Qui suis-je ?

Caroline, quadra baroudeuse
Happy mum d’une famille recomposée format XXL : 4 minis et 1 chien ❤️
Amoureuse des escapades aux 4 coins de France en solo, en couple, avec ma tribu et/ou mes proches !
✅ Ma devise : Voyager > Explorer > Partager !

Heureux le voyageur, le monde est son domaine...

Envie de sorties familiales qui déchirent sans casser votre tirelire ⁉️
▶️ Rejoignez la communauté Graines De Baroudeurs et recevez nos meilleurs plans !


06
Août-2015

Bourgogne > La Grande Forge de Buffon

Notre cyclotour entre Tonnerre dans l’Yonne et Dijon en Côte d’Or la semaine passée, nous a permis de visiter la Grande Forge de Buffon juste avant d’arriver à Montbard.

Après avoir stationné notre convoi exceptionnel devant les grilles de la Forge, nous pénétrons dans cette propriété privée, chef d’oeuvre du patrimoine industriel du 18ème siècle.

Édifiée en 1768 par le naturaliste George-Louis Leclerc, comte de Buffon, la Grande Forge est classée monument historique. Elle est le témoin du génie scientifique du Siècle des Lumières.et produisait 450 tonnes de barres de fer par an !

Cette usine modèle occupait jusqu’à 300 ouvriers, et réunit sur un même site l’ensemble des opérations de production, les habitations ouvrières et la maison du maître.

Accompagné de notre guide, nous découvrons donc une partie des bâtiments, distribués sur 2 niveaux. Le premier regroupe les bâtiments industriels et le second les habitations, jardins et la ferme.

Pour comprendre les différentes étapes de transformation de la fonte en fer, nous traversons les halles de stockage, le haut-fourneau (où nous admirons l’escalier d’apparat qui permettait aux invités d’assister à la coulée de fonte), l’affinerie, la fenderie, les 3 canaux et le pont.

En 1886, une inondation d’une ampleur inégalée dévaste la Forge, et pousse le maître de forge à changer d’activité : le lieu devient une cimenterie, et produira jusqu’à 8 000 tonnes par an !

Nous profitons des jardins pour prendre le goûter et retrouver la famille rencontrée au début de notre périple le long du Canal de Bourgogne. Les enfants semblent à leur aise !

Après avoir parcouru l’exposition, le pavillon de Buffon et visionné les documentaires, il est temps de poursuivre notre route…

Pour organiser votre sortie :
Grande Forge de Buffon, RD905 – 21500 Buffon
Ouverture entre Pâques et la Toussaint : tous les jours sauf le mardi > 10h-12h / 14h30-18h
En juillet & août : ouverture tous les jours > 10h-18h
Visite libre ou guidée en juillet et août
Infos détaillées sur le site : www.grandeforgedebuffon.com

Plus de photos sur Instagram : graines_de_baroudeurs et Facebook : Graines de baroudeurs

Vous aimerez aussi

0

 goûts / 55 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.