaque vendredi sur ToutUnRayon.com en version vidéo et audio avec un lien de partage pour la diffuser où chacun le souhaitera.

Chaque site dédié au vélo, aux mobilités ou intéressé par le sujet sera libre d’intégrer cette émission dans son contenu; à condition d’utiliser le code d’intégration fourni par Tout Un Rayon – dans un souci de comptabilité de l’audience.

Tout Un Rayon propose ainsi une émission accessible à tous – partout ; elle sera aussi relayée sur nos réseaux sociaux :  sur Facebook, sur Twitter et Instagram.

Une aventure collaborative jusqu’au bout. RDV le 9 septembre !

Merci Mickaël pour tes réponses, à très vite en ligne !

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler