Avr-2023
SUD TOURAINE : VISITER LOCHES & SES ENVIRONS
A l’automne dernier, nous avons eu des fourmis dans les jambes et l’envie irrépressible de partir nous oxygéner ailleurs. Direction une région que nous connaissions peu, et une ville que nous ne connaissions pas du tout : Loches, dans la partie sud de la Touraine. 4 jours et 3 nuits d’exploration en famille avec, au programme, les visites des sites historiques majeurs et quelques jolies activités réalisées tous ensemble dans le pays alentour. On partage ici nos découvertes et nos coups de cœur avec vous…
Labellisée « Ville d’art et d’histoire », Loches livre à la curiosité de ses visiteurs un patrimoine impressionnant, témoin d’un passé médiéval encore très présent dans l’architecture. Avec ses petites rues pavées et ses jolies maisons soigneusement préservées, la cité cultive l’art de la flânerie. On musarde, le nez au vent, avec l’impression d’avoir un pied dans le présent, un autre dans l’Histoire. Dépaysement garanti !
Que faire lors d’un séjour à Loches ?
Visiter la Cité royale avec l’Histopad®
Première étape de notre séjour en territoire lochois, le cœur historique de la ville et la Cité royale, qui réunit ses monuments phares ; le Donjon, le logis royal, la collégiale Sainte-Ours et le musée Lansyer.
Le Donjon est un château fort, dont la construction a débuté au 11ème siècle et qui témoigne aujourd’hui encore de la vitalité de la commune au Moyen-Age. De là à imaginer des hordes de barbares partant à l’assaut des murailles, il n’y a qu’un pas ! Que nous avons franchi grâce à l’Histopad®. Cette tablette tactile, remise à l’entrée, permet une visite totalement immersive du site. En cliquant sur l’écran, on se retrouve projeté dans la vie quotidienne des siècles passés. On peut même assister, presque en direct, au siège de 1205 et aux déplacements des arbalétriers qui défendaient à l’époque la forteresse contre ses envahisseurs ! Côté immersion, ça fonctionne aussi bien pour les petits comme pour les plus grands !
Pousser les portes du musée Lansyer
Quelques dizaines de mètres plus loin, le musée Lansyer est aussi une étape incontournable dans la découverte de la ville de Loches. L’édifice fut jadis la demeure du peintre paysagiste Emmanuel Lansyer (1835-1893).
Transformée en musée en 1902, la demeure abrite plus de 8 000 objets que l’artiste a légué à la commune après sa mort. En fin de parcours, une salle pédagogique permet aux enfants (comme aux adultes) de manipuler des supports ludiques pour mieux comprendre la vie et l’œuvre d’Emmanuel Lansyer, tout en s’amusant.
Se balader dans Loches en participant à la chasse aux trésors
De retour à l’air libre, notre tribu est partie se balader dans les rues de la ville. À Loches, une légende met en scène l’histoire fictive du « Bouquet d’Agnès » : il y a presque 600 ans, le roi Charles VII aurait offert à sa dulcinée, la très belle Agnès Sorel, un bouquet de roses éternelles. Mais sa femme, la reine, aurait volé, puis dispersé dans la cité les fleurs du bouquet. La légende est devenue un jeu de piste urbain.
À notre tour, nous avons exploré les rues à la recherche des indices qui permettent de reconstituer non seulement le bouquet mais aussi l’histoire de la cité. C’est Zoé (du service patrimoine de la ville) qui nous a briefé intelligemment, avant de nous laisser filer dans les ruelles en nous souhaitant… bonne chance !
Quelles activités programmer autour de Loches ?
Découvrir le château de Montrésor en costume…
Après cette balade aussi amusante qu’instructive, notre tribu a repris la voiture pour rejoindre, à quelques kilomètres de là, le village de Montrésor et son château. Construit au début du 11ème siècle, doté d’un logis annexe à la Renaissance, l’édifice témoigne aujourd’hui encore de la splendeur des siècles passés. L’un de ses propriétaires, le comte Branicki (1816-1879), lui a ajouté une identité slave plutôt atypique, en rassemblant ici des meubles, des livres et des œuvres d’art issus de sa Pologne natale.
Au final, un château étonnant, que nous avons adoré ; d’autant que nous avons joué le jeu jusqu’au bout en faisant un détour préalablement par la salle des costumes. En effet, vous pouvez emprunter une tenue ou un accessoire, et faire la visite en tenue d’époque ! Fous-rires garantis !
…et participer à la chasse aux trésors du lézard doré
Si la commune (et le château) porte le nom de Montrésor, ce n’est pas un hasard ! Une légende assure que le roi Gontran et son fidèle écuyer rencontrèrent, un jour, un lézard couvert d’or, qui les conduisit à l’emplacement d’un trésor !
Mais le reptile, très malin, ne leur livra pas l’intégralité des pièces d’or, certaines étant encore dissimulées. L’office de tourisme a donc imaginé une balade amusante à destination des familles, pour découvrir le « Trésor du lézard doré ». Nous l’avons faite ! Quant à savoir si nous avons trouvé quelques piécettes abandonnées… Chut ; c’est un secret !
Participer à une visite au musée de la Préhistoire
Puisque Loches et ses environs vous invitent à un voyage dans le temps, nous sommes allés visiter le musée de la préhistoire à Grand-Pressigny. Un endroit étonnant, qui vous invite à explorer les aspects sociaux, économiques et techniques du néolithique, en découvrant notamment le quotidien des tailleurs de pierre de l’époque.
Focus sur un site archéologique majeur en Touraine, les Silex du Grand-Pressigny, l’un des plus grands emplacements de taille de silex en Europe. Si les collections présentées sont impressionnantes, l’endroit est superbe, le bâtiment étant entouré d’un parc arboré, peuplé d’animaux.
Parcourir la ferme du Blanc Cabri à Bossay-sur-Claise & louer un vélo avec Trott cabri
Vous nous connaissez : impossible de résister à l’appel d’une balade en vélo ! Aurélie et Kevin Coutant sont éleveurs de chèvres et de brebis à Bossay-sur-Claise, et producteurs de fromages depuis 2019. Leur ferme, appelée le Blanc-Cabri, ouvre volontiers ses portes au public, qui peut rencontrer les animaux et même assister à une séance de traite.
Depuis 2021, le couple a imaginé « Trott’ Cabri », et proposent des vélos (adultes et enfants) en location, un tandem et des trottinettes électriques, pour partir se balader sur la nouvelle voie verte Sud Touraine récemment inaugurée à proximité. Ou l’art de concilier la découverte pédagogique d’une exploitation à une jolie balade de 42 km sur une ancienne voie ferrée reconvertie en piste pour les piétons et les cyclistes ; que du bonheur !
Déambuler en forêt de Loches avec la rando-croquis
En automne, les arbres se parent de 1001 couleurs et le spectacle est magnifique. Autour de ce thème, l’office de tourisme de Loches a imaginé la « Rando-croquis » pour conjuguer le plaisir de la promenade à celui du dessin.
Dans la forêt domaniale, sur un sentier long de 3 km, des panneaux pédagogiques délivrent des conseils pour apprendre à dessiner le paysage. Les arbres, les oiseaux, la forme des feuilles, tout devient prétexte à observer, dessiner, raconter… Au final, nous sommes revenus à notre point de départ, au terme de la balade, avec un carnet de balade joliment rempli ; que nous finirons de colorier à la maison.
Où manger à Loches et aux alentours ?
La Touraine est un territoire où il fait bon vivre, peuplé d’épicuriens. Au hasard de nos excursions, nous avons découvert plusieurs bonnes adresses que nous sommes heureux de vous faire partager.
L’Amore Mio
1 rue Descartes 37600 Loches
Le Relais de la Mothe
1 place du 11 Novembre
37290 Yzeures-sur-Creus
Plats à emporter chez Makan Kakis ou sur le marché
37290 Preuilly-sur-Claise
Le Prety
2 place de Verdun 37600 Loches
Où dormir à Loches et aux alentours ?
Se reposer au Château de Charnizay
Pour nous reposer des (bonnes) fatigues de nos journées bien remplies, nous avions choisi de nous installer au château de Charnizay. Marine et Jean-Paul vous accueillent dans ce lieu magique, où ils ont créé 5 chambres d’hôtes, un gîte et des écolodges, des cabanes familiales en bois disséminées dans le parc de 30 ha qui entoure leur demeure. Nous avons investi le gîte qui, avec sa chambre double et ses 2 canapés convertibles, pouvait accueillir notre tribu. Un séjour de rêve dans un endroit enchanteur, où nous avons été particulièrement bien reçus.
Pratico-pratique Loches
Comment se rendre à Loches :
- en voiture : 40 min. au sud de Tours, par la D943
- en train : trains et bus TER au départ de la gare de Tours
- en avion : depuis l’aéroport de Tours, rejoindre la gare de Tours centre ou louer une voiture.
Nous sommes revenus de notre périple aussi heureux qu’enchantés. Mais le Sud Touraine réserve encore bien des surprises. Connaissez-vous cette région ? Si oui, n’hésitez pas à nous faire partager vos propres expériences, et à nous donner d’autres idées de balades et d’explorations, à vivre en famille.
La tribu des baroudeurs, en direct de Loches dans le Sud Touraine.
L’aventure continue sur Facebook / Twitter / Instagram / YouTube
Commenter cet article
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.