19
Juin-2021

La chasse aux tampons des refuges

Quand on vous dit chasse, vous pensez à… la chasse à… l’homme … aux trésors… aux œufs ? Mauvaises réponses les amis, aujourd’hui on vous parle de la chasse aux tampons avec les Dirtbags !

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour !

C’est un plaisir d’accueillir le sympathique duo qui a fondé la maison d’édition Les Dirtbags et de vous présenter un de leur joli projet qui devrait également vous emballer !

La chasse aux tampons des refuges : une activité ludique pour randonner en famille !

Dès l’été 2021, 59 gardiens de refuge seront équipés d’un tampon personnalisé. Cela marquera l’ouverture de la chasse aux tampons, une activité ludique proposée aux randonneurs. A défaut de faire tamponner son passeport aux frontières cet été, pourquoi ne pas embarquer pour un voyage en pleine nature et commencer à collectionner les tampons des refuges ? Nos voisins italiens dans les Dolomites ou espagnols sur le chemin de Compostelle ont déjà leurs tampons, et leurs collectionneurs ! C’est désormais possible pour les randonneurs dans les Alpes.

Pour en savoir plus, visionnez cette petite vidéo.

la chasse aux tampons

Pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes Guillaume et Emilie, les fondateurs de la maison d’édition Les Dirtbags. Nous vivons à Chambéry la semaine, et nous vadrouillons dans les Alpes le week-end. Alpinisme, escalade, ski de randonnée… à travers ces sports de montagne, nous aimons « voyager à la verticale ».  Et quand nous n’avons pas des crampons aux pieds ou les mains sur le rocher, nous développons la maison d’édition ou nous travaillons sur nos projets respectifs. Guillaume est formateur secouriste pour les alpinistes, grimpeurs et skieurs de randonnée et Emilie est rédactrice freelance pour des entreprises du secteur montagne.

Depuis des années, la montagne occupe une grande place dans nos vies. Elle est pour nous source d’épanouissement mais aussi d’apprentissage. En créant des carnets, ludiques et utiles, pour ceux qui vont en montagne, nous souhaitons partager ce que la montagne nous a apporté.

Comment est né Mon Premier Carnet Montagne ?

 

la chasse aux tamponsEn décembre 2019, nous publions le Carnet Montagne, un carnet à personnaliser pour noter ses courses en montagne. Petit à petit émerge l’idée de proposer une version pour les enfants.

C’est chose faite en mai 2020 lorsque Mon premier Carnet Montagne est publié. C’est un carnet qui est à la croisée de plusieurs idées : c’est un journal de bord, mais aussi un passeport pour collectionner des tampons, un herbier, un mémo pour préparer sa randonnée ou un cahier de jeu pour découvrir la montagne.

L’idée est, à l’instar du carnet montagne pour les adultes, de garder une trace de ses journées mais également : de sensibiliser à une pratique respectueuse du milieu, d’aiguiser ses cinq sens en montagne, de mettre des mots sur ce qu’on vit…

la chasse aux tampons

la chasse aux tampons

Qu’est-ce que la Chasse aux tampons des refuges ?

Mon premier Carnet Montagne permet de collecter les tampons des refuges. Lorsque la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne) découvre le projet, elle décide d’y apporter son soutien logistique pour qu’une soixantaine de refuges des Alpes soient équipés d’un tampon personnalisé. Il s’agit des refuges membres de l’opération Refuges en Famille.

 

Ensuite, de février à juin 2020, Emilie dessine ces 59 tampons. Chaque tampon est unique et différents aspects des massifs y sont représentés. Sommet emblématique, architecture des refuges, faune, flore…  Chaque tampon cherche à refléter l’identité du refuge concerné. Et évidemment, cela les rend beaucoup plus amusants à collectionner !

Pour participer à la chasse aux tampons, rien de plus simple, il suffit de :

  1. consulter la liste des refuges équipés d’un tampon et ;
  2. s’y rendre pour commencer la collection.

Quel est le dernier né de la maison d’édition ?

Il s’agit du Passeport de Randonnée. Il permet de collectionner les 59 tampons des refuges. Une fois tamponné, ce passeport retrace de manière poétique et vivante l’itinéraire d’une randonnée.

la chasse aux tampons

Où est-ce qu’on peut vous retrouver et vous soutenir ?

Pour pouvoir continuer à créer des tampons pour les refuges qui souhaitent rejoindre le dispositif, nous avons lancé une campagne de financement participatif. Elle vous permet de nous apporter votre soutien. Vous pouvez la retrouver à cette adresse : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/tampons-des-refuges

La Campagne se termine fin juin 2021, vous pourrez ensuite retrouver tous nos carnets sur notre site : https://lesdirtbags.com/

Pour suivre les aventures des Dirtbags et connaître l’avancée du projet, il suffit de les suivre sur Instagram : @lesdirtbags

A bientôt Emilie & Guillaume pour de nouveaux projets 🙂

La tribu des Baroudeurs en direct de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter Instagram / YouTube

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler