Qui suis-je ?

Caroline, quadra baroudeuse
Happy mum d’une famille recomposée format XXL : 4 minis et 1 chien ❤️
Amoureuse des escapades aux 4 coins de France en solo, en couple, avec ma tribu et/ou mes proches !
✅ Ma devise : Voyager > Explorer > Partager !

Heureux le voyageur, le monde est son domaine...

Envie de sorties familiales qui déchirent sans casser votre tirelire ⁉️
▶️ Rejoignez la communauté Graines De Baroudeurs et recevez nos meilleurs plans !


13
Août-2024

Comment préparer des vacances en vélo en famille : destination Bourgogne !

Amis Baroudeurs de Bourgogne et d’ailleurs, bonjour ! 🎒

L’été dernier, nous avons décidé de relever un grand défi : co-construire nos vacances, en direct avec les enfants ! 

Après plusieurs sessions de brainstorming, notre projet de break estival a vu le jour. Ni plus, ni moins : 3 semaines pour découvrir la Bourgogne, à vélo et en bateau. 🚤

Chaque membre de la tribu a apporté sa pierre à l’édifice de nos vacances en famille.

Mais avant de vous présenter le projet en détail, jetons un œil dans le rétroviseur : comment s’est déroulée l’organisation de ces vacances en collaboration avec les enfants

Petit retour 12 mois en arrière, pour découvrir toutes les étapes pour organiser des vacances en vélo en famille ! 👩‍👩‍👧‍👧

L'organisation de nos vacances en famille en Bourgogne, avec tous les paysages qu'offre la destination

Le projet de l’été 2024 : co-organiser une croisière fluviale et vélo dans toute la Bourgogne, avec les enfants. Crédits photo : BIVB A.Ibanez, Teddy BeardChâteau de Faulin, Florence Raimondo, Yonne tourisme.

Organiser les vacances avec l’aide des enfants : pourquoi est-ce une bonne idée ?

En tant que famille (et encore plus en tant que famille recomposée), nous cherchons toujours à avoir un maximum de temps de qualité ensemble. Surtout dans le cadre des vacances scolaires !

Chaque année (et même pour chaque escapade), notre objectif est le même : que chaque membre de la Tribu prenne du bon temps pendant ses vacances, peu importe son âge et ses envies.

C’est pour cette raison que, chez nous, tout le monde participe à l’organisation ! Et cette envie de co-construire nos vacances estivales avec les enfants est devenue encore plus forte il y a quelques mois. ☀️

Le premier brainstorming, entre souvenirs et envies

L’année dernière, lors de notre traditionnelle semaine estivale au camping breton à côté d’une partie de notre famille, nous avons fait le premier tour de table pour mettre au point le projet des vacances d’été 2024.

Chacun a alors évoqué ses idées et envies en parallèle de bons souvenirs de moments passés à renouveler… Les réponses furent très variées sur l’instant, ce qui nous fit beaucoup rire.

Ensuite, nous avons laissé retomber le soufflé jusqu’à la fin des vacances. Et ce n’est qu’après la rentrée scolaire, que nous en avons reparlé plus posément. Nous avons fait du tri, jusqu’à trouver un terrain d’entente. 

Et ce, malgré les âges, les envies et les centres d’intérêts très hétéroclites qui font tout le pétillant de notre Tribu !

Des horizons différents pour un projet de vacances en commun

L’escapade a donc commencé à prendre forme, chacun y allant de sa petite remarque : nous, 2 adultes, qui apportions les angles plus “logistiques” (nous commençons à être  rompus à l’exercice de l’organisation de vacances pour une famille nombreuse 😉), e les 4 enfants, âgés de 10, 11, 13 et 14 ans.

Un jury très hétéroclite, qui a fini par trouver un terrain d’entente. Tout le monde était d’accord sur plusieurs points : 

✔️ nous ne voulions pas partir avec la voiture, pour goûter à la liberté qu’ont pu nous apporter nos voyages à vélo par le passé ;
✔️ nous ne voulions pas non plus faire des vacances 100 % vélo : alors pourquoi pas mêler cyclotourisme et tourisme fluvial ?
✔️ le terrain de jeu de nos vacances : chez nous ! Quoi de mieux que de réellement découvrir les paysages que l’on ne fait qu’apercevoir au fil des mois  ?
✔️ les activités au programme devaient répondre aux envies des plus petits et des plus grands, pour que tout le monde s’y retrouve ;
✔️ nous souhaitions prendre le temps, avec un état d’esprit slowtourisme. Comme toujours dans notre famille de Baroudeurs, l’idée n’est pas de battre un record de kilomètres parcourus, mais plutôt d’utiliser des moyens de locomotion doux pour réellement s’imprégner des destinations que nous choisissons de découvrir.

Les kilomètres comptent donc pour du beurre : le but est de profiter d’une belle aventure, et de créer des souvenirs encore plus beaux.

Si vous voulez voir qui a joué quel rôle dans la préparation de ces vacances, je vous explique tout dans notre petit teasing sur Facebook !

Mon coup de ❤️ de Maman : 

Nous aimons beaucoup les instants de brainstorming en famille avant les escapades. L’idée est que chacun se sente libre d’exprimer ce qu’il souhaite et puisse donner ses idées : rien n’est imposé, et cette co-construction donne lieu à des projets d’une richesse incroyable !

C’est un peu notre façon à nous d’expérimenter l’expression “Le trajet fait partie du voyage”. Et passer ce temps privilégié avec les enfants (qui grandissent bien trop vite), quelle sensation précieuse…

Pour l’été 2024, l’enjeu était d’autant plus grand qu’il s’agit de notre premier grand voyage, imaginé, organisé et vécu tous les 6 !

Entre vélo et péniche : l’organisation logistique du slowtourisme en Bourgogne en famille

Une fois toutes nos pistes de réflexion trouvées, nous avons, mon conjoint et moi-même, enfilé notre casquette d’organisateurs. 👒 

Après avoir regroupé toutes les idées de la Tribu, nous en avons conclu qu’il nous faudrait 3 semaines, pour pouvoir faire un programme complet tout en prenant notre temps.

Mais chez les Baroudeurs, nous restons une famille recomposée ! Nous avons donc vérifié avec les papas et les mamans respectifs des enfants si une telle durée était envisageable dans leur propre organisation car habituellement, notre répartition durant les vacances se base plutôt sur des séjours de 15 jours. Cette année, pour notre grand voyage à 6, nous avons fait une exception ! 🌟

Il a ensuite fallu vérifier du côté de nos emplois du temps professionnels respectifs avant de fixer des dates. En anticipant suffisamment et en répartissant notre charge de travail, nous avons tous 2 pu libérer 3 semaines.

Le projet commençait à prendre bien forme : notre escapade construite en famille durerait 3 semaines, du lundi 29 juillet au samedi 17 août 2024.

Un format inhabituel pour notre famille XXL, qui a plutôt l’habitude de partir entre 7 et 15 jours en été !

Selon les envies de toute la tribu, le départ se ferait donc depuis notre maison à Lugny-les-Charolles en Saône-et-Loire.

Et l’objectif était clairement énoncé : profiter des pépites de notre belle Bourgogne, en famille, et en prenant le temps de savourer notre break estival ensemble !

Maintenant, le plus compliqué restait à faire : où partir, comment, et selon quelles modalités ?

3 semaines, 7 partenaires de voyage et 1000-et-uns bons plans

En tant que Baroudeurs, nous avons pris l’habitude de sillonner les belles routes bourguignonnes et de découvrir les trésors cachés de cette destination.

Et au fil du temps, cela nous a amenés à rencontrer beaucoup de monde dans le domaine du voyage. Alors quand l’idée a été posée de faire du tourisme en Bourgogne, nous n’avons pas hésité longtemps à contacter nos partenaires favoris du coin♥️

En effet, lors de nos escapades ces dernières années, nous avons pris l’habitude de beaucoup communiquer avec les offices de tourisme, les comités départementaux du tourisme et les comités régionaux du tourisme.

En l’occurrence, nous avions très envie de découvrir les 4 départements qui composent la Bourgogne. Une envie qui nous a donné l’occasion d’enrichir notre projet de nombreuses activités, grâce aux bons plans communiqués par nos partenaires ! ✨

Tourisme en Bourgogne

Le tourisme en Bourgogne : organiser un voyage en famille aux côtés des acteurs du territoire

Grand départ de Saône-et-Loire : notre département sous un autre angle

Comme nous partons de la maison à vélo, le doute n’est pas permis : c’est sur la beauté naturelle de la Saône-et-Loire que notre périple va commencer. 🚲

Ce n’est pas la première fois que nous sillonnons la Saône-et-Loire, et à chaque fois, elle ne cesse de nous surprendre. Comme le disent si bien les équipes de la Route 71

Il y a des routes, et il y a LA route…

Entre les églises du Brionnais, les vignobles du Mâconnais et les bocages du Charolais, nous savions que nous toquions à la bonne porte. 

Et comme toujours, les experts du territoire Saône-et-Loirien nous ont régalé avec leurs propositions ! Demander conseil à ces passionnés est un vrai plaisir à chaque fois : ils prennent le temps de connaître notre projet, les âges des enfants et nos envies, pour nous faire des propositions réellement adaptées à nos attentes familiales.

Prenant à cœur leur rôle de conseillers, les équipes de la Route 71 nous ont fourni des astuces précieuses, pour découvrir la Saône-et-Loire tout en se mettant dans le bain pour cette conquête de la Bourgogne à vélo et en bateau. 🧳

Nos objectifs : 

🌻 commencer tout doux ces vacances en famille ;
🌻 nous faire au poids de nos sacoches de voyage ;
🌻 apprécier le rythme tranquille de notre séjour de slowtourisme sur les routes de Bourgogne.

Comme quoi, parfois il ne faut pas aller trop loin de chez soi pour avoir une sensation d’évasion. Comme le dit si bien la Route 71 : 

La Saône-et-Loire, vous l’aimez déjà sans le savoir !

Bourbon-Lancy cyclotourisme en famille

Pendant notre voyage de cyclotourisme en famille, nous découvrons les belles architectures de Bourbon-Lancy

La Nièvre

Préparer un voyage à vélo en famille, ça nous connait ! Mais cette année, les enfants souhaitaient ajouter une touche de tourisme fluvial. 🌊

Et s’il y a bien un département à ne pas manquer pour se rapprocher de l’eau, c’est la Nièvre. Impossible de faire notre projet destination Bourgogne sans passer par là !

Le 58 a toujours su nous séduire, peu importe les âges des membres de la Tribu. Il y a la Loire, la Puisaye, le Canal du Nivernais, et bien sûr le Parc Naturel Régional du Morvan… Le seul problème avec la Nièvre, c’est qu’il faut choisir !

Nous avons donc fait appel à l’expertise et à la sympathie de Nièvre Tourisme, dont l’équipe a toujours les bons tuyaux pour partir en famille dans la Nièvre.

Après quelques échanges très agréables par mail et par téléphone, nous avons réussi à tracer un itinéraire de cyclotourisme entre bois, prairies et lacs. Juste ce qu’il faut pour, comme ils le disent si bien :

Vivre des moments merveilleux en famille

Découvrir la Bourgogne en bateau : l’incontournable du tourisme fluvial

Au moment de quitter la Nièvre, nous décidons qu’il est grand temps d’arrêter de pédaler, pour commencer tranquillement à flotter. En l’occurrence, nous savions exactement à qui nous allions nous adresser pour le tourisme fluvial en Bourgogne.

En 2018, nous avions organisé avec un couple d’amis et leurs filles un week-end en péniche en Bourgogne avec les Canalous. Les Canalous louent des péniches de plaisance sans permis, qui voguent au gré de l’eau, permettant à leurs passagers de découvrir la beauté des eaux intérieures. ⛵

C’était alors notre première expérience sur les eaux douces de Bourgogne, et nous avions été conquis. La péniche était très fonctionnelle, toute équipée et suffisamment grande pour toute notre Tribu ! Quant au rythme tout doux, c’était exactement ce que nous recherchions pour ce séjour estival.

Nous avons donc contacté Les Canalous, notre loueur de bateaux bourguignon favori. Il faut dire que, le siège des Canalous se trouvant à Digoin, nous avons souvent l’occasion de voir les bateaux au port. Et depuis notre week-end en 2018, les voir amarrés nous fait tous rêver. 💭

Quel bonheur de travailler de concert avec ces experts du tourisme fluvial, pour mettre au point un itinéraire précis lors de notre découverte de la Bourgogne à vélo et en bateau !

Le slow tourisme : des vacances uniques au fil de l’eau

Organiser des vacances à vélo en famille en Bourgogne

À l’abordage de la Bourgogne ! Notre séjour sur l’eau lors de nos vacances en famille

Logo des Canalous, plaisanciers en Bourgogne

Les Canalous, partenaire incontournable pour organiser des vacances fluviales en Bourgogne

Le Canal du Nivernais

Il est l’heure de partir à la dérive ! Gros moment nostalgie pour cette prochaine étape, qui s’est imposée d’elle-même. C’est en 2016, lors de notre tour de France à vélo en famille, que j’ai découvert le Canal du Nivernais pour la première fois.

Ça a été un vrai coup de cœur ! Ce joli canal relie le bassin de la Loire à celui de la Seine, sur plus de 178 kilomètres de bonheur. Et c’est une belle leçon d’histoire pour petits et grands, puisqu’en 1841, le Canal servait à acheminer le bois de chauffage jusqu’à Paris sur des grandes embarcations en bois

Canal du Nivernais

Le Canal du Nivernais, une leçon d’histoire dans les conditions les plus plaisantes

Nous savions que nous voulions savourer la quiétude au fil de l’eau, mais qu’il nous fallait aussi pouvoir faire des escales pour que tout le monde se défoule et se dégourdisse les jambes. Et pour cela, le Canal du Nivernais est un incontournable des séjours en famille.

Sur toute sa longueur, vous avez l’embarras du choix : 

💚 Une Voie Verte pour que les enfants puissent pédaler ;
💚 Des écluses à passer, avec la participation de toute la tribu ;
💚 Les voûtes naturelles de La Collancelle aux allures mythiques ;
💚 Des petits villages dont on peut parcourir les rues pavées ;
💚 Et tant d’autres activités à faire en famille, en mode slowtravel.

En matière de tourisme fluvial en Bourgogne, le bonheur se trouve : 

Sur le Canal, et nulle part ailleurs

Canal du Nivernais tourisme en Bourgogne

Le Canal du Nivernais, une (re)découverte de la Bourgogne au fil de l’eau

L’Yonne

Le Canal du Nivernais étant à cheval sur la Nièvre et l’Yonne, c’était l’occasion de nous imprégner pleinement de l’ambiance doucereuse de ces 2 départements. Une dérive tranquille qui, j’en suis sûre, nous permettra de découvrir les incroyables trésors cachés de ces destinations.

Après le réconfort fluvial, un peu d’effort de la pédale ! 🥵

Une fois débarqués, nous ressortirons les vélos pour entamer le retour jusqu’à la maison. Tout en faisant, bien entendu, des arrêts pour admirer les splendeurs de l’Yonne.

Pour l’avoir déjà parcouru, le département 89 est un énorme terrain de jeu pour les enfants et les ados. Nous nous sommes inspirés du site du Tourisme en Yonne en famille, et niveau inspiration, il y avait de quoi faire !

Ce département est au goût du jour, et aux goûts de chacun. Ils proposent :

✅ Des châteaux ;
✅ Des chantiers médiévaux ;
✅ Des grottes ;
✅ Un parc d’aventures ;
✅ Des escapes game grandeur nature ;
✅ Des espaces naturels à découvrir en famille, comme le Marais d’Andryes ou le Chemin bleu à Avallon ;
✅ Des fermes découverte pour tous les âges ;
✅ Et bien sûr, plus de 170 kilomètres de véloroute, pour notre plus grand bonheur !

Comme le dit si bien notre partenaire :

L’Yonne se visite en famille !

Et ce n’est pas pour rien.

Cathédrale d'Auxerre avec sa grande hauteur et ses belles décorations

La splendide cathédrale d’Auxerre, que l’on compte bien découvrir lors de nos vacances à vélo en Bourgogne !

La Côte-d’Or

Avant de revenir dans notre Saône-et-Loire chérie, nos vélos nous mèneront ensuite en Côte-d’Or, dans le beau département 21. 

Là encore, nous avons fait appel aux connaissances de notre partenaire, La Côte d’Or, J’adore. Et il y a de quoi adorer pour la fin de ce périple en vélo et en bateau en Bourgogne !

Il faut dire que c’est une étape dont j’ai particulièrement hâte : j’ai vécu pendant 8 ans à Dijon et j’ai toujours aimé cette splendide ville à la renommée mondiale. 

En plus, nous serons déjà un petit peu à la maison : une partie de ma famille réside non loin, dans la belle Vallée de l’Ouche. ☀️

D’ailleurs, mes parents ont prévu de venir à notre rencontre à cette étape de notre voyage, pour profiter en famille de ce tour de Bourgogne.

🍒 Entre vélo, baignade, promenade et rires, la Côte-d’Or est la cerise sur le gâteau pour cette découverte de la Bourgogne à vélo : quel bonheur de passer du bon temps juste à côté de chez soi !

Une idée que notre partenaire résume parfaitement : 

Se cultiver, se marrer, se baigner, profiter de la nature et vivre des émotions fortes, c’est possible ! Bien pensé ? Et oui, c’est ça, l’amour et la famille.

Vue du Canal de Bourgogne en Côte d'Or

Lors de nos vacances, impossible de ne pas sillonner le Canal de Bourgogne, situé en Côte d’Or ! Un incontournable pour toute la famille

Organiser DES VACANCES VÉLO AVEC LES ENFANTS : UN PROJET BIEN ABOUTI APRÈS 1 AN DE TRAVAIL

Après 1 an à planifier, organiser et récolter les astuces bien pensées de nos partenaires, notre projet a vu le jour.

Pour les vacances de cette année, il s’agira donc d’une “boucle” décomposée en 3 grandes phases.

1 – Départ en vélo, puis au fil de l’eau 🌟

Comme convenu avec les enfants, nous partirons directement de la maison, avec nos vélos équipés de nos sacoches de voyage. En étudiant les kilomètres et en prenant en compte l’envie de chacun d’y aller doucement, nous avons arrêté notre roadbook ainsi : 

📅 Lundi 29/07 : départ de Lugny-les-Charolles (71), pour un premier point de chute à Bourbon-Lancy ;

📅 Mardi 30/07 : départ de Bourbon-Lancy puis une nuit à Decize (58) pour fêter notre arrivée en Nièvre ;

📅 Mercredi 31/07 : départ de Decize, direction Cercy. Nous prendrons ensuite la direction du port de Châtillon-en-Bazois, pour embarquer à bord de notre bateau des Canalous : le Tarpon 42TP ! Tout confort, ce bateau est prévu pour 6 à 8 personnes avec 3 cabines, une cuisine toute équipée et de quoi se prélasser au soleil sur le pont.

2 – La Tribu à la dérive 🚣‍♂️

Commencera ensuite notre slowtravel sur le fameux Canal du Nivernais, dont je vous parlais juste avant. Au programme : de la détente, des escapades régulières pour marcher ou pédaler, la visite des jolis villages traversés…

Pendant 10 nuits et 9 jours, le Tarpon sera notre maison ! Et la quiétude fluviale, notre rythme de vie.

Tourisme fluvial Canal du Nivernais

Une étape sauvage lors de notre périple fluvial sur le Canal du Nivernais

3 – En selle, moussaillons ! 🚴‍♂️

À peine descendus de notre foyer fluvial, nous remontrons sur le vélo.

Notre dernière semaine de vacances en Bourgogne se fera sur les beaux aménagements cyclables, entre visites de villages, de châteaux et pauses à l’ombre des arbres.

Nous sommes très impatients de cette étape de notre périple, qui promet d’être riche en paysages et en joie de vivre !

📅 Samedi 10/08 : départ en vélo de Mailly-le-Château (89), pour une première nuit à Avallon aux portes du Morvan  ;

📅 Dimanche 11/08 : nous partirons d’Avallon pour nous rendre jusqu’à la belle commune de Clamerey, dans notre belle Côte-d’Or (21) ;

📅 Lundi 12/08 : nous poursuivons notre découverte de la Côte-d’Or avant de nous arrêter pour la nuit à  Vandenesse-en-Auois (21) ;

📅 Mardi 13/08 : départ pour Nolay (21) ;

📅 Mercredi 14/08 : direction Le Creusot (71) pour revenir petit-à-petit en Saône-et-Loire ;

📅 Jeudi 15/08 : pour le plus grand bonheur des enfants (et des parents, avouons-le), une petite journée au Parc d’attraction des Combes. De quoi reposer nos fesses après tant de jours de vélo… Pour mieux vibrer sur les attractions à sensations ! 🏞️

📅 Vendredi 16/08 : nous partirons du Creusot pour notre dernière nuit de cyclotourisme à Palinges (71) ;

📅 Samedi 17/08 : après quelques heures de vélo, nous serons de retour à la maison !

Organiser un voyage à vélo en famille avec l’aide des enfants et des partenaires

La création de notre jolie boucle nous aura pris environ 1 an. Mais en l’occurrence, c’est le genre de vacances pour lesquelles l’organisation fait partie du voyage !

Grâce à l’excitation et toutes les bonnes idées des enfants, nous avons pu mettre sur pied une boucle à vélo et en bateau en Bourgogne qui correspond aux envies de chacun. ❤️

C’est l’occasion pour nous de revisiter nos souvenirs, et d’en créer de nouveaux.

Notamment grâce à tous les bons conseils de nos partenaires ! Entre activités petit budget avec une famille nombreuse, hébergements labellisés Accueil Vélo et points de chute pour bien manger et bien dormir, nous leur devons beaucoup.

Merci à l’équipe des Canalous, de la Bourgogne et des 4 départements que nous nous apprêtons à sillonner ! 🙏

Organiser des vacances à vélo en famille en Bourgogne

Merci à nos partenaires bourguignons pour tous leurs conseils, qui nous ont permis d’organiser des vacances à vélo en famille inoubliables ainsi qu’en bateau !

Suivez la concrétisation de nos vacances en famille dans toute la Bourgogne !

Maintenant que vous connaissez les coulisses de notre projet “Destination Bourgogne”, et si vous nous suiviez pour voir la réalité des choses ?

Parce que nous le savons très bien : nous aurons beau organiser des vacances millimétrées, il y aura toujours des imprévus ! 😨

Mais au sein de la Tribu, nous savons que les imprévus font partie du voyage. Au gré de nos escapades, nous avons appris à prendre du recul et à relativiser : tant que nous avons un toit sur la tête, de quoi manger et être en sécurité, rien n’est grave !

C’est un état d’esprit important lors de vacances en famille avec des enfants, et qui permet de réellement profiter des instants précieux du voyage.

Si vous voulez suivre nos aventures, rendez-vous sur Instagram et sur Facebook !

Chaque jour, nous donnerons des nouvelles de notre périple à vélo et en bateau en partageant : 

🏫 Les pépites patrimoniales des départements ;
🏞️ Les péripéties naturelles ;
🍽️ Les tests culinaires et gastronomiques ;
😎 Les aventures historiques inévitables dans cette belle destination ;
👨‍🎨 Les curiosités artistiques.

Suivez-nous sur les réseaux pour tout découvrir en image, et en direct !

Caroline
👩 Quadragénaire baroudeuse
♥️ Maman d’une famille recomposée format XXL : 4 minis et 1 chien
Amoureuse des escapades en solo, en couple ou avec ma tribu et/ou des amis aux 4 coins de 🇫🇷

Vous aimerez aussi

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.