03
nov-2016

André-Pierre Hodierne nous fait dérailler à Caen

En septembre dernier, nous avons été particulièrement bien escortés jusqu’à Caen ! Les membres de l’association Dérailleurs nous ont en effet guidé jusqu’à la Maison du Vélo de la ville qui soufflait sa 3ème bougie ! Rencontre avec André-Pierre Hodierne, président de cette asso ultra-dynamique…

Bonjour André-Pierre, d’où viens-tu ?

Sylvie et moi sommes nés à Fécamp, sur ce littoral du Pays de Caux dont vous avez pu arpenter le relief avant de franchir le Pont de Normandie (et que nous avons adoré !). Avec Sylvie, nous avons quitté la Haute-Normandie il y a maintenant plus de 30 ans pour nous installer ici, à Caen, en Basse-Normandie. La réunification récente de ces deux régions est un peu à l’image de notre vie.

img_2046

Que fais-tu de beau dans la vie ?

Retraité depuis 1 an, je passe beaucoup de temps au sein de l’association Dérailleurs dont je suis le président depuis 3 ans et, récemment, je me suis également investi auprès de l’AF3V. Avec Sylvie nous voyageons à vélo, en tandem, sur de grands itinéraires en France et en Europe. Enfin, nous essayons de suivre de près nos 3 petites-filles : 1 à Nanterre et les 2 autres à Berlin.

img_3835

Tu nous présentes l’association Dérailleurs ?

L‘association Dérailleurs est une association de promotion du vélo dans le Calvados. Promotion du vélo au quotidien pour laquelle nous sommes membres de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette). Promotion du tourisme à vélo pour laquelle nous sommes membres de l’AF3V (Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes).

Comment peut-on adhérer à l’asso ?

Facile. Il suffit de se rendre sur notre site à la rubrique « Adhésion« . On peut même adhérer en ligne grâce à l’application HelloAsso.

Quelles sont les prochaines actus à venir ?

D’abord, nous avons une activité régulière de concertation avec les différentes collectivités territoriales. Nous menons également des activités régulières tournées vers le public : marquage Bicycode, promenades à vélo du dimanche, permanences à la Maison du Vélo.

Dans l’actualité proche, nous allons organiser plusieurs soirées en recevant des voyageurs à vélo, un spécialiste de la cartographie OpenStreetMap, un médecin qui nous parlera de la biomécanique du vélo, etc.

En mai 2017, nous organisons la 2ème grande randonnée Dérailleurs, un voyage de 9 jours en autonomie de Caen à Caen avec au programme un tour de la Seine-Maritime par ses véloroutes et voies vertes.

p1050862 p1020879

Tu nous parles de la Maison du vélo à Caen ?

La Maison du Vélo de Caen est devenue une véritable institution. Elle est gérée par l’association Vélisol et regroupe une demi-douzaine d’associations (dont Dérailleurs) au sein d’un Village Associatif. Très connue grâce à son atelier (auto-réparation et aide à la réparation), elle propose également d’autres services comme le recyclage et la vente de vélos, de la location, une vélo-école, des interventions dans les quartiers, etc.
img_1925p1050699 p1050697

Où peut-on suivre l’actualité de l’association ?

Sur notre site : http://derailleurscaen.net/

Sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/derailleurs14

Sur notre compte Twitter : https://twitter.com/derailleurs_14

Et la Maison du Vélo de Caen : http://www.maisonduvelocaen.fr/

Un grand merci à André-Pierre et à sa femme Sylvie qui ont accueilli si gentiment notre tribu avec 2 loustics plein d’énergie, et d’avoir été nos guides privés : on a adoré !

Merci également à Sylviane, Thierry, Marc, Christine les membres de l’association d’être venus pédaler avec nous : de très bons moments pour nous !

Article à venir sur la Maison du Vélo ! #staytuned

img_2059img_2055img_2054img_1895

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler