Juil-2025
Visiter Paris en famille le temps d’un week-end prolongé : on vous dévoile notre itinéraire idéal 👟
Amis explorateurs en quête d’un city-trip en famille, bonjour ! 👋
À l’occasion du week-end de l’Ascension, notre petite troupe a posé ses valises à Paris pour une parenthèse citadine riche en découvertes, en émotions… et en émerveillements. 🤩
3 jours et demi de vadrouille à travers les quartiers mythiques de la capitale. Le tout pensé avec soin pour optimiser les trajets et ne rien rater de ce que Paris peut offrir aux familles curieuses !
Pour notre tribu de Baroudeurs, c’était l’occasion idéale de mêler culture, détente, patrimoine, jeux, surprises et gourmandises. 🍰
Alors, si vous vous demandez que faire à Paris en famille sur 3 jours, vous êtes au bon endroit. Suivez-nous dans cette escapade rythmée entre monuments emblématiques, musées bluffants et moments suspendus. 🇫🇷
1️⃣ Jour 1 : À la découverte de l’architecture et de la culture parisienne
Nous sommes arrivés mercredi soir pour profiter au mieux de notre week-end en famille à Paris. Les valises déposées et les pass Navigo activés (un vrai bon plan pour circuler sans se poser de questions !), nous avons profité d’une bonne nuit de sommeil dans notre appartement à proximité de la gare de Saint-Ouen. 😴
Directement sur place, dès le lendemain matin, nous étions prêts à partir de bonne heure à l’assaut de la capitale ! 🏇🏽
1 – 🏆 L’Arc de Triomphe
Quel meilleur point de départ pour la visite de Paris en famille que le majestueux Arc de Triomphe ?
Cette 1re découverte a rimé avec entrée en matière grandiose ! Rejoindre le toit de l’Arc de Triomphe a été une excellente idée pour marquer le coup d’envoi de cette visite de Paris sur 4 jours ! La vue depuis le sommet est à couper le souffle, et l’on y apprend tout un pan d’histoire passionnante.
💡 Notre découverte de Baroudeurs :
Voir Paris s’étirer à 360°, croyez-nous sur parole : c’est déjà l’aimer ! Napoléon n’avait pas fait les choses à moitié en commandant cet arc pour célébrer ses victoires. Et on comprend pourquoi il voulait faire défiler ses troupes en dessous !
2 – 🏙️ Les Champs-Élysées
Place ensuite à la descente de l’avenue la plus connue de Paris : les Champs-Élysées. Entre vitrines iconiques et ambiance animée, cette découverte a enchanté petits et grands.

Si vous voulez visiter paris en famille sur 2 jours, impossible de manquer la grande avenue des Champs-Élysées !
Nous avons d’ailleurs poussé la porte de la maison Louis Vuitton par pure curiosité : au-delà de la mode, c’est tout un univers qui s’y dévoile et change au gré des saisons. Un brin intimidant, mais tellement intriguant pour les jeunes comme leurs parents ! 🤭

Qui dit visite de Paris en famille, dit découverte, sous toutes ses formes. Et en matière d’innovation, on peut dire que Louis Vuitton marque des points avec sa scénographie !
3 – 🌱 Le Jardin des Tuileries
Sous le soleil de juin, nous avons trouvé une ombre bienvenue au Jardin des Tuileries pour savourer notre pique-nique. 🥪 Ce jardin chargé d’histoire est aussi un coin de fraîcheur et de jeux, où les enfants se sont amusés pendant que nous, parents, reprenions des forces lors d’une petite session farniente sur les bancs et fauteuils mis à disposition des visiteurs.

La Place de la Concorde et le Jardin des Tuileries en famille : comment passer à côté lors d’un week-end prolongé ensoleillé ?
Mon coup de ❤️ de Baroudeuse :
Pour nous déplacer librement dans Paris, nous avons acheté une carte Navigo pass semaine. 💳 Et parce que le trajet fait partie du voyage, nous avons mis les enfants à contribution pour nous rendre sur les lieux emblématiques de la capitale !
Après leur avoir expliqué comment s’orienter dans le métro à l’aide des bornes mises à disposition des voyageurs et présenté comment se repérer sur les cartes et divers panneaux, nous avons joué un petit jeu : à tour de rôle, chaque enfant devait nous guider jusqu’à la bonne station. 🚇
C’est aussi ça le plaisir de voyager avec des enfants : leur donner des repères pour qu’ils puissent être autonomes lors de leurs futurs déplacements !
4 – 🖼️ Le Louvre
Une fois la digestion achevée, direction le Louvre, une destination particulièrement attendue par certains membres de notre tribu !

Visiter le Louvre avec des enfants : n’oubliez pas d’identifier ce que vous avez envie de voir avant le départ !
Ce musée mythique mérite qu’on y vienne préparé : avec ses 3 ailes, il est facile de se laisser happer par la beauté des lieux et de se faire surprendre par l’heure de la fermeture.
Nous avions donc fait notre petite sélection : Mona Lisa bien sûr mais aussi la Vénus de Milo et quelques trésors anciens étudiés par les enfants à l’école. 🪙

Les enfants ont adoré reconnaître des tableaux étudiés à l’école. Et ils sont tous d’accord : les voir en vrai, ce n’est pas pareil que dans un livre d’histoire !
Bien entendu, nous n’avons pas eu le temps de tout voir en une visite : nous reviendrons probablement lors d’une prochaine excursion parisienne !

Lors de votre visite du Louvre en famille, je vous conseille d’investir dans des billets coupe-file pour éviter de faire la queue !
Mon coup de ❤️ de Maman :
Quel bonheur de voir les enfants s’émerveiller devant ce splendide bâtiment ! Ils ne savaient plus où donner de la tête, ce qui ne les a pas empêchés de retenir l’histoire du Louvre. 🏰 Saviez-vous qu’à l’origine ce château fort avait été construit au XIIème siècle par le roi Philippe Auguste pour protéger Paris contre les Anglais ? Une histoire aussi impressionnante que les œuvres d’art que contient ce musée !
5 – 🏰 Le Centre Pompidou et Notre-Dame
Pour boucler cette 1re journée, nous avons jeté un coup d’œil au Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou, dont l’architecture a attisé la curiosité des enfants.
⛪ Puis, nous avons profité d’un arrêt devant la cathédrale Notre-Dame pour détailler sa nouvelle silhouette, toute pimpante depuis sa réouverture. Une journée bien remplie, qui a conquis tout le monde ! ❤️

Lors de notre visite de Paris avec des enfants, nous avons pris le temps de marquer un arrêt devant le Centre Pompidou, et bien sûr la cathédrale Notre-Dame, fraîchement rénovée !
2️⃣ Jour 2 – Entre Seine, Tour Eiffel et souvenirs d’enfance
Ce 2ème jour nous a offert une autre facette de la capitale, plus fluviale, plus slowtourisme. Au rythme des courants de la Seine, nous étions impatients de poursuivre nos explorations ! 🌊
1 – 🗼 La Tour Eiffel
Après seulement quelques minutes dans le métro, les enfants ont levé la tête… pour apercevoir la Dame de Fer qui nous dominait de toute sa hauteur !

Entre ciel bleu et hauteur impressionnante, découvrir la tour Eiffel en famille a définitivement marqué les esprits !
Sa silhouette majestueuse et ses 6 300 tonnes de fer m’impressionnent toujours autant à chaque visite. Ayant déjà admiré la vue panoramique depuis le toit de l’Arc de Triomphe la veille, nous avons préféré nous laisser charmer depuis la terre ferme.
2 – ⛵️ Le bateau-mouche sur la Seine
Nous avons ensuite embarqué pour une croisière sur la Seine à bord d’un bateau-mouche. Pendant une heure, les rives de Paris et sa quinzaine de points d’intérêt ont défilé sous nos yeux émerveillés : les Invalides, l’Assemblée nationale, le musée d’Orsay… Chaque monument racontait une nouvelle histoire. Les commentaires ont captivé petits et grands, et le clapotis de l’eau ajoutait une douceur bienvenue à la promenade. 🛥️

Nous avons profité de visiter Paris en famille sur 4 jours pour savourer toutes les pépites architecturales des rives de la Seine, lors d’une croisière en bateau mouche
3 – 🌳 La Villette
La faim se faisant sentir, c’est tout naturellement que nous avons déjeuné dans un bistrot typique, Les Marches, à deux pas de la Seine. 🍽️

Visiter Paris en 2 jours, c’est aussi profiter de la gastronomie ! Quoi de mieux qu’un bon repas gourmand pour ponctuer les journées ?
Puis cap sur La Villette, un quartier que je chéris tout particulièrement pour y avoir flâné souvent enfant.
Retrouver ses grands espaces verts, ses installations culturelles et ses souvenirs a eu comme un goût de madeleine de Proust. Pendant que les enfants exploraient les jardins et guettaient les bateaux électriques sur le canal Saint-Martin, nous avons savouré une glace, bercés par cette ambiance à la fois joyeuse et détendue. 🍦

Si vous vous demandez que faire à Paris avec des enfants, je vous recommande la Villette ! C’est un très bel endroit pour flâner et faire des activités ludiques
💡 Notre découverte de Baroudeurs :
Nous avons particulièrement apprécié le canal Saint-Martin et ses allures poétiques. Avec ses ponts tournants et passerelles métalliques, ce canal est le plus petit de la capitale : 4.5 km, dont 2 en souterrain !
À la fin de ce 2ème jour, nous avions déjà réalisé un joli parcours au cœur de la ville Lumière. La preuve qu’on peut visiter Paris en 2 jours en famille… Même si cela implique un peu d’organisation ! Avec un circuit étudié à l’avance et un emploi du temps qui laisse de la place aux imprévus, les escapades familiales sont un vrai régal.
D’ailleurs, nous n’aurions pas pu être aussi efficaces dans notre visite sans Mômes Trotteurs : le parfait guide de Paris pour les enfants ! 📖
3️⃣ Jour 3 – Des célébrités en cire aux hauteurs de Montmartre
Pour ce 3ème jour de week-end à Paris en famille, les stars et spectacles ont été à l’honneur, du matin jusqu’au soir !
1 – 🕯️ Le Musée Grévin
Au moment de préparer cette excursion avec notre guide parisien Mômes Trotteurs, nous nous étions demandés : “quelles sont les activités culturelles pour les enfants à Paris ?”. Après le Louvre, impossible de passer à côté de ce prochain lieu emblématique !
Le samedi matin, direction… le musée Grévin pour une immersion pleine de surprises. 🎁

Lors de la visite du musée Grévin, enfants et grands se sont régalés en rencontrant leurs idoles de cire !
Difficile de dire qui a le plus apprécié cette visite entre les enfants et les adultes : les uns émerveillés devant leurs héros animés, les autres s’amusant des poses figées de leurs idoles. Entre Antoine Dupont, Madonna, Audrey Fleurot et Miraculous, il y en avait pour tous les goûts… et pour toutes les générations. 👵🏻
Mon coup de ❤️ de Maman :
Le musée Grévin est particulièrement bien pensé, car il parle à tous les âges. Au cours des 2 heures de visite, les enfants ont adoré rencontrer leurs idoles de cire. Et c’était aussi mon cas en voyant M et Vianney, mes deux chanteurs chouchous 🎤

Découvrir le musée Grévin lors d’une visite en famille permet aussi de présenter nos célébrités favorites aux enfants… qui ne les connaissent pas toujours !
2 – 🌁 Prendre de la hauteur sur un rooftop
Juste en face du musée, nous avons pris le temps de déjeuner au Zéphyr, un café aux allures rétro, tout droit sorti d’un tableau de Delaunay. Son ambiance art déco nous a replongés dans une autre époque, le temps d’un plat généreux et d’un dessert savoureux. 🥞

Quitte à visiter Paris en famille sur 3 jours, profitez-en pour déguster les plats traditionnels au café Zéphyr !
L’après-midi s’est poursuivie avec un détour par le passage Choiseul (l’un des 30 passages couverts de la capitale), avec ses restaurants hétéroclites qui font voyager.
Nous avons ensuite décidé de prendre de la hauteur, avec un passage par le rooftop des Galeries Lafayette : les enfants se sont amusés à repérer les monuments tandis que nous profitions d’une vue époustouflante sur l’Opéra Garnier et les verrières.

Décidément, nombreuses sont les beautés parisiennes qui nous font lever la tête ! Les enfants ont été subjugués par la coupole des Galeries Lafayettes à Paris
3 – 🏢 La découverte de Montmartre
Pour poursuivre cet après-midi en beauté, cap sur Montmartre. Les plus vaillants ont gravi les 222 marches menant au Sacré-Cœur, pendant que d’autres profitaient du funiculaire, compris dans notre pass Navigo (un petit plaisir d’un autre temps !). ❤️

Lors de la visite du Sacré-Coeur en famille, tout le monde trouve son bonheur : les sportifs montent les marches, et les adeptes du funiculaire se reposent !
L’ambiance artistique de la place du Tertre, les ruelles animées et les petits concerts improvisés ont donné une touche bohème à cette fin de journée.

Pour visiter Montmartre en famille, il faut lever le nez ! Entre fleurs colorées et superbes façades, nous avons été ébahis par la beauté du quartier
Mon coup de ❤️ de Maman :
Les excursions longues avec des enfants peuvent parfois être sources de conflits, la fatigue se faisant sentir. Au sein de notre tribu, la solution que nous avons trouvée est de co-construire les escapades ensemble et d’adapter le rythme !
Cela nous permet de recueillir l’avis de tout le monde, et d’organiser des séjours qui conviennent aussi bien aux petits qu’aux grands. Grâce à cette méthode, visiter Paris avec les enfants a rimé avec vrai bonheur !

Se déplacer à Paris avec des enfants, c’est aussi les faire participer en leur apprenant comment se repérer dans le métro parisien
4 – 🦁 La comédie musicale Le Roi Lion
Mais la vraie “apothéose” nous attendait encore, sous la forme de notre cadeau de Noël dernier 🎄 : un soir au théâtre Mogador pour découvrir Le Roi Lion. Quelle émotion ! Entre chants en dialectes sud-africains, décors somptueux et histoire universelle, nous avons tous été transportés dans un univers rendu magique par les acteurs.
Si vous vous demandez “Que puis-je visiter à Paris en 3 jours en famille ?”, cette comédie musicale fait partie des incontournables !

La comédie musicale Le Roi Lion nous a transportés dans l’univers de Simba, Timon et Pumba. L’immersion était parfaite, pour tous les âges
4️⃣ Jour 4 – Flâner dans les rues colorées de Paris 🎨
Avant de refermer cette parenthèse enchantée, le dimanche matin, nous avons pris le temps de nous promener dans la rue Crémieux. Avec ses façades aux tons pastel, elle ressemble à un décor de conte de fées en plein cœur de la ville. Un petit bijou qui méritait bien quelques photos souvenirs qui iront parfaitement dans l’album de famille 📷

Avant de prendre le train, faites un dernier arrêt dans la belle rue Crémieux, avec ses portes colorées et ses façades pastel
Puis, pour finir en douceur, une promenade dans le Jardin des Plantes s’est imposée naturellement. Ce havre de verdure, vieux de 400 ans, nous a permis de souffler une dernière fois avant de reprendre le train, la tête pleine de souvenirs. 🌸

Lors d’un week-end en famille à Paris, prévoyez une petite excursion au Jardin des Plantes ! C’est l’occasion de flâner dans les allées bordées de fleurs et de végétation
💡 Mon astuce de Baroudeuse :
Pour naviguer dans Paris au cours de cette visite de 3 jours en famille, nous avons opté pour la carte Navigo forfait semaine.
Elle nous a permis, sans nous poser de question, de profiter du réseau de transport suivant nos envies : métro, tramway, bus, RER et train (Transilien SNCF).
Toutefois, n’oubliez pas de prendre une photo d’identité pour la coller sur votre pass… au risque de recevoir une amende en cas de contrôle 💸
❤️ Quels sont les incontournables à Paris pour visiter avec des enfants ?
Au cours de ces 4 jours, nous avons (re)découvert les monuments et lieux emblématiques de Paris. Parmi les incontournables, le Louvre, la tour Eiffel et Notre-Dame : si vous visitez Paris en famille, vous pouvez y aller les yeux fermés ! 🙈
Au-delà de la culture et de l’architecture, nous avons particulièrement apprécié la gratuité de certains monuments pour les plus jeunes, ainsi que les billets coupe-file qui nous ont évité bien des files d’attente. Cela nous a permis de tout voir, et même de profiter des multiples coins de verdure en plein cœur de la capitale. 🌳

Visiter paris en famille, c’est bien plus que déambuler dans les rues pavées : c’est découvrir des pans d’histoire à chaque pas !
Mais Paris est bien plus que cela : c’est aussi une ville qui vit, et que nous avons adoré découvrir au gré des quartiers parcourus. Flâner dans les rues pour admirer les monuments, les ambiances, profiter des chants et de la musique au coin des rues, voir l’air amusé des enfants qui reconnaissent un lieu vu en classe ou dans un film… 🎬
Une chose est sûre, nous n’avons qu’une hâte : revenir explorer tout ce que nous n’avons pas encore eu le temps de découvrir. À bientôt, la Ville Lumière ✨

Pour savoir que visiter à paris en famille, levez le nez : de nombreuses splendeurs architecturales vous entourent
Caroline
👩 Quadragénaire baroudeuse
♥️ Maman d’une famille recomposée format XXL avec 4 minis
Amoureuse des escapades en solo, en couple ou avec ma tribu et/ou des amis aux 4 coins de 🇫🇷
Commenter cet article
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.