07
Août-2022

Issoire tourisme : top 10 des activités à faire en famille

 Activités, baignades, balades, visites… Pour profiter des trésors d’Auvergne Pays d’Issoire, voici une sélection de 10 idées de sorties à découvrir en famille, préparée dans la bonne humeur avec les pros du tourisme local…

Amis Baroudeurs d’ici et d’ailleurs, bonjour depuis Issoire tourisme !

Auvergnat de toujours ou auvergnat pour quelques jours, cet article va vous aider à répondre à la fameuse question : que faire en famille lors d’une journée, d’un week-end ou des vacances à Issoire ?

Parce qu’il n’est pas toujours évident d’identifier l’activité qui convient aux jeunes enfants comme adolescents et parents, nous avons rencontré l’équipe d’Issoire tourisme qui connait sur le bout des doigts les pépites locales. Suivons les guides !

ISSOIRE TOURISME : que visiter ?

explorer le Château de Villeneuve-Lembron

En arrivant sur place, vous vous direz à première vue que ce château a été construit au Moyen-âge : des tours imposantes, des canonnières, des fossés. Mais en le visitant, vous vous apercevrez que la cour intérieure, les décors peints font plutôt penser à la Renaissance. Alors, Moyen-Age ou Renaissance le château de Villeneuve-Lembron ? Et bien les 2, car il a été construit dans une période de transition architecturale et c’est ce qu’il fait qu’il est unique ! De plus, ce qu’il faut voir absolument dans ce château, ce sont les décors peints : tout simplement fabuleux !

Retrouvez les métamorphoses d’Ovide, des figures mythologiques, une ville portuaire et même le seigneur des lieux, Rigaud d’Aureille ! N’hésitez pas à visiter le château avec votre tribu, des animations sont souvent organisées spécialement pour les enfants !

issoire tourisme chateau villeneuve lembron

flâner au Parc animalier d’Auvergne

Au parc animalier d’Ardes-sur-Couze dans le Cézallier, dans un cadre d’exception, c’est plus de 400 animaux rares qui sont présents sur 25 hectares. Vous pourrez y rencontrez girafes, pandas roux, lions, tigres, singes, gloutons, lémuriens et bien d’autres animaux…

Sur place, vous découvrirez que certains enclos sont mêmes en immersion, pour le plus grand bonheur de toute la famille !

Découvrir l’étonnante améthyste

Saviez-vous que l’un des filons d’améthyste les plus importants d’Europe se trouve dans le Pays d’Issoire, autour du Vernet-Chaméane, dans le Parc Naturel du Livradois-Forez ? Par endroit, le sol est d’ailleurs encore parsemé de ces pierres violettes.

Pour percer les secrets de l’améthyste, rendez-vous dans l’une des 3 structures du territoire : la maison de l’améthyste au Vernet-Chaméane qui propose une partie musée et des ateliers pédagogiques tels que « Choisis et polis ta pierre » ou « Prospecte ta pierre » ;  les Mines d’Améthystes d’Auvergne à Champagnat-le-Jeune ou aux Mines de Poux au Vernet-Chaméane qui offre la possibilité de visiter des gisements d’améthystes.

Ces activités sont adaptées pour des enfants de 6 à 12 ans.

issoire tourisme maison amethyste

@OTPI-david-frobert

issoire tourisme : où se balader ?

à Montpeyroux

Aujourd’hui labellisé Plus Beau Village de France, Montpeyroux fut un village de tailleurs de pierre et de vignerons.

En le parcourant, découvrez les maisons en pierre d’arkose, qui était extraite sur place, et amusez-vous à retrouver les maisons vigneronnes. Au cours de votre promenade, montez également au donjon, haut de 30 mètres, qui domine le village et ses alentours !

Cette balade de 4 km dure 2 h. Suivre le balisage papillon.

issoire tourisme Montpeyroux

@Julie-Lobstein

à Usson

Ensuite, filez à Usson. Perché sur son piton volcanique, ce village est l’un des autres Plus Beaux Villages de France du territoire qui se repère de loin. D’ailleurs, cette position privilégiée fut utilisée pour construire une formidable forteresse au Moyen-Age.

Réputé pour être une place forte du royaume, le château servit même de lieu d’emprisonnement à la reine Margot, pendant près de 19 ans. Avec les enfants, cette courte balade de 45 minutes est l’occasion d’aborder histoire et volcanisme, puisqu’en chemin, vous pourrez également observer de superbes orgues basaltiques, de la lave refroidie !

Suivre le balisage papillon.

issoire tourisme Usson_Église_Saint-Maurice

@Anne Pescher

à Nonette

Prévoyez aussi de passer par le village de Nonette, classé parmi les Petites Cités de Caractère,  qui s’étire au pied d’une cheminée de volcan.

En grimpant en haut de la butte, on observe des traces du château en ruines, qui a appartenu un temps au duc Jean de Berry. De là-haut, on surplombe de 170 mètres la rivière Allier et on profite d’un magnifique panorama à 360°C sur la chaîne des Puys, le Sancy et le Cézallier.

Au départ du village, la balade dure 45 minutes. Suivre le balisage papillon.

issoire tourisme village Nonette

@Julie_Lobstein

l’incontournable Vallée des Saints

Situé à Boudes, la terre de la vallée des saints est rouge, violacée, blanche, digne d’un paysage de western ! Ces terres ont été sculptées par l’érosion et ont formé des colonnes verticales rouges ocrées qui rappellent des silhouettes de moines en longues robes de bure.

Découvrez ainsi avec les enfants le cirque des mottes, la falaise des mottes ou le vallon des fosses. En chemin, vous croiserez également la source de Bard, une source salée qui conserve sa vasque d’origine romaine.

La randonnée de 6 km dure 2h et part du village de Boudes.

issoire tourisme vallée des saints

@Julie Lobstein

issoire tourisme : quelles activités prévoir en famille ?

du Géocaching dans le parc du Château de Parentignat

Le géocaching est une chasse au trésor pour laquelle vous devez être équipés d’un GPS. Les « trésors » sont des petites boîtes cachées à des coordonnées GPS spécifiques que vous devez rejoindre, avant de les chercher… plus ou moins facilement.

Au château de Parentignat, les boîtes, appelées aussi géocaches, contiennent une image avec une information spécifique liée à l’histoire du château. Il faudra bien tout retenir car il y a un quiz historique à la fin de l’activité !

Durée du parcours : entre 1h et 1h30
Distance : 2 km (minimum)

issoire tourisme exterieur chateau parentignat )

@Marlene Gaydier

L’altiparc du Vernet

L’AltiParc du Vernet est un accrobranche avec plus de 90 jeux répartis sur 9 parcours et 1 espace filet. Vous y trouverez plus de 1 500 m de tyroliennes dont 600 au-dessus du plan d’eau du Vernet !

2 parcours sont réservés aux plus petits, de 3-6 ans, pour que tout le monde puisse en profiter.

Comptez entre 2h30 et 3h30 pour profiter pleinement du site.

issoire tourisme altiparc du vernet

issoire tourisme : Où se baigner ?

au Plan d’eau du Vernet

Au cœur du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, le plan d’eau du Vernet est l’unique plan d’eau de la région du Pays d’Issoire à proposer la baignade surveillée du 1er juillet au 31 août.

Sur place, vous pourrez profiter d’une balade en pédalo ou paddle, d’un pique-nique, faire un barbecue, ou même tester l’altiparc du Vernet ! Idéal pour une journée en famille !

issoire tourisme PLAN EAU PARC AVENTURE VERNET

@Marlène Gaydier

au Centre aqualudique

Autre idée susceptible de plaire aux enfants à Issoire : le centre aqualudique, composé à l’intérieur d’1 bassin de 25 m, d’1 bassin ludique de forme atypique, d’1 pataugeoire, d’1 espace bien-être ; à l’extérieur (ouverture de juin à août), profitez d’1 bassin ludique, d’1 pataugeoire, d’1 toboggan/pentagliss.

Nouveauté 2022 : un tout nouvel espace de jeux d’eau pour les enfants !

issoire tourisme centre aqualudique

Pratico-pratique AUVERGNE Pays d’Issoire

Et vous, connaissez-vous ces activités à Issoire ? Avez-vous déjà eu l’occasion de faire du tourisme à Issoire ? Partagez nous vos bonnes adresses !

Retrouvez d’autres idées d’activités à faire en famille dans la rubrique Destination / Auvergne / Visites

La tribu des baroudeurs, en direct d’Issoire dans le Puy-de-Dôme

L’aventure continue sur Facebook / Twitter / Instagram / YouTube

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler