21
Avr-2020

Road trip en van ou fourgon aménagé

Blog   /  

Depuis quelques temps, les vans et fourgons aménagés nous font de l’œil. Epris de nature et de liberté, ces maisons mobiles sur 4 roues apparaissent comme des compagnons de route privilégiés pour une escapade courte à côté de la maison ou road trip au long cours…

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

Et si on profitait du confinement pour préparer une nouvelle expérience pour les beaux jours à venir ? Partir quand l’envie nous prend, même à la dernière minute, découvrir des lieux, rester indépendant… Depuis que nous avons rencontré la tribu Little Barouding et participé au Salon du Véhicule d’Aventure, on rêve de cette liberté absolue dont parlent les adaptes de vans et fourgons.

Van ou fourgon aménagé : partenaire ideal de voyage

Les constructeurs rivalisent d’imagination pour nous séduire avec toujours plus de nouveautés présentées lors des salons dédiés en région et du rendez-vous annuel : le Salon du Véhicule de Loisirs du Bourget. La 55ème édition est d’ailleurs programmée du 26 septembre au 4 octobre 2020 au Parc des Expositions de Paris – Le Bourget.

Mais quelles précautions prendre avant de se lancer dans l’aventure ? Quels repères avoir à l’esprit… Comme habituellement, nous nous sommes tournés vers les pros du domaine pour avancer dans notre réflexion.

Road trip en van ou fourgon : quels modèles choisir ?

Petit, grand, avec toit surélevé… pas toujours facile de se repérer lorsqu’on décide de s’équiper. Trop bas : aïe aïe aïe, attention à la tête à l’intérieur ! Trop haut, il ne nous permettra pas d’accéder à certains parkings.

On a déjà observé qu’un petit gabarit passe pour un utilitaire et permet de stationner facilement. Et si le véhicule mesure moins de 2 mètres de haut, il se situe dans la catégorie la moins chère au péage. Dans tous les cas, il semble indispensable de s’assurer d’une motorisation suffisante au Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) fixé à 3,5 t car au-delà, nous devrons justifier d’un permis poids lourd. Et si les projets ne manquent pas au sein de notre tribu, ce dossier n’en fait pas partie 😉

l’experience van…

Le van a le vent en poupe ces dernières années du fait de sa petite taille. Il s’affiche comme le véhicule passe-partout des baroudeurs ! Compact et pratique, son principal atout serait sa modularité au fil de la journée. Ses 5 sièges se transforment à l’heure du repas pour savourer de bons plats autour de la table, avant d’aller rejoindre Morphée, confortablement installés dans l’espace de couchage entre le lit de toit et la banquette transformable.

 

 

 

 

 

 

 

Autre atout : le van est aussi spacieux. Important pour ranger ses valises et équipements !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

…vs l’experience fourgon aménagé !

Le fourgon aménagé se défend aussi de son côté. Plus attractif que le van car plus confortable et moins volumineux qu’un camping-car classique.

Pratique par ses dimensions, le fourgon apparait comme le plus maniable pour passer partout. Routes de campagne, traversée de villes, séjour à la mer ou arrêt à la montagne, rien ne semble lui résister !

 

 

 

 

 

 

 

Les lits doubles (jusqu’à 4 couchages) sont modulables et peuvent se transformer durant la journée pour stocker du matériel comme des vélos.

Vivre une aventure nomade avec Evasia

Aucun modèle ne sera parfait certainement. Alors l’idée nous est venue de louer différents modèles au fil des mois à venir pour tester in situ, et qui sait peut être rester sur cette location pour éviter les contraintes parallèles telles que le point de stationnement, lorsqu’on ne voyage pas.

Des habitués nous ont parlé d’Evasia. Après quelques recherches, nous nous sommes rapprochés de cette société experte de la location de campings-cars, fourgons et vans. Depuis plus de 10 ans, Evasia accompagne les familles, couples, amis qui rêvent de partir sillonner les routes avec un van ou fourgon aménagé.

Rendez-vous sur leur site pour des informations détaillées sur les possibilités de location pour un week-end ou circuits plus longs. Vous pourrez également être mis en relation avec l’un de leurs conseillers afin de pouvoir louer un van aménagé avec Evasia.fr en toute sérénité !

Et vous, avez-vous déjà tenté l’aventure nomade en van ou fourgon aménagé ? Racontez-nous !

La tribu des Baroudeurs en direct de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

Crédit photo : Evasia

 

 

 

 

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler