Juin-2023
Un week-end prolongé dans le Roannais
Vous savez combien nous aimons cette belle région d’Auvergne-Rhône-Alpes, et les nombreuses pépites déjà découvertes sur le territoire ! Une nouvelle s’inscrit à la liste qui a particulièrement marqué nos esprits. Suivez-nous, nous vous emmenons pour une escapade prolongée de 4 jours et 3 nuits dans le Roannais…
Cette année, pour le week-end de Pâques, nous sommes partis à côté de la maison à 1 petite heure de route. Destination le Roannais pour un break ressourçant en famille ! Un week-end organisé avec l’aide des conseils de l’Office du Tourisme, à l’écoute de nos attentes familiales, qui nous aura permis de vivre de nombreuses belles expériences mémorables sur cette “Terre de Souvenirs”.
En effet, Le Roannais a su révéler ses atouts clés liés à la gastronomie mais aussi à son patrimoine et sa richesse naturelle entre terres & eaux. “En à peine une heure depuis Lyon, Saint-Etienne ou Clermont-Ferrand, le contraste est saisissant : des plaines verdoyantes, des collines aux formes généreuses, des petits bijoux d’architecture aux couleurs chaudes comme le Sud pas si lointain, la Loire mystérieuse et charmeuse…” nous avait confié nos conseillères.
Que faire lors d’un week-end dans le roannais ?
Lors de ce séjour dans le Roannais, notre carnet de route était organisé autour de plusieurs temps forts mêlant des activités outdoor, mais aussi et surtout, la découverte de pépites patrimoniales incroyables.
Découvrir Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, un village de caractère
Premier arrêt au village de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire qui offre des points de vue exceptionnels. Située à 15 km de Roanne, la commune s’est construite autour de 2 centres de vie : le bourg de Saint-Maurice, dominant la Loire, vous plonge dans une ambiance médiévale assurée ; et le bourg de Saint-Jean qui offre un paysage moins abrupt. Cet “écrin unique” mêlant terre, mer et air est aujourd’hui un site touristique incontournable du Roannais.
Pour votre séjour en famille, laissez-vous divertir autour de 2 visites proposant un jeu de piste…
- Baludik (application)
- Léo, Le Petit Marinier (livret papier)
…mais aussi grâce au patrimoine avec son Donjon du XIIème siècle, l’église de Saint-Maurice ou encore la Place du Guet. C’est d’ailleurs lors de son cyclotour en solo que Mamounette avait découvert cet endroit de caractère
Le dernier conseil de la tribu sur ce village, est de vous arrêter à La Cure, “une pépinière où fleurissent les talents”. En effet, cet ancien presbytère a été transformé en un pôle culturel qui regorge d’artistes. 4 ateliers d’artisanat d’art destinés à de jeunes entreprises qui souhaitent s’épanouir et grandir. Au-delà de pouvoir laisser leur chance à de jeunes talents, cet endroit impulse et conserve le savoir-faire de l’artisanat. Dans un monde où le digital a pris beaucoup de place, il nous semble essentiel de (re)découvrir des métiers tels que la maroquinerie, la poterie ou encore la céramique !
Participer à une visite théâtralisée au château de la Roche
L’incontournable château de la Roche, situé au sud de Roanne à Saint-Priest-la-Roche, jouit d’une situation exceptionnelle, au milieu du fleuve de la Loire. Sans rien vous cacher, il a été le coup de cœur de toute la tribu. Un lieu dont Mamounette voulait absolument pousser les portes lors de ce séjour. Dominant le fleuve perché sur son rocher, il est l’emblème des Gorges de la Loire et c’est en poussant ses portes que vous pourrez apprécier les activités proposées.
Nous avons réalisé la visite théâtralisée du château avec une guide comédienne formidable qui nous a permis de vivre un très joli moment en famille. Vous êtes plongés dans les années 1900 et les décors reconstitués pour revivre la belle époque. Une visite riche en surprises que nous vous conseillons vivement.
Et si vous êtes de passage pour cette saison estivale, notez qu’une programmation musicale variée animera le château du 1er au 28 juillet. Le moment opportun pour se prélasser en fin de journée, le long de la Loire, dans un cadre idyllique.
S’instruire à la botanique et participer à un goûter fleuri à L’Ortillère
Direction maintenant Neaux pour découvrir la botanique et apprécier un délicieux goûter à l’Ortillère. C’est dans un cadre ressourçant, avec une vue imprenable sur les monts du roannais mais aussi lyonnais et du beaujolais, que nous avons découvert ce concept.
Véronique Moutier nous a accueilli tous les 6 afin de nous faire découvrir la culture, la cueillette et la transformation des plantes aromatiques en sirops, confits, soupes…. Les garçons ont particulièrement apprécié l’apprentissage sur les plantes sauvages qui nous entourent, afin de pouvoir les identifier et savoir comment les cuisiner. De très bonnes idées de recettes que Mamounette et les enfants ont retenu pour les prochains goûters d’anniversaire, de quoi régaler les copains-copines ☺️
Assister à une pièce de théâtre à Roanne
Nous avons eu la chance de nous divertir grâce à une pièce de théâtre dans un lieu juste sublime datant de 1883. Un décor à l’italienne qui offre au spectateur une ambiance digne des plus grands théâtres. Si vous êtes curieux de profiter de cette expérience, vous pourrez retrouver toute la programmation en ligne de l’année 2023.
Pédaler sur la Véloire de Roanne jusqu’à La Gravière aux Oiseaux
Après une nuit ressourçante, la tribu a continué son périple en forme pour une journée comme nous les aimons : à vélo ! Nous avons rejoint, sur le port de Plaisance de Roanne, le propriétaire de La Bicyclerie Roannaise : Gaëtan Groulard qui nous avait préparé 6 vélos et casques. Une fois nos montures réglées, nous avons grimpé sur nos bolides pour suivre la Véloire, la voie verte de la Loire ouverte sur 25 km sécurisée et adaptée à plusieurs pratiques. Un parcours jalonné de belles découvertes où plusieurs points d’intérêts sauront vous surprendre.
Nous nous sommes dirigés vers Mably où nous avions rendez-vous avec Adrien Montagne pour observer les oiseaux. Un lieu fascinant à la découverte de la faune et de la flore sauvages sur 30 hectares de zones humides. Sentiers aménagés, belvédères d’exploration, explications… C’est simple, nous ne voulions plus repartir tellement l’endroit était paisible et agréable.
Naviguer en bateau au fil de la Loire
Oyé oyé matelots ! Qui dit Loire dit forcément balade en bateau pour la tribu !
Nous avions rendez-vous avec le propriétaire du port de Bully : Mathieu Cauvin qui nous a fait la jolie surprise de nous emmener voir le Château de la Roche. Et quel plaisir de l’apprécier sous un nouvel angle ! ⛵
Avis unanime pour cette balade qui a apaisé petits et grands au rythme de l’eau à la découverte des beautés naturelles le long du fleuve. Au retour, nous avons profité d’un bon café pris en terrasse du restaurant qui domine le port, avant de repartir de plus belle pour la suite de nos aventures.
Se balader à l’arboretum et course d’orientation dans la forêt des Grands Murcins
En tant que grands adeptes d’aventure, c’était l’occasion pour nous de découvrir l’arboretum et de réaliser une course d’orientation dans la forêt des Grands Murcins. Notre matinée dans ce lieu fut remplie de rires car avouons-le, nous n’avons pas été vraiment des flèches sur le parcours d’orientation mais nous avons adoré gambader dans ce lieu apaisant !
L’arboretum regorge de plus de 250 espèces d’arbres, en faisant un conservatoire botanique d’envergure. C’était aussi l’occasion, une fois les activités terminées, de surplomber de nouveau Roanne avec de très jolis panoramas au cœur de la nature.
Où manger dans le roannais ?
Durant ce séjour, nous avons :
- profité de bons restaurants qui nous ont permis de ralentir le rythme en nous attablant quelques heures
- également opté pour des plats à emporter, à déguster dans la chambre d’hôtes pour un moment rien qu’entre nous
- pique-niqué en profitant de vues sublimes.
Les pizzas du Four de Saint-Jean
Après notre visite de Saint-Jean-Saint-Maurice sur Loire, toute la tribu était affamée, nous sommes donc allés chercher de délicieuses pizzas Au Four de Saint-Jean – 10 place Saint-Jean, Saint-Jean Saint-Maurice-sur-Loire. Et pour clôturer cette merveilleuse journée, nous les avons savouré au Pêt d’Âne à Vézelin-sur-Loire en profitant du panorama extraordinaire qui nous a tous émerveillé !
L’auberge La Grange à Liens à Lay
Après une journée bien remplie, nous sommes allés à la Grange à Liens située au lieu-dit Dorthoray à Lay. Nous avons récupéré notre panier gourmand avant de rejoindre notre chambre d’hôtes pour savourer ces bons produits de la ferme. Sachez que vous avez également la possibilité de vous restaurer sur place avec une cuisine traditionnelle dans un cadre du XVIIème siècle.
Un Air de Campagne à Bully
Lors de notre escapade dans ce joli coin de France, nous avons profité du port de Bully en dégustant une cuisine à base de produits locaux que nous avions pris à emporter. Ce restaurant possède une très belle terrasse, très agréable pour les soirées d’été probablement !
Où dormir dans le roannais ?
2 adresses que nous vous partageons pour votre escapade, testées et grandement approuvées !
Le Domaine d’Aromm
La première adresse, le Domaine d’Aromm, est située à Ouches – 420 chemin de la Vésinière
Nous avons logé 2 nuits dans La Grande Suite, idéale pour une famille XXL comme la nôtre ! Telle une petite maison, nous avons apprécié tout le confort du lieu et en particulier le petit-déjeuner gourmand préparé par Martine, la propriétaire. Servi dans sa jolie véranda et donnant sur le parc arboré, il se compose de produits maison et de délicieuses viennoiseries préparées par sa fille qui est boulangère, une vraie histoire de famille comme on les aime !
Dans le grand parc du Domaine, des chevaux étaient en pension pour le plus grand bonheur des enfants. Un véritable havre de paix, où règne le calme et la tranquillité.
Les Cabanes des Gallochières
Notre seconde adresse est à Chérier où le sympathique couple de propriétaire nous a raconté la genèse du lieu avant de nous emmener nous installer dans notre cabane. On se serait cru dans la petite maison dans la prairie ! Ici, pas d’électricité mais des toilettes sèches et un repas aux chandelles tout simplement magique, après une partie de pétanque sur le terrain aménagé. Une seule pièce pour la famille avec des enfants heureux de dormir dans un cadre atypique.
Le réveil fut un cadeau à lui seul, avec un petit-déjeuner pris en terrasse en profitant de la vue sur le Mont-Blanc au loin, de quoi mettre du baume au cœur dès le premier pied posé à terre, tandis que les enfants gambadent autour et s’amusent avec la balançoire. Un grand merci pour les paniers gourmands du dîner et petits-déj remplis de douceurs maison !
Nous avons vraiment apprécié cette nuit insolite !
Pratico-pratique pour un séjour dans le roannais
Pour votre prochain séjour et si l’envie de découvrir le Roannais a conquis votre cœur, rendez-vous sur le site internet de la destination qui possède toutes les informations nécessaires.
Et pour (re)découvrir notre périple, rendez-vous sur l’album Instagram dédié de la tribu.
Sans surprise vous l’aurez compris, nous avons passé un séjour totalement dépaysant dans le roannais. A seulement 1 heure de la maison, ce sont des paysages incroyables que nous avons découverts, révélant la richesse de “l’Irrésistible roannais”. Il y a encore beaucoup à découvrir et c’est certain, nous reviendrons pour un prochain week-end et probablement même pour une semaine prolongée…
Si cette belle région vous attire, la tribu a déjà exploré plusieurs recoins que nous prenons plaisir à vous partager, alors par ici la lecture !
La tribu des Baroudeurs en direct du Roannais en région Auvergne-Rhône-Alpes
L’aventure continue sur Facebook / Twitter / Instagram / YouTube
Commenter cet article
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.